Ivalo à Noël (Finlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à toutes et tous,

N'ayant pas eu d'autre choix que ces dates, nous partons au Bennett Arctic club Ivalo du 22 au 29 décembre 2018.

Pouvez-vous me donner votre avis sur cet hôtel et surtout qu'elle est le nombre d'heures de soleil (ou de jour) que nous aurons à cette période ? J'ai essayé de me renseigner mais cela varie de 0 à 3-4 heures 🤪

Et Est-ce-que dans ce laps de temps plus ou moins court (sauf 0 h, bien sûr 🏴‍☠️), nous aurons le temps de faire les différentes activités proposées : ferme des rennes, safari motoneige, safari traineaux à chiens, journée d'activités au village lapon de Nellim...

Avec tous mes remerciements anticipés pour vos réponses.

Bien cordialement.

Catherine
DR Droupi ·
Bonjour CatherineW,

Je ne suis pas allé à Ivalo, encore moins à ce club touristique, mais je peux répondre sur la durée du jour: je pense qu'en gros il devrait faire jour de 10h à 15h30 environ. Il y a une différence entre le nombre d'heures de soleil et la durée du jour: le soleil est en effet rasant sur et sous l'horizon. Sur les 3-4h de soleil que vous évoquez, vous aurez donc 3-4h d'ambiance de lever/coucher de soleil, et 1h environ de luminosité plus faible à l'aube + 1h au crépuscule (une fois que le soleil passe sous l'horizon) ... Je l'ai expérimenté en 2012 à quelques km au sud d'Ivalo, c'était un grand privilège de profiter de ces lumières incroyables, dans ces paysages glacés. Vous aurez bien évidemment le temps de faire au moins 1 activité par jour.

Et cerise sur le gâteau, si vous avez un peu de chance: n'oubliez pas le spectacle des aurores boréales à la nuit tombée...!

Quelques images de mon séjour en Laponie finlandaise en janvier 2012, pour vous donner une idée de ce qui vous attends: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/10370-laponie-finlandaise-21-28-janvier-2012
CA CatherineW ·
Bonjour Droupi,

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis un peu plus rassurée sur la durée de "luminosité". Je commençais à télécharger des films et commander une bibliothèque entière de bouquins pour passer le temps pendant ces vacances 😎

Trêves de plaisanteries - Une des principales raisons de ce voyage est l'espoir de voir de magnifiques aurores boréales même si ce n'est pas certain. Pouvez-vous m'expliquer comment puis-je m'informer de "l'arrivée d'une belle CME de niveau M.3 éjectée par le soleil" ?

Bien cordialement.
DR Droupi ·
C'est un peu compliqué à expliquer comme ça, mais en suivant ce site ça permet déjà d'avoir un suivi en temps réel de l'activité des aurores assez sympa: www.spaceweather.com/

Ici il y a aussi une carte de modélisation de la visibilité des aurores en temps réel pour l'hémisphère nord: services.swpc.noaa.gov/...thern-hemisphere.jpg

Et un graphique que j'utilisais sur place, qui restitue les données en temps réel d'un magnétomètre à Sodankylä (à 150 km au sud d'Ivalo): www.sgo.fi/...ealTime/allinone.php Pour faire simple: dès que la courbe bleue du graphique en dessus de page plonge, c'est que l'activité aurorale se manifeste. Par exemple pour hier soir:

J'ai encadré en rouge la période de probable activité aurorale en Laponie finlandaise.

C'est a peu près certain que des aurores se manifesteront dans les nuits lapones au cours de votre séjour. En revanche, vous serez tributaire de la météo, il faut le ciel soit découvert... et parfois il faut s'armer de patience... les bouquins peuvent être utiles pour patienter au chaud en attendant les éclaircies 🙂
CA CatherineW ·
Bon, de prime abord, je dois vous avouer que je n'ai pas tout compris mais je vais "potasser" tout cela jusqu'à notre départ et vais faire figure d'expert auprès des miens ! 😉 La bonne nouvelle c'est que j'ai déjà 50 % de chance de voir des aurores boréales. Il faut maintenant que la météo soit avec nous. Encore merci pour votre aide et je vous tiens au courant dès mon retour. Bonne journée.
DR Droupi ·
c'est bien normal, c'est un peu brutal synthétisé comme ça... L'essentiel, de toute façon, est bien de lever les yeux au ciel... ça reste la meilleure méthode pour espérer observer ce phénomène merveilleux! Et contempler les étoiles en attendant les aurores, c'est déjà en soi un beau moment à passer (sous réserve d'être bien équipé, et de ne pas être trop frileux!). Bon séjour à vous!
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour,

je confirme les heures de soleil dans la journée : 10h30 - 15h00 environ. L'impression que l'on a c'est que le jour met du temps à arriver, en revanche la nuit arrive très vite. 15h30 et il fait vite nuit. Pour les activités vous pourrez les faire aussi bien de jour comme de nuit. Faire du traineau à chien à 16h30 en pleine nuit est courant, idem pour la moto neige. Je dirais même que de les faire la nuit, cela rajoute un côté magique au voyage. De plus le pays est "prévu" pour vivre avec la nuit. Les pistes de ski de fond sont souvent éclairées jusque tard le soir, même en pleine forêt.

Quelques photos ici de notre séjour il y a 3 ans de notre jour de l'an dans ce pays. http://nicolas.bernard.pagesperso-orange.fr//Perso/Voyage/Diaporama_Laponie_Finlandaise/Diaporama_Laponie_Finlandaise.html

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
CA CatherineW ·
Bonsoir Nicolas,

Merci pour votre retour et pour avoir partagé vos souvenirs ("vos femmes" ont l'air d'avoir eu froid, parfois 😉) Bonne soirée. Catherine
CA CatherineW ·
Très sympa à vous d'avoir pris le temps de me renseigner. Bonne soirée. Catherine
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour,

pendant notre séjour nous avons eu plus froid dans le sud à Helsinki que dans le nord à Luosto. Un petit -18 légèrement venteux, brrrrrr. Bonne préparation.

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
OR Orchidee Regular ·
Bonjour Catherine,

Puis je vous demander si vous partez avec une agence ? ou avez vous réservé hotel et vol par vous mêmes?

Bonne journée,
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu; N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance
CA CatherineW ·
Bonjour Orchidée. Je ne vais pas vous être d'une grande utilité car c'est par le biais du travail de mon époux que nous faisons ce voyage et le seul contact que j'ai, c'est la personne du comité d'entreprise. Mais j'ai une amie qui a fait ce voyage en février et elle était passée par (désolée pour la pub) Leclerc voyage (Havas) et elle a été enchantée. Bien cordialement.
OR Orchidee Regular ·
Merci beaucoup de votre réponse :-) Bonne journée,
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu; N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance

Similar discussions

You might also like