Laos/Cambodge/Thaïlande à vélo en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour les cyclos! Nous sommes un couple avec 3 filles de 2, 5 et 7 ans et nous voyageons à vélo depuis la naissance de notre première fille. A Noel dernier, nous avons fait la Thaïlande : nous avons longé la côte est pendant 800 kms, entre Bangkok et Surat Thani. C’était top : superbes paysages, tout plat, et très peu de touristes (à part à Hua Hin). Pour ce noel, on souhaite repartir en Asie. On hésite entre retourner en Thaïlande faire la côte ouest ou bien un autre pays comme le Laos. Nos critères de choix : peu de touristes, conditions sanitaires correctes (nous ne sommes pas exigeants, mais il faut veiller à la santé des enfants. La Thaïlande c’était le grand luxe!), et surtout un itinéraire PLAT. Nous comptons rouler 700 à 800 kms en 3 à 4 semaines. Que nous conseilleriez vous? Merci! www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com
www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com
BE Berber Veteran ·
Bonjour la famille alors au nord de Vientiane c'est pas trop montagneux jusque Vang vieng environ 180km juste des collines apres vers le nord jusque Luang prabang environ 275km ça monte jusque 1400m et redescend jusque 400m donc plus dur ensuite encore 450km jusqu'à la frontiere thailandais moins dur mais pas vraiment plat vers le sud au depart de Ventiane c'est c'est plat mais pas drole a vélo surtout pas avec des enfants 685km de route quasi rectiligne avec de la circulation jusque pakse voila a vous de voir bonne vacances bernard
TR Trolley Veteran ·
bjr puisque vous etes alle seulement jusqu a surat thani (et probablement en suivant en partie l autoroute tres tres frequentee ?)

alors vous trouverez la partie de la meme cote plus au sud et les paysages et les gens magnifiques

khanom nakhon si thammarat taloom phlu puis descendre vers phatthalung le lac de songkhla et toutes les communautes autour du lac du cote de ranot vous avez matiere a y passer 1 ou 2 semaines puis la partie sud du lac de sonkhla hatyai

ensuite traversez plein ouest avec soit le passage a travers les collines et passez soit a la hauteur dw Trang soit a hauteur de Satun et la cote voire une petite escapade sur les iles et les reliefs extraordinaires de pics karstiques comme ceux de la baie de phuket phangnga
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Nos critères de choix : 1)peu de touristes bonne pioche tant au laos qu au cambodge

2)conditions sanitaires correctes (nous ne sommes pas exigeants, mais il faut veiller à la santé des enfants. La Thaïlande c’était le grand luxe!) mauvaise pioche: moins facile de trouver des piaules qui ne sont pas des taudis (meme en allongeant plus de $), du paludisme bien plus present, une nourriture moins safe qu en thailande, au niveau bestioles, il y en a un peu plus plus dans les coins paumés

3) et surtout un itinéraire PLAT. mauvaise pioche pour le laos sauf à longer le mekong, et pas tres bonne pioche au cambodge, pour les deux pays, l etat du resau routier est a des km en dessous de la thailande, avec des morceaux de pistes partout qu on peut dire sans trop exagerer infranchissables avec des gosses des qu il a plu un peu

4) j imagine que vous avez loue des velos a bkk, puis que vous les avez ramene en train ou en bus. ce sera probablement un peu moins simple au cambodge et au laos, de louer, mais aussi de gerer le retour. dans ces deux pays, la circulation n est pas vraiment dense, mais elle est quasiment integralement concentree sur les rares axes routiers pratiquables, ce qui revient au meme qu en thailande au niveau frequentation, mais avec des nids de poule et d autruche qui rendent les routes autant voire plus dangereuses

si tu retournes en thailande, tes filles vont finir par baragouiner le thai, ce qui devrait t offrir, à tes enfants mais aussi a vous deux une porte d entree magique chez les gens de la cambrousse
BA Balban Regular ·
Salut,

Nous avons traversé il y a quelques mois le Laos, le Cambodge et la Thaïlande; ainsi qu'une partie de la Malaisie. Comme tu le dis, la Thaïlande c'est le luxe! Et c'est clair que dans les autres pays au nord c'est peut être moins facile au niveau des routes... Nous avons suivit le Mekong entre Luang Prabang et Phnom Phen et cette portion était vraiment magnifique. Nous avons suivi au maximum les pistes pour avoir le moins de circulation possible et c'était vraiment magnifique. L'une des plus belles que nous avons faites se situe entre Paksé et les 4'000 îles (Laos). Nous sommes d'ailleurs tombés amoureux de Champassak !!!

Nous avons réalisé quelques vidéos alors si tu souhaitent voir à quoi ça ressemble, tu peux te rendre sur notre blog: http://www.lattitudeterre.com/seance-pop-corn.html

Si jamais tu as des questions, n'hésites pas, Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
CE Celgar Regular ·
Bonjour Alban, Merci pour tes conseils, quelques questions :- Y t'il bcp de dénivelé le long du mekong, de Si Phan Don à Nakhon Phanom? Trouve t'on des hébergements facilement? Penses tu que ce côté laotiens est plus intéressant que celui Thaïlandais? En fait, nous avons 4 semaines, et notre plan serait de pédaler 2 semaines le long du Mékong (pas encore décidé quelle portion, ni quel côté (laos ou Thaïlande), et 2 autres semaines le long de la côte d'Andaman (portion pas encore choisie), avec un déplacement en train entre les 2 semaines. Nos critères de choix : - Peu de touristes - Des hébergements faciles à trouver sans réservation - Des itinéraires plats et sécuritaires (nous voyageons avec 3 enfants en bas âges).

Que nous conseillerais tu?

Un grand merci pour tes conseils ainsi que ceux d'autres lecteurs potentiels...
www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com
MA Marionaute ·
Bonjour,

Je suis actuellement à Phnom Penh, et je penses partir d'ici 2 jours direction Battambang, j'hésite encore a sortir de la ville a vélo, ou a prendre le bateau, mais aparement ce n'est pas possible de faire le troncon Phnom Penh>Kompong Chhang sans payer la totalité du trajet qui va jusqu'a Siem Reap soit 35 dollars. Avez vous fait se trajet ? Pouvez vous m'en dire plus ? Merci ! M.
BE Berber Veteran ·
bonjour j'ai fais cette route a velo et aussi le trajet en bateau avec un velo sur le bateau la route est une "grand route" avec pas mal de circulation sans interet visuel, plate 300km parfois du vent peu d'ombre rien a en dire de plus il faut 2 jours il y a 300km bonne route
MA Marionaute ·
Merci pour ta réponse ! Je vais tenter la sortie a vélo je pense.... le bateau me plaisait bien mais a l'air un peu monotone sur ce troncon. Marion
VO Voyageur2005 Regular ·
bonjour Marion

le trajet en bateau est tres agreable au depart de PHNOM PENH / beaux paysages et vie lacustre interessante / mais assez rapide.... si tu prends ton temps, la route nationale est dangereuse pendant 30/40 km, ensuite la circulation diminue progressivement et devient supportable. route plate, souvent en travaux ou trouee ou en mauvais etat (debut 2014) / parfois refaite et agreable / beaux paysages de plaine de temps en temps, comme partout au Cambodge / assez monotones parfois / beaucoup d'arrets sympas, surtout si tu parles khmer...s'eloigner un peu de la nationale pour mieux respirer et entendre les oiseaux, par exemple..... a voir : UDONG sa colline sacree et ses vieux temples : belle balade a velo en quittant la nationale avant la ville

si tu roules doucement, compter 3 ou 4 jours en 2 jours c'est tres fastidieux car tu ne peux pas t'arreter souvent prudence.... bonne route Patrice
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU
MA Marionaute ·
Bonjour Patrice,

Merci pour tes dernieres infos, je vais donc sortir de la ville avec le vélo, pour l'experience bateau je préfere attendre un peu pour avoir l'occase de faire qukeque chose d'un peu moins touristique, car la traversée Phnom penh > Siem Reap doit etre tres fréquentée je pense. Quand tu me dis 3-4 jours, tu parles de l'aller Phnom Penh > Siem Reap en passant pas Battambang ? Car j'ai vu qu'il y avait plus de 400km, je penses rouler entre 50 et 60km par jour, selon mon acclimatation a la chaleur biensur !! Pour l'instant je trouve qu'il fait tres chaud, mais les gens d'ici me disent que pour eux c'est encore l'hiver, et que ca va continuer a chauffer de plus belle !

Si j'ai bien compris, tu redescend dans le sens inverse toi ? Nous allons sans doute nous croiser. Au plaisir. Marion
VO Voyageur2005 Regular ·
bonjour Marion quand je note 3 ou 4 jours, je pense a PHNOM PENH - BATTAMBANG, ... BATTAMBANG - SIEM REAP : 2 ou 3 jours de plus, selon ta forme. sauf si tu roules tout le temps, mais je te le deconseille, ce serait dommage, surtout au Cambodge / il y a tant a voir. meme dans les plus petits hameaux.............. quant a la chaleur actuelle, il faut savoir que decembre et janvier sont, sauf erreur, les mois les plus froids de l'annee... a partir de fevrier les temperatures augmentent et la secheresse qui va avec... je devrais etre sur la route SAMRAONG / KRALANH le 30 (guest house au carrefour) et KRALANH / SIEM REAP le 31 decembre au matin/ sauf imprevu

tu ne devrais pas etre trop loin....

au plaisir de te lire Patrice
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU
RO Rodenbach Regular ·
Je suis á Anlong veng ds le nord ouest, il fait juste bon. L'ideal pour le velo. La route de stung treng (frontiere laos) vers samraong via preah vihear est tout simplement superbe pour qui aime le velo... Presque pas de trafic, pas de touriste......beaucoup de petits villages sympas.. la route phnom penh - battambang, trop frequentée , de plus en plus de 4x4, taxi, minivan...tous á fond...peut être bien si tu roules tout doucement.
MA Marionaute ·
Salut Rodenbach, Oui tu as raisons pour la circulation, je vais reflechir a des itineraires intermediaire, et essayer de m'échaper des axes qui doivent etre tres fatiguant du fait qu'il faut etre sans cesse vigilant à la circulation tres dense.... et moins sympa aussi d'etre sur les axes touristique...
MA Marionaute ·
Salut Rodenbach,

Je reviens vers toi au sujet de la suite de mon itineraire, me voici arrivee a Siem Reap, par la nh5 qui a mon gout etait tro frequentee... donc j etudie ma carte pour prendre des routes annexe en direction de la frontiere du Laos.

Ma question c est au sujet de l orientation, je n ai ni boussole, ni gps, ni telephone, et je trouve que point de vue reperage cest pas facile ! Les routes annexes ne sont jamais indiquees, et lorsque je demande ma route aux habitants, il sest avere que ca n a pas fonctionne, on me disait toujours OUI OUI C EST PAR LA, mais c etait pas la cas.... me conseils-tu de trouver un telephone avec gps avant de m aventurer sur les petites routes ? Et 2em question, en passant par ces petites routes, trouverais je a manger partout ? Je ne fai pas de provision, a part qlq biscuit, mais le reste je faisai au jour le jour pour l instant.

A bientot. Marion
RO Rodenbach Regular ·
Bonjour, De Siam reap il y a une route vers preah vihear city (via Kulen) et ensuite une route trés peu frequentée vers Stung treng (130 km). J'ai une trés bonne carte (indochina know how Reise) et 1 tablette (j'utilise OsmAnd....open street map) trés bien, facile... Un portable c'est chouette, facile, pas cher (au laos j'avais une connection 3 G pour 5 € par mois.....) j'utilise juste pour le net, pas de telephone, et c'est bien agréable, surtout dans les bleds.... sinon, la n5, je l'ai prise pendant 50 km de Kralang vers Sisophon, et c'est vrai , c'est nul.
BE Berber Veteran ·
bonjour Marion

je suis passé par la ou tu es déjà 2 fois bon c'était en 2005 et 2007 donc certaine routes on été macadamisée pour demander ton chemin tu dis "paille" et ensuite le nom du village quand tu sais que ton prochain village est plein "Est" demande en montrant une direction erronée(le nord ou l'ouest) si il te dises oui ben tu sais qu'il y a mal entendu ! et donc tu pars et réessaye plus loin cela n'aide jamais d'insister lorsque le debut est erroné je sait que tu n'a pas de boussole mais le soleil doit pouvoir t'aider ou essaye d'en trouver une voici les noms des villages a traverser dans la direction de "stund Trung"

le premier point important est "boeng mealea" il y a la un temple visité par beaucoup de touristes donc c'est connu(il y a meme un poste de garde qui voudront te faire payer l'entrée au temple et qui seront étonné que aille vers "stund Trung") d'abord sur la nationale qui quitte "siemreap" plein "Est"(le soleil dans les yeux le matin) tu vas jusque environ 17km"roluos" ensuite

soit nord est direction "boeng mealea" soit 19 km de plus sur la même nationale et tu arrive au carrefour de la route nationale qui mene a "tbeng meanchey" en passant par "boeng mealea"

a boeng mealea tu vas soit plein nord jusque "tbeng meanchey" soit plein est (ce que j'ai fait)par une route (il la construisait lors de mon dernier passage)vers "khvav" appelée aussi "O" ou "kwo"29 km (j'ai dormi a "O" les 2 fois dans un endroit différent) ensuite 33km jusque "ta seng" puis 28km jusque "phnum deik" (c'est un carrefour il y a une ecole un ptit resto) la tu te retrouve sur la rn qui va plein nord a "tbeng meanchey

la j'ai pris la route vers l'est, a 13km se trouve un gros bourg nommé "rovieng Cheung" avec un vraie guesthouse et un gros marché. ensuite le lendemain plein nord direction "chep kandal" 70km debut route macadam ensuite c'était une piste dure mais depuis cela a peut etre changé dodo a "chep kandal" faut trouver un hébergement mais ils sont tous pres a gagner un peu de sous derniere journée 80 km jusque "stund Trung" via "sralau" "khsan" "sam ang" globalement y a plus de risque d'erreur toujours tout droit jusque au Mékong puis le bateau donc jour 1 jusque "O"; jour 2 jusque "rovieng Cheung"; jour 3 jusque "chep kandal" jour 4 jusque "stund Trung" il y a de super bon jus de canne frais a boire dans différents village rien que pour cela je le referait

j'espere etre clair sinon y a qu'a redemander et je repete vas y c'est plus dépaysant que les grandes routes bonne route
BA Balban Regular ·
Salut Céline,

Désolé pour la réponse tardive....

Concernant les dénivelés, il n'y a pas grand chose entre les 4'000 îles et la région de Nakhon Phanom. Nous avons beaucoup apprécié entre Paksé et les 4'000 îles où il existe une piste incroyable qui longe le Mékong où seuls les deux roues peuvent passer (pas de touristes). Nous avons également eu un coup de coeur pour Champassak avec Yves, un français qui a relancé l'association du théâtre d'ombres du village. Il y a environ 250 km entre Paksé et les 4000 îles. Après, nous avons pris le bus entre Paksé et Thakhek. La route est très monotone et assez dangereuse. Il n'y a pas de piste pour l'éviter... Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec le bus, il y a moyen de faire une jolie boucle dans le plateau des Boloven, au nord-est de Paksé. C'est un plateau magnifique avec des cascades incroyables! NOus l'avions fait en scooter car on était avec une amie mais à vélo, ça doit être génial... PAr contre, à voir au niveau des dénivelés... Le mieux est de jeter un coup d’œil sur le site "openrunner" où tu peux calculer les dénivelés entre deux villes. C?est bien pratique si on ne veut pas de mauvaises surprises...

Après, avoir des hébergements faciles à trouver sans avoir trop de touristes, c'est assez compliqué... Quand il y a des auberges, il y a des tousites. A part Champassak où nous sommes restés une semaine sans voir trop de monde, il y a bcp de touristes en asie du sud est en général... Pensez-vous prendre une tente ? ça simplifie bien et le bivouac se fait facilement dans cette région. Nous avons planté la tente à plusieurs reprises dans les cours d'école (il y a tjs un point d'eau) et c'était génial; surtout avec vos enfants qui se ferons une joie de jouer avec les enfants de l'école.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas... J'y répondrais un peu plus rapidement!

Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
EN Enora1811 ·
bonjour nous partons avec nos filles de 1 et 4 ans et si vous etes toujours en velo quelque part, nous aimerions faire votre connaissance. nous allons chercher a acheter des velos a notre arrivee le 5/1/15. nous emmenons en revanche notre cariole et nos sacoches. au plaisir de vous lire aurelia et sebastien
RO Rodenbach Regular ·
Preah vihear city est le nouveau nom de Tb Menchey..... Il n'y a plus de ferry pour aller á Stung treng, il y a un pont depuis quelques mois.
BE Berber Veteran ·
bonjour alors il va avoir du monde et des véhicules lorsque je suis passé labas il n'y avait presque personne et pas machine a essence bonne journée
MA Marionaute ·
Merci Ben ! Cest tres gentil toutes ces precisions, autant du point de vue orientation (avec le soleil cest sur je ny avais pas songe!) que pour les infos sur les routes et les coins ou dormir... je n hesite plus maintenant ! Ya plus qu a foncer, tu m as fait rever d avance !! Tu te souviens avec precisions d ailleurs, ca m epate ! Au plaisir. Marion
MA Marionaute ·
Oups jai confondu Ben et Bernard ! En tout cas merci pour vos reponses !
BE Berber Veteran ·
pas de mal pour l'erreur nous sommes des belges, mais fais pas ça avec des français ho j'espere que tu as put noter le nom des bleds ou imprimer le mail bon pour la suite si tu le desire et en a le temps apres les 4000 iles au Laos je sais aussi te faire un roadbook pareil a celui que je t'ai fais pour le nord Cambodge enfin on verra a ton arrivée a stund treng mais la remontée du Laos a l'interieur des terres sauvages fut particulièrement mémorable donc Rodenbach précise qu'il y a un pont pour franchir le Mékong en fin de parcours (il était en construction lors de mon dernier passage, maintenant je m'en souviens dur dur de vieillir) bonne route bernard

Similar discussions

You might also like