Kerala hors des sentiers battus (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Namaste tout le monde,

je me rends au Kerala en Avril pour 2 semaines et à part les étapes obligatoires comme Munnar, Cochin, Trivandrum etc, j'aimerais découvrir la partie plus sauvage et moins touristique de cet état. J'ai entendu que les backwaters de VALIYAPARAMBA, au nord de Calicut, sont encore presque "vièrges" avec très peu de touristes, concentrés plutôt à Alleppey. Même discours pour les plages, apparemment il y en a de tres belles dans le nord, comme BEKAL. Je voudrais éviter Kovalam et les autres plages bétonnées et bruyantes du sud qui ressemblent de plus en plus à celles de Goa. Je recherche la tranquillité et la vraie âme de la region...

Merci pour vos précieux conseils!
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il n'y a pas de touriste que ne hante le désir de "sortir des sentiers battus". Il veut faire quelquechose que les autres n'ont jamais fait. Le besoin d'être unique, d'une façon ou d'une autre, augmente au fur et à mesure de la standardisation. Aldous Huxley - Le monde en passant. Mais pour rester positif, la liaison (3h-3h30) en bateau publique entre Allepey (depart a 13h) et Changanacherry (retour a 16h30) est tres interessante et ne coute que 11Rs plus pas mal de rigolade avec les school boys and girls locaux> Je ne suis plus un beach boy mais j'ai trouvé la plage d'Allepey plus fré quentable qu'il y a 22 ans quand c'était les chiottes locales. Je viens de quitter le Kerala pour le Karnataka donc je dois encore tout digé rer
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PA Paheli Regular ·
Je m'attendais à cette reponse mais c'est moi qui l'a cherché!!!😉

Tu as tout a fait raison quand tu dis que les touristes veulent sortir des sentiers battus, etre uniques etc etc. Je me demande, cependant, pourquoi des chartes remplis de touristes continuent à atterrir à Goa et à Trivandrum.... Je pense qu'il ya differents types et raisons de voyage. Je connais des gens qui passent leures vacances sur les plages blanches de Goa ou Varkala mais qui rentrent dans leur pays sans avoir ni regardé un film indien dans un cinéma local, ni assisté à un spectacle de musique ou de danse classique, ni mangé dans une feuille de banane avec les mains ni aucun contact ou approche avec la culture locale. Leure vacance est reduite à ecouter de la musique trance sur la plage et faire bronzette. Je ne critique pas cela mais si j'ai écrit ce message c'est car, surement comme beaucoup d'autre touristes, je cherche l'autenticité d'un pays et pas ses plages surpeuplés de touristes en bikini. A chaqun sa vacance et son rêve, l'important est de respecter les choix des autres....
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
KE Kerala Veteran ·
Namaskaram du kerala

en deux semaines tu pourras en effet faire un beau tour hors sentiers battus. à mon avis il n'y a pas d'étapes "obligatoires", que chacun rève son propre rêve et le réalise! je viens de passer, en compagnie de ma fille et mes petites-filles, un weekend en bord de backwaters à big banana island, ou l'ainée de mes petites-filles (5 ans) a profité pour nager (la petite ayant que 2 1/2 mois n'y pensait pas encore! ). on a fait deux petites sorties en barque à rames et ainsi d'amusantes et enrichissantes rencontres avec la population locale. dans le nord-est du kerala tu trouveras aussi diverses réserves naturelles de toute beauté où tu pourras rencontrer plein d'animaux ainsi que des plantations de thé, caffé, épices et bois précieux. il est vrai qu'à bekal tu trouveras de superbes plages, sans aucun touriste mais avec les villages de pêcheurs, les barques de toutes les couleurs, le marché du poisson à l'aube....... plutôt que le marché de la viande blanche au grill :)) le fort de bekal vaut une visite, la vue sur la mer d'un côté et sur l'étendue de terre couverte de cocotiers sont une expérience formidable.

bon voyage! monique de kochi

ps. et si tu passes par kochi, je t'offrirai volontiers une tasse de thé chez nous!
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Salve To regard an Indian as if he were an Italian is not a common error, nor perhaps a fatal one, and Fielding often attempted analogies between this peninsula and the other, smaller and more exquisitely shaped, that streches into the classic waters of the Mediterranean. E.M. Foster - A passage to India Si tu va a Bekal je te conseille d'aller depuis Kanhangad, la plus grande ville au sud, jusqu'a Madikeri ou je séjourne pour l'instant depuis 4 jours. C'est le centre du pays Kodagu. C'est une pure merveille de tranquilité - peux-tu croire que depuis 4 jours, aucun rickshaw-whalla ne m'ai apostrophé - sidérant! Tres peu de touristes occidentaux comparé a Munnar (superbes paysage de champs de thé) par exemple ou a Ooty (tres intéressant aussi avec pour moi la découverte de l'architecture inédite des Todas que Louis Malle avait découvert et inclus dans son reportage sur l'Inde, Phantom India). Mais plus encore les paysages sont d'une grande douceur avec pour l'instant les caféiers en fleurs qui embaume mes trajets en bus dans les environs dont notamment celui jusqu'a Baghamandala et Telecauvery (le bus - s'il existe depuis Kanhangad - devrait passer par Baghamandala - je vais me renseigner mais je suis aussi tenté de retourner sur la cote demain par ce chemin plutot que par Mangalore mais il ne me reste que 10 jours pour rejoindre Bombay et j'ai vraiment envie de visiter Goa (Old Goa et ses églises et la région de Ponda et puis voir aussi par au-dessus des touristes étendus sur les plages - je l'ai fait aussi - la beauté de ce mariage entre la mer et la terre qui a fait de Goa sa réputation il ne faut pas l'oublier - jamais écrit une phrase aussi longue, est-ce compréhensible ?) De Madikeri il est possible de rejoindre la cote du Kerala, a Kannur ou a Tellicherry mais il y a 15km de route épouvantable (plus d'une heure de chaos) Voila pour l'instant mais si tu veux d'autres infos et dans la mesure de mes tres petites connaissances n'hésite pas Ciao
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marianne22 Regular ·
Namasté, MeriJaan Tu semble apprécier des endroits peu fréquenté par les touristes et bien si tu en à l'envie et l'occasion de te rendre en Orissa (région majoritairement agricole peuplé de diverses minorites ethniques trés accueillantes, biensur ily a un triangles où sont rassemblés les plus beaux temples- Puri=ville sacrée pour les Hindoux- Bhubaneshwar=villes aux milles temples et Konarak avec son temples du soleil) Biensur pour rencontrer cette population tribale, il nous faut laisser de coté le confort et vivre autrement que dans les "beaux hotels"biensur il est nécessaire de se faire accompagner par un guide local pour les routes et la communication en Orya car la plupart ne parle ni anglais, ni hindi.Nous avons également grace à lui pu voir quelques spectacles de danses traditionnelles Odissi et d'autres improvisés pour nous dans les tribus autour du feu le soir venu........ Nous avons(etre 2 est l'ideal )logé chez l'habitant, dans des écoles et dans quelques petits hotels parfois.... Il y a également un superbe monastére de réfugiés tibétains et un guest house à coté ainsi qu'un village tibétains. A plus et bon voyage Marianne
EI Eirramenna ·
Bonjour, je souhaites passer quelque jours à big banana island en avril, je ne sais pas si j'avais une mauvaise adresse email mais ils ne m'ont toujours pas répondu, de plus je souhaitais qu'ils viennent me chercher à l'aéroport, si Monique pouvait me confirmer l'adresse ce serait sympa. Merci et à bientôt sur le forum. Anne-marie
AM
KE Kerala Veteran ·
bonjour du kerala

re-voici l'email de big banana island: bbisland@visita-kerala.com

si tu veux, je peux les appeller maintenant et te donner la réponse. pour pouvoir le faire il me faudrait les dates pour le séjour et les détails du vol pour le pick-up à l'aéroport à leur transmettre.

à + monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
PA Paheli Regular ·
merci pour vos réponses! 🙂

en effet j'arrive samedi prochain à Kochi où je ne sais pas combien de temps je devrais rester, en sachant que j'ai seulement 2 semaines et j'aimerais bouger pas mal sans bien sûr, faire un tour de force; j'ai envie de me poser un peu à chaque endroit, donc malheureusement, je ne pourrai pas tout voir et je devrai faire des choix. En effet j'aimerais commencer par le nord du Kerala, je pensais rester une nuit à Kochi et puis remonter vers Thrissur, où j'espere tomber sur un festival, puis remonter vers Kannur où je voudrais assister à des rituels de theyyam dans la ville de Parassinikadavu. D'ailleurs j'aimerais savoir où on peut assister à des vrais spectacles de Kathakali, pas ceux "tailormade" pour les touristes, mais les vrais, qui durent toute la nuit.... et aussi je me demandais si sur la côte entre Thrissur et Kannur, vous connaissez quelques plages où faire une halte de détente. Ensuite je voudrais voir les backwaters de Valiyaparamba et les plages de Bekal si j'aurais le temps. Mon parcours me semble irréaliste, car je voudrais ensuite descendre vers Wayanad, puis Munnar, Trivandrum, Kollam...je dois rayer quelques étapes mais je ne sais pas laquelle, je sais que je ne pourrais pas tout faire mais je ne suis pas sure quoi omettre dans mon parcours.... Peut-etre devrais-je me concentrer juste sur le nord et le centre de l'etat et faire le sud une prochaine fois? mmmhhhh....🤪

Kerala, merci pour ton invit, j'arriverai à Kochi le 5 Avril à 19h, je pense prendre un hotel à Fort Cochi, tu me conseille quoi d'ailleurs, pour une nuit? Tu habites à Fort ou à Ernakulam? on pourrait prendre une tasse de chai le soir même ou le lendemain...avec plaisir! par contre je n'ai pas compris la location exacte de Big Banana Island....

merci encore pour vos conseils!

phir milenge ou arrivederci ( je me demande aussi de cette affinité entre Inde et Italie, c'est peut etre a cause de ça que mon coeur se partage entre ces 2 Pays...)
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala

en deux semaines..... tout ceci n'est pas possible. venant depuis mumbai, tu aurais eu meilleur temps de prendre un vol pour mangalore oubien prendre un vol de retour pour mumbai depuis mangalore et faire un tour du nord du kerala uniquement. pour les fêtes des temples, inclus kathakali et theyyam, j'ai un fantastique calendrier avec toutes les fêtes de temples dans tout le kerala. je pourrai te donner les détails. comme tu es en inde, je t'envoi mon numéro de portable en mp. appelle-moi! merci! bonne soirée! moniqe de kochi
LU Lupomannaro ·
Ciao Paheli, je suis Lupomannaro, en départ pour le Kerala ( ... que j'éspère un jour sans retour ). Oui, l'Inde et l'Italie ont des affinités, je dirais meme qu'elles sont soeures, pour contrarier la pensée commune que l'Italie serait "cousine" de la France ou de l'Espagne ; s'il y a Forme et Fond, l'Inde est racialement fondamentalement italienne, et vice versa ( pardon, mais je crois aux races : à leur Animus et Anima, à leur Inconscient collectif, leurs spécificités culturelles, spirituelles et métaphysiques, comportementales, à leur Histoire, car nier la différence de l'autre, selon l'adage que celle-ci nous sépare et éloigne, c'est tout simplement le nier lui-meme, et la réaction bien humaine à cette négation donne justement ce que communement l'on nomment Racisme, et ce que je nomme "Peur de l'autre" ou Xénophobie ). Oui Yavana ( :"romain" pour les keralais d'il y a 2000 ans ), elles sont Soeures, et pas seulement parceque Sonia Ghandi, Lanza del Vasto, Don Bosco, Marco Polo, Péninsules aux frontières montagneuses nord, la symbolique vert-blanc-rouge/orange, la Vache sacrée et Vitalia ("pays des vaches" ancien nom de l'Italie ), avant l'acculturation chrétienne : la Trinité divine romaine, le culte des Déesses-Mères de fértilité-fécondité, le symbole phallique du Lingam et de la "Corna", le lait nourricier du Ficus-Banian de Rémus et Romulus, le fondateur Fleuve de lait Ganga-Albula ( "fleuve aux eaux blanches" avant de se nommer le Tibre ), l'épopée fondatrice Mahabharata-Enéide, le Brahmane-Flamine (méme éthymologie, méme fonction), la caste-trifonctionalité sociale, l'indoeuropéanité du sanskrit et du latin celle-ci étant la langue européenne la plus proche, les ghats-bains, le sahri-toge, la séparation entre res-publica (république ou chose publique) et la chose ou vie privée (d'ou l'apparente hypocrisie) ; mais aussi le parlé-gestuel et l'expressivité du visage, l'ordre séculaire dans le chaos apparent, la passionalité de la chanson d'amour ( celle napolitaine au phrasé similaire ), vespa et triporteur, la lagune de Venise et les backwaters du Kerala, l'omniprésence des couleurs et ses codes ( l'homme porte du rose sans problématique homosexuelle ), le rapport homme-femme, l'usage de la "recommandation" et pot-de-vin, l'impossible centralisation effective du pouvoir, la constance des spécificités culturelles et des langues régionales, le clan familiale, le fils enfant jusqu'à la fin, la fierté patronymique, les codes d'honneur, la virilité exacerbée, la frime souvent risible, etc... A tel point que l'on pourrait en faire un livre ! Oui, l'ailleurs est un autre içi, et il n'y a aucun mystère au fait que l'on s'entende souvent mieux avec un lointain qu'avec son voisin ; regardons l'un aprés l'autre les fims Mother India et Rome ville ouverte, Nargis et Anna Magnani : ces deux Mères sont soeurs dans leur passionalité maternelle, l'héroisme dans la lutte comme dans l'acceptation de son destin, les expressions corporelles et meme faciales de la douleur, le rapport conflictuel avec le religieux J'aime l'Inde parce j'aime l'Italie, qu'elle me parle par un lien direct, charnel, animale ("portant un Ame"), spirituel, et sans traduction, qu'elle me parle d'une Italie fondamentalement orientale, et devenue hélas trop européenne et ratiocinante 5sauf heureusement dans le sud), qu'elle me parle de l'Orient de mon ame et du Sud de ma culture . Non, je ne me suis jamais surpris à pleurer devant une Nature, une scène de la vie, un film ou une musique française, allemande, anglaise ou americaine, c'est comme ça, ce n'est pas un choix ou une volonté de ma part, je suis enfin devenu ce que je suis : un Animal humain, un Italien ( ou un rital ...avec les défauts que l'on nous prète ), un sicilien ( ...avec tous les autres ), un cul-terreux au cul propre, un masseur-magnétiseur qui ne soigne ni le sida ni le cancer ; un type qui ne réve pas de se réveiller le matin, blond, grand, surdoué, riche, passant à la télé ou montant une startup, non rien de tout cela, "neti neti", ni ceci ni cela ...juste un Homo (sapiens le moins possible) fruit de l'Humus sa terre qui mature s'attendant, dans la joie partagée, à la fin de son cycle sur terre. Et ceci je le dois à l'Inde, à sa philosophie, à celle de Shankara et au Monisme...
LA Laurheol ·
Bonjour Monique,

Je suis une maman de 47 ans et je pars avec mes 2 enfants 20 et 24 ans en inde en juillet/aout, 3 trop petites semaines... Je serai une 10aines de jour dans le Kerala. J'ai plusieurs questions, mais etes vous toujours active sur ce forum ? Et voulez vous bien répondre à mes questions ? Merci très belle journée Laurence

Similar discussions

You might also like