Pour rentabiliser la Japan Rail Pass, il faut vouloir faire beaucoup de km en peu de temps.
http://www.japanrailpass.net/fr/fr001.html
C'est bon pour le premier voyage pour voyager partout et rien voir.
Si vous arrivez au Japon sans la passe nationale, pas de panique.
Chaque compagnie régionale possède sa passe qui est moins chère que la Japan Rail Pass, mais il n'y a pas de passe qui permette de connecter Tokyo et Kyoto.
J'ai visité le Japon en avril et mai 2013 et j'ai acheté mes billets de train au jour le jour.
Ça m'a coûté un peu plus de 1,000 $CA pour 5 semaines.
Je suis arrivé à Nagoya. J'ai pris le shinkansen pour Osaka, ensuite le traversier de nuit d'Osaka à Kagoshima.
Puis, j'ai pris principalement des shinkansen pour revenir à Nagoya. Nagasaki et Yamaguchi ne sont pas desservis directement par le shinkansen.
A la fin, je me suis rendu compte que le shinkansen es commode, mais très cher pour le peu de distance que je faisais. J'aurais pu prendre le train ordinaire au lieu du shinkansen et économiser beaucoup. Pourquoi payer le double pour économiser 20 minutes ?
Une autre option :
http://www.kanpai.fr/japon/seishun-18-kippu-alternative-jrpass.htmlAndré
Je suis toujours heureux de revenir chez moi au Canada.
Correction... après avoir passé les douanes canadiennes, je me sens bien d'être revenu au Canada.