Location au Maroc: offre sérieuse ou escroquerie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonsoir,

Pour cet été, nous avons loué une maison au Maroc. Nous sommes passés par un site de location de particulier à particulier en ligne avec lequel nous avons l'habitude d'organiser nos vacances. Pourtant cette année, j'ai un doute car il se trouve que le propriétaire de la location travaille pour une agence de voyage. Ce n'est pas un contrat de location qu'il propose mais un bon de commande, avec en tête d'une agence de voyage. D'autre part, il demande le versement de la moitié du montant du loyer pour réserver le logement, le solde sera payé à la fin du séjour. Est ce une pratique normale au Maroc, ou est ce une arnaque?

Merci de nous rassurer!
RO Rocky99999 ·
salut, a mon avi, mieu vaut s'informer et s'assurer avant de payer un seul dirham. appeler un ami francais ou marocain qui est la bas, s'assurer que l'agence existe reellement, exiger un recu pour l'argent verse, ect.. les escrocs existent un peu partout pas specialement au maroc.....................
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pour des professionnels l'acompte est une chose tout à fait normale. Ils n'ont pas de numéro de carte bleue pour pouvoir débiter en cas de no-show. Tout dépend du mode de paiement proposé pour l'acompte : n'accepte pas les virements Western Union ou les chèques à faire à un français. Si il est pro à lui de se débrouiller pour pouvoir encaisser ton argent, au pire par un virement sur un compte marocain
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LT Ltefa Regular ·
c'est une pratique normale...

les demandes de location en été sont de plus en plus nombreuses aussi bien par les nationaux que par les étrangers, les prix flambent, et les loueurs demandent un acompte qui peut aller jusqu'à 50 % de la location.. pour s'assurer des reservations reelles .....

toutefois, bien que vous avez l habitude mais que vous avez un doute, il faut verifier que cette agence de voyage existe bien et est connue de la place...prendre les coordonnées de votre contact, telephone, fax, mail...etc...pour vous assurer que tout cela est bien reel et non fictif....

la pratique d'un bon de commande est normale, en contre partie il faut également demander une facture ou un recu avec le montant avancé et le montant restant...

il vous est possible de vérifier l'existence de cette agence locale, qui sont par ailleurs référencées dans le site internet de la " fédération nationale des agences de voyages du Maroc ", par ville....etc...et meme contacter cette fédération pour votre tranquillité....😄
Voyage et ne le dis à personne... Vis une belle histoire d amour et ne le dis à personne...vis heureux et ne le dis à personne.... certaines personnes ruinent les belles choses
MI Mimido78 ·
bonjour, evidement que c une excrocrie qu'il vous avez fait il travail pour agence parcque pour un particulier qui loue un appart comme ca, il a pas besoin de contrat ni de rien, et normalement le payement c soit au debut de votre sejour ou la la fin ou vous lui rendez les clefs ca depend de l'accord que vous avez faites a vec le proprio . amitie mohamed
FA Fanny72 ·
bonjour, j'ai loué a marrakech un appartement et un ami marocain a retiré l'accompte que j'avais fais avec western union, pour le reverser au propriétaire (1/3 de la location)je n'ai eu aucun problème, mais comme partout il faut se méfier... et savoir a qui l'on loue surtout, connaissez vs klk1 de confiance o maroc qui pourrait s'en oqp pour vous? c'est la meilleure des solutions. bonnes vacances dans ce magnifique pays avec des gens très accueillants.
fanny
CH Cheklab ·
😎pour iviter les arnaque ecout ci comme ci vous acheter des poisson danns la mère et quand en te pic tu vas nos pas ne faire confionce alors cherche ou tu va posèder ton argen tu veux mon avi ci j ète a ta place je pay rien jusq aux maroc et tu va voir ton apart et ci t besoin d un servic nous tous et tout les gens de confionce et qui veille pour que vos vacanse soit bien et que vous cerait bien istales alors ne pay rien sans etre sure conseil d ami et d un vrais marocain et bienvenue et bonne vacanse
MI Mil51 ·
Bonjour, A votre place, je demanderais d'autres garantie et surtout de ne pas verser plus de 10%. Je ne sais pas quelle région avez-vous choisi, mais moi, je vais sur place et trouve plus vite et moins chère, beaucoup moins chère .😉
SY Sycb ·
Bonjour à tous, Personne peut savoir si c'est une arnaque ou pas. Connaissant bien le système et le fonctionnement des Agences au maroc principalement celles d'agadir, car moi-même je suis propriétaire. La seule chose que je peux conseiller aux vacanciers c'est de passer directement par une agence. Sauf si on a un contact sur place qui peut vérifier l'exactitude. En France il ya beaucoup de propriétaires qui ont des biens au maroc et souvent ils les mettent en location. Ceux là ne posent pas de problème car souvent leurs biens sont gérés par une agence ou un membre de la famille. Pour réservé l'appartement ces propriétaires ne demande qu'environ 20% (donc à régler en france). Une fois sur place, si la location correspond à vos attentes, vous payez le reste à l'agence ou au membre de la famille. Quand il s'agit d'une agence, il est très facile de se renseigner. Mais jamais on demande aux locataires de payer la moitié ou la totalité avoir d'avoir les clés, donc méfiance !

Un peu de pub ça ne fait de mal :-) Pour ceux que cela intéresse, je viens de mettre en ligne un site de location uniquement pour Agadir et sa région. Les annonces (TopAnnonces) sont vérifiées. agadirlocation.com

A bientôt
MA Marochandica Regular ·
bonjour je vous conseil de vous informer sur place et de voir si ca vous conviens ou pas et n oublier pas de marchander le prix . des maisons a louer y en a que ca alors vous n avez pas a vous en faire
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Si l'on ne parle que de la partie acompte, je pense qu'il n'y a rien de plus normal, cela fait partie des relations commerciales normales, trop de clients indélicats ne se sentent pas liés par un contrat si la rupture ne leur coute rien.

Ou je m'inquièterais, c'est sur la qualité des biens à loueur, beaucoup de tromperies sur les descriptifs, que ce soit de particuliers ou d'agences, sur la situation, chantier, décharge, loin des centres d'intéret, sur l'agencement, la disponibilité de services (j'ai vu il y a peu, une famille qui a loué un appart dans une résidence avec piscine, argument de vente ! mais cette piscine était réservée aux résidents "permanents"). Beaucoup de surprises, la moitié de la vaisselle a disparu, la propreté n'est pas toujours au rendez vous, le linge de maison parcimonieux, ... et aucun recours, et séjour dégradé !

En tout cas méfiez vous de toutes les propositions au black sur le forum et en MP, encore moins de recours! le Maroc n'est pas encore tout à fait "carré" pour certaines choses, et les européens qui investissent pour faire (rapidement) du fric n'arrangent rien.

Similar discussions

You might also like