Jordanie - Israël: passage d'un pays à l'autre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, nous sommes 4 à voyager au mois d'Août en Jordanie, et nous pensons aller en Israel. Etant donné le contexte géopolitique actuel, nous nous demandions si cela était faisable facilement, même en temps que touristes, de passer la frontière. Nous sommes flexibles encore sur le mode de transport (voiture de location, avion...); nous avons entendu parler de Visa sur papier libre, en quoi cela consiste et comment être sûr d'en obtenir un...

Merci d’avance,

Mélinda
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour, nous sommes 4 à voyager au mois d'Août en Jordanie, et nous pensons aller en Israel. Etant donné le contexte géopolitique actuel, nous nous demandions si cela était faisable facilement, même en temps que touristes, de passer la frontière. Nous sommes flexibles encore sur le mode de transport (voiture de location, avion...); nous avons entendu parler de Visa sur papier libre, en quoi cela consiste et comment être sûr d'en obtenir un...

Merci d’avance,

Mélinda

Arrêtez de lire une presse débile ! Il n'y a aucune tension entre Israël et la Jordanie ! Et ce depuis belle lurette !

Si vous parlez des réfugiés Syriens en Jordanie, c'est un autre débat qui n'influe en rien sur le passage de la frontière.

Si vous êtes français, il n'y a pas de visa. Tous au plus on vous tamponne le passeport. Il parait que cela ne se fait plus sur Ben Gourion, sur Allenlby Bridge ou Ailleurs je ne sais pas.
ST StethoJones Regular ·
Bonjour.

A notre arrivée en Israël (aéroport ben Gourion) le mois dernier, effectivement, pas de tampon sur le passeport, mais un « border control clearance» sur un petite carte volante, format carte de crédit (bien faire attention à ne pas la perdre J ).

Nous sommes allés en Jordanie (escapade à Pétra) via le poste frontière à Aquaba (près d’Eilat). Pas de soucis. La Jordanie tamponne le visa (entrée et sortie) et délivre aussi de petites cartes volantes, sorte de grands timbres (taxes d’entrée/sortie).

Je crois que c’est à notre retour en Israël que notre visa a, cette fois, été tamponné par la « douane » israélienne.

Bon voyage !
VE Velosavoyard ·
Bonjour, A l'occasion d'un voyage à vélo en mai, j'ai payé le visa à l'aéroport d'Amman (20 jod). Je suis passé en Israël par Sheik Hussein Bridge (nord de la vallée du Jourdain) ; le passage se fait en bus, tampon en Israël, soit directement sur le passeport, soit sur feuille volante (à la demande). Retour en Jordanie par Allenby Bridge : taxe de sortie d'Israël de 178 shk ; on m'explique alors que je devrai passer par Sheik Hussein (poste frontière d'entrée) car la Jordanie risque de me refouler (absence de timbre sur le passeport). Je passe quand même, toujours en bus, et côté jordanien, je suis conduit dans un bureau on me dit que je n'ai pas de visa...ça dure 1/4 d'heure pour finalement devoir payer un visa à 20 jod et être autorisé à entrer en Jordanie. Grosse chaleur dans le Jourdain et vers la mer morte (parfois plus de 50°). Sinon, de très beaux paysages, des gens accueillants, dépaysement assuré. Bonnes vacances.
CA Catw Veteran ·
“Arrêtez de lire une presse débile ! Il n'y a aucune tension entre Israël et la Jordanie ! Et ce depuis belle lurette ! “

Les tensions entre Israël et la Jordanie sont réelles, et ne datent pas d’hier. Il faut comprendre que si le roi de Jordanie maintient le traité de paix avec Israël, la population jordanienne considère, elle, l‘Etat hébreu comme l’ennemi traditionnel. Il ne faut pas oublier que la Jordanie accueille depuis des décennies de nombreux réfugiés palestiniens, chassés de leurs terres lors de la création de l’Etat d’Israël en 1948 (la reine de Jordanie est d’ailleurs palestinienne). Le traite de paix entre la Jordanie et Israël est un mariage de raison, pas d’amour.

Les Jordaniens ne se rendent pas en Israël, mis à part une poignée de businessmen et de membres de l’entourage de la famille royale. L’ambassadeur d’Israël en Jordanie ne vit d’ailleurs plus dans le pays, depuis environ deux ans il est rentré vivre en Israël. De leur côté, les israéliens se rendent peu en Jordanie.
SU Suedois Globetrotter ·
“Arrêtez de lire une presse débile ! Il n'y a aucune tension entre Israël et la Jordanie ! Et ce depuis belle lurette ! “

Les tensions entre Israël et la Jordanie sont réelles, et ne datent pas d’hier. Il faut comprendre que si le roi de Jordanie maintient le traité de paix avec Israël, la population jordanienne considère, elle, l‘Etat hébreu comme l’ennemi traditionnel. Il ne faut pas oublier que la Jordanie accueille depuis des décennies de nombreux réfugiés palestiniens, chassés de leurs terres lors de la création de l’Etat d’Israël en 1948 (la reine de Jordanie est d’ailleurs palestinienne). Le traite de paix entre la Jordanie et Israël est un mariage de raison, pas d’amour.

Les Jordaniens ne se rendent pas en Israël, mis à part une poignée de businessmen et de membres de l’entourage de la famille royale. L’ambassadeur d’Israël en Jordanie ne vit d’ailleurs plus dans le pays, depuis environ deux ans il est rentré vivre en Israël. De leur côté, les israéliens se rendent peu en Jordanie.

Il me semblait bien que c'était la faute d’Israël. Mariage de raison c'est vrai. Les Jordaniens en prendraient plein la tête en cas de pet de travers. Au fait avant 1967, c'est quel pays qui occupait la Palestine ?

Similar discussions

You might also like