Livres sur la flore et les fruits au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Quelqu'un peut-il me conseiller pour l'achat de livres concernant la flore, les fruits du Vietnam ? En effet, j'ai vu les fruits d'un palmier à Ha Tien, au Vietnam, et je n'arrive pas à trouver son nom ? Quelqu'un peut-il me renseigner s'il le connaît ? La première image présente le fruit avant extraction des fruits, lesquels au final donnent des noix translucides que l'on déguste dans des verres. Merci
NG Nguyenclaude Veteran ·
Bonsoir Nanie,

Demandez à Abalone, notre encyclopédie vivante et permanente du Viêt-Nam. Personnellement, je penses que c'est du "la dua" (je ne connais pas son nom français) qui sert à colorier en vert la gelatine que nous mangeons en dessert mélangé avec de la crème de coco, de la glace pillée, du caramel et des graines de soja. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

Cordialement.

Claude.
La nostalgie et la découverte de ses racines
VE Vesta Regular ·
Merci Claude de votre conseil. J'en appelle donc à Abalone !

Abalone euille ! (c'est ma traduction du petit mot vietnamien qu'on ajoute quand on appelle quelqu'un au Vietnam !) Si vous avez des lumières sur ce sujet, merci de me les dispenser. Je précise que c'est une "noix sans eau", qui est particulière à la région de Ha Tien, et qu'on trouve aussi, paraît-il dans la région côtière limitrophe du Cambodge.

Et pendant que j'y suis, excusez-moi si je vous importune, pouvez-vous aussi me donner le nom français (ou latin) de l'arbre emblème de la région de Son La qui s'apelle "Hoa Ban". La floraison blanche de ces arbres est magnifique.

Merci d'avance.
AB Abalone Globetrotter ·
La première image présente le fruit avant extraction des fruits, lesquels au final donnent des noix translucides que l'on déguste dans des verres

Bonjour,

Ces arbres sont des palmiers que l'on trouve partout au Cambodge et au VietNam près de la frontière. On les appelle "Thot Not". D'ailleurs, il y a une ville qui s'appelle Thot Not à 40 km de Can Tho.

La première photo montre des feuillages de l'arbre. La deuxième photo montre le contenu des fruits qui sont translucides. C'est très rafraichissant et désaltérant de les manger quand il fait chaud.

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BR Bricethenice Regular ·
Bonjour, il s'agit effectivement du Thot Not que les botanistes appellent Borassus flabellfer, en français c'est le palmier à sucre. C'est le cousin asiatique du rônier d'Afrique (Borassus aethiopium). En Afrique, la présence de cet arbre est un bon indicateur de la présence passée d'éléphants, je ne sais pas s'il en est de même en Asie. Botaniquement vôtre 😉
Tram nghe không bàng môt th'ay ; tram th'ay không bàng môt sò.
VE Vesta Regular ·
Merci à toi Brice ! Je serai un peu moins ignorante aujourd'hui, grâce à toi. D'où tiens-tu tes connaissances ? As-tu des références bibliographiques botaniques à me communiquer ?

Merci à toi aussi Abalone (ou à vous ? Je ne sais plus. J'ai tendance à tutoyer les gens que je trouve sympa...)
BR Bricethenice Regular ·
Rebonjour, j'avais oublié de te donner le nom de "Hoa ban", il s'agit d'un Bauhinia; je pense que c'est le B. acuminata, mais sans photo impossible de l'affirmer. Pour faire plus simple, c'est une orchidée (comme toutes les Bauhinia, dont la plante qui donne la gousse de vanille). Pour trouver, facile: tu écris que cette hoa ban est blanche, hoa étant le terme générique pour les fleurs, je fait une recherche avec "Ban trang", trang voulant dire blanc, ensuite des petites notion de botanique pour vérifier et voilà. Pour le Borassus je m'y étais interessé lors de mon dernier passage au VN, car je voulais savoir si c'était le même qu'au Togo où j'ai fait des relevés floristiques. Si tu t'interesses à la botanique, le mieux est que tu te procures une flore (je ne sais pas s'il y en a des illustrées pour le Vietnam), mais il faut quelques bases de biologie. La meilleur référence, à mon sens est Flore du Cambodge, du Laos et du Viêt-Nam. Sinon, je suis tombé sur quelques sites sympas dont celui-là: http://www.mytho-fleurs.com/index.htm. Si tu t'y perds, n'hésite pas à me soliciter, c'est toujours un plaisir d'essayer de répondre à ce genre de question. Brice
Tram nghe không bàng môt th'ay ; tram th'ay không bàng môt sò.
VE Vesta Regular ·
Merci Brice,

Je suis allée sur le site de My Tho, c'est une pure merveille pour ceux qui, comme moi, s'intéressent à la flore de tous les pays (même si je n'aurai certainement pas l'occasion d'aller voir dans tous les pays où fleurissent toutes les fleurs). Je me suis régalée et j'y retournerai encore souvent, surtout si j'ai l'occasion de photographier des fleurs au Vietnam.
PA Papiphung ·
Bonsoir, Encore merci de me faire de la pub et merci également d'avoir trouvé le nom latin du fruit. 🙂 Bernard Loison www.mytho-fleurs.com
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Bernard Comme je suis une grande voyageuse et aussi botaniste je viens de trouver votre site de mytho-fleurs et par curiosité j 'ai regardé la bibliothèque.Je possède environ 75 % des livres ceux qui sont affichés. Je me permettrais donc de vous signaler certains de mes titres qui pourraient aussi être aussi utiles: - plantes de l'Himalaya et des montagnes de Chine de Cédric basset chez Ulmer - Yuccas agaves et aloes de Albano chez Edisud - découvrir les bananiers, Alpinia , canna et curcumma de Albano chez Edisud - La connaissance des palmiers de Albano chez Edisud - les palmiers du monde de David L Jones Ed Koneman tous sont en français

Pourrais-je aussi vous demander si vous connaissez un jardin botanique au Cambodge et au Viet nam avec les noms latins indiqués .Je ne trouve rien sur le net et visiter un tel jardin tropical est un vrai bonheur pour moi Je pars dans 3 semaines dans cette région.Je vous remercie à l'avance. Cordialement Carassou
PA Papiphung ·
Bonjour Françoise, Ravi de vous connaitre, et un grand merci de me donner des idées pour agrandir ma bibliothèque.!!! Dans la liste j'ai déjà acheté les plantes de l’Himalaya. Très intéressant.! Les autres sont plus spécifiques et il est très difficile de trouver le nom d'un bananier, palmiers etc sans être botaniste, j'ai abandonné. Par contre les agaves et autres aloès va certainement rejoindre ma bibliothèque..! Pour vous le dire très franchement j'ai été très déçu par les jardins au Vietnam. Il y a un jardin botanique à Saigon qui est plutôt un parc de promenade avec pratiquement pas d’étiquettes. Si j'ai réussi à faire des visites intéressantes c'est surtout grâce a mon épouse qui est Vietnamienne et aussi à un guide extraordinaire qui nous à balader un peu partout. C'est d’ailleurs devenu un ami très cher. Donc beaucoup de promenade en campagne.! Malheureusement je ne connait pas le Cambodge. Désolé. Les jardins botaniques sont plus passionnants en Thaïlande. N’hésitez pas à me contacter par mail à partir de mon site de mytho-fleurs. Si vous le souhaitez je vous donnerai les coordonnées complètes de notre ami guide. Je vous souhaite un très beau voyage plein de découvertes botaniques. Amicalement. Bernard
CA Carassou Veteran ·
bonsoir Bernard,

Merci de m 'avoir répondu.Tant pis pour le jardin botanique tropical cette année.En visiter un outre une grande joie de retrouver des plantes, fleurs ou arbres connus(cela entretient ma mémoire) cela me permet presque toujours de voir au moins une "nouveauté" .

J 'ai aussi dans ma bibliothèque des livres en anglais sur la flore locale asiatique en particulier sur les Rafflesia (j 'ai eu la chance d'en admirer 4 dans mes voyages divers) et sur les Nepenthes suite à un séjour au Sabah et au Sarawak.

Pour identifier un palmier je me contente d'arriver au genre et les 2 bouquins que je vous avais indiqués m'ont été très utiles.J'avais mes fiches techniques dans les jardins tropicaux de Singapour, de Penang, de Bogor..; où je passais minimum une journée complète(3 pour celui de Bogor) Certains vont croire que je suis quelqu'un de bizarre qui a l 'air de s'intéresser plus aux végétaux qu'aux locaux mais à chacun ses passions n 'est-ce pas? Très cordialement Carassou

PS je suis allée plusieurs fois au Viet Nam et cette fois j 'ai axé sur le delta du Mékong en venant de Thailande via le Cambodge.Ce n 'est pas la peine de déranger votre guide pour l 'instant mais je retiens l 'idée pour une autre fois.
PA Papiphung ·
"Certains vont croire que je suis quelqu'un de bizarre qui a l 'air de s'intéresser plus aux végétaux qu'aux locaux mais à chacun ses passions." C'est aussi mon cas. Je pense et suis tout a fait d'accord avec vous, il faut un minimum d'une journée complète pour visiter et admirer, photographier un jardin botanique. Deux ou trois jardins aux États Unis mon pris trois jours complets..!! Il faut dire que j'ai une épouse très compréhensive.! J'aimerai un jour si dieu le veut, "je parle de mon porte feuille" visiter ce célèbre jardin de Bogor.! Cela doit être fabuleux. Bon séjour et bonnes découvertes. Amicalement. Bernard

Similar discussions

You might also like