Laos ou Birmanie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Salut, je souhaiterais voyager en Asie du sud-est pendant 3 semaines en fevrier, mais je ne suis pas encore sure de la destination. La Birmanie est reputee spendide tandis que le Laos me parait moins developpe au point de vue tourisme ; les deux m'attirent autant...

Alors si quelqu'un connaissant ces deux pays pouvait me donner son avis et quelques conseils...

merci beaucoup
gwen
BO Bonhomme ·
Bonjour !

Je ne connais pas le Laos, mais je peux te dire que j'ai été profondément marque par mon voyage en Birmanie. C'est un pays vraiment splendide... Pagan serait à coup sur l'un des sites archéologiques les plus connus du monde si le pays était un tant soit peu plus ouvert sur le monde. Et puis il y a aussi les grottes peintes de Po Win Tong dans le nord, le lac Inle... Les rencontres avec les gens sont très enrichissantes et passer une soirée avec des birmans dans un bar karaoke laisse un souvenir inoubliable !...

Mais je suis sur que le Laos est aussi un beau pays !
ES Espritzen Regular ·
c est tout à fait exact ce qui dit bonhomme, il faut juste preciser que la birmanie est ouverte au tourisme (mais pas dans son integralité), et que bcp de gens preferent boycotter le pays (chacun fait ce qu il entend) le pays est extraordinaire.

le laos est aussi en projet personnellement, car apres lecture du LP et des recherches sur le web, il semble tres nature !

attention pour ces destinations, de bien choisir en dehors de la saison des pluies !
[:p] http://community.webshots.com/user/pbas400
JO Joceline ·
Bonjour,

Je connais ces deux pays et très sincèrement je suis incapable de me déterminer en faveur de l'un ou de l'autre. Pagan, le lac Inlé? Tout simplement magique! les gens? fascinants.

Le Laos? Tout aussi séduisant . J'ai été absolument fascinée par Luang Prabang, par ses temples absoluments splendides mais aussi par l'atmosphère de la ville et la vie le long du Mékong.

A mon avis il faut se rendre dans ces deux pays.

Cette année, je pars pour le Vietnam et je dois avouer que j'ai peur d'être déçue après avoir visité la Birmanie et le Laos.
OP Opai Veteran ·
Salut gwenola. Je suis actuellement au Laos, apres avoir passe quelques emaines en Birmanie. Les deux pays sont a voir. Le Laos est tout de meme plus touristique que la Birmanie. Il y a moins de touristes en Birmanie mais voyager n y est pas difficile. Les gens sont extremement gentil dans les dux pays. Personnellement, je trouve les temples plus beaux au Laos, plus colores. Mais l ambiance en Birmanie est differente. Vu le regime, les gens sont tres curieux, de plus, beaucoup parlent tres bien anglais. Mais pour meriter tout cela, il faut supporter de longues heures de bus assez eprouvantes!

Je dirais donc comme les deux personnes precedentes qu il serait bon de visiter les deux.

Bons voyages...
LO Lolop4 Regular ·
Bonjour,

Les 2 pays sont très différents. J'ai découvert la Birmanie en 2002 et le Laos en 2003 et ma préférence va pour la Birmanie. Luang Prabang possède certes de magnifiques temples mais on est loin de ces édifices monstrueux que l'on peut trouver en Birmanie à la gloire de Boudha. Schwedagon à Rangoon ou la Paya de Bago proposent tout simplement les plus haut zedi du monde. L'atmosphère en Birmanie est unique et on peut passer de nombreuses journées sans croiser un seul voyageur.

Maintenant la Birmanie subit une dictature terrifiante et il faut donc bien se renseigner avant d'y aller pour savoir ou va son argent.

Le Laos est moins intéressant à mon avis au niveau culturel et au niveau de l'immersion. Cependant j'ai adoré et je recommande aussi d'aller y découvrir ses merveilles et de ne pas se contenter de Luang Prabang et Vientiane comme font la majorités des routards venant de Thaïlande. La richesse du Laos n'est pas apparente. Il faut s'y perdre, s'enfoncer dans la jungle et quitter la longue nationale qui traverse tout le pays.

Bon voyage
MA Marseil Veteran ·
Bonjour,

Je suis allé deux fois au Laos et une fois en Birmanie au cours de ces dernières années. Et à ta question, ma réponse est tranchée : Birmanie, sans une seconde d'hésitation.

Au Laos, la seule chose qui mérite de l'intérêt, à mon sens est Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et qui le mérite bien. En revanche, d'un point de vue, vie quotidienne, vie culturelle, je ne trouve aucun intérêt au Laos. Ils sont devenus une colonie économique de la Thailande: les bahts sont acceptés partout (au coté du dollar, et du kip, quand même), on va à la banque chez Thai farmers ou Thai Military, on achète de l'essence chez PTT, 90% des produits sont importés de Thailande, etc.... Et je trouve les laos bien peu actifs: ils se couchent tôt, se lèvent tard, et font un grande sieste entre les deux. Il semble que l'activité principale consiste à rester couché devant la télé à regarder les variétés et soap operas thais. Quant aux temples, hors de Luang Prabang, ils sont très comparables à des temples thais.

En Birmanie, le plus beau est sans conteste Bagan, sa multitude de temples, tous différents, tous extrordinaires, dans un paysage superbe. Bien sur, les autres sites touristiques "classiques" (Yangon, Lac Inle, Mandalay, ... sont beaux et intéressants aussi. Les gens, sont d'une gentillesse extrordinaire, et ont une vraie culture spécifique: Bamar pour la plupart d'entre eux, et naturellement les Karen, Shan, etc... Nombre de birmans parlent bien anglais, ce qui rend la communication facile, et ils sont enchantés de parler à des étrangers.

D'un point de vue politique, le gouvernement birman est condamné par la plupart des pays du monde, mais soutenu par les chinois (ce qui rend tout boycott inefficace). Mais il est possible en allant en Birmanie de faire attention à ce que l'essentiel de ce que l'on paye aille dans les mains des habitants (qui en ont bien besoin) plutot que dans celles de la junte militaire. Le gouvernement lao ne vaut guère mieux: c'est une dicature bon teint, répresssion de l'opposition, écrasement des minorités, etc....

En termes de cout, c'est comparable: en 2001, j'avais dépensé de US$ 8 à US$ 18 dans les hotels en Birmanie, et de US$ 5 à US$ 18 au Laos.

Marseil. [:)]
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
LO Lolop4 Regular ·
Sincèrement je trouve même que Bagan n'a rien à envier à Angkor ...

Concernant la main mise du gouvernement sur les activités lucratives, j'ai été très surpris par l'initiative privée qui prend de l'empleur (guesthouse, transports ....).

Le prix de l'hébergement a bien diminué en Birmanie et tu dors facilement pour 3$ (plus d'offre que de demande). Le Laos est au même prix.

Enfin les Birmans sont vraiment adorables !!! La crème des crèmes !!!
MA Marseil Veteran ·
Oui, effectivement Bagan est comparable à Angkor, en beauté, taille du site, diversité des monuments, etc...

Et pour les hotels, oui, on peut surement trouver à partir de $3. les fourchettes de prix quee je donnais ne sont pas le minimum, mais plutot des hotels moyens, avec chambre avec sdb, souvent l'eau chaude et souvent le petit dejeuner.....

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola

You might also like