Kharkov (Arménie): accès toujours réglementé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Pour se rendre à Kharkov (pour situer, c'est pile en face d'Ani) faut-il encore une autorisation délivrée par le ministère des affaires étrangères à Yerevan, ou la réglementation a-t-elle été assouplie ?

Je ne trouve pas d'informations récentes sur le sujet, et ce que j'ai pu lire est plutôt contradictoire, entre l'obligation d'un document en règle et un simple sourire en guise de sésame (ça, franchement, je n'y crois pas trop, mais bon...)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour.... 🙂

Tu prépares un reportage sur l'industrie des carrières en Arménie ?

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Tu prépares un reportage sur l'industrie des carrières en Arménie ?

À défaut d'un reportage sur les champs pétrolifères en Azerbaidjan...😏

Sérieusement, la vue sur Ani doit être superbe (vais négocier la montée sur le mirador, tiens !)... Et puis ces hauts plateaux herbeux...

🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Moi j'ai toujours cru que Kharkov était en Ukraine, mais si tu ne crains pas le bruit, tu peux y aller pour "voir Ani d'en face"... 🙂

Michel
Moi j'ai toujours cru que Kharkov était en Ukraine,

Moi aussi, jusqu'à cette après-midi...🙂

Je ne sais pas d'ailleurs si c'est le nom d'un village ou de la base militaire. 🤪

mais si tu ne crains pas le bruit, tu peux y aller pour "voir Ani d'en face"... 🙂

D'après toi, ce serait facilement accessible, donc ?

Pas de problème particulier quant au bruit (tu me diras, une fois sur place, je changerais peut-être et sûrement d'avis...)

C'est un peu comme ça que j'envisage mon passage en Arménie, pour le moment : "voir d'en face", "de l'autre côté" certains lieux rencontrés l'an dernier...

Si ça se trouve, j'apercevrai même la forteresse de Magazbert que la jandarma m'avait refusée.🙂
TA Tatra Globetrotter ·
D'après toi, ce serait facilement accessible, donc ?

Je ne sais pas ; je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait une autorisation spéciale.

Michel
Je ne sais pas ; je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait une autorisation spéciale.

Sans en être certaine, je crois que la zone est (était ?) sous contrôle militaire... russe.
JO Josette54 ·
Bonjour, La dernière fois que je suis allée à kharkov, c'était en ukraine, j'ai regardé sur internet et n'ai pas trouvé de kharkov en arménie... je vais persister.. A bientot
josette
Bonjour,

j'ai regardé sur internet et n'ai pas trouvé de kharkov en arménie... je vais persister..

Je vais vous épargner cet effort 🙂 :

Sur cette carte, par exemple, il y a bien un Kharkov (juste au-dessus de " Ani Overlook")
PH Phalangine ·
le PDM donne page 144 deux approches de la vue d'Ani, l'une avec autorisation du ministère et l'autre sans. Personellement j'y suis allée sans. mais j'ai été un peu déçue : ne pas s'attendre à une supervue ! par contre l'église d'Ererouyk vaut le détour et cette route de Gümri à Armavir a été refaite.
Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.

le PDM donne page 144 deux approches de la vue d'Ani, l'une avec autorisation du ministère et l'autre sans. Personellement j'y suis allée sans

C'est-à-dire (le "PDM", c'est un guide ?) ? Il y aurait deux belvédères, l'un nécessitant un laisser-passer et l'autre non ? Ou cela signifie simplement que c'est au bon vouloir des autorités sur place et que votre sourire leur a suffi ?

mais j'ai été un peu déçue : ne pas s'attendre à une supervue !

C'est dommage. Mais je suis quasi-certaine de ne pas être déçue par ce détour, même s'il n'y a pas de "supervue" au bout.🙂

par contre l'église d'Ererouyk vaut le détour

Ça a l'air sympa. J'en prends note, au cas où je ne serais pas encore saturée de vieilles églises en fin de voyage.

Question subsidiaire : vous aviez votre propre véhicule ou loué un taxi à la journée ou utilisé les transports publics ?

- --

Modif : je viens de trouver que "PDM" est une collection de guides de voyage. Une question en moins, du coup...
PH Phalangine ·
réponse à la question 1 : http://www.amazon.fr/Arm%C3%A9nie-G%C3%A9orgie-Karabagh-Kaplanian-Patrick/dp/2907629786/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1271236602&sr=1-2 Réponse à le question 2 oui c'est deux approches différentes, on tourne ç droite à deux endroits différents. 3 j'avais loué un voiture. Je ne pense pas qu'il y ait des services réguliers dans ce coin.
Bonjour,

Réponse à le question 2 oui c'est deux approches différentes, on tourne ç droite à deux endroits différents.

D'accord. Merci pour cette précieuse information. Comme je serai à Yerevan avant, je vais peut-être passer au ministère pour tenter de décrocher ce précieux papier, tant qu'à faire.

3 j'avais loué un voiture. Je ne pense pas qu'il y ait des services réguliers dans ce coin.

Si je peux encore 😊: ça ressemble à quoi, rouler en Arménie - ouest plus spécifiquement - (signalisation, conduite) ? Je n'avais pas envisagé de location, mais une petite boucle de deux-trois jours en liberté, c'est tentant...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Essaie donc plutôt de louer un taxi Volga à la journée, c'est plus marrant je pense. 🙂

Michel
Bonjour Michel,

Avec un moteur qui fuit ? 😉

Ce qui risque d'être marrant surtout, c'est la tête du chauffeur quand j'essaierai lamentablement de lui expliquer l'itinéraire ou de répondre à son "Pochemu ?"...🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Ce qui risque d'être marrant surtout, c'est la tête du chauffeur quand j'essaierai lamentablement de lui expliquer l'itinéraire ou de répondre à son "Pochemu ?"...🤪

Il y en a au moins un qui rigolera. 🙂 Sans blague, je trouverais ça mieux que de louer une voiture et la conduire.

Michel
PH Phalangine ·
Peu de panneaux de signalisation et pas toujours en caractères latins. Quant à demander son chemin mieux vaut parler arménien ou russe.
DI Diego101 ·
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de signalisations, mais il y en a assez pour la securité! En Belgique..le contraire! Les panneaux sont en arménien ou en russe, mais sur des magasins ou d'autres services vous trouverez pas mal de panneaux en anglais. La plupart des jeunes parlent 3 ou 4 langues, donc je ne pense pas qu'un étranger aurait des soucis à ce propos. Je ne parle ni russe ni arménien, mais j'ai déjà parcouru toute l'Arménie du sur au nord et de l'est à l'ouest sans aucun problème!
JO Josette54 ·
Bonjour, j'ai acheté un guide de conversation russe au cas où... Bonne après-m Josette
josette

Similar discussions

You might also like