Location véhicule et permis de conduire en Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour,

Je projette de passer quelques semaines en Russie cet été, plutôt du côté de la Sibérie, en me déplaçant principalement en voiture de location.

Problème : les délais de délivrance des permis internationaux sont estimés à 11 semaines au minimum à compter de l'envoi de la demande selon service-public.fr, et sont par conséquent trop longs pour espérer en obtenir un à temps.

(Lorsque cela se passait au niveau de la préfecture, il me semble que les délais étaient nettement plus courts.)

Je souhaiterais donc savoir si, de votre propre expérience ou de celle de votre entourage, il est possible de louer une voiture type SUV sans permis international, en négociant avec les prestataires, à l'image de ce qui se fait dans certains pays d'Asie du sud-est par exemple. Sachant que je serai a priori dans une province (Barnaoul est un point d'arrivée envisagé) et que j'ai un niveau d'expression correct en russe.

Il s'agit là d'un point essentiel, pour des raisons pratiques et d'autres relevant de motivations personnelles.

Merci par avance.
ES Esantirulo Veteran ·
Salut!

Problème : les délais de délivrance des permis internationaux sont estimés à 11 semaines au minimum à compter de l'envoi de la demande selon service-public.fr, et sont par conséquent trop longs pour espérer en obtenir un à temps.

précision: par "permis international" tu te réfères je présume à ce type de carnet, dont les pages intérieures sont la description en les principales langues du type de permis national possédé dont le nr. et pays est mentionné en couverture et la dernière page comporte une photo, noms, adresse ?

si c'est bien ça, je ne conçois pas pourquoi il y aurait un délai d'obtention. Les miens (celui illustrant est mon actuel) sont délivrés sur le champ, par un planton, à un guichet de la fédération automobile locale. On se pointe sans rendez-vous au guichet, on présente son permis et une photo d'identité, paye le forfait (c'est très peu cher) et le planton remplit les champs adéquats sur le carnet, met les tampons, et voilà.

Vu qu'un permis international n'est pas le fait d'un état/juridiction en particulier, mais un standart international, il doit pouvoir être délivré sur le champ par une entité ou autre habilité, tels les clubs/fédérations/associations automobiles comme NAF en Norvège, ADAC en Allemagne et sans doute un équivalent en France.

Je souhaiterais donc savoir si, de votre propre expérience ou de celle de votre entourage, il est possible de louer une voiture type SUV sans permis international, en négociant avec les prestataires

le problème à la base, est la loi et le cas échéant par ricochet, les assurances. Si tu as un contrôle DPS tu es techniquement sans permis.

je n'ai jamais eu le coup en Russie, mais en Kirgizie, à Douchambé, je suis allé une fois faire une course avec la voiture, de l'appartement où je logeais en ville, vers un bazar extérieur, en oubliant le permis international dans l'appartement, et lors d'un contrôle de routine sur un boulevard, rien à signaler, mais la patrouille a voulu immobiliser le véhicule pour défaut de permis. Immobilisation jusqu'à présentation au poste du permis international. Sans le permis international, le permis national n'est pas valable. Comme je n'avais pas le temps, je m'étais défilé en négociant un bakchich.

Je ne prendrais pas le risque mais bon...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous méconnaissez le prix à payer pour l'ordre jacobin et la passion étatique française. Cela se paie en liberté de circuler. Telle est la triste réalité.

Michel

Vu qu'un permis international n'est pas le fait d'un état/juridiction en particulier, mais un standart international, il doit pouvoir être délivré sur le champ par une entité ou autre habilité, tels les clubs/fédérations/associations automobiles comme NAF en Norvège, ADAC en Allemagne et sans doute un équivalent en France.
ES Esantirulo Veteran ·
Vous méconnaissez le prix à payer pour l'ordre jacobin et la passion étatique française. Cela se paie en liberté de circuler. Telle est la triste réalité.

bonsoir, s'il n'y a pas d'alternative c'est effectivement époustoubourrifant (je suis à court d'adjectifs assez "puissants"). Même si c'est la préfecture qui accapare en France le service, le délai est inacceptable. Tant pis si je répète: par ici à un des guichets de la fédération automobile nationale, le même guichet qui reçoit les automobilistes pour les vidanges, changer des pneus, effectuer des contrôles techniques, et qui vend une assistance routière, ce guichet là délivre le permis de conduire international sur le champ, ça prend une minute: recopier nr. de permis, identité et adresse du porteur, cocher les cases des types de permis (A, B, C, etc), agrapher la photo et poser trois tampons.

A mon avis trop risqué, potentiellement, de partir sans ça. Et légalement un loueur de voiture ne peut pas faire signer un contrat, les assurances peuvent être nullifiées, et DPS aura un argument en or pour stopper le voyage au bord de la route.

Au pire une traduction en russe du permis, par un traducteur habilité ET apostillée par le consulat russe, pourrait servir d'alternative., même si ce n'est pas 100% carré avec la législation.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a une quinzaine d'années les automobiles clubs - celui d'Alsace par exemple - pouvaient les fournir contre une somme modique, mais c'est terminé : centralisme, étatisme, rigidité, et délais. Ne croyez pas cependant que les Français s'en plaignent ; au fond ils adorent ça et en redemandent.

Michel

bonsoir, s'il n'y a pas d'alternative c'est effectivement époustoubourrifant (je suis à court d'adjectifs assez "puissants"). Même si c'est la préfecture qui accapare en France le service, le délai est inacceptable. Tant pis si je répète: par ici à un des guichets de la fédération automobile nationale, le même guichet qui reçoit les automobilistes pour les vidanges, changer des pneus, effectuer des contrôles techniques, et qui vend une assistance routière, ce guichet là délivre le permis de conduire international sur le champ, ça prend une minute: recopier nr. de permis, identité et adresse du porteur, cocher les cases des types de permis (A, B, C, etc), agrapher la photo et poser trois tampons.

A mon avis trop risqué, potentiellement, de partir sans ça. Et légalement un loueur de voiture ne peut pas faire signer un contrat, les assurances peuvent être nullifiées, et DPS aura un argument en or pour stopper le voyage au bord de la route.

Au pire une traduction en russe du permis, par un traducteur habilité ET apostillée par le consulat russe, pourrait servir d'alternative., même si ce n'est pas 100% carré avec la législation.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Au Luxembourg le permis de conduire international est distribué par ACL : automobile club du Luxembourg moyennant une petite facture .
MA Masterpo Globetrotter ·
Je souhaiterais donc savoir si, de votre propre expérience ou de celle de votre entourage, il est possible de louer une voiture type SUV sans permis international, en négociant avec les prestataires, à l'image de ce qui se fait dans certains pays d'Asie du sud-est par exemple.

le problème ne se situe pas au niveau du loueur (en Russie, ça doit aussi pouvoir s'arranger, comme en ASE) mais en cas d'accident ou de contrôle de police.

Mon premier permis international, je l'avais obtenu à la Préfecture de Police de Paris dans la journée... autres temps, autres moeurs...
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, effectivement il y a, en ce moment, un traitement à deux vitesses de ces permis. J'ai eu la chance d'obtenir le renouvellement de celui de mon épouse et du mien, en à peine 6 semaines , avec une demande en avril, et d'autres ne l'ont pas encore avec un dépôt en février .... Pour info, un ami Suisse l'a eu en une heure dans son pays (moyennant une petite somme )

Pour ce qui est d'un accident éventuel, j'ai eu ce souci en Ukraine, accident avec malheureusement le décès d'une personne, on ne m'a jamais demandé mon permis international ...ni l'autre d'ailleurs ....mais on ne peut pas en faire une généralité .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce qui est formidable, et si révélateur, c'est que vous en êtes à tenir pour avantageux un délai de six semaines.

Michel

Bonjour, effectivement il y a, en ce moment, un traitement à deux vitesses de ces permis. J'ai eu la chance d'obtenir le renouvellement de celui de mon épouse et du mien, en à peine 6 semaines , avec une demande en avril, et d'autres ne l'ont pas encore avec un dépôt en février .... Pour info, un ami Suisse l'a eu en une heure dans son pays (moyennant une petite somme )

Pour ce qui est d'un accident éventuel, j'ai eu ce souci en Ukraine, accident avec malheureusement le décès d'une personne, on ne m'a jamais demandé mon permis international ...ni l'autre d'ailleurs ....mais on ne peut pas en faire une généralité .
PE Perju Globetrotter ·
Ce qui est formidable, et si révélateur, c'est que vous en êtes à tenir pour avantageux un délai de six semaines.

bonsoir, il ne me semble pas avoir tenu des propos en ce sens ......
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ES Esantirulo Veteran ·
Au Luxembourg le permis de conduire international est distribué par ACL : automobile club du Luxembourg moyennant une petite facture .

et en Belgique si mon souvenir est bon à la maison communale.

j'ai regardé par curiosité le portail administratif français, et effectivement ils mentionnent 11 semaines de délai, et exception uniquement pour urgence sur présentation de lettre d'un employeur (donc essentiellement autobus et camioneurs). 3 mois! aberrant. Pour rigoler j'ai regardé ce qu'en disent les sites consulaires français: ils ont un formulaire à remplir pour les français enregistrés sur le consulat local, puis déposer, puis attendre, attendre, attendre. C'est désopilant, car un étranger, donc par exemple un français, résident en Norvège se fait établir le PCI sur le champ en deux minutes à un guichet /garage de l'association automobile norvégienne. 😏

la solution pour notre ami serait de récupérer quelque part un carnet vierge, le remplir lui-même et y aposer de petits tampons bidons. Du moment que c'est un carnet F (France). Si c'est faisable, les carnets sont peut-être dans un bunker.
VI VinceAndorra Regular ·
Bonjour,

En Andorre c'est l'Automobile Club Andorran qui le délivre ( valide une année ) en quelques jours pour 20 Euros. 11 semaines c'est aberrant !!! J'en ai eu un Français en 2015 et ça avait mis 2 mois environ à cette époque...

Bon courage !
"Sauve un arbre, mange un castor"

Similar discussions

You might also like