Southeast Asia · Laos
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

SD
Sdisunshine 19 years ago · Emanot
De retour du Cambodge et du Laos
Bonjour à tous,

Je rentre juste de deux mois de vacances passés au Cambodge et au Laos, soit presque 4 semaines dans chaque pays.

Je tiens tout d'abord à remercier VF pour avoir été la meilleure source d'info d'avant départ.

Ce que j'ai pensé de ces deux pays? Le Cambodge m'a bluffée, j'ai eu du mal à en partir. Les gens sont tellement affectueux et attachants, accueillants malgré la dure vie qu'ils mènent, pour la plupart. J'ai encore un peu de mal à m'exprimer sur le sujet tellement le pays m'a touchée. Le Laos a aussi été une belle expérience humaine, moins forte que le Cambodge, mais je ne peux comparer, ayant voyagé seule au Cambodge et avec deux autres voyageurs au Laos. Les deux pays sont magnifiques!

Je n'ai malheureusement pas le temps aujourd'hui de donner plus d'infos, mais je vais faire de mon mieux pour faire ça au plus vite et de laisser qch sur VF. Je laisse mon trajet, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur ces étapes.

Macau> Bangkok (Air Asia)

Bangkok> Phnom Penh (Air Asia) Phnom Penh> Kep (bus) Kep> Kampot (moto) Kampot> Sihanoukville (taxi collectif) Sihanoukville> Phnom Penh (bus) Phnom Penh> Battambang (bus) Battambang> Siem Reap (bateau) Siem Reap> Phnom Penh (bus) (dû à mon problème d'appareil photo... Voir un autre de mes posts 🙁) Phnom Penh> Kompong Cham (bus) Kompong Cham> Kratie (bus) Kratie> Stung Treng (minibus)

Stung Treng> 4000 îles LAOS (4x4 jusqu'à Ban Nakassang puis bateau) Don Det> Paksé (sawngthaew- camion avec bancs à l'arrière) Paksé> Tad Lo (Boloven) (4x4) Tad Lo> Attapeu (sawngthaew + bus) Attapeu> Sanamsay (tuk tuk) Attapeu> Pa 'am (tuk tuk) Attapeu> Sekong (bus) Sekong> Pakse (bus) Paksé> Tha Kaek (bus) Tha Kaek> Ban Na Hin (sawngthaew) Ban Na Hin> Phon Nyaeng (sawngthaew) (grotte de Tham Lot Kong Lo) Phon Nyaeng> Vientiane via Ban Na Hin (sawngthaew et bus) Vientiane> Vang Vieng (bus) Vang Vieng> Luang Prabang (bus) Luang Prabang> Oudomxay (bus)

Oudomxay> Boten> Chine

Et oui, j'ai pas mal bougé, surtout au Laos où j'ai fait beaucoup de choses que je n'avais pas prévu de visiter. Tout ça s'est très bien fait, à aucun moment je ne me suis pressée. Beaucoup des trajets indiqués ci-dessus -au Laos- n'excèdent pas 3h de route.

J'espère que ça peut être utile...

A bientôt pour les détails, Sandrine
Open
FA
FAaNnie 19 years ago
Laos - Nord Vietnam: visas, transports, budget
Bonjour,

J'ai 20 ans et je repars en Asie en été 2007 et je pensais aller au Laos. Je peux partir 6 semaines et en fait, plus ça va et plus je me dis que j'irai bien faire un tour au Vietnam (tant qu'à faire...!). Du coup, j'ai plusieurs questions : je pense prendre un A/R paris bangkok (moins cher) pour rejoindre ensuite le Laos en bus : niveau du visa, dois-je prévoir à l'avance ou est-ce qu'on peut l'avoir au poste frontière? combien ça coûte d'ailleurs de faire BKK-Vientiane en bus? peut-on passer du Laos au Vietnam par la route ? y a-t-il plusieurs postes frontières qui nous permettent de rejoindre le nord ou le sud du Vietnam? niveau budget : prix le moins cher d'une guesthouse dans les deux pays? sinon, vous connaissez des assos qui sont dans ces pays? style pour donner des cours d'anglais et/ou de français ?

Merci d'avance 😉 Fannie.
Open
JU
Julobobo 19 years ago · Breiz29
Itinéraire pour trois semaines au Laos via la Thaïlande
Bonjour à tous !

Je suis désolé d'encombrer le forum avec un nouveau post alors que j'en avais déjà créer un à ce sujet il y a quelques jours... Mais mes messages y sont "verrouillés" et je ne peux donc plus changer les termes... Alors que mes questionnements ont, eux, sensiblement évolués (notamment à la lecture du Blog de Karolus, que je recommande vraiment à tout le monde) !!!

Donc je pars fin avril pour 3 semaines avec un billet A/R Paris-Bangkok. Je suis déjà venu en Thailande (où j'ai passé quelque temps, comme la plupart des visiteurs, dans les régions de Bangkok, Chiang Mai / Chiang Rai et dans les îles du Golfe - Koh Tao Koh Pah Ngan). Je compte du coup ne pas trop m'attarder en Thaïlande et me rendre au Laos. Toutefois, vu la situation géographique des différents points de passage de la frontière, j'aimerai bien en profiter pour passer quelques jours (à l'aller ? Au retour ? les deux ?) dans soit dans la région des parcs naturels autour Phu Kradung et au dessus avec la zone frontalière entre Chang Khan et Nong Khai, soit dans l'Isan (si jamais je vais le sud du Laos).

D'où ma première question : Auriez vous des recommandations particulières, témoignages, etc... sur ces 2 régions ? Sachant que je n'y passerai sûrement que quelques jours (4 / 6 j.), est-ce une option intéressante (ou serait-il mieux de conserver ces précieux jours pour le Laos ?) et quels endroits me conseilleriez vous de visiter en priorité ? Pour info, je ne suis pas un énorme fan des vieilles pierres à moins qu'elles se trouvent dans un environnement particulièrement joli et je n'ai pas beaucoup d'attirance non plus pour les zones de "tourisme de masse", genre Pattaya, si vous voyez ce que je veux dire...

Le programme du Laos maintenant 😉 ! Ne disposant pas d'un "capital temps" important, je ne pourrais sûrement pas m'arrêter très longtemps dans les différents endroits. Voici ceux que j'aimerai déjà visiter : Vientiane, bien sûr (surement et malheureusement pour 2 jours, comme la plupart...) Luang Pra Bang, évidemment (disons 4 / 5 jours). Nong Khiaw et sa région alentour que j'aimerais rejoindre ou quitter par bateau via la Nam Ou (puisqu'il semble que ce trajet là en bateau soit particulièrement beau) Sûrement aussi un passage à Vang Vien la Plaine des Jarres

Par contre, j'ai du mal à définir le reste du programme et je manque un peu d'info sur les autres "régions" du Laos. Il semble que le Nord Est (la zone de Pakbeng, Louang Namtha, Muang Sing, Boten...) ne soit pas la plus belle et qu'à part des treks (pas forcément les meilleurs puisqu'il n'y aurait quasiment plus d'arbres...), il n'y a pas beaucoup de chose à y faire. je ne sais rien de la corne Nord (Mouang Khoua, Phongsaly...)... la région centrale (la partie la plus étroite du pays, comme un couloir entre le Nord et le Sud) n'a pas l'air particulièrement touristique et surtout j'hésite sur le Sud... Les dauphins et les chutes d'eau sonnent un peu trop "attractions", Paksé n'est pas décrite comme d'un intérêt particulier. J'ai lu quelques jolis commentaires sur Champassak, du plateau des Bolovens et Saravane et des "4000 iles"... Mais je ne sais si, vu le temps que j'ai, il est très interessant pour moi de faire tout le trajet pour aller (et repartir) dans le Sud plutôt que de me concentrer sur la région du Nord ou encore de passer un peu plus de temps dans les régions Thailandaises que je ne connais pas...

Bref, ma reconnaissance éternelle à toute âme charitable qui pourrait m'aider un peu à m'orienter !!! Et bon voyage à tous !!!! 😎
Open
PA
Patmalou 19 years ago · Nnthanh
Laos: remonter le Mékong
Bonjour, questions "bateau", j'ai déjà beaucoup lu sur VF à propos de la navigation sur le Mekong, bon mais voilà je demande quand même: je compte effectuer le trajet Luang Prabang - Huay Xai la 1ère semaine d'avril, 2 ou 3 jours dans ce sens en saison séche? problème pour la navigation? Prix ? Toutes les recommandations, tous les commentaires sont bienvenus y compris sur l'étape obligatoire de Pakbeng. Merci à vous tous, je passe de bons moments à lire VF. Bien amicalement, 🙂🙂🙂
Open
EL
Elv 19 years ago · Mékong
Piqûres d'insectes en guest house à Vientiane
bonjour a tous ! (desolee pour les accents, clavier lao...) petite note pour vous informer d'une petite mesaventure... j'ai passe une nuit dans un guest house a vientiane il y a deux jours, j'avais pris un lit en dortoir, pas cher, bon pas super clean niveau toilettes mais on a ce qu'on paye... le lendemain dans le bus, ca a commence a me gratter de partout, je me suis rendue compte que je m'etais fait devorer pendant mon profond sommeil ! je dois avoir au moins 50 piqures sur chaque main, pas moins sur chaque pied, je vous raconte pas l'etat de mes bras et de mon dos et de mes jambes... heureusement ma tete a ete epargnee.. bref je sais pas ce que c'est, j'ai retrouve deux insectes identiques dans mon pyjama mais ca ne ressemble pas vraiment a des punaises.. si vous ne voulez pas faire fuir les gens, evitez de prendre un lit en dortoir la bas... ou alors j'espere que vous aurez plus de chance que moi ! meme les mendiants m'evitent, on dirait que j'ai une horrible maladie de peau.. et puis ca gratte c'est horrible ! bon bin voila, si ca peut etre une note utile... bon voyage a tous !
Open
AL
Alexvb 19 years ago · Smldevent
Luang Prabang-Phnom Penh par bus et bateau en 22 jours
bonjour, nous comptons faire en 22 jours Luang Prabang - Phnom penh par bus et bateau. est-ce qu'il y a moyen au point de vue du temps (22 jours)? Et-ce que vous savez si un bus de luang prabang peut nous mener jusqu'à Paksane, Thakhek ou encore plus dans le sud? merci bcp, j'attends vos réponse alexis
Open
AL
Alexvb 19 years ago · Breiz29
Laos et Cambodge en août et septembre
Bonjours à tous, j'ai 18 ans et j'ai décidé de partir avec mon amie de 17 ans au laos pour 1 mois et demi (aout et septembre). N'est-ce pas trop dangereux ? Aout et septembre avec la mousson, est-ce que ca va? Quelqu'un a-t-il déjà passé la frontière Laos/Cambodge en bus. Merci de me repondre au plus vite. Alexis
Open
MA
Maaargo 19 years ago · Fred66
Randonnées en été: Malaisie ou Laos?
Bonjour!! avec mon ami apres etre allés au vietnam et en thailande on a tres envie de repartir cet été. On avait d'abord pensé au laos mais finalement la malaisie nous tente bien aussi... Qu'avez vous preferé ? sachant que ce qu'on aime c plutot les villages et les randos que les grandes villes.😛 merci beaucoup comme tjrs pour vos super conseils margo
Open
EN
Enviedespace 19 years ago · ValerieM
Laos et Cambodge: durées de trajets?
Bonsoir,

Quelqu'un peut-il me dire le temps de trajet à prévoir en voiture pour les destinations suivantes : Nords Laos : 1) Chiang Kong à Xiengkok 2) Xiengkok à Muang Sing

Laos/Cambodge 1) Don Diet à Kompong Cham 2) Kompong Cham à Kompong Thom 3) Kompong Thom à Siem Reap 4) Siem Reap à Battambang et enfin de battambang à Bkk.

Merci de votre aide.😉
Open
MA
Maaargo 20 years ago · Hanoomann
Meilleur souvenir du Laos?
Bonjour!!

bon apres de longues discussions on a decidé avec mon ami de retourner cet été en thailande (car cela nous a bcp plu) mais d'en profiter pour passer entre deux et trois semaines au laos... seulement le mois de juin me parait bien loin et si vous pouviez me raconter quelques uns de vos plus beaux souvenirs au laos (visite d'un lieu, rencontres, animaux...) cela me fairait rever un peu en attendant? merci à ts com d'hab 😉 margo
Open
CH
Chikchoc 20 years ago
Visa thaïlandais et passage à la frontière du Laos
J'ai une petite question. J'arrive en Thaïlande le 9 juin, je compte passer vers le laos 2 semaines plus tard mais par la frontière (Donc pas de billet d'avion pour prouver que je ne serai plus en Thaïlande). Si j'ai comme preuve un billet d'avion qui part du Laos vers une autre destination à l'intérieur des 30 jours suivants mon arrivée en Thaïlande, est-ce que c'est une preuve suffisante, ou ça me prend absolument un billet d'avion qui part de la Thaïlande pour ne pas avoir besoin de me procurer un visa?

Chikchoc qui part pour le tour du monde lundi prochain!!!
Open
PE
Pelo 20 years ago
Traverser le Laos en une semaine?
Bonjour! Je souhaiterais savoir si c'est possible de traverser le laos, en visitant quelques incontournables, en 1 semaines environ par voie terrestre au mois de septembre. Je n'ai pas plus de temps que cela..et c'est bien dommage...il s'agirait de rentrer par la frontiere avec la Thailande au niveau de Ventiane, et sortir a la frontiere avec le Vietnam pour se diriger vers Hanoi... J'aimerais en profiter pour visiter Luang Prabang...et d'autres merveilles que seul les VFistes pourront me proposer!!! Merci encore
Open
HU
Huselstein 20 years ago · Nix
Utilisation de la CB Visa dans les distributeurs du Laos
Bonjour,

On vient de m informer que seules les cartes thailandaises et bien sure laotiennes peuvent etre utilsees au distributeurs automatiques du laos?vrai ou faux Par ailleurs je voudrai savoir si le poste frontiere de Changkong delivre bien des visas pour le laos de 30 jours-si oui en combien de temps et a quel prix? (je compte y passer dans une semaine) Merci
Open
AD
Adventurer 20 years ago · Graindesel
Anti-palu préventif en zône rurale au Laos?
Bonjour tout le monde,

Je suis à 1 mois de mon départ pour le Laos et j'hésite à prendre un traitement anti palu sur place, surtout que je vais pas mal me rendre en zone rurale. Avril est normalement encore en saison sèche, donc logiquement peu de moustiques....

Je pense prendre une boîte de Malarone avec moi....pensez-vous qu'il faille quand même suivre un traitement journalier ou pas ?

Merci d'avance.

Simone
Open
AD
Adventurer 20 years ago · Observateur
Bahts acceptés au Laos?
bonjour,

est-ce que les bahts sont largement acceptés au Laos (guesthouse, resto locaux, transports) etc.

Car j'ai appris que la plus gros billets en Kip équivant à 2usd...pour un séjour de 3 semaines, je pense qu'il doit y avoir une autre solution ?

merci !

Simone
Open
TH
Thailsacien 20 years ago · Nhujade
Passage frontière Thai-Laos à Nong Khai
De retour d'un voyage dans l'Isaan (ça se saura 😛), j'ai plein d'infos sur des coins sympas à découvrir.

Mais je réponds déjà à une question qui m'a été posée par un membre du forum à propos du passage de la frontière à Nong Khai. Il existe des possibilités de passage de la frontière le long du Mékong en bateau, mais ces passages sont réservés aux résidents (même les Thaïs des autres régions ne peuvent pas les emprunter). Il s'agit de "temporary border pass" qui ont été mis en place, semble-t-il, pour favoriser les échanges de produits artisanaux entre des populations culturellement très proches des deux côtés du fleuve. Il en existe un à Nong Khai et un autre à Si Chiang Mai, mais j'en ai vu plein d'autres sur une carte en Thaï affichée au bureau à Nong Khai.

Pour les farangs, la seule possibilité reste le pont avec les millions de rabatteurs 😕.

Si vous voulez séjourner dans la région de Nong Khai, je vous conseillerais plutôt de pousser jusqu'à Si Chiang Mai qui se trouve exactement en face de Vientiane et qui, à mon avis, doit ressembler à ce qu'était Nong Khai il y a une dizaine d'année. Il y a des bus au départ de Nong Khai, c'est à 30 km environ et la route suit le Mékong. Petit marché en soirée sur le quai où l'on peut admirer les lumières de la capitale laotienne en dégustant un poisson du Mékong. Nong Khai, avec le marché "indochine" où l'on croise des "Indiana Jones" tatoués dans tous les sens qui se la jouent "j'ai fait le Laos" m'a semblé très artificielle. Mais il reste quand même quelques endroits authentiques.

À Si Chiang Mai, essayez la guest-house "TIM" sur le quai. 200 baths la nuit.

Open
ZA
Zamounette 20 years ago · Rogerbarthas
Hôtels et guest house dans différentes villes du Cambodge et Laos
re bonjour j'avance sur mon circuit et je recherche les meilleures hebergements dans certaines villes si vous pouvez me conseiller alors, PP 2choix si possible sihanoukville paksé champassak siem reap j'ai un petit budget entre 10 et 20 $ la chambre et un hotel relativement couteux a bangkok pour le retour !

merci d'avance je continue mes recherches 😎😉😉😉 c vraiment cool d'avoir ce forum merci !😎😛😎
Open
JA
Jaikwangrich 20 years ago · VivianeG
Une semaine dans le sud du Laos
ma famille et moi serons en thailande du 18 juin au 18 juillet 2007, apres un sejour d'une semaine en issan (undonthani) dans la famille de ma femme nous voudrions descendre dans le sud du laos. avez-vous quelques infos pour un sejour agreable : adresses de ghesthouses et moyen de transport et peut-on faire son visa à la frontiere thai-laos et où. merci de vos infos
Open
FL
Flipflop 20 years ago · Breiz29
Une incursion au Laos de 8 jours...
bonjour

en mai, periple en thailande et aussi un tour au laos sur 8 jours (avant d y retourner à la fin de l annee plus longtemps avec un voyage de 3 mois en Asie du SE)

en 8 jours, je peux envisager de faire Vientiane - Luang Prabang.

avez vous des endroits à recommander (à voir, se loger, restaurant) ?

quel est le meilleur sens de l itineraire ?

merci
Open
MO
Mortimers 20 years ago · Christian06
Compagnies aériennes pour Bangkok-Luang Prabang?
a la recherche des horaires et des jours des compagnies qui assurent la liaison de bangkok sur luang prabang j'arrivent pas trop a cerner le truc...la thai et la laos, c'est tout ??? si quelqu'un peut m'eclairer ou chercher...

merci

kenavo
Open
FE
Ferdex 20 years ago · Skywalker
Visa pour le Laos en Chine
Ou, en Chine dois-je faire le Visa du Laos Dans 1 grande ville ou a la frontiere ??? Bye FerDex
Open
OX
OX 20 years ago · Juchale
Obtention du visa vietnamien à Luang Prabang au Laos
Bonjour, nous sommes au Cambodge et nous n'arrivons pas à avoir l'information suivante. Pouvons nous faire le visa du Vietnam à Luang Prabang au Laos, car nous aimerions partir de cette ville pour Hanoi. Etant donné qu'il faut donner une date d'entrée au Vietnam nous voulons faire le visa au dernier moment pour beneficier du mois complet au Vietnam. Merci de vos reponses.
Open
Céli188 20 years ago · Rogerbarthas
Cambodge et Laos: passer la nuit dans un hamac?
Bonjour!!!

Je me demandais si il y a des endroits au cambodge ou au Laos ou il possible de passer la nuit dans un hamac. Je n'ai pas l'intention d'emporter le mien avec moi et de faire du "hamac sauvage"; mais si il y avait des endroits ou il est possible d'en louer un, ca me ferai vraiment rever.....

Donc, si vous avez des adresses..... merki
Open
SJ
Sjouenne 20 years ago · Thuan
Laos-Thaïlande avec Gulf Air
Bonjour,

Dans 15 jours, nous partons pour Nord Thailande et Laos et avons quelques questions : Nous volons avec GULF AIR... J'ai cru comprendre, il y avait des problemes de sur booking et retards récurrents... quelle est votre experience avec cette compagnie. Par ailleurs, pourquoi est elle sur la liste Noire de VSD ? Une fois arrivés à Bangkok, nous souhaitons rejoindre Nong Khai en train. J'ai vu qu'il était preferable de reserver... mais pour nous ça va être difficile de réserver car nous arriverons à Bangkok le jour même... Est il possible de réserver par net ?

Merci d'avance pour vos réponses
Open
FU
Funkyyced 20 years ago · Breiz29
Rejoindre le Laos depuis Bangkok par Huay Xai
Bonjour,

Je pars au laos fin juillet pour un mois. J’atterris en Thaïlande et compte rejoindre le laos en entrant par Huay Xai. Je voudrais donc savoir comment rejoindre (transport, prix, temps, …) Huay Xai de bangkok et quels sont les sites en Thaïlande qu’il faut vraiment voir sur le chemin.

Par ailleurs, je vous remercie d’avance pour toute infos sur le Laos (sites à ne pas manquer, bons plans, …).

Merci d'avance pour toutes vos infos.

Ced www.Voyagesced.fr
Open
MA
Matelise 20 years ago · Salsa3
Laos ou Thaïlande avec un bébé?
bonjour nous venons de découvrir ce forum qui nous eclaircit peu a peu sur notre prochain voyage. nous voulons partir en aout (3 semaines ) avec notre enfant qui aura 22 mois à cette époque. Nous pensions arriver en thailande puis aller au laos mais qu'en est -il du paludisme a cette saison, j'ai pu lire que les soins medicaux en thailande etaient vraiment de qualité, qu'est ce que ça donne au laos? y en a t'ils beaucoup qui ont eu des berceaux suspendus ds l'avion comme j'ai pu lire? nous cherchons bien evidemment des billets pas chers je ne sais pas si les low coast ou les charters ont ce genre d'attention.. Tous nos amis qui ont voyagé en asie ont largement péféré le cambodge ou le laos à la thailande (question d'authenticité, la thailande peut etre trop occidentale??) aussi nous avons un peu peur d'etre déçus si nous faisons que la thailande... mais les attentes ne sont plus tout a fait les meme qd on voyage avec un enfant... nous voudrions faire quelques jours "cool" au bord de la mer genre "petit bungalow sur la plage" auriez vous une adresse sympa? merci d'avance pour vos réponses et pour tous les conseils qui pourront nous etre utiles....
Open

Recommended for you

Previous Page 138 of 153 Next