Agréable de vivre à Beyrouth?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour je vis actuellement en france mais jai recu une proposition interessante de travail au liban je suis bien sur tenté par l'experience mais je voulais dabord avoir qqs avis sur la vie au liban et sur beyrouth en particulier est ce animé et vivant ? cher ? (le logement m'est payé) , beau ? festif ?? ect .... bref le moindre renseignement pourrait m'etre utile merci d'avance ! bye
manu
HO Hopopop ·
Bonjour,

Je pense que c'est une très bonne proposition. Le poste le plus cher étant souvent le logement : notamment l'électricité (30% des logements dispose d'un générateur pour parrer aux coupures récurrentes). Reste à savoir si vous êtes bien placé, le quartier, si vous avez besoin de prendre un transport pour aller au travail...

Animé et vivant, le mot semble un peu faible. Disons que vous ne risquez pas de vous ennuyer tant les bars, boites et restaurants sont nombreux. En plus l'été et ses beach party arrivent. Le seul hic ce sont les embouteillages si vous avez de long trajets à faire. L'été est encore pire car tous les expatriés reviennent ainsi que tous les touristes...

Beau, tous dépend de ce que vous aimez. Beyrouth est un peu anarchique mais c'est ce qui fait sa beauté, ses quartiers différents et très vivants. Par contre si vous cherchez une ville tirée au cordeau avec plein d'espaces verts, je vous conseillerez Washington. Sinon le Liban en soi est magnifique et très varié. Les weekends sont propices à toute sorte de balades : mer, montagne, campagne, site historiques, randonnées ou farniente... Vous pouvez aussi rayonner dans la région : Chypre, Syrie, Jordanie, Egypte, Turquie.

Bref, si votre salaire est équivalent ou supérieur à ce que vous gagnez en France, tentez l'expérience.
MA Manubrak Regular ·
merci bcp hopopop! en fait je commencerai le 15 sept (jai rdv demain pour en savoir un peu plus !) mais oui effectivement jy gagne financierement et un projet a l'etranger m'a tjs tenté ! il y a des plages (question bete peut etre ...) pour ce qui est du travail je devrai surement prendre les transports en commun ou le taxi ... il parait que c'est tres bon marché . il y a les montagnes toutes proches de beyrouth non ? une quarantaine de kms env c'est ca ? c'est vrai que le challenge est ecxcitant donc toutes les infos sont les bienvenues a bientot
manu
NO Noona ·
Bonjour Manubrak,

hopopop t'a donne une image tres veridique de Beyrouth. Etant libanaise, je peux te confirmer ttes ces infos et t'en donner plus et autant qu'il t'en faut. Le liban a une topographie est un peu en "escalier... c'est a dire que d'ou que tu sois tu verras autant la mer que les montagnes. effectivement les montagnes sont tres facilement et rapidement accessibles pr les amateurs de skis en hiver ou pr changer d'air en ete... Des plages, eh bien....on est sur la mediterrannee et tu as la plage a perte de vue. en ete , tu seras servie...et meme plus.Les gens vont a la plage de debut jusque fin octobre. Beaucoup de plages sont privees et donc payantes (ms c'est bon marche et tu as des infrastructures dignes des Seychelles).Ces plages sont forcement les plus propres, tu t'en doutes. Pour le transport, effectivement c'est tres tres bon marche.Je te conseillerais neanmoins de te servir des taxis-services, ce sont des taxis qui ramassent plusieurs clients et les deposent ou ils veulent, moins cher que les taxis de companies privees.Un trajet te coute entre 50 centimes et 5 euros si tu vas vraiment tres loin.Et n'oublie pas de marchander le prix avant d'embarquer.Etant donne que tu comptes t'installer la bas, je te conseille de parler avec le chauffeur de l'en de ces taxis-services et en contrepartie d'un forfait , il vient te chercher chaque matin et te deposer chaque soir.Et ca te coute encore moinc cher. Je te deconseille le bus.c'est une aventure.Je suis serieuse.en tt cas moi je ne le prendrais pas. En ce qui concerne la langue, tu n'auras aucun souci, etant donne que quasi la totalite du peuple est trilingue, ...Anglais , francais et libanais. Si tu me dis ds quelle region tu seras localise, je ferais en sorte de te faciliter la vie autant que possible. Mais une chose dont tu peux etre sure, c'est que c'est un pays que tu adopteras tres vite et qui t'adoptera encore plus rapidement.Les gens y sont tellement chaleureux qu'en 10 jours, tu auras deja 30 potes et une voisine qui t'amenera des petits plats, hhehehe... J'habite pour le moment a bruxelles, et ts les matins, je me dis, la semaine prochaine c'est fini , on rentre! Voila, si je peux t'aider, n'hesite surtout pas!
MA Manubrak Regular ·
bonjour merci pour toutes ces infos et je n'hesiterai pas a te contacter s'il m'en faut davantage! j'attends le coup de tel du boss libanais (a priori on devrait se rencontrer sur paris debut de semaine prochaine donc je croise les doigts) Donc j'espere a bientot bonne continuation
manu
MA Manubrak Regular ·
bonjour !!!! voila c'est officiel je me rend au liban !! Mais plus tot que prevu . je pars en effet le 15 juin pour aller travailler les 3 premiers mois sur Fakra et ensuite je serai sur beyruth (plutot quartier nord je pense) Je me demande deja quoi prendre dans ma valise ?? que des vetements d'ete et je pourrais acheter facilement sur place j'imagine ?

Sais tu combien coute l'envoi de colis de france jusqu'au liban (prix au kilo par ex )

en tout cas si tu as d'autres infos je suis toujours preneur Merci
manu
LI Lilane63 ·
😉😉😉😉😉😉😉
la lune
NO Noona ·
Felicitations! tu verras, tu vas te plaire la bas! Pour ce que tu dois emporter, oui oui certainement des vetements d'ete le 15 juin a beyrouth tt le monde est deja a la plage.Par contre la region de Fakra , qui est splendide cependant calme et isolee, est une localisee ds les zones montagneuses et il y fait assez frais le soir donc prevois un vetement plus chaud pr le soir. Mais oui tu peux acheter une fois a beyrouth, il ya autant de zara, H&M, etc...qu'ici

Lorsque tu sauras, dis moi ds quelle region tu te situeras a beyrouth. Si tu veux, je peux aussi te donner les coordonnees de qqs amis qui peuvent t'aider pr une chose ou l'autre en cas de besoin.

Pour l'envoi de colis, c'est bien au kilo, mais je vais me renseigner pr toi des demain, je vais regarder un peu ds mes papiers , je ne me souviens plus de ce que j'avais payee... mais ce n'etait pas trop exagere...

fais ton permis international avant de partir, une voiture est reellement necessaire au liban.SURTOUT a fakra. Observe le cours du dollar, l'euro est en chute pr le moment.Donc patiente un peu avant d'echanger.Au liban, on utilise autant le dollar americain que la livre libanaise et ce meme ds les ttes petites epiceries.A vrai dire, on utilise meme le dollar bcp plus que la livre.Ca te facilitera un peu les calculs.

demande moi ttes les questions que tu veux, je t'aiderai du mieux que je peux, n'hesite pas
TO Tomsson ·
BONJOUR JE VEUX PARTIR A BEYROUTH POUR UN CONTRAT DE TRAVAIL CDI

J AI AUCUNE IDÉE SUR CE PAYS? JE VEUX JUSTE SAVOIR POUR UN SALAIRE DE 4 MILLES DOLLARS USA PAR MOIS ES CE QUE S V L COUT DE PROFITER CETTE OCCASION MERCI DE ME RÉPONDRE
MERCI A VOUS TOUS
NE Nesmafrica ·
Bonjour! Je prépare en ce moment un master en traduction et Interprétariat option interprète à l'Institut Suprieur Arabe de traduction à Alger (qui est sous la coupe de la ligue arabe), je serai donc diplomé d'ici la fin de l'année universitaire.

Je suis aussi animatrice radio sur une chaine francophone en Algérie, et souhaite poursuivre un autre master ( en Journalisme ou Communication et marketing) au Liban (Car mon institut, on m'a éxigé de séjourner pendant 2 ans dans un pays arabe aprés l'obtention du master. J'ai donc voulu aller tenter une expérience professionnelle au Liban) tout en travaillant parallèlement dans l'enseignement comme professeur de français ou de traduction à l'université ( je suis trilingue ).

Me sera-t-il facile de trouver un travail à l'université pour pouvoir vivre décemment et payer mes études? Un logement à prix raisonable? Un endroit sécurisé?

Merci de me renseigner du fond du coeur :)
Le SAHARA est le plus ancien secret mystique du monde, que seul un GRAND saurait découvrir ... A vous de le vivre et de le partager , il vous adoptera pour TOUJOURS .
LI Lilane63 ·
salut, je peux vous aider pour trouver un logement mais pas pour trouver un job essayer toujours de communiquer avec les entreprises cordialement
la lune
MA Manubrak Regular ·
salut je ne suis pas en mesure de te repondre avec bcp de certitudes ! mais pour ce qui est de donner des cours a l'université je pense que c'est possible pour le prix du logement , il me semble que sur beirut meme c'est assez cher (avec des differences selon les quartiers)

en ce qui concerne la securité , on ne sait jamais ici ....

je te conseille de mettre un post sur le forum pour avoir des renseignements precis bye
manu
NE Nesmafrica ·
Pour un studio avec toutes commodités ( à Beyrouth ou Tripoli) par exemple, ça peut revenir à combien le mois?

Merci :)
Le SAHARA est le plus ancien secret mystique du monde, que seul un GRAND saurait découvrir ... A vous de le vivre et de le partager , il vous adoptera pour TOUJOURS .
NE Nesmafrica ·
Tu travailles dans l'enseignement? Je suppose que tu es déja installé au Liban depuis quelques temps, comment est-ce que les choses se passent pour toi? Le coup de la vie? Les salaires et le reste?

Merci d'avance :)
Le SAHARA est le plus ancien secret mystique du monde, que seul un GRAND saurait découvrir ... A vous de le vivre et de le partager , il vous adoptera pour TOUJOURS .
MA Manubrak Regular ·
salut je sais pas si c'est fait expres mais tu ma deja contacté ds un post precedent pour avoir des renseignements pour ma part je suis installé ds un village a 25km de beirut , je ne connais pas le prix de mon logement car c'est mon patron qui le paye pour ce qui est du cout de la vie , ici c'est pas cher mais sur beirut c'est deja bcp plus cher (selon les quartiers bien sur !!) , pour sortir par ex ! bon courage a toi a bientot
manu
GE Geiranger Regular ·
😏 SALUT, qu'en est-il du climat en juillet ? Fait-il vraiment chaud ?
MA Manubrak Regular ·
salut si c'est comme l'ete dernier tu vas avoir tres tres tres chaud !!!!! l'an dernier ils avaient pas vu des temperatures comme ca depuis 60ans bon courage bye
manu

Similar discussions

You might also like