Jours lunaires Vietnam: petit tuyau utile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Au Vietnam, on a parfois besoin des jours lunaires ; par example, le sensationnel marché de Bao Lac se tient tous les 5, 10, 15, 20 25 et 30e jour lunaire. Pour avoir l'équivalence entre jours solaires et lunaires, ouvrir amlichvn Les jours lunaires sont en bas à droite de chaque case (par ex, le 25 septembre est le 13e jour lunaire)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci Jacques, mais le lien ne fonctionne pas, je mets ici celui qui est actif.

Bonne journée. Fabienne

Âm lịch Việt Nam
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne comprendrai jamais rien à l'informatique, ça marche sur mon ordi !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Je ne pense pas que çà vienne de vous et de votre niveau de compréhension. J'ai une amie à Hanoï qui a les mêmes soucis dès lors qu'il faut joindre un lien...ce sont les mystère de l'informatique vietnamienne....😉. Bonne journée!

Fabienne
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jacques

Merci pour ce calendrier très utile pour les jours de marché en fonction du calendrier lunaire comme Bao Lac que tu sites Kau Vai, Hung Dao etc.. Ton calendrier est d'autant plus intéressant que si tu cliques sur le jour comme le 25/9 si c'est le 13ème jour du calendrier lunaire il est aussi marqué (2ème ligne, 3ème mot) "THIN" c'est à dire DRAGON et qui dit Dragon au sujet des marchés dit Marché de Pho Cao. Bref double intérêt : pour le lunaire et pour les marchés baptisés "à reculer" alors qu'ils avancent d'un jour chaque semaine !

Amitiés
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Eric

Vous êtes bien parti pour nous donner la traduction des autres mots que "translate" ne veut pas me donner😉.

Ngày Quý Mão...Ngày Kỷ Sửu...Ngày Nhâm Ngọ...Ngày Quý Mùi....Ngày Mậu Tuất...Ngày Ất Tỵ...

Merci d'avance

Très bonne fin de journée, amitiés.

Fabienne
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Fabienne

J'ai assez peiné pour découvrir le système des jours des marchés "à reculer" et ce grâce à vous qui m'aviez transmis un calendrier mis sur le forum par Jean Pierre! Ngày = jour (facile) Quy = dixième et dernier signe du cycle décimal de la cosmogonie ancienne Nhâm = neuvième signe àt = deuxième signe etc...

le 3ème mot : Mao (chat) , Suu(buffle) , Ngo(cheval) etc...

Svp soyez sympa ne me demandez pas de résumer la cosmogonie chinoise différente de celle d'Egypte!

Je suis juste content de pouvoir maintenant repérer grâce à nos 2 amis les dates des jours de Marché quand on sait seulement qu'ils se tiennent le jour du Chien ou du Dragon pour l'un, jour du Tigre et du Singe pour l'autre etc.. Vous verrez nous arriverons à tous les visiter au fur et à mesure de nos périples dans le Nord VN.

Amitiés

Eric
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
C'était juste un petit clin d’œil😉. Merci à vous trois Messieurs.

Ma petite contribution😏

Mùi odeur Tuất onzième signe du cycle duodécimal (de la cosmogonie ancienne) Ty Année du statut de réfugié
HE Henon21 Veteran ·
Chère Fabienne

n'auriez vous pas lu les liens que vous m'avez transférés. Cela m'étonne😉 Mui = Chèvre Thuat / Tuat = Chien Ty = Serpent Ty avec accent aigu = souris

Ou alors vous avez décidé de vous moquez de moi 😏

Amicalement

Eric
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Cher Eric,

ET Non, je ne me moque pas, je n'oserai surtout pas😉. Autant pour moi, j'aurai du développer, mais il était tard, un peu trop pour moi....pardonnez moi.

J'ai donné la traduction en vietnamien😏....Sur les calendriers lunaires, les signes astrologiques sont en Chinois :

Souris=Ty, Suu= Buffle, Ba= Tigre, Mao= Chat, Thin= Dragon, Ty= Serpent, Ngo= Cheval, Mûi= Chêvre, Thân= Singe, Dau= Poulet, Tuât= Chien, Hôi= Porc)

Bonne journée.

Amitiés

Fabienne

Similar discussions

You might also like