J'ai fait et refait mes calculs plusieurs fois, j'ai consulté google et les astres pour vérifier, et j'ai même demandé à un lapin de me tirer les cartes pour être sûr, au cas où, et il semblerait donc bien que j'ai enfin accompli L'EXPLOIT: éviter le passage de 2007 à 2008.
Disons pour simplifier que dans un fuseau horaire donné, l'entrée dans la nouvelle année se déroule quelque part entre le 31 décembre à 23.59.59 et le 1er janvier à 00.00.01. L'immense majorité des terriens a donc vécu à un moment ou à un autre ce passage, quel que soit l'endroit où il se trouve. Impossible d'y échapper sauf à être capable de faire des bonds dans le temps ou d'avoir des copains extra-terrestres bien placés et capables de procéder à une abduction au moment judicieux.
Impossible donc? Non pas tout à fait, il existe un moyen d'y échapper, et c'est ce que j'ai réussi cette nuit à bord du vol EK 122 Istambul - Dubai assuré par l'excellente Emirates Airlines, dont l'horaire de départ était le 31 décembre à 19.10 (heure turque) et l'horaire d'arrivée le 1er janvier à 1.15 (heure des Emirats). Un heureux concours de circonstances a fait que l'avion est parti à l'heure et est en fait arrivé environ une demi-heure en avance, soit autour de 0.45.
Essayons donc d'expliquer ce phénomène de la manière la moins fastidieuse possible.
Lorsqu'il est 00.00 (minuit) à Dubai, il est 22.00 à Istambul et 23.30 en Iran. Le vol Istambul - Dubai traverse la Turquie d'Ouest en Est, passe juste au nord de la frontière irakienne, et oblique vers le sud-est pour survoler les monts Zagros, puis le sud de l'Iran et enfin le Golfe Persique avant d'atterrir à Dubai. Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante, et ce passage de l'Iran vers les eaux internationales puis les Emirats Arabes Unis. Les Emirats sont en avance d'une demi-heure sur l'Iran et c'est donc à une demi-heure d'intervalle que ces deux pays sont passés à l'an 2008, de même que toutes les personnes s'y trouvant à ce moment-là. Il est raisonnable de penser que le même traitement vaut pour ceux situés dans un avion situé à la verticale de ces pays.
Ainsi, et - patience - j'en viens au point crucial de la démonstration, lorsqu'il est 00.00 à Dubai, il n'est que 23.30 en Iran. Et lorsqu'il est 00.00 en Iran, il est déjà 00.30 à Dubai. Quiconque passe donc d'un pays à l'autre dans ce laps de temps d'une demi-heure passe en quelque sorte directement et sans transition du 31 décembre 23.45 au 1er janvier 00.15 (pour prendre un exemple médian). Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l'Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps. Il n'est donc pas déraisonnable de dire que les heureux passagers (et l'équipage, n'oublions pas l'équipage) de ce vol n'a pas connu le passage à l'an 2008.
Alors certes il faudrait un peu affiner le raisonnement, et vérifier que la portion du Golfe Persique traversée à ce moment-là ne se situait pas par hasard dans des eaux internationales voire saoudiennes ou bahreinites, ce qui potentiellement pourrait impliquer de revoir certains calculs ou de prendre en compte d'autres fuseaux horaires que les deux qui nous intéressent. Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année.
Et ce ne sont pas les couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées lorsque l'heure de Dubai est passée à 00.00 (alors que nom de dieu de bordel de merde, on n'était pas encore dans le fuseau horaire de Dubai à ce moment-là!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui sauront réfréner mon enthousiasme. Comme il s'agissait de femmes, je n'ai même pas essayé de leur faire cette démonstration lorsqu'elles ont circulé dans le couloir en souhaitant la bonne année à tout le monde, car je savais que le temps qu'elles comprennent de quoi je parle, j'aurais déjà raté ma correspondance pour le vol suivant. Je me suis donc contenté de savourer silencieusement ma victoire.
Pour finir, je souhaiterais remercier le commandant de bord du vol EK 122 grâce à qui le vol a pris un peu d'avance (sinon c'était foutu, j'aurais passé le cap de 00.00 en Iran), ainsi que les vents favorables qui ont sans doute rendu la chose possible. Je souhaiterais aussi remercier feu-Saddam Hussein qui, s'il n'avait pas fait sa connerie en 1990 n'aurait pas provoqué un blocus aérien de l'Irak, bouleversant ainsi la plupart des liaisons aériennes du Moyen-Orient, et notamment celle entre Istambul et Dubai. Merci à toi Saddam, où que tu sois.
bonjour et bravo pour votre exposé, j'ai trouvé très drôle !!
vous faites quel travail pour voyager autant !!
nous envisageons d'aller aux USA cet été ; nous sommes une famille de 5 personnes nous aimerions y rester un mois, le voyage n'est pas encore programmé mais nous y pensons ; l'idée aller sur la côte ouest, puis un peu l'intérieur et prendre un vol du Nouveau Mexique pour New York où nous resterions une semaine.
Auriez-vous des bons plans, des conseils, des hôtels à nous conseiller étant donné votre grande expérience de globe trotter !!
Bonne année tout de même, oui malgré les fuseaux divers et variés on n'y échappera pas !
Voilà une colle pour moi car je n'ai pas mis les pieds aux USA depuis... 1992. Vous aurez sans doute plus de chances de trouver des tuyaux dans le forum Amérique du Nord. Bon courage et bonne... non pas année car je ne la souhaite pas, mais... mois de janvier?
Je vous conseille de vous rapprocher de l'association française Fonacon http://www.fonacon.net/ qui, elle aussi à son niveau a lutté de toutes ses forces pour que cesse cette mise à mort rituelle des années qui passent.
J'ai bien tenté d'expliquer tout celà à ma femme, je me suis en plus appuyé sur votre plaidoierie, mais elle n'a rien voulu comprendre... pour elle la terre a continué de tourner et elle reste dans son référentiel 3699 horloge parlante.
Je comprends très bien et je soutiens l'effort que vous avez déployé pour démontrer à la face du monde que voyager en avion, cela peut être dangereux, on y perd le temps à défaut de son latin.
Puisque c'est l'usage, je souhaite à tous les autres (ceux qui n'ont pas compris) une bonne année 2008 !
Ta méthode est excellente, je ne te souhaite donc absolument rien pour cette non nouvelle année !
Et c'est bien fait pour toi ! t'avais qu'a pas !
Par contre, je pense que tu pourrais faire fortune en l'adaptant un peu :
Cela pourrait peur etre marcher pour éviter les anniversaires, il pourrait etre organisé des charters pour nos VFettes, fachées avec les calendriers.
Avec une version Népal pour changer !
😉😉😉C'est vrai, vous avez fait une prouesse... de prose !
Très belle "thèse théorique", bizarrement... je l'ai lue et relue...et...comprise...Je ne suis pas hôtesse de l'air ! Pardon ! Juste retraitée "nulle" " en tout ce qui ressemble à A + X = Y !!!
Sans rire, enfin... un peu... je veux bien vous croire sur cette démontration et vous souhaite 12 mois agréables !
A la ....prochaine explication "spéciale femmes" !
Le bonjour à tous, là où vous êtes, 😎
Ta démonstration m'en rappelle une autre, que j'aime beaucoup, du philosophe Michel Serres, qui explique que les aiguilles d'une montre n'indiquent pas le temps, mais seulement l'espace (en fait, grossièrement, la position de la terre par rapport au soleil, à l'endroit où on se trouve) et que la seule chose qui indique le temps dans une montre, c'est l'usure du bracelet !
Cela étant, faire autant d'efforts pour se satisfaire exclusivement durant la nuit du réveillon de "couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées" (*), et de surcroit avant minuit... je dois bien reconnaitre là ton masochisme légendaire, Yangguizi !
Bonne année 2007-bis à toi (puisque tu as raté 2008 !🤪)
(*) C'est du vécu aéronautique ! Combien de pléonasmes dans cette toute petite phrase !😉..A moins que tu fasses simplement référence au gavage des oies, habituel en cette période de fêtes !
Attention quand même !
Malgré les apparences, on ne peut faire valider le temps sidéral pour la retraite !
Seul un nombre d'années sidérant sera pris en compte, avec obligation de pointer entre le 31/12 23H59 et le 1/01 0H 01, faut pas jouer avec ces choses la !
Bon, je crois que je vais devoir céder à la pression populaire et renoncer à mon voeu d'abstinence... de souhaits pour la nouvelle année. Tous mes voeux à tous donc, et puissiez-vous traverser autant de fuseaux horaires que possible dans les 12 mois qui viennent.
"Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année."
... bel exercice absurde qui force l'admiration ... 😉
... par paresse naturelle, et en bon grincheux qui se respecte aussi, moi je me serais dit que de toute façon, l'Iran et les Emirats n'utilisent pas le même calendrier que nous !
"Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l'Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps."
... l'autre solution aurait été de se rendre aux toilettes situées à l'arrière de l'avion et franchir à la seconde près et à contre-courant la toute virtuelle frontière entre les deux pays ...
... trop fort yangguizi, champion du casse-tête chinois : fait trop réfléchir ! 🤪
En tous les cas, j'ai cru comprendre une chose, c'est que tu essayes par tous les moyens à échapper au temps ! désolée mon petit Yangguizi, il va falloir te faire une raison... et continuer à remplir le tien de plein de bonnes choses dans les années qui viennent !
A moins que ce ne soit ton côté rebelle (il parait !) qui refuse de participer à tout ce qui ressemble à du "traditionnel" ?
Belle démonstration pour nous faire rire en début d'année, après tout, chacun voit midi à sa porte !
Affectueusement,
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)
"Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante"
J'ai pourtant aussi quelques heures de vol moi aussi mais j'ai beau le survoler dans tous les sens ce post, je n'y comprends rien!
Bon, je suis assise au fond de la classe, ok. Mais je me fais tout souffler par mon voisin généralement, là rien à en tirer (je suis assise à coté de Raoulx).
Je n'ai toujours pas saisi ce qu'a à voir Saddam Hussein avec des hôtesses écervelées, google et un juriste francais haissant les bises de bonne année à Shanghai.
Faut te souhaiter bonne année finalement ou se taire?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement maitairoa, car il souffre de deux imperfections: il faut que l'avion survole la frontière entre les deux pays au moment pile où l'un des deux passe à minuit, ce qui est quand même hautement improbable (dans mon histoire, il y avait une demi-heure de marge), si ça arrive, il vaut mieux aller de l'arrière de l'avion vers l'avant plutôt que l'inverse. Je m'explique: le but est de passer le plus vite possible d'un pays à l'autre afin de sauter la barrière de minuit. Pour ce faire, il faut donc aller le plus vite possible d'ouest en est. Si on part du principe qu'un piéton se déplace à la vitesse de 1 mètre par seconde, et un avion à environ 300 mètres par seconde, le piéton se déplaçant de l'arrière vers l'avant de l'avion se déplacera par rapport au sol à 301 mètre par seconde, alors que celui qui fera le trajet inverse (dans le couloir opposé, sinon ils risquent de se cogner et donc de se ralentir mutuellement) n'avancera que de 299 mètres par seconde. Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite. On se rendra aussi compte que les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures car sa propre vitesse sera négligeable par rapport à celle de l'avion.
Voilà, il fallait que ce soit dit.
(si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa)
... "Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite.
les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures.".. .
Pssstt !... glatch...
Tu comprends comme moi qu'on a aucune chance de rivaliser sur ce coup là !...
Y font des concours de ç'ui qui... le plus loin et le plus vite même dans les couloirs d'un avion !!
Quels grands enfants quand même !!... ch'uis impressionnée... si, si !...
"si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa"
--
C'est ça, foutez vous de ma G. pendant que je bosse à un sujet voisin, majeur. Je suis comme TOUS les hommes et comme quelques femmes hélas (une affaire de gènes), je ne peux pas faire cinquante chose à la fois. J'ai UN cerveau, point.
Eh! les mecs, ce n'est pas votre raisonnement qui souffre d'imperfections si vous voulez un avis objectif...
Toutes ces histoires de"pisseur", ces trucs pour éviter de se faires des bises une fois dans l'année alors qu'il y a tellement de haine entre voisins et sur la planète en générale... franchement c'est petit.
Tous les modérateurs sont à la sieste, ou quoi?
ps1: merci Kola pour ta solidarité! Toi aussi, ma pauvre, tu n'as qu'un cerveau?
Bon, quel est l'Homme (autre que Maître Yangguizi) qui veut bien m'expliquer ce que je ne comprends pas.
Là, on va rire...
ps2: tout est "pour de rire", comme d'hab.
C'est peu que de le dire, Maitairoa!
Dans la foulée (de mes illuminations), je me suis fait une réservation sur le vol EK 122 pour demain. J'espère que je vais vivre le même truc que Yangguizi et que je vais enfin comprendre! rire
... certes, yanguizzi, mais comme l'a écrit Pierre CORNEILLE :
"à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
... et mon pisseur des toilettes de l'arrière de l'avion, qui marchait à 1 m/seconde à contre-sens de l'avion qui volait, lui, à 300 m/seconde ... aura eu d'autant plus de mérite de franchir la frontière vers l'Iran à la seconde même où minuit sonnait à Dubai ...
Mais qu'est ce que vous avez absolument à vouloir vous répandre de la sorte dans les avions...
Est ce votre manière à vous d'arroser la nouvelle année ? ...
C'est bien un fantasme de mec ça !... pas vrai glatch ?
... fantasme, fantasme ... n'exagérons rien, tout de même 🙁:
... je n'ai envisagé l'hypothèse d'un pisseur (non-prostatique, je précise, car celui-ci marche plus vite qu'à un m/seconde ... et dans ce cas, il faut refaire tous les calculs !) que dans un souci de vulgarisation de la chose ...
... j'aurais très bien pu prétexter dans ma démonstration une visite vers l'arrière de l'avion au poulailler des "quelques hôtesses écervelées aux couinements hystériques" ... mais là on m'aurait taxé de mauvais esprit misogyne ! 🙂
La relecture de ce sujet édifiant peut éventuellement permettre à tous les sexes de participer à cette expérience, dont perso je me désolidarise !
A minuit je dors ! couvre feu obligatoire !
😊
Peux me joindre à vous?
Suis un peu timide... J'ose pas trop.
Mais j'ai bien envie...
Et peut-être rencontrerais-je Mado?
Du coup, je ramène du rimmel!
😊
Dans un 737, on devrait tenir. Bien sûr que tu DOIS venir!
De toute facçon, au décollage, je n'occuperai pas un siège:
je serai sur les genoux du pilote en train de discuter avec lui du célèbre théorème de Yang!
🙂Il faut un master en mathematiques pour comprendre tes explications mais félicitation pour ton exploit !!!😉
L'année prochaine je prendrai un vol paris Pekin ou Pekin Paris (????🤪???)et je demanderai au pilote d'accélerer ou de ralentir l'avion en passant au dessus de l'Iran ou de l'Ouzbekistan (????🤪???? faudra que je calcule avant ...)pour rééditer ton exploit !!!😏😏
Mais bon cette année je me suis contenté de manifester à Montmartre pour refuser l'arrivée de 2008 car 2007 c'est (c'était 🙁)chouette mais bon nous avons perdu mais au 31 decembre prochain on arretera le temps définitivement !!!(voir photo de cette soirée tres sympa et tres humoristique 😏😏 !!)
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage !
100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie
https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
Si l'on observe les choses du point de vue quantique en prenant en compte à la fois le principe du chat de Shrödingher ET l'incertitude d'Heisenberg, on pourrait affirmer que tu étais à la fois en 2007 et en 2008, tout comme on pourrait dire que tu étais à la fois dans cet avion et au-dehors de celui-ci. Ceci dit, quand on traverse un ruisseau, qu'on le fasse en se trempant les pieds ou en sautant par-dessus, on arrive de l'autre côté.
imagine: tu es en France, il est 23h le 31dec. Et la, zioup, teleportation aux Philippines (a choisir, j'aime autant etre teletransportee sur une plage 😎), ou il est donc 5h du mat le 1er janvier. Dans ce cas tu as donc rate le passage a l'an 2008.
Ben c'est ce que Yanguizzi a fait. (Mais que sa qualite de male l'empeche d'expliquer en deux phrases 😛)
Au passage, je ne me suis pas exprimee sur l'autre sujet, mais merci pour tes histoires. De toute facon, il n'y a qu'a voir le nombre de lectures du sujet pour voir que c'est un vrai plebiscite! 🙂
tu es gentille, mais jusque là pour l´imagination, ca va, j´ai ce qu´il faut.
Pour le QI, c´est moins parfait, je te donne entièrement raison.
Tu es tellement gentille de faire des heures sup pour l´élève du fond de la classe que je suis..... que tu mérites qu´on t´invite à bord de notre 737.
Pourrais tu également me donner ton nom de famille pour la réservation parce que je doute que ton pseudo soit ton vrai nom!. Et préciser ce que toi tu amènes comme spécialité.
Je ne mets surtout pas en doute les capacités pédagogiques de Yangguizi, t´es pas folle !
Comme d´hab, je mets longtemps à comprendre, mais là avec ton exemple concret, je me sens mieux, surtout si je suis sur une plage aux Philippines.
Oui, pour l'imagination, tu en as!! 😉 Et pour notre plus grand plaisir!
Le fond de la classe est toujours le meilleur, pres de la fenetre en ete et pres du radiateur en hiver! Et loin du mechant monsieur qui parle fort et empeche d'avoir une conversation decente avec son voisin/voisine!
Cool cool cool poir l'avion. Alors pour continuer sur le theme des philippines, j'apporterai des noix de cocos fraiches (apres si quelqu'un veut y rajouter un peu de rhum...😇)
Mon nom de famille EST petitpanda, ou est le probleme? 🙂
"Mon nom de famille EST petitpanda, ou est le probleme?" 🙂
Aucun problème en ce qui me concerne, je suis la tolérance même.
Il ne s´agit pas qu´on ait le moindre problème à l´enregistrement avec EK, et qu´on rate le Istambul - Dubai, c´est tout, je te jure!
Sinon, il fait beau sur ta plateforme pétrolière?
Bon, c´est pas le tout, mais j´ai rendez-vous à Shanghai, moi.
Je suis rentree hier, j'espere bien repartir des que possible.
J'avoue qu'il faisait tres mauvais sur la plateforme, c'etait meme la tempete. Et la tempete en mer du nord, c'est splendide!
Par contre, le retour en helico que d'habitude j'adore car en rentrant a terre on survole toute la cote dechiquetee de norvege, cette fois, a cause du vent, il m'a retourne l'estomac 🤪. Pfiou, Contente d'etre de retour sur le plancher des rennes.
Bon, je ne te distrait pas plus. Revenons aux choses serieuses : Que se passe t il a shanghai?
Félicitations pour cette intéressante et brillante démonstration.
Mais je ne suis pas convaincue que ton raisonnement soit exact bien que masculin.
Ma logique féminine me fait croire que tu as du passer à l'heure 00.00 à un moment donné. Même si le temps a été très accéléré étant donné la vitesse de l'avion.
Je crois plutôt que pour échapper à cette heure fatidique, il faut prendre le globe dans l'autre sens.
Etre le 31 décembre quelque part, USA par exemple, et prendre l'avion pour l'endroit où le changement de jour est déjà passé depuis un certain temps, Shanghaï par exemple, en passant par le Pacifique.
Chelly
"Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
Tu as raison, ça aurait aussi pu marcher en franchissant la ligne de changement de date d'est en ouest.
Je pense malgré tout que ma méthode fonctionne aussi (à moins d'une erreur de calcul ou de positionnement sur la carte, mais en théorie ça doit marcher), car les fuseaux horaires délimitent des coupures nettes, celles-ci ne sont pas graduelles. On n'avance pas d'une seconde dans le temps en avançant d'une seconde d'arc vers l'est. Quand on franchit un fuseau horaire, on passe donc directement de 15.24 à 16.24 ou de 22.00 à 23.00... ou de 23.45 à 00.45. 🙂
Shrödingher c'est pas le gars qui s'amusait à attacher une tartine beurrée sur le dos de son chat, et à balancer le chat par la fenêtre pour voir s'il retombait sur ses pattes ou du côté beurré? Parce que c'est à peu près le seul paradoxe félin que je connaisse. 🙂
Il est vrai que je n'avais pas intégré le point de vue quantique dans mon raisonnement. Par contre, le soir de Noel, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi exploit dont je suis fier.
"le soir de Noel, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi exploit dont je suis fier."
Désolé de te faire de la peine, mais on n'échappe pas au point de vue cantique, surtout lorsqu'on les chante en se disant qu'on y a échappé. Modification: je rajoute un 😉 pour faire bien piger aux peigneculs mon intention.😛
Voila, actuellement je suis un peu en "guerre" contre differentes personnes avec qui, on ne se comprends vraiment pas Oui effectivement le travail fait partie…
De retour d'un tré tré bo voyage (13mois en amérique latine+asie) je souhaite en faire un livre type carnet de route que j'aimerais faire publier. je suis…
Many of us have noticed that bugs have been making it difficult to navigate the forum lately.
I’ll let Kate and Ticapi explain the issue:
I went to your profile to check out the Thailand travel journal, and when I clicked on it, it brought me back here again. All week, I’ve been dealing with bugs like this—it’s really discouraging from continuing on VF.🙁
I had the same thing happen, and multiple times. For me, it was Montagnard’s latest journal that kept coming up no matter which discussion I clicked on.
BOLIVIA: THE COUNTRY ON THE BRINK (What's Really Happening)
A dramatic saga is unfolding before our eyes in the Andes. Between suffocating blockades, clashes, an international airlift, and historic political decisions, Bolivia has just experienced 48 hours of rare intensity.
Here’s the full breakdown (economic, social, and political) of the last 48 hours:
For travelers and tourists: the article also includes an important note about the upcoming publication (starting tomorrow) of the precise status of roadblocks, route by route.
I’ll post the full update here on Voyage Forum!
Don’t miss this in-depth analysis. History is being written before our eyes! https://www.petitherge.com/bolivie-paralysie-et-ultimatum
I just discovered a great show on Arte.
It's called "7 en route": seven young European journalists travel around Europe in a fully converted bus, making reports on every city they visit. It's amazing! 🙂
Yesterday, for example, they were in Rome, Italy, and the reports included things like the world's smallest restaurant—a super romantic spot for two. There was also a report on the king of paparazzi in Italy.
They have to pick topics that let us discover the little quirks of each country. And at the end of each episode, we get to see the finished report.
It's such a great show, mixing journalism, travel, and discovery—basically, a must-watch!
It airs in the evening starting at 6:50 PM (I think), and it started this past Monday, July 14th.
If you watch it, let me know—we can chat about it!
I left my heart’s country eight days ago and returned to my adopted one—or was it the other way around? Scotland-Morvan, Morvan-Scotland, I’m not quite sure anymore.
After a quarter without dragging my slippers around here, even though I’d loudly declared I had no interest left in this site, here I am again!
My imagination never stays fallow for long. Just enough time for my inner land to rest. It gets overgrown with fresh nettles, the kind you can pick without getting stung. Then, it’s time to till the fragrant earth and let the story grow.
I hesitated over where to set this story.
Maybe the Highlands, maybe the Hebrides, maybe the Orkney Islands, maybe the Shetland Islands. All of Scotland is myth—easy to embroider.
But in the end, no. I’d almost be too afraid to bare my soul.
The story will take place at home. Simple, practical.
1)
This morning, I was up well before dawn, feeling a bit grumpy, but nothing a bowl of coffee won’t fix. I love my bowl, and no one dares take it. It’s porcelain, edged with intertwined blue flowers. On the bottom, it says "Revol." The factory has existed long before the Revolution. It was my great-grandmother’s bowl. She drank roasted barley from it during the war, then her Leroux chicory.
Last year, a little guy dropped it. My bowl broke into three pieces. A black anger vibrated deep inside me. The little boy was so upset, on the verge of tears. How could I scold him!
I picked up the three pieces and took Little Boy in my arms. His hair smelled of the light, sweet sweat of toddlers. A gentle hug that healed—his budding sorrow and my anger—everything vanished, and time carried on.
Today, my bowl is even prettier. Man fixed it using the traditional kintsugi technique, except he didn’t use gold powder or lacquer but superglue, and he delicately painted the cracks with woad blue. And my bowl is even more beautiful now.
I’m lingering, I can tell—it’s just that a story wraps itself in life, and life can’t be told in the snap of a finger. Life is long. Like in architecture, you start with a rough sketch, called a "sous-cul" (the initial pencil drawing), then you make a tracing, which is the work itself, the one you later carefully roll up in a wooden tube.
Life is like that: you erase, you start over, you use the nub of the pencil until it’s tiny, but you keep going—dreaming, loving.
"Living is a full-time occupation, a unique adventure. Always a surprise and a wonder, which sometimes turns into astonishment. And, from time to time, happiness."*
Alright, enough digressing—this introduction is definitely too long.
Tomorrow, I’ll get to the heart of the matter.
(I hate that expression; it feels like I’m cutting into someone’s skin.)
I’m Yann, a 28-year-old TikToker who loves traveling!
Since I’ve been to several destinations, I’d love to get a flag from each one as a sort of trophy. But from what I’ve seen online, a lot of sites sell them with what looks like really poor quality...
So I’m reaching out to you all to share a site you usually use—help me start my collection! :)
hi there
I’d love to get some opinions—I’ve never used Airbnb before.
They’re offering a key handover via lockbox.
Any tips or advice?
Is it reliable?
Best,
Hi there, I’m Laura, and I’m looking for a few people to answer some questions so I can understand your travel wishes and challenges. It won’t take long—I can chat here, by email, or by phone. Don’t worry, I’m not selling anything! 😊
On this forum, we talk a lot about trekking in the Himalayas, but I’d love to share another side of Nepal: its spiritual, cultural, and religious atmosphere, especially in Kathmandu.
Nepal, much like Tibet and Bhutan, is deeply connected to the Himalayas—the ultimate sacred mountain range. This small country exudes a calming vibe, shaped by a strong spiritual dimension. What I loved most was the unique sensory experience you get there. Walking around temples and tantric monasteries, a distinct scent fills the air—aromatic plants used for ritual fumigation. Locals mainly burn Himalayan juniper, cedar, sandalwood, and other local essences. This fragrant smoke is a way to purify the space and reach the deities, and you’re constantly enveloped in these aromas.
Another striking aspect is the sound. As soon as you step outside, you hear bells ringing in front of temples. People ring them three times before praying to announce their presence to the deities. Nepal is also the birthplace of singing bowls and sound meditation practices. In Kathmandu, you can easily find meditation sessions or "sound baths."
The spiritual dimension is everywhere: a Hindu sadhu practicing asceticism, a lama in deep red robes with his mala, turning a prayer wheel while murmuring "Om mani padme hum." Newar Buddhism, Tantrism, and Hinduism coexist harmoniously in daily life.
For those who love exploring a destination through its culture and spirituality, Nepal is an unforgettable place. What was your spiritual experience in Nepal like?
Hi,
I’m landing in Quebec and then heading to New Brunswick and Nova Scotia. I’d like to rent a pick-up. My question is: does this vehicle come with a cover and is it secure enough to store luggage in? I’ve heard two conflicting opinions. Thanks
I just installed the Maps.Me app on my phone. I only recently found out about this app. I’m traveling in 2 weeks and a few days, and I’m a bit stuck on how to use it.
I’m from the Montreal (Quebec) area, and I’d love to know if there’s a kind soul out there who could help me get started and use the app at least minimally.
If there are private lessons available, I’d be interested in those too.
Like many others, I’m overjoyed to hear that VoyageForum is reopening! I’ve been waiting hopefully for this, and it’s wonderful that it’s finally happening!
I just couldn’t bring myself to actively participate in other French-language travel forums—their format and way of doing things never appealed to me as much. I really hope that VF’s structure, categories, and interface won’t change too much despite the handover, because I’m very attached to them. Through thick and thin, the site has held strong—it’s amazing!
In a previous message, François mentioned that there were positions to fill ahead of the reopening, including moderators...
I’ve been eagerly waiting for this and hoping to send in my CV.
Now, after reading the latest message, it seems like the team is already fully formed. But are there still a few spots left to fill?
I’ve been a VF member for 20 years (since 2004). I’d love to contribute to this wonderful adventure as a moderator if VF would trust me with the role. If the team is open to reviewing it, I’m ready to send my CV. Could you let me know the next steps?
I’m planning a 3-week trip to Japan in May with Voyage Privé. The package includes a 5 GB eSIM, but my phone isn’t new enough to support it. VP told me I could buy a SIM card when I arrive at the airport.
Sure enough, I’ve seen online that this is possible with different providers.
I only need it for checking routes, looking up addresses, train schedules, etc.—basically using Google Maps, TripAdvisor, and similar apps. No heavy downloads or major internet use. All hotels should provide free Wi-Fi for that, right?
Has anyone got any tips for me on this? What have you tried, and how much did it cost?
Thanks for your help!
I’d like to know if you can buy reef-safe sunscreen sprays at 7-Eleven. If so, how much do they cost? We’re traveling with backpacks, so we’ll either buy 100ml here or in Thailand.
I wanted to share a really unpleasant experience from our last trip booked with Promoséjours and organized by FTI.
We booked an 8-day/7-night stay in Egypt, from June 8 to 15.
The flight initially scheduled was changed a week before departure to take off at 10 PM from Paris CDG.
In the end, it took off with a 1-hour delay and included an unmentioned stopover in Marsa Alam.
We landed in Hurghada at 4 AM and arrived at the hotel at 6 AM.
So, we spent our first night on the plane.
For the return trip, surprise—the flight was moved up. We left the hotel at 10:30 PM on Friday the 14th to take off at 2 AM and land at 7 AM at Paris CDG.
So, we spent our last night on the plane too.
After sending a complaint letter to Promoséjours / FTI, they replied that the first and last days can be dedicated to transport (which I already knew) and that no matter how many nights you book, you’re not guaranteed to spend them in the hotel—it could just as well be on the plane.
I’m really questioning this.
Isn’t there a law that protects customers in cases like this?
Because when I do the math, the first and part of the second day were spent on transport, same for the second-to-last and last day. And I paid for 7 nights for a stay that only lasted 5.
Anyway, I just want to say thanks to them—thanks to their two sleepless nights in transit, I’m coming back even more exhausted from a trip that was supposed to be restful!
I also want to warn anyone booking through this agency about visas for Egypt.
At booking, they told me the visa was included in the price, then they sent me an email saying I’d have to pay for it on-site at 25 €.
Once there, we were directed to a special line for FTI customers, and guess what? They charged us 30 €!
Basically, they’re great at making sure you *enjoy* your vacation—mostly by enjoying your wallet!
If anyone has dealt with this kind of situation and won their case, I’m all ears.
Hi there!
I’m heading to Thailand for two months.
So I thought I’d get a Thai SIM card to use Google Maps for getting around cities, mostly.
Here’s my question: will this SIM affect my apps? Or will they work the same as with my Orange SIM?
Is there any setup I need to do, or can I just pop in the Thai SIM?
I’d also like to switch back to my Orange SIM now and then while I’m in Thailand—on the same phone. Will I need to reset the phone, or will it reconnect without any issues?
Thanks in advance for your tips!
Best,
Huiclos
Hi, I’d like to know where we can buy beer or wine in Chefchaouen and around Merzouga. We’ll be doing a circuit and staying at the Parador Hotel in Chefchaouen and in a bivouac in Merzouga.
Thanks for any info you can share!
Hello everyone,
I’m reaching out to all travelers and globe-trotters on this forum. I’m a teacher in Creuse working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m launching a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of this journal will focus on opening up to the world, embracing differences, travel, global cultures, and more.
I’m putting out a call to invite as many of you as possible to send us a postcard (from France or anywhere in the world)! The goal is to help us "travel" and discover new places, countries, and horizons in a way that’s much more fun and exciting than a geography textbook. One section of our journal could be called "We received a letter from ," where we’d research the location and share what we learn with our readers—a really enriching activity for the classroom.
The project starts in September 2025 but doesn’t have a strict end date, since this journal and world-discovery initiative will span several school years (the kids stay in the ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! The kids will find them when they return.
I hope this idea appeals to as many of you as possible, and that you’ll spread the word to your fellow travelers. Help us dream and explore!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!
Thank you in advance for your participation! Below is our address. If you’d like us to write back, feel free to leave your address on a corner of the postcard! 😊
ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and I hope to hear from you soon! 😊
Julien
🙂
Hi there! I have to leave Ivato/Antananarivo on December 16th. I have a lot of ariary that I’d like to exchange for euros since I might not be coming back to Madagascar (after this 21st trip). I think the exchange office at Ivato also buys ariary back. If any of you have seen the rate for this buyback in advance, thanks a million!
Hi everyone,
I’m looking for a website that would let me plot my travel route in advance so I can print it out. The idea is to create a map with a little “me” on a bike that my parents can move along as I progress, since I’m planning to cycle all the way to Nepal.
If any of you have done something similar or know of a good tool, I’d love to hear your tips!
Thanks in advance! 😊
I'm looking to buy an ultra-lightweight 50/55L travel backpack with a suitcase or front opening.
Does anyone have any brand and/or model recommendations?
Thanks,
Emma
Hello. We’re a retired couple heading to Sri Lanka from January to March. After the November floods, I’d like to know if we can offer hands-on help to the locals, maybe pack some clothes or other items people might need in our luggage, and who we could give them to. Thanks for any info from those on the ground.
Be careful when sailing between Somalia and northern Madagascar.
It appears to be Somali pirates who have widened their search in the Mozambique Channel, far from their usual attack zone, since, to my knowledge, there are no Malagasy pirates.
Not sure if this is the right section, but just wanted to warn future travelers...
Where’s Cape Vidal?
It’s in iSimangaliso, an independent park in KZN Wildlife, stunning and just a stone’s throw from St Lucia (KwaZulu-Natal, Maputaland).
It’s the beach spot at the end of the Eastern Shores road. You can swim, fish... but watch out for waves, currents, and sharks...
There’s a really nice game drive where you can get out of your car at certain points, especially at Cape Vidal.
That’s where the camp with bungalows and campsites is.
The vervets and samango monkeys (endemic to the area, and the males are pretty big) can be a bit of a nuisance if you’re trying to braai...
They’re super persistent and not shy at all—don’t let them intimidate you, and stay alert because their speed at snatching food is impressive.
Anyway...
I’m reporting two recent attacks by these hyenas... who were *not* in a playful mood...
The first one happened at night—a hyena tried to bite a camper’s nose off in their tent... and succeeded.
The other night, a camper returning to their tent in the early hours was violently attacked by two hyenas... and they had a close call!
So, if you’re camping there, be careful...
Measures are being taken, but for now, it’s a bit risky.
A white rental Toyota Land Cruiser 4x4 carrying foreign tourists was attacked at the entrance of Tsingy de Bemaraha National Park in the village of Bekopaka, western Madagascar, yesterday. So far, there’s been no response from the central government to curb these repeated armed attacks—usually between Malagasy people, but this time targeting foreign tourists.
After an engine failure in mid-2016 on a long-haul flight from BRISBANE to LYON, I developed a persistent aviophobia that I’m struggling to shake off. It’s becoming more and more of a hindrance.
Up until now, I’ve been using an avoidance strategy (for example, avoiding destinations that would require any other mode of transport than a car or train), but lately, it’s become really limiting.
I’m looking for a therapist—either in-person or via video call—who could help me get past this hurdle.
First and foremost, I hope this topic won’t just focus on my region—the South of France—and that those of you who enjoy exchanging ideas will share what makes your own regions special.
Personally, I’ve often wanted to push back when people call us vulgar (though I’ll admit I sometimes play it up). At heart, we pure-blooded Southerners just have our own way of expressing ourselves, which differs from other regions. We also get heated in conversations pretty easily (some researchers say it’s the influence of the sun and climate in general).
What some perceive as vulgar, we don’t see that way at all.
Do you want a uniform world with no differences? If so, how do you handle traveling to places with cultures completely different from your own?
In the travel community, the word "authenticity" comes up a lot, and it often takes priority in people’s searches.
In my specific case, speaking a purely regional language without having gone to school for it doesn’t help with understanding on this forum. That’s what creates what you call controversies—and what I call passionate exchanges.
It left me speechless and ended the conversation because, for him, that’s just how he sees things, and he refuses to debate it, sticking to his position. I’ll quote him, hoping he won’t hold it against me:
"For me, things like bullfighting, boxing, football, and MMA are just tangible proof that human evolution is still at a primitive stage."
For him, our Latin-origin bullfights are barbaric customs. For us *taurins*, we need to see men face wild beasts (bulls and *toros*) at the risk of their lives every day. Does that make us barbarians?
We’ve always had this need to confront death—it’s in our genes.
Take the example he gave about football: fans of the sport would be considered mentally underdeveloped. But what about a kid who’s passionate about the game and has that drive to be a winner, just like a boxer or athletes in other violent sports?
As a traveler myself, passionate about old stones and beautiful historic buildings, I’ve visited Rome but couldn’t fully appreciate it. Religion is everywhere, and I felt like I had a lead weight on my head realizing that millions of people worldwide have believed in a god for millennia.
I’ve also judged believers for basing their faith on archaic texts that don’t prove a god (or gods) ever existed—I still think that, but I’m open to being proven wrong so I can say, "You’ve convinced me I was mistaken."
- If everyone clings to their own ideas and positions, no discussion is possible, and that’s a shame.
I’ll take away two things from my forum interactions: some accuse me of being omnipresent when I just love exchanging ideas. My way of speaking is misunderstood (regional differences), even if I’ll admit I sometimes turn up the heat—or rather, the *aïoli* —which for me is just lively debates 🔥 (a regional specialty).
And my "mocking" side, which I really need to work on.
This topic isn’t just about me—I hope other forum members will share their own regional "specialties" . For example, in Alsace, some older folks switch to their local language when they don’t want outsiders to understand, and I still don’t know if it’s German or something else.