J'ai deux passeports français valides: que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Voilà ce que dit le site du gouvernement : "L'ancien passeport peut être conservé lorsqu'il comporte un visa en cours de validité et ce pour la validité du visa."

Je suis revenu récupérer mon passeport et j'ai demandé à conserver mon ancien passeport. Problème, la dame me dit que j'aurais du le dire lors de la dépose du dossier. Soit. Elle part demander. Problème, mon visa est en langue étrangère, elle me dit qu'il faut qu'il soit en français....wow Finalement, après discussion, je peux le conserver, mais elle a scanné mon visa pour l'envoyer à la préfecture et leur demander ; c'est pour cela qu'elle prend mon numéro de téléphone. Problème, elle me remet mon ancien passeport (normal, je dois voyager dans trois jours) et mon nouveau passeport sauf que....elle ne coupe pas les bords du passeport ni n'appose une mention "annulée" sur l'ancien. Elle me rend l'ancien comme tel.

Que faire ? Aurais-je des problèmes à la frontière ?
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Des problèmes en présentant à l'arrivée dans un autre pays le nouveau passeport valide et aussi l'ancien passeport pour montrer le visa, et que le policier/douanier étranger trouve ça suspect de voir un passeport annulé sans trace physique d'annulation (tampon, découpe) ?

Je ne sais pas du tout s'ils sont vraiment aussi exigeants et pointus dans l'analyse des passeports.

Eventuellement si ça ne prend pas trop de temps et pour être 100% serein je retournerais à la préfecture pour leur demander de mettre un tampon annulé.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
RA Rashidrafd ·
Merci pour votre réponse. Demain je vais en préfecture ou au pire je coupe moi même le coin du haut du passeport.

Autre question vu que je suis très chanceux. Ils se sont trompés sur dans l'adresse. Ils ont mis Maroc au lieu de France mais n'importe quoi. Voilà l'adresse qu'ils ont mis : 13 rue ******* Appartement 4, chambre 200 13000 Marseille Maroc 🤪

Franchement, je ne vais pas refaire mon passeport pour ça.
CA Cambrousse Globetrotter ·
peut-etre que si tout de meme... imagine lorsque tu iras passeras une frontière entre deux pays paumés de chez paumés en Asie ou en Afrique centrale .... la police des frontières ne vont rien y comprendre : passeport français, adresse au Maroc ? ça se peut ça ? enfin je pose la question ... (parce que j'ai vu des postes frontières de brousse, faut pas les intriguer les gars ..; t'en a pour des plombes)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Il est tout a fait normal que l'ancien passeport soit annulé et découpé comme tel de toute manière il a dû être annulé en informatique. Vous présenterez votre ancien passeport uniquement en arrivant dans le pays ou le visa est valable.

Maintenant pour l'adresse ce n'est pas grave , avez vous bien rempli la demande ?
RA Rashidrafd ·
@protege : Oui, j'ai le dossier en face de moi et j'ai bien rempli l'adresse.

Je suis d'accord qu'il est normal d'annuler l'ancien ; d'où ma préoccupation. Dois-je aller en préfecture pour qu'ils le coupent/apposent un "annulé"? Je crains juste qu'ils me confisquent mon ancien passeport et mes vacances seront détruites.

Cambrousse : Ça arrive que l'adresse soit d'un pays étranger avec un passeport français. Mon ancien a été fait dans un consulat il y a de cela 9 ans. Mais tu as totalement raison. Certains policiers de certains pays sont très vite déstabilisés.

Le truc qui m'énerve c'est le "Marseille, Maroc".

Ils ont du se tromper avec mon lieu de naissance.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Béatrice,

Ben moi j'ai bien un passeport français avec une adresse au Maroc ...😉 Il faudra juste convaincre qu'il y a un Marseille au Maroc, mais pourquoi pas après tout ?😏

passeport français, adresse au Maroc ? ça se peut ça ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui c est vrai. Tous les expats ds le monde. Aie mon petit cerveau...😎
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

Voilà ce que dit le site du gouvernement : "L'ancien passeport peut être conservé lorsqu'il comporte un visa en cours de validité et ce pour la validité du visa."

Je suis revenu récupérer mon passeport et j'ai demandé à conserver mon ancien passeport. Problème, la dame me dit que j'aurais du le dire lors de la dépose du dossier. Soit. Elle part demander. Problème, mon visa est en langue étrangère, elle me dit qu'il faut qu'il soit en français....wow Finalement, après discussion, je peux le conserver, mais elle a scanné mon visa pour l'envoyer à la préfecture et leur demander ; c'est pour cela qu'elle prend mon numéro de téléphone. Problème, elle me remet mon ancien passeport (normal, je dois voyager dans trois jours) et mon nouveau passeport sauf que....elle ne coupe pas les bords du passeport ni n'appose une mention "annulée" sur l'ancien. Elle me rend l'ancien comme tel.

Que faire ? Aurais-je des problèmes à la frontière ?

Aucun problème. On peut avoir deux ou trois passeports valides en même temps. Certaines professions font que c’est obligatoire (personnel navigant, salarié d’entreprise voyageant fréquemment...) Donc n’ayez aucune crainte.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Similar discussions

You might also like