Lac de Côme puis côte Adriatique en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je prépare un futur départ, d'un mois voire plus (fin de l'été 2014, pour éviter le flux des touristes) et je bute sur quelques questions.

Mon itinéraire prévisible :Les lacs du NordLes Dolomites puis rejoindre VeniseUne descente de la côte Adriatique et couper pour rejoindre Sienne, Volterra, San Geminiano puis Florenceenfin pour terminer un retour par 5 terresMon itinéraire est bien avancé mais quelques questions me taraudent :

Concernant le lac de CômePeut on remonter facilement de Côme vers Menaggio ? La route n'est elle pas trop étroite (je ne suis pas un as du volant pour faire des marches arrières)? Passe t-on facilement avec le ferry de Menaggio vers Bellagio avant de pouvoir rejoindre Lecco? Est il plus judicieux de tourner dans le sens Côme Bellagio : traverser sans le CC pour visiter menaggio) puis au retour rejoindre Lecco ?Concernant la côte Adriatique

En partant de Venise, j'ai l'intention de descendre jusqu'à Ancône puis couper en travers pour rejoindre Pérouse puis Sienne...

A part Ravenne et St Apollinare in classe où je m'arrêterai bien évidemment voyez vous d'autres villes culturelles à ne pas manquer (Rimini, St Marin, bof!!!)..

Merci aux camping caristes qui connaissent ces régions de leur aide tant sur mes questions que d'autres idées concernant les autres thèmes (Dolomites, 5 terre...) sachant que j'ai déjà pas mal bourlingué en Italie mais en voiture!!!
"Un homme pressé est un homme déjà mort....."
MG Mguibentif Globetrotter ·
Comme endroits entre Venise et Ancone (selon où l'on passe) : Ferrare, Commachio, l'abbaye de Pomposa
Mathilde
GI Giorgio13 Globetrotter ·
rimini a un centre historique qui en vaut bien d'autres ainsi que des vestiges romains à ne pas manquer , mais c'est un peu à l'intérieur des terres pour ce qui concerne les routes du lac de come , si , comme on peut le supposer pour un toulousain , vous avez fait l'aubisque , le tourmalet ou les gorges du tarn , vous les trouverez très larges
CA Canario Regular ·
Merci à vous deux d'avoir pris de votre temps pour me répondre

Concernant vos réponses : Pour Mguibentif : Peux tu développer un petit peu plus sans oublier que je suis en CC avec un engin de 7.36 mPour Giorgio 13 : merci pour ton humour et ta connaissance de l'Occitania, mais personnellement j'ai cru mourir en faisant les Gorges du Tarn en partant de St Enimie et en descendant les gorges.A+
Pas grand chose à développer, si on longe la côte, on passe par Commachio, si on passe par l'intérieur, on passe par Ferrare. Je ne conduis pas de CC, mais je ne vois pas à priori de problème dans le secteur...

Pomposa, c'est en pleine campagne, grand parking devant, on doit pouvoir y garer un 40 tonnes... 😉
Mathilde
un mot a sauté et c'est le principal : à l'intérieur des terres , c'est Urbino
CA Canario Regular ·
Je passerai par la côte donc effectivement Commachio et Pomposa sont sur ma route donc avec Ravenne je pourrai faire un tir groupé.

Merci pour ce tuyau car je ne connaissais ni l'un ni l'autre et après avoir jeté un coup d’œil sur Gogol çà me paraît très intéressant.

Un grand merci à toi.
SI Sissi57 Globetrotter ·
As tu prévu de passer à Padoue pendant ton passage du côté adriatique? Je crois qu'il faut réserver à l'avance pour la chapelle des Scrovegni via Internet maintenant. ( je l'ai visitée en 1991, Internet était encore dans les limbes).Chioggia peut être une petite halte sympathique. Mathilde a bien raison de mentionner Ferrare, plus bas il y a aussi Pesaro qui est agréable, mais pas incontournable, et Ascoli Piceno. En partant sur l'Ombrie Urbino et Gubbio sont très attachantes.

Je te mets quelques liens bien utiles au cas où tu ne les connaitrais pas déjà, j'ai trouvé les listes de parkings et d'aires très utiles et bien documentées:

http://www.turismoitinerante.com/site/ sous l'onglet "viaggiare" tu as les aires et les arrêts (sosta)

http://www.camperonline.it/aree-di-sosta.asp?Nazione=Italia

et un site sur les plus beaux villages :http://www.borghitalia.it/

Bon voyage
Je n'aurai pas le temps...
CA Canario Regular ·
Merci Sissi57 pour ces renseignements.

En ce qui concerne Padoue, je connais pas mal l'Italie du Nord :Milan, Vérone, Venise (10 fois), Sienne, Florence, Volterra, Pise et j'en passe mais je ne m'en lasse pas pour autant.

En fait, je suis à la recherche de coins qui me sont inconnus càd :les dolomites que je n'ai jamais visitées la côte Adriatique qui m'est totalement inconnue. J'avais déjà noté sur mes tablettes Chiogga et viens de rajouter Commachio et Pomposa puis Ravenne.enfin Cinq Terre dont j'ai beaucoup entendu parlé Le problème est que je ne sais combien de temps je vais passer autour des lacs puis dans les Dolomites et le temps qui me restera pour boucler mon périple même si je n'ai pas de contraintes (retraite). En effet, passé quarante jours, je commence à trouver le temps un peu long en CC.

Autre question puisque tu sembles bien connaître : Vaut t-il mieux tourner le voyages dans le sens lac du Nord, Dolomites, Venise, côte Adriatique, Sienne Florence, Cinq terre, France ou dans le sens inverse avec un départ prévu pour les environs du 15 Août?

Merci encore pour les sites, je connais camperonline mais pas les autres
Vu qu'il y a des montagnes dans les Dolomites, moi, je commencerais par là, puis Venise - Ancona et retour... 🙂
Mathilde
CA Canario Regular ·
C'est mon avis également mais bon, certains auront peu être un avis différent.

Connaissez vous la route Côme Mennagio, voir mon premier post?
non, ou alors je ne m'en souviens pas...
Mathilde
TH Thiery Regular ·
Canario , bonjour pour le lac de Côme , en fait la route Côme - Menaggio est suffisament large et pas trop en pente pour un CC . A Menaggio , il y a des ferries dans lesquels tu peux mettre ton CC pour traverser et aller à Bellagio .Je ne connais pas la route Bellagio -Lecco et je ne peux te dire si elle est facile a prendre en CC. Par contre , évite la route Côme -Bellagio ( malgré que cette route dispose de la plus belle vue sur lac - route panoramique sur une corniche à 100m de hauteur du lac ) , car là , c'est tellement sinueux et étroit que tu vas en attrapper des sueurs froides et tu n'auras pas l'occasion de profiter du paysage tant il faut être concentré sur son volant .

Ciao
Tché
CA Canario Regular ·
Un grand merci à toi Thiery, c'est exactement la réponse que j'attendais.

Maintenant sachant que je traverserai avec le ferry et le CC, quelqu'un peut il m'en dire un peu plus sur la route Bellagio Lecco, ce serait sympa de savoir que cette route est plus correcte que celle qui va de Bellagio Côme (pour les CC bien entendu).
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'appuie les 2 avis précédants, tourner dans le sens Dolomites- Adriatique et finir par les 5Terre
Je n'aurai pas le temps...
TH Thiery Regular ·
rebonjour Canario ,

Si la route Bellagio - Lecco est trop étroite et sinueuse ( ce que je ne sais pas - tu peux aussi le demander à bellagio ) , tu peux prendre le ferry à bellagio avec ton CC et aller en ferry jsqu'à Lecco ou traverser le lac de Bellagio à Varenna et de là prendre la route jusqu'à Lecco car là , je connais le tronçon et il est pratiquable avec un CC;

Ciao , buon viaggio
Tché
CA Canario Regular ·
Effectivement, je n'y avais pas pensé mais ton idée est à prendre en compte, il me suffirait de faire Bellagio Varenna puis de descendre vers Lecco par une route qui me paraît sympa.

Merci pour cette info.
on peut voir ces routes sur google street ; évidemment , faire tout le parcours ça va être long ; c'était il y a quelques années , mais comme dit plus haut , ça ne m'a pas marqué contrairement aux gorges du tarn et à l'aubisque ( dans tous les cas j'étais en voiture , pas en cc)

Similar discussions

You might also like