Location et immobilier en Thaïlande: prudence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Ce message pour vous inviter à la prudence en matière d'immobilier.

Je vis en Asie, et beaucoup en Thaïlande, depuis presque 10 ans, et j'étais, en Suisse, un professionnel de l'immobilier, à l'origine ingénieur expert en bâtiment.

La location d'appartement ou maison pour un court séjour, tout d'abord.

Si pour un long séjour, les locataires sont sur place et peuvent faire leurs choix, comparer et négocier facilement -il y a pléthore de logements vacants partout-, il n'en va pas de même pour les vacances. Pour ce qui concerne les locations de courte durée, les tarifs ont été jusqu'à peu, plutôt raisonnables, et en rapport avec la qualité du logement proposé. Malheureusement, avec l'accroissement du tourisme, qui a presque doublé en 5 ans avec l'afflux d'une importante clientèle d'Europe de l'Est, nouvelle et donc parfaitement ignorante du marché locatif, les agences immobilières et les particuliers pratiquent souvent des tarifs plus qu'excessifs. Dans le même immeuble, dans le même village, vous pouvez louer à un prix qui va du simple au quadruple pour un logement identique.

Evidemment, pour un séjour d'une semaine ou d'un mois réservé depuis l'Europe, il est difficile de comparer et d'avoir accès aux bonnes adresses. Les annonces du net sont toujours élogieuses, et les photos magnifiquement enjolivées !

Cependant, il y a suffisamment d'expats installés partout en Thaïlande pour obtenir des infos sur un endroit, une résidence, et un prix de location. Prenez le temps de demander des avis sur ce site (et d'autres). Non seulement vous allez faire un meilleur choix, à un meilleur prix, mais vous aiderez aussi beaucoup d'autres touristes en luttant contre les arnaqueurs.

Par ailleurs, obtenez et lisez le contrat de location détaillé (transmis par email), que le bailleur soit une agence ou un particulier, avant de verser un acompte de réservation. Le contrat devra tout stipuler : dates, services compris et prestations exclues, engagement sur l'état du logement, eau chaude, climatiseurs, lits, vaisselle, et de l'immeuble. On ne compte plus les ascenceurs en panne et les piscines vertes comme des mares, ou à la faïence ébréchée et coupante comme un rasoir ! N'oubliez pas non plus de demander l'adresse exacte, et de vérifier sur Google si la localisation est conforme. On peut être à 100m de la plage... à vol d'oiseau. Ce que vous n'êtes pas, même si le loueur vous prend pour un pigeon ! Il peut arriver qu'il n'y ait pas d'accès direct, ou qu'il faille traverser une route à 6 voies à très forte circulation. Et en Thaïlande, le piéton n'est pas roi, mais sprinter. Renseignez-vous aussi sur la qualité de la plage proche, pas toujours agréable ou propre, les accès aux magasins, au centre ville, à des visites intéressantes. Enfin, un état des lieux précis, et un relevé des compteurs -si les consommations ont en sus- sont indispensables. Notez tout. Dernier point. Beaucoup d'agences proposent le transport depuis et vers l'aéroport. Là aussi, renseignez-vous. Ces prestations sont très souvent surfacturées. Quant au chauffeur qui parle français, c'est seulement un argument de vente, ou un francophone qui travaille au noir. Laissez tomber, c'est d'ailleurs parfaitement inutile.

Bonnes vacances !

ER Erick30132 Regular ·
Bonsoir Albert, Merci pour ces précieuses informations qui permettront peut-être a certains de ne pas se faire gruger.. Avez-vous par contre des adresses d'agences de locations dignes de foi pour location entre Chan Am et Bang Krut. Quel tarif faut-il compter pour une location tout compris d'un 2 pièces entre janvier et avril. Cordialement.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin....
SA Sanblague ·
Bonsoir Erick,

Au grand maximum, en bord de mer ou à proximité et avec toutes les commodités, 25000 bhts pour le mois. Au delà, vous êtes pigeonné. Sinon, un peu à l'écart, mais il faut avoir voiture, moto ou vélo, entre 15000 et 20000 bhts. On peut trouver moins. Cordialement.
Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe. (proverbe corse)
LE Lerok ·
Bonjour Erik,

J'ai parcouru la Thaïlande dans tous les sens pour la connaître, mais je ne saurais indiquer les bonnes agences de locations ! Il y a une offre considérable partout, ou presque. Des agences partout aussi, qui naissent et disparaissent parfois rapidement. Agent immobilier est un des 3 métiers que les expats imaginent savoir faire sans avoir appris, avec restaurateur/hôtelier (guest house), et enseignant !

La région que vous évoquez, entre Cha Am et Ban Krut couvre 200km de littoral. C'est vaste ! Beaucoup de zones assez désertiques, mais on trouve facilement à se loger à Cha Am, Hua Hin et aussi Pran Buri et Phrachuap Kiri Khan.

Si vous avez prévu de séjourner plusieurs mois, je vous suggèrerais de plutôt réserver quelques nuits d'hôtel à proximité de l'endroit qui vous attire le plus, et de patrouiller ensuite, à pied, à scooter, en voiture, pour trouver un bel endroit qui vous plaît.

Il faut aussi définir ce que vous entendez par "tout compris". Ca va du service d'hôtel à pas grand chose.

Pour info, le "ban" comme dans Ban Krut signifie maison, village. "Bang" signifie ville. Ca vous donne une indication de la taille de l'endroit où vous allez.

Il ya une foultitude de noms pour dire "ville" en thaï. Krung, comme dans Krung Thep (cité des anges) qui est le nom de Bangkok utilisé par les thaïs, mais aussi "buri", "nakhon", et une plus générale et administrative, "muang" qui indique une grande ville, et la capitale de la province. Ce qui correspond à la préfecture d'un département en France.

Bonne journée
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap

La région que vous évoquez, entre Cha Am et Ban Krut couvre 200km de littoral. C'est vaste ! Beaucoup de zones assez désertiques, mais on trouve facilement à se loger à Cha Am, Hua Hin et aussi Pran Buri et Phrachuap Kiri Khan.

Si vous avez prévu de séjourner plusieurs mois, je vous suggèrerais de plutôt réserver quelques nuits d'hôtel à proximité de l'endroit qui vous attire le plus, et de patrouiller ensuite, à pied, à scooter, en voiture, pour trouver un bel endroit qui vous plaît.

Bon conseils,

Pour Ban krut/Ban Saphan il faut compter entre 6000 et 12000 THB/mois eau-electricité en sus pour 2 a 3 chambres. En régle generale d'avoir a faire direct avec le propriétaire est relativement facile et les anarques extrêmement rares, les départs/ etat des lieux, trés souples.

En dehors des zones touristiques (sur Samui-Lamaï, je payais 10000 THB/mois pour une villa 1 chambre) toutes les grandes villes de province offre la même fourchette de prix (hors BKK) (entre 6000 et 12000 THB/mois eau-electricité en sus)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
ER Erick30132 Regular ·
Bonjour, Merci pour ces précisions. Nous prospecterons donc lors de notre séjour prochain et si vous connaissez des Étrangers qui souhaitent louer leur bien durant leur absence nous sommes preneurs Cordialement
SA Sanblague ·
Je suis d'accord avec Lerok, il faut, en premier, réserver dans une guest house et en 2 ou 3 jours max. vous pouvez trouver une location, suivant vos finances, votre lieu préféré, car bien souvent les photos ou les descriptions sont tout à fait différentes de la réalité. Il faut savoir aussi qu'une location à l'année sera moins onéreuse qu'une location saisonnière. Un contrat de 6 mois sera dégressif par rapport à celui d'un de 3 mois, par ex. Bien demander si les charges sont comprises ou pas, sinon, tout confondu, élect, eau, WIFI, il faut ajouter 3000 à 3500 bhts, tout dépend si vous mettez la clim ou pas. Ce n'est pas un chiffre définitif. Inutile de passer par une agence, se promener dans les rues suffit, il y a souvent des N° de télép accrochés aux portails, sinon le voisin de la dite maison qui vous intéresse ( même sans N°, semblant inoccupée ) pourra toujours vous renseigner. Vous pouvez faire de même pour une habitation occupée par des farangs ou thaie/farang. En principe, ces locataires sont très conciliants et pourront vous renseigner sur la disponibilité de la maison que vous convoitez. Il y a aussi les condos qui peuvent être abordables et pas bruyants, car très peu de clients. Tout ça dépend, bien entendu, de vos désirs et de vos moyens de transport. Bien à vous.
Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe. (proverbe corse)
CU Cuyx ·
Bonjour Monsieur Lerok, Merci pour vos bons conseils. J'ai l'intention d'aller passer 3 mois en Thailande avec mon épouse, et j'ai cherché des locations d'appartement à Pattaya et Koh Samui. Malgré que je me suis pris 6 mois avant, il est aujourd'hui assez difficile de trouver quelque chose. Là je suis en discussion avec une société qui peut me louer un appartement à Pattaya, appartement qui nous plait beaucoup. Je leur ai proposé de m'envoyer un contrat en bonne et due forme, seulement il demande le paiement d'un acompte de 40% , une photocopie de la page d'identité de mon passeport AVANT, et après réception de tout cela seulement il m'enverra une confirmation détaillée. Je me méfie beaucoup. Pouvez vous m'aider? La société s'appelle: MAJESTIC HOLIDAY Co Ltd. Viewtalay Condo 1B, 340/7 Thappraya Rd, Pattaya City, 20150 Thailand. Avez vous (ou quelqu'un d'autre) déjà entendu parler, ou a eu à faire avec cette agence? Grand merci d'avance. Justin
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour

le site de l'agence

http://www.pattayasoleil.com/

que des condos a jomtien
aroythai
LE Lerok ·
Bonjour Justin,

Il y a des dizaines de millliers d'appartements à louer à Pattaya toute l'année, et beaucoup aussi à Samui, mais qui est une plus petite station de vacances.

View Talay 1 (ce qui signifie "vue sur mer" en anglo-thaï, mais qui n'a vue que sur routes et buildings) est sur Thappraya. Pas le meilleur endroit, et l'immeuble est très vieux (un des plus anciens de Pattaya) et très moche, avec une architecture "cage à lapins". Les "View Talay sont au nombre de 7, et les plus récents sont un peu moins moches, plus modernes et mieux situés, plus proches de la mer.

Il n'y a que l'embarras du choix et aucune raison de réserver à l'avance. 3 mois sont une durée qui permet de négocier un bon tarif du séjour. Mais s'engager à 3 mois au même endroit peut être regrettable si vous avez envie de bouger. Ce que je vous conseille.

La dictature en place depuis le printemps a chassé un très grand nombre de touristes (craintes des tour-operators) et a fait partir beaucoup d'expatriés (nouvelles règles de visa). Il y a donc encore plus de choix que d'habitude.

Quel tarif vous est proposé ? Quelles dates de séjour ? Thappraya road est une rue à fort trafic qui fait la liaison entre Pattaya sud et Jomtien. Au milieu... de rien ! Choisissez clairement Pattaya si vous aimez l'animation, ou Jomtien si vous préférez le calme.

D'une manière générale, ne payez rien sans voir. Le contrat détaillé avec photos doit vous être transmis AVANT de verser un cent. Méfiez-vous des loueurs étrangers (européens). Il y a un plus grand nombre d'arnaques, et ils pratiquent des tarifs souvent exhorbitants, profitant de la confiance que beaucoup de touristes accordent (à tort) à leurs concitoyens.

Plus d'infos si vous souhaitez !
PH Philgbo Globetrotter ·
bonjour

le site de l'agence

que des condos a jomtien

Depuis le temps t'en as pas marre de Pattaya ? C'est sale et pourri, completement has been. Tu n'a même pas évolué ou changé d'endroit !! Tu fais comme tous ces vieux qui dès qu'ils débarquent prennent le taxi directement pour Pattaya et y reste tout leur séjour. Pathétique.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
HI Hissého Regular ·
Depuis le temps t'en as pas marre de Pattaya ? C'est sale et pourri, completement has been. Tu n'a même pas évolué ou changé d'endroit !! Tu fais comme tous ces vieux qui dès qu'ils débarquent prennent le taxi directement pour Pattaya et y reste tout leur séjour. Pathétique.

Remarque que les endroits que tu cites sont tout aussi craignos. À Prachuab par exemple j'ai cru mourir d'ennui après une soirée comme à Udon où j'ai préféré risquer l'enlisement sous les pluies d'Octobre plutôt que d'y rester plus de 2 jours.

Tes lieux des Philippines sont certes valables pour la plongée. Mais il faut accepter les zigzags pour éviter les tas d'immondices avant de s'immerger. Et puis franchement les plongeurs et leurs discours sempiternels sur l'eau limpide et les poissons bariolés me procurent à moi un ennui définitif.

Incroyable comme sur ce forum certains suiveurs de mode se croient autorisés à jouer aux arbitres des élégances pour dispenser des brevets de bon ou de mauvais goût. Chacun est libre de ses choix et les tiens ne sont pas la panacée. Tu ne l'as pas encore compris ?
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
bonjour

le site de l'agence

que des condos a jomtien

bonjour ( eh oui !!!)

tu te trompe , dès que je debarque comme tu dit si bien , je me rend a bangkok ( 3 ou 4 jours ) j'aime bien pattaya je me rend egalement a phuket (patong )

voila bisous !!!
aroythai
ER Erick30132 Regular ·
Phuket quel choix!!!!...c'est du même acabit que Pattaya, en plus cher mais tjrs les prostituées et lady boys en plus, non????!!!!
Depuis 2008 tu ne connais donc que Pattaya, Bangkok et Phuket (non Patong) !! Ca fait peur !! Et bien sûr tu reve de prendre ta retraite a Pattaya.... 🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Depuis 2008 tu ne connais donc que Pattaya, Bangkok et Phuket (non Patong) !! Ca fait peur !! Et bien sûr tu reve de prendre ta retraite a Pattaya.... 🤪

ma retraite , peut etre pas , mais y passés plus de temps oui avec le visa O (90 jours ) et cela deux fois par an

a bientot
aroythai
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Et bien sûr tu reve de prendre ta retraite a Pattaya...

Tu es dur A Pattaya culturellement, il y a même de la musique de chambre 😎 tingting: http://eelswamp.blogspot.com/2014/08/trinity-trio-play-brahms-and-mendelssohn.html
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Moi je ne t'envie pas du tout. C'est triste comme objectif. Ca sent la maison de retraite pour "miséreux sexuel". En 8 ans de passage au PDS tu n'es jamais allé à Chiang Mai ou Lampang, ou faire au moins un tour sur Udon Thani vers la frontiere laotienne, ou au minimum 1 semaine sur Hua Hin avec de vraies plages ?

En plus ton agence de voyage elle fait bien rire !!
Moi je ne t'envie pas du tout. C'est triste comme objectif. Ca sent la maison de retraite pour "miséreux sexuel". En 8 ans de passage au PDS tu n'es jamais allé à Chiang Mai ou Lampang, ou faire au moins un tour sur Udon Thani vers la frontiere laotienne, ou au minimum 1 semaine sur Hua Hin avec de vraies plages ?

En plus ton agence de voyage elle fait bien rire !!

Quelle agence de voyage ?

J'achète mes vols sur expédia et mes réservations de chambre directement dans les hôtels

Avant les 8 ans que tu dis, j'ai effectué plusieurs circuits notamment

Chiang mai, Chiang rai, des expéditions dans le Nord

Triangle d’Or et d’autres que j’ai pas retenue

Koh Samet, Koh Samui
aroythai
L'agence immobiliere que tu recommande et tenue par des francais (je suppose).

Je suis curieux que tu me donne les raisons objectives de vouloir passer une partie de sa retraite à Pattaya... A part cotoyer de vieux congénères français dans des gogo-bars et dans un environnement dégeulasse ou pollué... Désolé de me répéter mais ca sent la misère sexuelle. Sans compter la "russification" croissante. Ou est l'intérêt de résider de nos jours à Pattaya ?
L'agence immobiliere que tu recommande et tenue par des francais (je suppose).

Je suis curieux que tu me donne les raisons objectives de vouloir passer une partie de sa retraite à Pattaya... A part cotoyer de vieux congénères français dans des gogo-bars et dans un environnement dégeulasse ou pollué... Désolé de me répéter mais ca sent la misère sexuelle. Sans compter la "russification" croissante. Ou est l'intérêt de résider de nos jours à Pattaya ?

Pour ton info ( petit cerveau) je ne fréquente pas du tous les gogos bars et encore moins les bars de pattaya tenue par des francais ( jamais mis les pieds )

Et les peut de francais que je rencontre sont des gens tout à fait correct et non ivrogne, comme moi cars je consomme très peut de l’alcool

Et toi mon cher PHILGBO cela fait des années (dans les 10 ans) quetu dors près de SOI COWBOY ou anana à BANGKOK pendant tes vacances ça te dérange pas trop, des touristes, et des filles que tu ramène chez toi.

ps : l'agence je les decouvert sur le net avec recherche
aroythai
CU Cuyx ·
Bonjour Monsieur Gilbert, J'ai bien lu votre petit message. Le site "Pattayasoleil" est exactement le même que celui dont je parle dans un message précédent (Majestic Holiday Co) Ils veulent toujours l'acompte directement sans envoyer (signer) un contrat préalablement. Comme j'ai peur qu'il s'agit d'une arnaque j'aimerais savoir si quelqu'un connaît cette société. Justin
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr simple question de bon sens si vous vouliez louer un appartement pour vos vacances sur la cote d azur accepteriez vous de payer 40% d avance avant d avoir lu le contrat detaille ?
Et toi mon cher PHILGBO cela fait des années (dans les 10 ans) que tu dors près de SOI COWBOY ou anana à BANGKOK pendant tes vacances ça te dérange pas trop, des touristes, et des filles que tu ramène chez toi.

En 10 années sur les (presque) 900 jours passés en Asie du Sud Est j'ai passé environ 50 jours sur Bangkok : alors pour les filles que je ramène c'est évident (et encore heureux) que je succombe !! Mais je ne vais pas Soi Cowboy et préfère des endroits comme le Q bar (soi 11). Mais Bangkok c'est aussi la culture (nombreux posts visibles sur VF), le shopping et un hub donc un endroit pour poser une grosse valise et repartir plus léger dans les pays alentours car je ne passerai pas une partie de ma retraite au PDS.

Te concernant on peut dire sans trop se tromper que tu dois passer de 60 a 80% de tes "vacances" à Pattaya : alors si tu vas pas a la plage ni dans les bars ni pour la culture = tu fous quoi la bas ?? Tu serais pas mieux à Hua Hin ou Ban Saphan avec un vrai bord de mer, non pollué, sans russes agressifs ou racailles du 9-3 ???
HI Hissého Regular ·
alors pour les filles que je ramène c'est évident (et encore heureux) que je succombe !!

Oh mais quelle horreur !

Merci à la modération de nous épargner cette propagande sournoise et l'incitation à des débauches dénuées du sens moral élémentaire...
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
Tu vois que tu as de l'humour !!
alors pour les filles que je ramène c'est évident (et encore heureux) que je succombe !!

Oh mais quelle horreur !

Merci à la modération de nous épargner cette propagande sournoise et l'incitation à des débauches dénuées du sens moral élémentaire...

Allez dans la paix du Seigneur !!!!!

Amen........
aroythai

Similar discussions

You might also like