Limite de cartouches cigarettes entrant en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour à tous !

Je voyage à l'aéroport de Paris Orly depuis Alger, et j'aimerais savoir quelle est la limite de cartouches de cigarettes que l'on peut apporter avec soi.

Merci de votre réponse !
GE Getperrier Regular ·
Bonjour c'est un transport d'un pays hors union européenne ca donne ceci :

cigarettes 200 unités. (soit une cartouche) ou cigarillos d'un poids maximum de 3 gr chacun 100 unités ou cigares 50 unités ou tabac a fumer 250 g

Sources service public point fr
MU Munyain ·
Merci pour ta réponse.

Et si j'en prends plus (je compte en prendre 5), et que je me fais choper, il y aura une amende obligatoire ou bien je pourrai les laisser à la douane et partir sans payer ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci pour ta réponse.

Et si j'en prends plus (je compte en prendre 5), et que je me fais choper, il y aura une amende obligatoire ou bien je pourrai les laisser à la douane et partir sans payer ?

L'important et de tout déclarer ; être honnête . Au pire le douanier te dira de laisser un paquet et il y a aussi la possibilité qu'il laisse passer le 5 ième paquet .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MU Munyain ·
Merci pour le conseil, mais s'il vous plait concernant l'amende : Elle est applicable seulement si on veut quand même prendre les cartouches ? Si je décide de laisser les cigarettes à la douane, aurai-je quand même une amende à payer ?
Merci pour le conseil, mais s'il vous plait concernant l'amende : Elle est applicable seulement si on veut quand même prendre les cartouches ? Si je décide de laisser les cigarettes à la douane, aurai-je quand même une amende à payer ?

A mon avis ce ne seras pas une amende car tu l'auras déclaré .Ce sera seulement les taxes applicables au paquet en trop .

Et pour éviter la paperasse pour un seul paquet, le douanier laissera probablement tomber constatant ton honnêteté .

Mais personne ne peut le garantir d'avance .

La marchandise permise qu'on peut rapporter au retour d'un voyage veut généralement dire sans être taxé ou avoir des frais a payer . Au delà de la quantité "gratuite " il y a les frais applicables tout simplement.

Ceci dit au meilleur de mes connaissances
LA Lacalo Globetrotter ·
Ma fille a fait une fois le voyage du Maroc vers la France. Elle avait acheté en duty free 3 cartouches de cigarettes ( au lieu d'une autorisée, ce qu'elle ne savait pas ) A la douane, elle passe devant le douanier, sa valise dans une main et dans l'autre, son sac de duty free transparent dans lequelle on voyait bien les 3 cartouches. Ce dernier l'interpelle : " rien à déclarer ? " " non " répond elle ! " vous vous moquez de moi ? et ces 3 cartouches, qu'est ce que c'est ? " " ça ? c'est acheté en duty free ! " Il lui a alors expliqué qu'elle n'avait l'autorisation d'en apporter qu'une seule. Elle lui a répondu qu'elle ne savait pas, qu'elle n'avait d'ailleurs pas cherché à les dissimuler, sinon elles les aurait mises dans sa valise. Il lui a dit que ça valait une confiscation et une amende, mais que cette fois ci, il serait clément. Elle a eu de la chance : elle est tombée sur un douanier qui était dans un bon jour...😏

C'est en tous cas bien une cartouche par personne quand on vient d'un pays hors zone euro.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Au départ ta fille a omis de déclarer ce qu'elle rapportait ; erreur !

Je ne discute pas de la quantité qu'on peut apporter me fiant à Munyain , mais de ce qu'on apporte en trop et comment ça se passe en général. 😉
LA Lacalo Globetrotter ·
Bien sûr qu'elle a omis, mais en toute bonne foi. D'autant qu'elle ne cachait rien. Peut etre que le douanier l'a t'il senti ?

Mais c'est un cas particulier. Il ne faut pas dire que ça passe à chaque coup. Elle aurait tout aussi bien pu se faire saisir la marchandise et se prendre une amende. Car elle était en double infraction.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
C'est l'expérience qui entre .......😏
RO Romgre38 Globetrotter ·
Oui tu auras une amende et tu devras laisser les paquets en plus
LE Lexav Globetrotter ·
C'est en tous cas bien une cartouche par personne quand on vient d'un pays hors zone euro.

Bonjour,

Ne vaudrait-il pas mieux dans ce cas de parler d'Union Européenne dans ce cas ?😉
Xavier. All know that French fries are Belgian.
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui bien sûr, je voulais parler de pays hors Union Européenne !

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10799-franchises-douanieres-et-fiscales-en-valeur-et-en-quantites

Similar discussions

You might also like