Jeune diplomée master 2 immobilier, trouver un emploi en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

En fait j'ai une petite question qui est de savoir si vous pensez que je peux trouver un travail dans l'immobilier en Suisse ( Neuchatel, Bienne ou même Lausanne) à partir de la rentrée prochaine. Afin que vous puissiez m'aider, je vais me décrire un petit peu, J'ai un master 2 en droit que je complète cette année par un deuxieme master 2 en immobilier que je fais en alternance dans une société de promotion immobilière à Paris. J'ai un anglais assez bon mais malheureusement mon niveau d'allemand est très faible. Je souhaite venir en Suisse pour être avec mon ami qui est Suisse Allemand et habite à Solothurn. Donc c'est pour cela habitant à Solothurn il serait difficile d'aller plus loin que Lausanne.

Je vous remercie par avance de prendre un petit peu de temps pour m'éclairer.
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, Le meilleur des conseils que je puisse te donner c'est d'améliorer ton allemand et de chercher ensuite autour de Soleure.
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour, Le meilleur des conseils que je puisse te donner c'est d'améliorer ton allemand et de chercher ensuite autour de Soleure.

Mais non Faby... l'allemand ça lui fera une belle jambe... Autant apprendre tout de suite le Schwytzertütsch pour pouvoir comprendre et converser avec les amis, famille de son compagnon...

Je dis chapeau "Solothurn-Loshann" 🤪 1h30 à 2h de trajet, 10x par semaine au minimum...

J'ai une proposition à la con... Pourquoi elle ne postulerait pas dans l'immobilier du côté de Saint-Louis, à côté de Bâle? Point de vue trajets c'est la porte à côté et pas de problèmes de langue!
FD FDB Globetrotter ·
Mais non Faby... l'allemand ça lui fera une belle jambe... Autant apprendre tout de suite le Schwytzertütsch pour pouvoir comprendre et converser avec les amis, famille de son compagnon...

Depuis quand il existe des cours de suisse-allemand ?! 😏
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Depuis quand il existe des cours de suisse-allemand ?! 😏

Tu rigoles? 😎😎 Y a même des cours à la préparation au diplôme de la chambre de commerce... 😏😛

FD FDB Globetrotter ·
Serais bien curieuse de savoir quel suisse-allemand ils enseignent ! 😛
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Serais bien curieuse de savoir quel suisse-allemand ils enseignent ! 😛

Pour le diplôme... c'est la plupart des dialectes... (Ils te forment à l'oreille) En gros... en entendant un Suisse-Allemand parler tu saura d'où c'est qu'il vient 😉
JU Justinecaz ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est vrai que Lausanne ca fait un peu loin, je pense que Neuchatel c'est pas mal niveau distance et il y a quelques possibilités. Je pense qu'il vaut mieux apprendre l'allemand, pcq à l'écrit c 'est plus l'allemand qui est utilisé et de plus tous les suisse-allemands savent l'allemand donc si je m'exprime en allemand ils vont comprendre. J'arrive à comprendre certains mots de Suisse Allemand déjà.. Mais je pense vraiment à l'Allemand en priorité.

J'ai envoyé quelques cv ce matin pour me présenter,

Bonne journée et merci encore de vos réponses.
FE Fexon Globetrotter ·
Je pense qu'il vaut mieux apprendre l'allemand, pcq à l'écrit c 'est plus l'allemand qui est utilisé et de plus tous les suisse-allemands savent l'allemand donc si je m'exprime en allemand ils vont comprendre.

Oui mais bon, mis à part lire les panneaux publicitaires à l'arrêt de bus pour aller travailler à Neuchâtel ou à Lausanne... à quoi il vous sert votre bon allemand? Je veux dire par là, que vous ne travaillez pas dans le "commerce", style vous devez passer commande en Suisse allemande et que vous allez échanger des écrits "en allemand" avec vos fournisseurs... Je veux dire par là, que dans l'immobilier, vous allez travailler et parler "français"... donc à quoi ça vous sert le bon allemand?

J'arrive à comprendre certains mots de Suisse Allemand déjà.. Mais je pense vraiment à l'Allemand en priorité.

Franchement, l'allemand d'allemagne ne m'a jamais servi "professionnellement"... Avant de savoir baragouiner le suisse-allemand je causait à mes fournisseurs en anglais pour me faire comprendre! 😏😏 (Demandez à votre copain, il va vous dire que si un francophone de Genève parle avec un Zurichois, ils vont parler en anglais et pas en Allemand pour faire des affaires... du moment que le zurichois ne sache pas parler le français! 😏😏)

Cordialement.
JU Justinecaz ·
Ah oui donc vous pensez que l'anglais peut être suffisant professionnellement ?

Parce que j'ai vraiment pas le temps d'apprendre l'allemand avec mes cours plus mon alternance..
FD FDB Globetrotter ·

Non. Même si tu l'utiliseras peut-être bien peu, à l'embauche on te demandera des connaissances d'allemand, car en Suisse tout le monde étudie l'allemand, donc pourquoi engageraient-ils qqn qui n'en a aucune ?

Parce que j'ai vraiment pas le temps d'apprendre l'allemand avec mes cours plus mon alternance..

Une expatriation ça se prépare et à moins que ton copain ne gagne assez pour t'entretenir, il va tout de même te falloir faire un effort si tu veux trouver un job ici...
Faby
JU Justinecaz ·
Oui oui je me doute que cela ne sera pas évident. Je vais me laisser jusqu'à décembre soit 3 mois et en même temps suivre des cours d'allemand. Et si je ne trouve pas, je vais chercher à la frontière française. Je commence déjà a chercher et envoyer mon cv "de présentation" à quelques sociétés à Neuchâtel et je vais bien voir.
FE Fexon Globetrotter ·

Non, j'ai pas dit ça, vu que j'ignore votre "champ d'application"... Je veux dire par là, que personnellement, durant plusieurs années j'ai conversé avec mes fournisseurs en anglais afin de me faire bien comprendre de ce que je voulais... Si je parlais en Français, je me suis rendu compte que mon interlocuteur ne maitrisait pas le français comme je l'aurai souhaité et le risque d'erreur était trop grand... de même avec l'allemand... mon allemand scolaire ne me permettait pas de "travailler" et d'exprimer le fond de ma pensée... Par contre l'anglais était un très bon support pour nous faire comprendre....

Par contre où cela s'est compliqué pour moi... c'est quand j'ai commencé à postuler pour des emplois où c'est moi qui devenait le "fournisseur" et que la majorité de la clientèle se trouvait en Suisse-Allemande... Un employeur va préférablement engager un collaborateur qui parle la langue du client et non quelqu'un qui est "ultradiplômé" mais qui sera incapable de conclure une vente car il sera incapable de s'exprimer et d'être persuasif!

Mais avant cela, ma première claque que j'ai reçu à cause du "suisse-allemand" c'était quand j'avais postulé pour devenir "guide" ou "agent d'escale" à l'étranger (au soleil) pour le compte d'un voyagiste helvétique... J'avais toutes les qualités requises, mais la "boss" m'avait dit "Fex, vous êtes un très bon élément, vous êtes de loin le plus méritant pour obtenir ce poste, mais on peut pas vous engager... notre clientèle majoritaire est suisse-allemande, et elle a sainte horreur à ce qu'on lui parle en hochdeutsch... le hochdeutsch ça passe cinq minutes! mais vous devez leur servir de guide... On aimerait pas recevoir des "plaintes" parce que "ça ne passe pas"... Pour finir, je n'ai jamais réalisé mon rêve d'aller travailler sous le soleil, mais mon Suisse-allemand m'a permis de travailler dans une centrale téléphonique... Je veux dire par là que le Suisse-allemand vous donne un sacré avantage et est synonyme d'intégration!

Cordialement.

L'avantage du suisse-allemand c'est qu'il ne s'écrit pas... il s'écoute... Des cours par "cassettes" le soir avant de vous coucher ne vous feront pas du mal... au contraire 😉 Et puis il vous sera amusant d'appliquer ce que vous avez appris dans la vie de tous les jours... (acheter son pain, demander son chemin etc...)
FD FDB Globetrotter ·
L'avantage du suisse-allemand c'est qu'il ne s'écrit pas... il s'écoute... Des cours par "cassettes" le soir avant de vous coucher ne vous feront pas du mal... au contraire 😉 Et puis il vous sera amusant d'appliquer ce que vous avez appris dans la vie de tous les jours... (acheter son pain, demander son chemin etc...)

Fex, tu n'as pas tort, mais comment apprendre (ou comprendre) le suisse-allemand quand on ne connait pas l'allemand ?! 🤪 Moi j'ai 10 ans d'allemand dans les pattes et malgré cela, "je pige rien" au Schwyzerdütsch! 😏😏😏
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Fex, tu n'as pas tort, mais comment apprendre (ou comprendre) le suisse-allemand quand on ne connait pas l'allemand ?! 🤪 Moi j'ai 10 ans d'allemand dans les pattes et malgré cela, "je pige rien" ! 😏😏😏

Je te (r)assure faby... Je pige toujours rien à l'allemand !! 😄😄😄

Similar discussions

You might also like