Liaison en voiture de France au Niger et passage frontières
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour je dois descendre de France au Niger (ou j'habite ) avec un véhicule en passant par la Mauritanie et le Mali. Le véhicule sera immatriculé en France . Quelqu'un a t il des infos sur le passage des diverses frontières avec cette voiture. J ai déjà eu l'occasion de circuler dans ses régions(Benin, Niger, Cote d'ivoire) mais avec un véhicule immatriculé au Niger et il n'y a aucun souci si ce n'est quelques taxes . Par contre avec un véhicule immatriculé en France je suis resté bloqué toute la journée a Gaya (Niger) avec des dossiers administratifs a n en plus finir . avez vous des infos .. Merci d avance
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour K j'ai déjà rencontrer en descendant un Nigérien qui avait également un véhicule immat Française .moi même je descends avec des véhicules immat F ... déjà si elle est a ton nom ( CG) c'est bien sinon carte grise au nom du précédent propriétaire faire faire ou faire un certificat provisoire d'immatriculation ( préfecture , gratuit ) et aussi une déclaration sur l'honneur qu'elle est a toi et signée par le maire de ton patelin ... carte verte ( pour le Maroc entre autre ) il faut le contrat d'assurances accompagnant ... ceci pour l'entrée au Maroc ( de mon coté de passe par Ceuta / Sebta ( enclave Espagnole ) ... c'est a la frontière entrée au Royaume du Maroc le plus contraignant . Tanger Med avec scanner en plus donc possibilité d'attente , et aussi bakchich . a la sortie Maroc aucun souci ... Mauritanie , il faut engager une procédure au niveau de la douane relativement long mais simple ( le coût ? je ne sais plus ) ... entrée au Mali faire un passavant au niveau des douanes a Nioro du Sahel / là ça dépend du chef de poste mais il faut bien demander un transit ... si on veut te faire payer plus de 5000 cfa ( 8 euros ) c'est compliqué . mais tu connais bien puisque tu es Africain ... ça peut aller jusqu'à 120000 cfa . sortie Mali ( Heremakono ) la c'est identique tu risques que l'on te fasse payer ... tient bon , on ne doit rien payer . Burkina-Faso ( Koloko ) la c'est nickel le poste de douanes est a 400 mètres du poste de police ... tu demandes un passavant ( 5000 cfa ) et tu arrives a Kantchari ( bon il y a 6 ou 700 kms ) et la tu es presque chez toi ... jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
KL Klumo Regular ·
ok je prends note merci
JE Jeffaziz10 Regular ·
tu descends a quelle période ? si tu as des questions autres ne te gêne pas bonne journée jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
KL Klumo Regular ·
je prévois ça au printemps prochain avant les pluies . <certain parle d un carnet ATA ?? tu sais ce que c est ??
JE Jeffaziz10 Regular ·
le carnet ATA , tu le prends a la CCI en France et cela te permet de traverser ( pour le véhicule ) des pays qui ne donnent pas de passavant , je crois ... mais tu dois revenir en France avec et le redonner a la CCI ... pour la route que tu fais là pas besoin .... au printemps prochain ok moi je fais un tour en Novembre et un autre , je pense en Janvier .
KL Klumo Regular ·
Salut me revoila si tu fais le voyage en Nov ou Janv , fais un petit topo au retour pour voir l évolution des choses merci d avance
AS Asmaristo198 ·
Bonjour c'est pour savoir si vous avez pu faire votre voyage pour me donné des conseils j'aimerais partir pour le niger en janvier merci
Asm
KL Klumo Regular ·
Bonjour Nous ne sommes pas encore partis c est prévu pour Mai
GO Gordon36000 ·
Klumo, Voici les renseignements que je précise: Mauritanie + Passeport français: Il faut payer un visa en euros de 55,00 € (tarif avril 2017), une assurance, on signe une décharge à la sortie et on traverse jusqu'à la frontière du Mali. Il faut une cinquantaine de fiches avec les renseignements genre carte verte du Maroc. Mali + Passeport français; Il faut prendre un visa à Paris ou Marseille (90,00 € pour un visa express) ou à la limite à Rabat au consulat du Mali. A Nioro je prends un laisser-passer (Mais moi je m'arrête à Bamako) et une assurance. Ce n'est pas si compliqué que cela. L'ambassade déconseille la présence de tout français dans cette zone. Je compte prendre la route la semaine prochaine. Posez moi les questions que vous voulez. Cordialement
KL Klumo Regular ·
voila des renseignements concrets . Je vais partir en Mai je prendrai les visas en France (Mauritanie/ mali) c est quoi ces fiches dont tu parles ? merci d avance
GO Gordon36000 ·
Klumo, Le visa pour la Mauritanie se prend à l'entrée de la Mauritanie. Le visa pour le Mali se prend à Paris (J'y étais hier, 90.00 € pour un visa express, il faut montrer un ticket de péage du jour pour passer avant à cause de la queue). Il parait que l'on peut le prendre à Marseille. Pour les fiches, soit vous m'envoyez votre mail pour je vous fasse parvenir un modèle en pièce jointe, soit vous partez sur "papy et mamy" qui vont du bon boulot, soit sur le site du Maroc où vous trouverez un modèle de carte verte à prendre comme exemple. Ces fiches sont pour la Mauritanie et on gagne un temps précieux. Cordialement
KL Klumo Regular ·
OK , pour les visas pas de souci je vais me débrouiller il y a marseille le consulat de la Mauritanie et du Mali voila mon mail bailly_daniel@yahoo.fr pour les fiches , je ferai des photos copies merci d avance
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Pour le visa Mali, je crois que le plus simple est Rabat. J'ai du attendre que la préposée rentre de faire ses courses, elle l'a fait rapidement. C'était en 2014, les visas Mauritanie et Mali en une demie journée, les deux ambassades sont dans la même rue, Thami Lambouar, si tu veux le WP, j'ai. Attention, je n'ai pas dit que le visa mauritanien pouvait se faire ici, c'est à la frontière et c'est bien dommage. Cordialement.
Lucke33
KL Klumo Regular ·
OK je prends note merci pour les infos

Similar discussions

You might also like