Liste des centres antirabiques en Asie et dans le monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour amis voyageurs (euses) nous partons 1 an en asie du sud est et je souhaitais me munir d'une liste d'hopitaux ou centres antirabiques en cas de morsures ou griffures d'un animal; est ce qu'une liste existe ? si oui, je n'arrive pas à la trouver sur le net; please help !

merci !!!🤪
carpediem
FL Flamandbleu Veteran ·
bonjour amis voyageurs (euses) nous partons 1 an en asie du sud est et je souhaitais me munir d'une liste d'hopitaux ou centres antirabiques en cas de morsures ou griffures d'un animal; est ce qu'une liste existe ? si oui, je n'arrive pas à la trouver sur le net; please help !

merci !!!🤪

Salut! Presque tous les hopitaux disposent du traitement anti-rabique a appliquer en cas d'exposition suspecte!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
MA Maururuee Regular ·
très bien alors, ça me rassure; je pensais qu'ils ne disposaient pas tous du traitement; merci !😎
carpediem
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Vous aurez du mal à trouver des immunoglobulines humaines en dehors des grandes villes. Dans certains pays, vous trouverez peut-être encore des vaccins sur tissus nerveux, d'efficacité discutable.
MA Maururuee Regular ·
merci pour votre réponse; cela revient à dire qu'il faut se diriger direct vers la capitale d e chaque pays ? j'ai pas envie de me poser la question une fois sur place donc j'anticipe, surtout avec nos deux enfants dont une qui adore tous les animaux !!! c'est quand même bizarre qu'il n'existe pas de document officiel répertoriant les centres disposant d'un vaccin !
carpediem
FL Flamandbleu Veteran ·
merci pour votre réponse; cela revient à dire qu'il faut se diriger direct vers la capitale d e chaque pays ? j'ai pas envie de me poser la question une fois sur place donc j'anticipe, surtout avec nos deux enfants dont une qui adore tous les animaux !!! c'est quand même bizarre qu'il n'existe pas de document officiel répertoriant les centres disposant d'un vaccin !

Pas vers les capitales, mais vers les grandes villes qui disposent d'hopitaux avec des traitements anti-rabiques, ce qui est beaucoup plus large....................!

Maintenant, si tu desires passer du temps dans des endroits completement isoles (genre des iles eloignees), mieux vaut en effet prendre les devants et vous faire vacciner, ne serait-ce que pour ..........................te tranquilliser car voyager avec ce type de stress (que je comprends parfaitement), ce n'est plus vraiment.......................................................des vacances!😉
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
Bonjour Dites nous dans quels pays vous partez, et les conditions de votre voyage (grandes villes et lieux touristiques? campagnes? à pied, en vélo, en voiture?). Quel âge ont les enfants? (Si vous le désirez, ces questions ont pour but de vous conseiller sur un éventuel vaccin préventif...) Concernant la liste des hôpitaux disposant de traitement anti rabique, il n'existe pas partout de politique nationale de prévention du risque et de "prophylaxie post exposition" ; les conditions de prise en charge des populations sont variables ( compte tenu du coût des vaccins). En tant qu'étrangers/ touristes, vous rentrerez en général dans un circuit de santé spécifique, d'hôpitaux privés utilisés par la frange la plus riche de la population locale. Ce réseau est présent dans les grandes villes (et les lieux touristiques). La spécificité pour le problème de la rage, c'est le réseau des Instituts Pasteur (en particulier au Cambodge).
MA Maururuee Regular ·
Merci

alors notre trajet est le suivant : tour de la malaisie d'est en ouest : cameron highlands, pangkor, georgetown, perenthian, kuantan, taman negara, tioman et kl bali lombok thailande du sud au nord , phuket, krabi, chiang rai, bangkok îles laos vintiane, luang prabang, pakse, champassak frontière pour cambodge, angkor , pnom phen île bornéo du sud au nord singapour

nous voyagerons en bus ou train ou avion charters; plutôt villes et villages pas trop campagnes ou bien pas trop longtemps mon souci est est ce que je vais trouver le vaccin dans tous les pays où je vais (grandes villes);

voilou qu'en pensez vous ?
carpediem
Bonjour La vaccination préventive est conseillée pour des conditions de voyage isolé, sans possibilité de rejoindre rapidement une grande ville (trek ou vélo, par exemple), en zone de fort risque (Inde, par exemple). Ce n'est pas votre cas a priori. Le vaccin n'est pas réservé à ma connaissance, en ASE, à des centres agréés, mais disponible dans les hôpitaux et dispensaires soit plus ou moins gratuitement dans le cadre d'un programme national (et c'est là que vous risquez de trouver des vaccins moins efficaces ou plus dangereux), soit pour les vaccins modernes et surtout les IG humaines à ceux qui peuvent les payer. Donc en cas de problème, faites désinfecter et parer la plaie au plus proche dispensaire, et dirigez vous ensuite plutôt vers une grande ville (ou une zone touristique) où vous trouverez un hôpital de niveau "international" (privé ou public d'ailleurs). Si doute, n'hésitez pas à appeler votre société d'assistance pour conseil. Les deux pôles de référence sur le plan médical, de votre trajet sont Bangkok et Singapour: Vous y trouverez de la médecine au top niveau mondial.

Par contre, la vaccination préalable pour les enfants est à discuter selon leur âge, car: - risque plus important car morsures à la tête plus fréquentes vu la taille - moins de capacités de se protéger face à des animaux agressifs - contaminations de type léchage, griffures, ... qui peuvent passer inaperçues.

Parlez en à votre médecin traitant (qui peut pratiquer la vaccination préventive à son cabinet, contrairement à la vaccination post-exposition réservée en France aux Centres Anti Rabiques)
MA Maururuee Regular ·
merci

vous voulez dire alors qu'il y a un vaccin préventif différent de celui qui se fait à J - 30 J-15 et J-8 ? Car en me renseignant , je pouvais les vacciner uniquement que dans un hopital à nice et pas chez le généraliste; est ce différent ? En effet, je panique plus pour la rage que le palu ou autres maladies; d'autant plus que ma petite n'a que 4 ans ! je vais me renseigner mais merci pour toutes ces infos😉
carpediem
Le vaccin préventif ("pré-exposition") peut être administré par tout médecin. Cela peut se faire en Centre de Vaccinations Internationales ou en dispensaire, si votre généraliste préfère. 3 injections: J0, J7, J21 ou 28. Pour un enfant de 4 ans, je serais enclin à le conseiller, pour les raisons données dans mon message précédent. Le vaccin dit "curatif" (c'est à dire après la morsure ou l'exposition) ne se fait en France qu'en Centre Anti Rabique (schéma en général à 4 injections)

A noter que le vaccin préventif ne dispense pas de consulter en cas de morsure ou d'exposition, mais: - il laisse plus de temps pour le faire - l'utilisation d'immunoglobulines est alors inutile - un contrôle par prise de sang de l'immunité, et éventuellement 2 injections seulement de rappel de vaccin, suffisent
MA Maururuee Regular ·
merci je vais réfléchir ! pas évident; c'est une lourde responsabilité; en tout cas merci pour tous vos conseils
carpediem
J'oubliais ( j'ai un peu disgressé, mais c'était utile) : La réponse à votre question de départ (les centres et les disponibilités des différents types de vaccin) se trouve sur www.cimed.org 😉

Similar discussions

You might also like