Laisser sa voiture française dans un aéroport algérien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Supposons que je prends le bateau depuis la France vers la Tunisie. Ensuite je conduis la voiture francaise vers l'algerie.

Est ce que c'est possible de laisser la voiture dans un aeroport algerien et aller en france par avion pour 3, 4 jours. Est ce que c'est possible?

Je demande car je suis un citoyen tunisien et apparemment il est pas possible de quitter la tunisie sans voiture tant qu'elle est mentionnee dans le passeport.

Merci
BE Benyettou Regular ·
Bonjour,

Supposons que je prends le bateau depuis la France vers la Tunisie. Ensuite je conduis la voiture francaise vers l'algerie.

Est ce que c'est possible de laisser la voiture dans un aeroport algerien et aller en france par avion pour 3, 4 jours. Est ce que c'est possible?

Je demande car je suis un citoyen tunisien et apparemment il est pas possible de quitter la tunisie sans voiture tant qu'elle est mentionnee dans le passeport.

Merci

Salut Ammoun,

Oui c'est possible par contre le parking est payant c'est 1 euro les 3 premières heures puis 50 centimes d'euros chaque heure
BO Boulaoua Regular ·
Bonjour Oui c'est possible pour un algérien moyennant une demande avec une raison de ton voyage précipité en France et en laissant ta voiture au parking de la douane ( je crois 2000 da/jr) Vu le temps de perdu dans les bureaux de la douane et les risques de trouver ta voiture dépouillé, cela ne vaut pas le coup. Alors pour un tunisien je ne sais pas si c'est possible. Cordialement
BE Benyettou Regular ·
Bonjour Oui c'est possible pour un algérien moyennant une demande avec une raison de ton voyage précipité en France et en laissant ta voiture au parking de la douane ( je crois 2000 da/jr) Vu le temps de perdu dans les bureaux de la douane et les risques de trouver ta voiture dépouillé, cela ne vaut pas le coup. Alors pour un tunisien je ne sais pas si c'est possible. Cordialement

Salut halim,

Tu es sérieux ? Tu es au courant au moins que le parking de l'aéroport d'Alger est surveillé par la police et qu'il y a des caméras de surveillance ?
BO Boulaoua Regular ·
Oui je suis sérieux, si tu as toujours la voiture sur le passeport, on te laisse un laissez passer pour partir en France mais la condition c'est que la voiture reste dans le parking de la douane qui est payant et qui est tres cher !! Et je crois maxi 15 jours ( a confirmer)
BO Boulaoua Regular ·
Pour info , il a une voiture française sur le passeport. Je te met au défis de sortir du territoire en laissant le véhicule en Algérie en tout autre endroit que le parking de la douane. ( Ils sont pas fous les douaniers !)
BE Benyettou Regular ·
Pour info , il a une voiture française sur le passeport. Je te met au défis de sortir du territoire en laissant le véhicule en Algérie en tout autre endroit que le parking de la douane. ( Ils sont pas fous les douaniers !)

Oui mais s'il présente à la douane un billet d'avion pour le retour vers Alger la douane sera ok ils vont juste contrôler sa voiture pour savoir s'il n'y a pas d'objet suspect

EDIT : Ma source à Alger me confirme qu'il peut laisser sa voiture même si elle est immatriculé française, à partir du moment ou il paie les tarifs de stationnement il est dans les règles 😉
BO Boulaoua Regular ·
Je reprends depuis le début : Lorsque l'on va en Algérie avec sa voiture, la douane tamponne le passeport avec une entrée véhicule et une sorte de carte grise provisoire ( cela s'appelle le Titre de Passage en Douane ). On ne peut pas laisser le véhicule en Algérie ( le conducteur et le véhicule doivent sortir ensemble) . Si on se présente a une frontière sans le véhicule, on se fait refouler automatiquement. Lorsque l'on quitte le territoire avec le véhicule, la douane tamponne le passeport avec une sortie et enlève le TPD.

Mais lors du séjour, si on a une urgence a l’étranger et que l'on doit prendre l'avion, la douane peut autoriser a laisser le véhicule en Algérie ( 15 jours maxi). Pour cela on doit faire une demande a la douane et laisser le véhicule dans "une zone douanière" ( que j’appelle parking de la douane) le temps de faire l'aller retour. Sans cela il est impossible de sortir du territoire. C'est la loi ! On ne peut pas laisser le véhicule dans un parking et présenter son billet retour aux douaniers !
DJ Djameldine ·
salam tout le monde ! Je suis actuellement en Algérie, à Sétif, et me retrouve dans la situation que vous décrivez. J'ai fais le trajet France-Genoa-Tunis-Sétif avec ma voiture immatriculée française, et je dois partir en France pendant 15 jours. Arrivé dans le bateau genes-tunis, il y'a une salle dans laquelle on fais les papiers auprès de la douane naviguante, j'ai fais "l'erreur" de mettre ma voiture su mon passeport, j'aurai du le mettre sur le passeport de ma femme, afin d'être libre... Du coup, arrivé à la douane algérienne, les agents m'ont dit que "puisque les tunisiens ont mis votre voiture sur votre passeport, nous devons assurer le suivi du véhicule et le mettre également sur votre passeport, on ne peut pas le mettre sur celui de votre femme". Ceci dit, j'ai donc eu un TPD et un cachet sur mon passeport, j'ai pu entrer avec mon véhicule en Algérie. Maintenant, pour sortir d'Algérie sans ma voiture, j'ai du allé à la direction de la douane de setif. Ils m'ont dit d'aller à la sous direction et de demander à rencontrer le Receveur, lui expliquer mon cas, et il faut une raison valable (médicale par exemple). Le receveur m'a accueilli et m'a dit "vous avez de la chance j'ai de la place dans mon parking, apportez moi votre passeport, le TPD et votre carte grise originale, ainsi que l'impression du mail de consultation du dentiste..." Cela va me couter 1000 DA par nuit de garde. Je vais donc inchallah, laisser mon véhicule dans le parking de la douane, situé à 30km de setif, et les agents du parking vont me remettre un papier. Avec ce papier le receveur va me donner une autorisation de sortie. En résumé, même si ce n'est pas fait, j'ai eu de la chance, mais si vous voyagez en couple, mettez le véhicule sous le passeport de votre femme pour être tranquillisé.
TA Tatra Globetrotter ·
j'ai eu de la chance, mais si vous voyagez en couple, mettez le véhicule sous le passeport de votre femme pour être tranquillisé.

- Et en espérant pour elle qu'elle n'ait pas mal aux dents. 🤪

Michel
DJ Djameldine ·
j'ai eu de la chance, mais si vous voyagez en couple, mettez le véhicule sous le passeport de votre femme pour être tranquillisé.

Michel

Si elle a mal aux dents, j'affretterai un hélicoptère médical pour elle
HE Hello96 ·

Michel

Salamo alykoum, c'est possible ça? ça serais géniale, j'essaie de me renseigner au niveau de la douane algérienne mais personne ne répond ni au téléphone ni au mails envoyés!

Similar discussions

You might also like