Vie estudiantine à Beyrouth?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
bonjour

je considère de faire une année d'échange à l'USJ à beyrouth pour l'année academique 2009/2010.

les reactions dans mon entourage sont plutôt négative ce qui concerne la sécurtité et le niveau éducative.

comme je ne connais personne qui a séjourné au Liban pendant une durée assez considerable pour faire un jugement basé sur des porpres expériences et moi même je ne suis jamais y étais non plus je m'adresse à vous enfin d'avoir des information concètes ce qui concerne la vie quotitienne à beyrouth pour une jeune étudiante étranger.

est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fait un ou plusieurs semestres dans unde université a beyrouth ou même à l'USJ qui me pourrait raconter de son expérience avec le monde universitaire et surtout avec les gens et la vie quotitienne comme étudiant ou me donner des conseils?

est-ce que je peux bouger librement comme femme le jour/la nuit?

est-il conseiller d'habiter sur le campus de l'université ou y a-t-il des possibilités de trouver des colocations?

qu'est ce qui sont des possibles difficultés de s'adapter à la vie de beyrouth?

je suis vraiment courieuse de découvir cette ville qui parait être un endroit interessante et très riche en culture, je me rejouis sur tout partage et estimations...

meilleures salutations
BA Babid Regular ·
La ville est très interessante et il n'y a aucune différence entre Homme et Femme.

Tu peux vivre facilement toute seule comme tu peux en avoir beaucoup d'amis en un peu de temps. Les jeunes sont très ouverts aux étrangers...

Beyrouth c'est comme les villes en europe..t'as des bars, des clubs et des soirées sympa tout au long de l'année.

C'est vrai qu'il y a un peu d'insécurité en ce moment, mais une fois t'es sur place tu connaîtra les coins qu'il faut éviter. En général à part la partie de sud de beyrouth le reste est très calme et très festif.

Par contre je n'ai pas fais d'université au Liban, mais d'après ce que j'ai vu l'ambiance n'est pas loin de celle d'europe avec un e partie des étudiants bilingue en Anlais et l'autre en Français.
EL Elala ·
merci Babid pour me repondre, ça me donne envie d'y partir!

c'est bien de savoir qu'il n'est pas rare de vivre independament comme étudiante. car j'ai vue que les campus de l'uni ferment très tôt le soir...serait sympa de trouver une collocation avec des autres...

par contre par rapport à la securité, ça veut dire quoi concrètement qu'il faut eviter des coins? alors au reste de la ville on est relativement en securité...hmm, c'est clair qu'on n'est nulle part en sécurité totale, mais j'essaye de me faire un peu une idée comment la situation est rellement pour estimer si les gens ont raison de me déconseiller d'y vivre. je ne fait pas trop confiance a ces réactions qui ne sont basé que sur un image de loin... mais ça me fait hesiter de me décider, je peux pas vraiment dire qu'ils ont tort, car moi non plus je connais pas la ville et la situation à ce moment. et les élections en juin, est-ce qu'on peut estimer déjà l'influence quelle aurai pour la suite?
EL Elala ·
j'ai envoyé ma canditature pour l'USJ!!! et j'attend la reponse, on verra si j'aurais la chance de bientôt y partir...

alors si ça marche je serais en Beyrouth pour une année à partir de septembre...

malheuresement je n'ai pas l'occation d'aller y voir avant de partir, car je suis en pleins examens jusqu'à julliet, et j'ai du m'insrcire mainenant... c'est aussi pour ça que j'essaye d'avoir les plus des infos possible (concernant la vie et surtout la situation de securité) des gens qui conaissent bien la ville de beyrouth ou qui vivent sur place....
FR Francoliban Regular ·
😏Hye Elala, d'origine libanaise, je trouve que c'est très interressant, et une bonne expérience d'aller étudier à l'étranger, le Liban est un pays magnifique et ouvert, ne t'inquiète pas, tu ne te sentiras pas seule, il y a beaucoup d'étrangers qui étudient là bas, et les libanais sont très acceuillants, l'insécurité, il y en a partout, pense tu que prendre le métro en france est une sécurité ??? pour les coins à éviter, les libanais te conseilleront, oui le sud de Beyrouth, mais ne pense pas à tout cela, sois courageuse... tu peux pour quelques temps trouver un logement sur le campus, mais la générosité des libanais t'orienteront vers d'autres possiblités, tu peux marcher dans la rue sans problème, sans te faire ennuyer, ne t'inquiète pas .. la vie là bas est agréable, à partir du moment où tu es sociable, nous sommes de grand bavard, alors ne reste pas dans ton coin, évite de parler politique, en donnant ton point de vue, et évite de parler religion... voilà..., je te souhaite beaucoup de courage et tu as beacoup de chance..
"voyager est une ouverture d'esprit.. "
ER Erik344 ·
bonjour moi j aimerais bien partir en vacance mais je ne sais pas si c est risque vu que je suis francais si quelqu un peut me renseigner merci
FR Francoliban Regular ·
🙁hey Erick, je ne vois pas en quoi cela peut être risqué ??? il y a des risques partout, le Liban est un pays magnifique et il ne faut pas se baser sur des reportages ou certains médias qui stéréotype certain pays, d'originie libanaise, je rentre chaque année au pays, je passe les meilleurs vacances, en général les français ont peur, peur de l'étranger, il faut cesser de se faire des idées, les gens vivent très bien, et beaucoup mieux qu'en France, en France un salaire de 1500 euros fait vivre les gens dans la misère, ce n'est pas le cas au Liban surement pas, et les libanais ont une soif intense de vivre, les libanais sont heureux d'accueillir des touristes, tu rencontreras bien des surprises sur leur façon de vivre, alors qu'en France, c'est la tristesse, on en parle que de crise et pouvoir d'achat, ou le français se plain de prix du pain.. là basn les gens mangent vivent, se marient, et pas de petits mariages, les piscines sont bondézs, les restaurants tu verras les plus belles voitures, les filles ne parlent que de mode et esthétiques, Beyrouth la nuit est splendide, plus vivant que Paris... si tu te reveilles à 4 heures du matin, les lèves tôt font déjà leur jogging sur la corniche avant le levé du soleil... il y a tant de choses à voir dans ce petit pays.. va le coeur léger, ne pars pas déjà angoissé à l'idée de perdre ta vie, la vie, on peut la perdre n'importe où, c'est dieu qui décide, les gens vivent là bas et la vie est merveilleuse, ne parle ni politique, ni religion, c'est tout... et profite...
ER Erik344 ·
merci pour la reponse qu es ce que tu me conseille a visiter en 8 jours et a eviter a bientot et merci pour la reponse
FR Francoliban Regular ·
hey erik, tu peux commencer par visiter Jbeil, le stemples romains, la source d'Adonis, byblos est mangifique, le port également, c'est vraiment une carte postale, tu peux visiter le Monastère de Saint CHarbel, c'est très interressant ensuite la Vallée Sainte de Quadischa, visite des monastères Saint Antoine et Saint Elysée, tu peux aller sur la plus haute montagne du Moyen Orien à Kornet le Saouda, va prendre l'ai et respirer dans la forêt des cèdres et becharré il y a aussi la Vallée de la Bekaa, temple romain à Baalbeck et les caves romaines, ensuite Fakra, puis les grottes de Jeïta, où il fait une fraicheur, tu peux visiter à l'intérieur en barque, c'est sympa
FR Francoliban Regular ·
N'oublie pas non plus de visiter Harissa, la basilique de notre dame du Liban, je te le conseille le soir, car il fait frais et c'est très paisible, les gens sont silencieux, car très respecteux, de la haut tu as une vue magnifique du Liban la nuit.. enfin, il y a encore des tas de choses à visiter, moi j'ya vais chaque année pour plus d'un mois, et chaque année je découvre encore, et pourtant c'est un si petit pays, mais il y a tellement de merveilles, Par contre beaucoup de nos plages sont privés, mais sinon, tu peux te balader sur la corniche, dès 4 h du matin, il ya déjà des sportifs, qui font leur jogging avec l'arrivée du soleil... je t'avoue que les endroits à éviter, ??? je ne sais pas, moi je n'ai jamais eu de contrainte, peut être éviter de se rendre vers les frontières israéliennes, surtout quel que soit l'endroit où tu te trouve, ne parle ni politique, ni religion, respecte les gens quel que soit leur confession, ne donne aucun avis.. tu peux aussi visiter les mosquées sans soucis, par exemple la grande mosquée à Tripoli ou la mosquée Burtasiyad, il y a aussi à tripoli des hamams à visiter, le hamam izze dine, et si tu te rend à Bcharré, la vilel de Khalil Gibran, surtout, visite son musée, c'est splendide...voilà, je t'ai informé du maximum à visiter, il y a encore des merveilles, tiens moi au courrant et dis moi ce que tu en as pensé... on en peut pas s'ennuyer au liban c'est impossible, bon voyage...
RA Ranarou ·
salut elala, je suis etudiante a l'usj et je suis curieuse de savoir si tu a recu une reponse ou pas et tu va fair ton echange dans quelle faculte de l'usj?
AN Anonym ·
Svp j'ai moi aussi besoin d'informations sur l'Usj, ranarou ça serait vraiment très gentil de ta part si tu me passes ton email car je n'arrive pas a t'envoyer des messages privés merci!
VA Valérie98765 ·
Bonjour à vous tous! je suis très intéressée par votre discussion , étant donné que je pars dans le cadre d'un échange universitaire à Beyrouth pour le premier semestre 2010. je serai à l USJ et j'aimerais avoir le maximum de renseignements sur cette ville, cette université! Par ailleurs, je voulais vous demander conseil quant aux logements, qu' est ce qui est le plus pratique ? des personnes seraient elles intéressées par une colloc'? Merci pour vos réponses!!! Valérie
RA Ranarou ·
bonjour,

tu vas etre ds quelle faculte a l'usj? l'usj a plusieurs facultes reparties ds plusieurs regions au liban
LI Lilouchanne ·
bonjour je suis une jeune tunisienne cette année je prend mon bac section math et je désire continué mes études au Liban a l'usj plu particulièrement et j'aimerai étudié la médecine ...je souhaite savoir les pris d'inscription a cet université !! et sa serai vraiment gentille de votre par si vous me passé quelque conseille sur le logement là-bas merci d'avance 🙂
RA Ranarou ·
bonjour, voila le site de l'usj: www.usj.edu.lb ou tu pourra t'informer par rapport a l'inscription. pour le logement, il y a un foyer tout pres de la faculte de medecine affilie a l'usj, sinon il ya des foyers pr etudiants ou des petits appartements a louer. j espere avoir pu t'aider :)
LI Lilouchanne ·
j'ai déja vu ce site et j'ai pas trouvé grande chose dedans 🙁 bref merci pour ton aide sa serai encore plus gentille si tu me passe ton email si sa te jaine pas 😊 j'ai plin plin de question
SO Sous1 ·
Bonjour elala, je suis curieuse de savoir si tu es venue au Liban, je suis libanaise et je veux savoir ton impression:P mercii
NE Nesmafrica ·
Bonjour! Je prépare en ce moment un master en traduction et Interprétariat option interprète à l'Institut Suprieur Arabe de traduction à Alger (qui est sous la coupe de la ligue arabe), je serai donc diplomé d'ici la fin de l'année universitaire.

Je suis aussi animatrice radio sur une chaine francophone en Algérie, et souhaite poursuivre un autre master ( en Journalisme ou Communication et marketing) au Liban (Car mon institut, on m'a éxigé de séjourner pendant 2 ans dans un pays arabe aprés l'obtention du master. J'ai donc voulu aller tenter une expérience professionnelle au Liban) tout en travaillant parallèlement dans l'enseignement comme professeur de français ou de traduction à l'université ( je suis trilingue ).

Me sera-t-il facile de trouver un travail à l'université pour pouvoir vivre décemment et payer mes études? Un logement à prix raisonable? Un endroit sécurisé?

Merci de me renseigner du fond du coeur :)
Le SAHARA est le plus ancien secret mystique du monde, que seul un GRAND saurait découvrir ... A vous de le vivre et de le partager , il vous adoptera pour TOUJOURS .
AM Ammouna89 ·
Slt lilouchane, Je suis emna de la tunisie aussi et j'aimerai prendre contact avec toi (a propos de la vie au liban) si ça te dérange pas voici mon e-mail: etmessek@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like