Jolie tempête sur le MSC Splendida du 27 octobre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MG
Avant d'en dire plus sur le MSC Splendida, je voudrais tirer un coup de chapeau aux ouvriers des Chantiers de Saint-Nazaire qui l'ont construit (il a été livré en 2009). Le moindre détail de finition dénote la volonté de la perfection dans l'exécution ! Moi qui aime le beau (même s'il ne s'agit que de joints ou de soudures) j'ai senti les larmes me monter aux yeux en admirant les détails d'exécution des éléments du Pont 15 (et il y en a 18).

En attendant, la fameuse tempête qui a marqué le SUD-EST ne nous a pas épargnés ! Toute la nuit du 27 au 28, les ponts étaient interdits aux passagers et pour cause. À la sortie du dîner à l'Olivo, vers 21h00, j'ai voulu revenir à ma cabine en parcourant le Pont 15. Il était absolument impossible de tenir debout tant le vent était violent. Je suis redescendu sur le Pont 7 intérieur par les ascenseurs et j'ai parcouru le navire de la poupe à la proue, ce qui m'a permis de visiter tout le navire à ce niveau. C'est hallucinant ! Même les photos de la plaquette publicitaire ne rendent pas les volumes incroyables des parties communes.

De retour dans ma cabine située à Tribord, j'ai aperçu le mobilier de mon balcon en vrac dans un coin. Une tentative d'ouverture de la baie vitrée m'a vite calmé. C'était la tempête dans la cabine !

Jusqu'au lever du jour, nous avons navigué sur un cap Ouest-Sud-Ouest alors que visiblement la tempête venait du Nord. Des vagues de plusieurs mètres déferlaient par le travers du navire qui continuait sa route imperturbablement avec une gîte permanente sur Babord, faible certes mais sensible à la marche dans la cabine.

À 07h30, le roulis a même eu raison du plateau de mon petit-déjeuner. Heureusement, j'ai sauvé la cafetière avant qu'elle ne soit sur la moquette :-)

Bref, cette mer déchaînée fut un spectacle grandiose à travers la baie vitrée de ma cabine.

Après l'appareillage de Barcelone, nous voguons par mer calme vers La Goulette, arrivée prévue le 30 à 08h00.
Ma première croisière MSC Splendida Yacht Club - Méditerranée - 27 octobre - 3 novembre 2012
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Marc !

Nous avons suivi avec beaucoup de compassion les départs des 27 et 28 octobre, où ça a dû secouer, en effet... 🤪

en admirant les détails d'exécution des éléments du Pont 15 (et il y en a 18).

ah, seulement 17 😉, puisque par superstition "italienne", il n'y a pas de "pont 17" (le 17 étant censé porter malheur, en Italie 🤪)... Au dessus du pont 16, c'est le pont 18...

Par contre il y a un pont 13... 😮

Je serais curieux de savoir si Costa admettrait le pont 17... 😐 Pour l'instant, le problème ne se pose pas, aucun de ses bateaux ne dépasse le pont 14 (et encore, parce qu'il n'y a pas de pont 13)

Mais chez Costa, les ponts passagers démarrent à 1, tandis que MSC démarre à 5...
MG MGrujon ·
Hello Pap !

Heureux de lire votre réponse à ma première "contrib" en mer 🙂

17 ponts ? Mais oui mais c'est bien sûr ! Et j'aurais dû m'en souvenir puisque je vous avais lu sur le sujet.

Ce matin, mer un peu dure (nombreux moutons à la crête des vagues) mais vent plutôt arrière et le Splendida roule très légèrement d'un bord sur l'autre en traçant fermement son sillage.

Pour moi qui découvre la croisière, vos nombreux threads ont été d'un grand secours. Merci !

L'internet fonctionne très bien dans ma cabine à travers le câble Ethernet. Débit mesuré d'un coup de Speedtest.net : 957 kB/s. C'est neuf fois plus rapide que les 105 kB/s de ma bête connexion ADSL 1 024 d'Orange Sénégal. Pour du satellite, c'est même étonnant. À comparer avec les 1 950 à 2 100 kB/s de ma Freebox "Total Dégroupé" en Normandie.
Ma première croisière MSC Splendida Yacht Club - Méditerranée - 27 octobre - 3 novembre 2012
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour Marc,

L'internet fonctionne très bien dans ma cabine à travers le câble Ethernet.

Ah... tu es en Yacht-Club ? ou ils ont maintenant câblé tout le bateau ? Mais c'est vrai que tu as parlé du (splendide ! 😉) pont 15...

Débit mesuré d'un coup de Speedtest.net : 957 kB/s. C'est neuf fois plus rapide que les 105 kB/s de ma bête connexion ADSL 1 024 d'Orange Sénégal. Pour du satellite, c'est même étonnant. À comparer avec les 1 950 à 2 100 kB/s de ma Freebox "Total Dégroupé" en Normandie.

Y a beaucoup moins de monde sur le réseau câblé (si comme en 2011 il est réservé au YAcht Club) que sur le réseau wifi... ceci explique peut-être cela... Mais bon, il me semble évident que le bateau n'a pas mis en place une liaison satellite spécifique du Yacht Club...

En tous cas, j'ai eu lors de ma croisière sur le Fantasia une bonne connexion Internet, et au meilleur prix de tous les bateaux : 120 euros pour 24 heures. (contre 400 dollars chez Celebrity pour 27 heures)
MG MGrujon ·
Bonjour Marc,

Ah... tu es en Yacht-Club ? ou ils ont maintenant câblé tout le bateau ? Mais c'est vrai que tu as parlé du (splendide ! 😉) pont 15...

Y a beaucoup moins de monde sur le réseau câblé (si comme en 2011 il est réservé au YAcht Club) que sur le réseau wifi... ceci explique peut-être cela... Mais bon, il me semble évident que le bateau n'a pas mis en place une liaison satellite spécifique du Yacht Club...

Oui, je suis en Yacht Club, Pont 15 par Tribord. Seul pour tester la chose. Ce que je voulais : huit jours de calme et de tranquillité. C'est réussi pour le moment. Pas un bruit parasite dans ma cabine 😉

Seul problème avec la liaison Internet : ni le SMTP ni le POP3 ne fonctionnent. Je suis obligé de passer par le WebMail, ce que je ne fais jamais en temps normal (sur mon MacBook, j'utilise PowerMail depuis des années). Je vais tenter une bidouille pour partager ma connexion en WiFi entre le MacBook Pro et l'iPhone ou l'iPad…

Pour le téléphone, mon abonnement FreeMobile fonctionne correctement aux escales.

Le Yacht Club, c'est vraiment la classe : Conciergerie et Majordome aux petits soins. Je crois qu'on peut leur demander n'importe quoi, on est servi dans la minute ! Ce matin, très belle édition du Figaro du jour, imprimée à bord. Elle est même reliée, c'est sympa. Et comme la télé diffuse TV5, j'ai pu suivre Télématin en direct, comme à Dakar 🙂

Bref, difficile de se passer de nos habitudes de communiquant à tout crin !

Encore merci pour tes excellentes contributions sur le forum.
ES Esme66 ·
Bonjour Marc,

Moi et ma famille devons embarquer dimanche 4 à Barcelone.. Quel température fait-il en exterieur? Je me demande quel type de vetement emmener pour voyager avec mes enfants? Merci de votre aide

Esméralda
MG MGrujon ·
Bonjour Esméralda,

Actuellement, il fait 13°C-19°C. Peu de vent.

Mais les conditions sont très variables à cette époque de l'année. Juste avant de partir il faudrait consulter les prévisions sur 7 jours de toutes les Villes-Étapes et les noter. Ce serait une bonne indication.

Après le coucher du soleil, il fait toujours frais sur les ponts et un blouson n'est pas de trop.

Sinon, comme beaucoup d'activités ont lieu à l'intérieur du navire, les enfants ne devraient pas prendre froid.

Bonne croisière 🙂
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour Marc,

Seul problème avec la liaison Internet : ni le SMTP ni le POP3 ne fonctionnent. Je suis obligé de passer par le WebMail

Allez, si je voulais, je dirais "ah... du mac ? pas étonnant 😎" mais cette éternelle controverse Mac/PC ou Windows/Unix (que ce soit Linux ou l'OS d'Apple) n'a pas sa place sur ce forum... 😇

Mais effectivement, les informaticiens des bateaux configurent de façon "serrée" leur firewall et ne laissent le plus sovuent ouvert que le port 80 (http)... Ils oublient même souvent de débloquer le https, donc tu ne peux pas faire d'opérations bancaires, par exemple... Certains ont pu parfois avoir du ftp, d'après certains posts sur ce forum, c'est peut-être selon les bateaux... Moi, j'ai jamais pu rejoindre mon serveur ftp à la maison... (Costa, Celebrity ou MSC...)

Dans les ports, par contre, avec une antenne wifi amplificatrice sur le balcon (si on est du bon côté), on peut parfois accrocher des bornes ou des box plus permissives... (mais pour les box, les gens doivent être de mieux en mieux informés, les "non sécurisées" sont bien plus rare qu'il y a seulement 5 ans... 😕

Le Yacht Club, c'est vraiment la classe : Conciergerie et Majordome aux petits soins. Je crois qu'on peut leur demander n'importe quoi, on est servi dans la minute !

Sans doute dans la limite du "possible", mais effectivement, c'est vraiment l'expérience que j'en ai... Les majordomes sont d'un meilleur niveau que ceux de Costa, équivalent à ceux de Celebrity... Il leur manque simplement cet accessoire tout simple que Celebrity a sur toutes ses suites : une sonnette... c'est tellement pratique pour être entendu sans avoir à tambouriner sur la porte...🙂

Pour en revenir à ta croisière, j'espère que maintenant, la mer s'est calmée...
MG MGrujon ·
Mais effectivement, les informaticiens des bateaux configurent de façon "serrée" leur firewall et ne laissent le plus souvent ouvert que le port 80 (http)... Ils oublient même souvent de débloquer le https, donc tu ne peux pas faire d'opérations bancaires, par exemple...

Là, tu m'as fait peur ! Je viens de tester ma banque qui est en https. Ouf, ça marche !

pour les box, les gens doivent être de mieux en mieux informés, les "non sécurisées" sont bien plus rare qu'il y a seulement 5 ans... 😕

Ah oui, tu as remarqué ça ! C'est vrai mais pourtant je m'amuse toujours dans Dakar avec mon iPad à chercher des Spots WiFi ouverts. Quand j'en trouve un, je fais stopper mon chauffeur pour une petite séance 😉

Les majordomes sont d'un meilleur niveau que ceux de Costa, équivalent à ceux de Celebrity... Il leur manque simplement cet accessoire tout simple que Celebrity a sur toutes ses suites : une sonnette... c'est tellement pratique pour être entendu sans avoir à tambouriner sur la porte...🙂

Je me demande toujours quel est ce bruit que j'entends à la porte. Mais nous ne sommes pas dans un hôtel en Afrique, ce n'est pas « l'amour qui passe » 😉

Pour en revenir à ta croisière, j'espère que maintenant, la mer s'est calmée...

Temps absolument splendide toute la journée. Je finis avec la baie vitrée de mon balcon ouverte, il fait 17°C dehors.
JA Jai31 ·
Bonjour Marc,

Nous devons partir, (mon épouse et moi même) le 23 decembre sur le splendida pour la croisiere de noël et nous serons en YC1 pont 16 Nous somme trés friands de détails sur cette patie du bateau. Embarquement, heure des repas, etc....

Merci pour tout les renseignements que vous pourriez nous fournir.
MA Mariecricri ·
bonjour , je me permets ce petit mot pour vous demander si l on ne se dit pas que notre dernière heure est arrivée lorsqu il y a une tempête de ce genre ? j'effectue ma première croisière le 21 janvier 2013 et sachant que la Méditerrannée est une mer capricieuse , je me fais un peu de soucis quant à la peur que l'on ressent ou aux risques ? aviez vous pris des médicaments en cas de mer agitée , ?j 'ai acheté de la cocculine mais j'ignore comment je reagirai Merci de me répondre si vous avez qq minutes à m'accorder bonne journee mariecricri
MG MGrujon ·
Personnellement, je n'ai absolument pas été indisposé ni inquiété par cette tempête. Comme je l'ai écrit ici, j'ai au contraire trouvé le spectacle fabuleux à tel point que je me suis demandé si MSC n'allait pas me faire payer un supplément pour cette animation hors tarif 😉

Cela dit, je l'ai vécue depuis ma cabine Yacht Club du Pont 15. Je n'ai pas été voir les réactions des passagers des ponts inférieurs.

De fait, le mal de mer est difficilement contrôlable et même les marins aguerris vous le confirmeront.

Vous devriez trouver sur le site des conseils de médicaments éventuels à prendre à titre préventif.

Bonne croisière !

Similar discussions

You might also like