Livres sur l'Egypte?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

j'aime beaucoup l'egypte et j'aimerai que des personnes me propose des livres sur ce sujet ( traditions....bref sur tout).

Je vous remercis d'avance
Céline
KH Khaldoun Regular ·
Tu as de la chance, la littérature égyptienne est riche et foisonnante à souhait. On se régale vraiment avec certains de ses talentueux écrivains. Ceci dit, je ne vais pas t'innonder dans un catalogue de plusieurs pages où tu ne serais en définitive pas plus avancée, mais plutôt t'en cibler quelques-uns parmi les plus remarquables:

Il y a d'abord évidemment le Prix Nobel de Littérature Naguib Mahfouz qui nous dépeint dans chacun de ses romans la société égyptienne avec une maestria, une virtuosité extraordinaire. On a le choix entre "L'impasse des deux palais", "Le voleur et les chiens", "Le passage des miracles", "Dérives sur le Nil", "La belle du Caire" et les autres...

Le roi contemporain en Egypte de l'humour est Albert Cossery : a lire absolument "Les fainéants de la vallée fertile", "Ironie et dérision", "Mendiants et orgueuilleux" etc...

Et puis Sonallah Ibrahim avec "Les années de Zeth" et "Charaf ou l'honneur" est excellent lui aussi.

Khaldoun
CL Clinenth ·
Je te remerci pour ces renseignements .J'ai hate de lire un de ces nombreux livre même plusieurs car j'aime beaucoup l'Egypte.Je te ferai savoir les livres que j'ai lu et te dirai si j'ai aimé mais de ce coté là il n'y a pas de souci car je suis sur que je vais aimer et les dévorer en un rien de temps.(Celine.simon13@wanadoo.fr)
Céline
KH Khaldoun Regular ·
ça marche. A bientôt.

Khaldoun
SH Shamantep ·
merci Khaldoun je tente la belle du Caire!
AL AlfredTeckel Veteran ·
Ah oui, Cossery, nous l'évoquions sur un autre fil de discussion. Un très grand auteur!

Il y a aussi celui dont le nom m'échappe et qui a écrit "L'immeuble Yacoubian". [:)]
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

je crois que c'est Sonallah Ibrahim
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

" je crois que c'est Sonallah Ibrahim "

Qui a ecrit l'immeuble yacoubian ? Non, c'est Alaa Al-Aswani.

Catherine
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

on a déjà mentionné Nagib Machfus et Albert Cossery. Il ne faut pas oublier Taha Hussein, aussi un grand de la littérature égyptienne du 20e siècle, surtout par "Le livre des Jours", son chef-d'œuvre.

Côté femme, il y a Nawal El-Saadawi ...

hgb

You might also like