Je pars en Tunisie avec ma fille qui n'a pas le même nom
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Je pars avec avec ma fille , en vol sec, qui porte le nom de son papa. Son papa a la double nationalité Franco-tunisienne, il est déjà en Tunisie. Ai-je besoin de documents particuliers (aussi bien pour l'aller et le retour)? Si oui lesquels, car j’entends souvent parler d'autorisation de sortie ? Ma fille a son passeport.
RO Rougepie ·
le passeport à son nom valide suffira s il voyage avec un parent ayant l autorité parentale!!!

l autorisation est pour un enfant voyageant seul ! attention si vous etes divorcée mieux vaut avoir la copie du jugement du divorce! si vous etes en union libre prenez votre livret de famille sur vous , on ne sait jamais !
AL Alexsoune ·
Merci pour votre reponse, Jeme faisait beaucoup de soucis car j'ai vu sur des forums que ma fille devait avoir son passeport tunisien pour entrer sur le territoire tunisien et qu'elle avait la double nationalite du fait que son papa soit immatriculeé au consulat . Donc votre reponse me rassure merci encore
KO Kola Globetrotter ·
Attends quand même d'avoir d'autres avis... Il semble que pour un enfant dont le père est tunisien, il faille une autorisation de sortie signée par lui (ou sa présence) lorsque l'enfant quitte la Tunisie. Et ce même si l'enfant possède son passeport.

(Contacte le membre Fayd )
FA Fayd Globetrotter ·
Ai-je besoin de documents particuliers (aussi bien pour l'aller et le retour)?

Salut, Pour le retour, il faut soit la présence du père à l'aéroport, soit une autorisation paternelle, avec signature légalisée. Si elle n'a qu'un passeport français, la police de l'air en Tunisie fera la remarque qu'il lui faut un passeport tunisien pour quitter le pays.
Cordialement Fayd
KO Kola Globetrotter ·
Ben voilà... Ce forum est formidable ! 🙂
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Pour un enfant de couple mixte, les 2 passeports sont obligatoires. Plus une autorisation du papa pour quitter la tunisie. Bon séjour
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
AL Alexsoune ·
🙁Mai commen me procurer de tels documents alors que son papa est deja labas et ne rentrera pas avec nous ?
FA Fayd Globetrotter ·
Mai commen me procurer de tels documents alors que son papa est deja labas et ne rentrera pas avec nous ?

Salut, Tant mieux s'il est déjà sur place, car tout se fait en Tunisie. L'autorisation se fait à la municipalité, et le passeport au service pour émigrés derrière l'Africa à Tunis, en 2 jours😏, et il n'est pas obligé de partir avec vous.
Cordialement Fayd
AL Alexsoune ·
Mai commen me procurer de tels documents alors que son papa est deja labas et ne rentrera pas avec nous ?

Salut, Tant mieux s'il est déjà sur place, car tout se fait en Tunisie. L'autorisation se fait à la municipalité, et le passeport au service pour émigrés derrière l'Africa à Tunis, en 2 jours😏, et il n'est pas obligé de partir avec vous.

donc si je comprend bien pour entreée avec son passeport francais pas de soucis par contre pour la sortie je dois avoir tous ses papiers ses2passeport francais et tunisien et l'autorisation de sortie .tout cela devien de plus en plus compliqué. M
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Kola😉, Bon dimanche.
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
donc si je comprend bien pour entreée avec son passeport francais pas de soucis par contre pour la sortie je dois avoir tous ses papiers ses2passeport francais et tunisien et l'autorisation de sortie .tout cela devien de plus en plus compliqué.

Bien compris🙂😎!
Cordialement Fayd
RO Rougepie ·
Je n'ai pas pu réagir avant mes posts étant limités ! Mais je ne savais pas que votre enfant avait la double nationalité !!!

Donc je ne sais pas !!! désolée !
AL Alexsoune ·
il n'a pas immatriulé la petite encore et lui a passé la douane avec seulement son passeport français
RA RanchNomade Regular ·
Attention pour les mauvaises réponses... le mieux est toujours de vraiment se renseigner aux autorités francaises et tunisiennes! Chaque pays jouent avec les lois et ce qui a été valable pour un dans un pays peut ne pas être valable pour toi!!!

Pour avoir une idée: Mon expérience (ma fille canadienne d'un père tunisien nous sommes mariés et non divorcés!) 1) Aux bureaux des passeports canadien, ils m'ont dit que pour me sauver des ennuis je devrais voyager avec le certificat de naissance de ma fille puisqu'elle ne porte pas mon nom et que nulle part dans le passeport il est écrit le nom des parents ou tuteurs légals (assez logique quand même...) 2) il est toujours recommandé de voyager avec une autorisation de l'autre parent (marié ou pas, ça évite des mauvaises surprises;) ) LA Tunisie exige une autorisation de sortie signée par le parent tunisien et les autorités (ex: nous ont a été à la mairie à Djerba juste avant notre départ - de 3Euros). Par contre, même en ayant ce papier, ils m'ont cassé la tête comme il faut, il m'ont demandé 1000 questions? pourquoi le papa ne vient papa? il fait quoi dans la vie? il habite où? retour à la première question pour voir si je réponds la même chose... on demande les mêmes questions à ma mère... Bref, à la fin ils m'ont dit qu'ils devaient garder le papier pour leurs dossiers (donc prévoir 2 en cas de visite dans plusieurs pays) Comme je faisais un arrêt de quelques jours en France, j'ai du insister beaucoup pour avoir le droit de garder mon autorisation. À la fin, en France, personne ne m'a jamais demandé quoi que ce soit. (Une femme canadienne blonde ayant un nom québécois avec un bébé aux traits arabes qui ne me ressemble pas du tout qui a un passeport canadien mais un nom complètement arabe et tout va bien:) ) Chaque pays applique ses règles et certains employés font toujours plus de zelle qu, ils ne le devraient... Si vous voulez vous assurez un peu de tranquilité, renseignez vous au niveau de la France et apportez les papiers nécessaires (ça prends peu de temps, ne coutent pas vraiment cher, mais peut vous sauver des ennuis et des emm**des!)

Bon séjour:) Miriam
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!

Similar discussions

You might also like