Location de voiture pour itinérant balkanique... Jeune permis.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Nous sommes deux à vouloir faire un petit tour du côté des balkans en partant de Rouen (Rouen-Italie du Nord- Croatie, Bosnie...) durant le mois d'août 2009. Après mûres réflexions autour de notre moyen de transport, nous avons opté pour la voiture. C'est alors qu'en toute insouciance nous nous sommes lancés dans un petit tour des agences-de-location-de-véhicules-en-ligne... quand soudain... CATASTROPHE!

On me fait savoir que le superbe papier rose qui m'a été offert un jour de grande joie n'a finalement que peu de valeur! Ce bout de carton qu'un monsieur certifié, breveté, dîplomé formé pour attester à son tour si tel ou tel individu est en mesure de prendre en main n'importe quel véhicule de catégorie B à condition qu'il décore sa petite auto d'un A rouge entouré de blanc pendant 2 ans... Et bien voyez vous MOI JE L'AI MOI! le papier rose qui me qualifie de conducteur! Jeune conducteur certes! Mais autonome, compétant et responsable!

Trève de plaisanteries, nous nous voyons refusé la location d'un véhicule sous prétexte qu'en août prochain mon permis de conduire aura 1 an et 11 mois et que mon âge n'excédera pas les 20 ans... (je prend 20 ans le 25 août). Nous voilà donc coupé en pleine course, alors qu'on se voyait déja sur les routes bosniennes avec tout notre nécessaire dans le coffre (on souhaite faire du spectacle de rue) et nos portes vélos chargés sur le toit (oui... ça a été dur d'abandonné nos ambitions écologiques pour se mettre à tousser de l'hydrocarbure à tout va, alors bon on embarque les vélos quand même! Pour s'en servir à maximum!)...

Alors avant que l'on se résigne à prendre moins de matériel et partir en train (interrail...?), est-ce que quelqu'un aurait une solution pour que nous puissions acquérir, pour un temps, unevoiture? (Outre le recours à un proche...). En d'autres termes: Qui nous passe sa caisse pour le mois d'août prochain? Promis on est un gentil petit couple tout à fait sérieux!

Merci pour vos réponses, et que vive la bonne humeur!
... Sur la Paille, plutôt que sous les Paillettes ...
KE Kedor Globetrotter ·
La plupart des agences de location exigent un permis de conduire validé depuis plus de 2 ans et/ou un conducteur âgé de plus de 21 ans. Ne m'en demande pas la justification, ça m'a fait rager très souvent aussi.

Pour répondre à ta question, je pense qu'une variante train-bus-autostop peut être tout à fait raisonnable, outre le fait que tu auras la liberté de ne pas te soucier de ton véhicule, le prix de l'essence... Et puis c'est "l'aventure" ! Et tous ces pays ex-communistes ont une desserte en transports en commun qui n'ai rien de commun (justement, haha la blague) avec ce à quoi on est habitué en France.

Si tu insistes pour obtenir une voiture, je pense que la seule solution est un achat de véhicule d'occasion. A moins que tu ne trouves une agence altruiste ? Toujours est-il que tu peux t'acheter des titines pour trois fois rien, pas en France certes, mais en Allemagne, République Tchèque, Autriche, Pologne, Slovaquie, ... et naturellement en Bosnie aussi. Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure option, enfin... Je l'avais fait une fois, une voiture à 2000 CZK ( 75€ ) et m'en souvenir provoque systématiquement un fou-rire. J'ai pourtant été contraint de l'abandonner assez rapidement, car sa conduite devenait vraiment très dangereuse. Aussi, à moins d'investir un millier d'euros pour obtenir un véhicule à peu près raisonnable, à moins que tu aies le goût du risque.... rabats toi sur le train.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LJ Ljubavi Regular ·
Je ne suis pas d'accord. Le train est certes pas toujours sûr et ne dessert que les grandes villes dans la plupart des pays des Balkans, mais les bus n'ont absolument rien à envier à la France. La France pourrait même prendre des leçons, car il y a des dessertes souvent 24h sur 24 ...
FA Faabien ·
Je pense Ljubavi que Kedor vantait aussi le mérite du réseau de bus dans les balkans... Pour ma part, la seule expérience autocaresque que j'ai pu avoir dans les balkans s'est manifestée par 3h30 d'attente à la gare routière de Mostar... MAIS je n'en fais pas une généralité! Je vous rassure!

J'insiste, sérieusement (et rêveusement), si quelqu'un a une belle voiture robuste a nous prêter pour le mois d'août (contre rémunération s'il le faut!) qu'il n'hésite pas hein!
KE Kedor Globetrotter ·
Oui bon d'accord je te prête ma BMW série 7 ou mon Audi A8 ? Blagues à part...

Tu sais Faabien (et ne prends pas cette remarque pour une injure), je pense que tu es naïf de croire que quelqu'un te prêterait sa voiture, même contre rémunération. La raison en est simple : l'assurance. En effet, tu ne serais pas assuré sur le véhicule, et le faire serait sans doute assez coûteux, outre les démarches longues et rébarbatives auprès des assurances. De plus, une voiture est un objet auquel on est généralement attaché, rien qu'à cause de son prix, et puis certains vivent réellement la conduite : la laisser à un parfait inconnu venant d'internet est pour le moins téméraire. Enfin, quelle est la garantie que tu rendrais le véhicule ? Caution ? As-tu 10 000€ en liquide à prêter à quelqu'un ? L'opération est donc bien trop risquée pour le propriétaire du véhicule, et douteuse pour toi : imagine que tu tombes sur un filou, qui refuse de te rendre ta caution, tu feras quoi ? Porter plainte avec déclaration sur l'honneur ? On aura vu mieux comme preuve...

Pour ma part, je t'aurais bien prêté ma voiture, rien que parce que ça me permettrait d'amortir le coût de son achat, et puis je ne me souviens que trop bien des moments où j'en cherchais désespéremment une. Et comme je n'en aurais pas besoin cet été... Oui mais voilà, l'assurance. Et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire : assurer une tierce personne est cher, et c'est un engagement sur une durée assez longue qu'il faut signer. En fait, "louer" une voiture à un particulier serait non seulement un risque énorme, mais en plus très lourd d'un point de vue financier.

Alors deux solutions s'ouvrent à toi : les transports en commun, et n'en déplaise à Ljubavi, tu t'en sortiras toujours, que ce soit en bus ou en train (même si ton expérience est assez mauvaise, tu as dû jouer de malchance). Ou alors l'achat d'un véhicule. En fait, tu n'as pas dit quelle était la durée de ton voyage ? Car s'il s'agit d'un mois ou plus, alors l'achat peut même être moins cher que la somme que tu n'aurais laissé en location.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu veux le faire en voiture, la seule solution est de l'acheter ou demander a tes parents leur voiture en te declarant comme conducteur
LJ Ljubavi Regular ·
Vous ne rentrerez pas sans assurance à votre nom. 🤪
FA Faabien ·
J'avais en effet conscience des frais engendrés par un prêt et du fétichisme que l'on accorde à la voiture, mais je me suis dit que bon... On ne sait jamais! EN tout cas merci Kedor pour ce bien bel argumentaire, sous tes conseils je vais chercher des alternatives... Le pass interrail n'est pas si mal que ça, j'en ai fait l'expérience l'an passé, mais le train a un effet vicieux: la dépendance des grandes villes! Avec le train, impossible de s'enfoncer au coeur des pays! La Bosnie Herzégovine m'a profondément marqué l'an passé et je voulais m'y enfoncer encore plus profondement, aller respirer l'air de ses montagnes, y rencontrer sa population profonde... mais je ne perds pas ma détermination!

A bon entendeur on se dit à la prochaine, sauf si on se revoit avant...!
LJ Ljubavi Regular ·
Il me semble vous avoir adressé un lien en privé où il y a beaucoup d'infos sur les Balkans.. Pourquoi ne pas le consulter?
LJ Ljubavi Regular ·
Vous savez Kedor, je suis des Balkans... je connais un peu. Et pas seulement en touriste! Nous on ne va pas conseiller le train. On va toujours aller vers le bus, qui est plus sûr même si c'est plus cher. Après si vous connaissez mieux...
KE Kedor Globetrotter ·
Je disais en train ET/OU en bus, crévindiou ! L'une ou l'autre façon permettent de se déplacer d'un point à un autre sans aucun problème, non ? Alors si ça peut te faire plaisir, Ljubavi : Faabien, les trains ne servent pas à grand chose dans les Balkans, prends les bus !

Mieux ?
LJ Ljubavi Regular ·
Vous croyez tout savoir on dirait. Et bien tant mieux! Vous avez raison. Si ça se trouve vous avez passé quelques jours dans les Balkans et vous voulez m'apprendre ce que c'est alors que j'y vis ... et que je suis de là-bas. Tous les gens en France sont comme ça?
KE Kedor Globetrotter ·
Si les trains ne desservent que les destinations majeures, pour les autres villes il y a forcément un réseau de bus fiable et relativement fréquent : ne t'inquiète donc pas ! Et puis comme je dis, même si je suis un aficionado de la chose, il te reste l'autostop.

Tiens nous au courant de tes plans :-)
KE Kedor Globetrotter ·
Mais qu'est ce qu'il te faut à la fin : j'ai dit, répété et souligné que les trains et les bus se complétaient, ce qui est d'ailleurs ce que tu as dit toi-même. Zut alors, tu veux quoi ?
LE Lexav Globetrotter ·
La plupart des agences de location exigent un permis de conduire validé depuis plus de 2 ans et/ou un conducteur âgé de plus de 21 ans. Ne m'en demande pas la justification, ça m'a fait rager très souvent aussi.

Je comprends que ca puisse faire raler, mais les stat sont là...As-tu vu le comportement de certains conducteurs surtout masculin avec "A", bien sur ils ne sont pas tous à mettre dans le meme sac, je suis meme certain qu'un jeune qui fait la démarche de voyager et de louer un véhicule fera tous pour le rendre en bon état..
Xavier. All know that French fries are Belgian.
KE Kedor Globetrotter ·
Tu as sans doute raison, mais c'est rageant (même si c'est à juste titre) d'amalgamer jeunesse et conducteurs fous. Et pour être franc, bien pire encore que le jeune en 4L, il y a le Parisien en 4x4 urbain. Mais lui, on lui loue sans problème, finances plus solides obligent sans doute...
LE Lexav Globetrotter ·
Mais lui, on lui loue sans problème, finances plus solides obligent sans doute...

Posible, moi je rachéte toujours ma franchise, mais cà coute +- 40 o/o de la location. (43 ans+25 ans de conduite), je ne sais pas si ce serait accepter pour un jeune...😕 et si oui combien?
FA Faabien ·
Certainement que les statistiques sont révélateurs mais est-ce là une raison de sanctionner tout un groupe de personnes parce qu'il se révèle une tendance. Je n'pense pas que la sanction soit ici légitime. Les loueurs de véhicules devraient plutôt axer les sanctions à un degré individuel: prévoir des frais en cas dégâts... Bon certes, cela risque de se terminer à chaque fois en procès ou en montagnes de paperasses, mais cela peut surement être évité grâce à la mise en place d'un règlement intransigeant sur la question! Si il y a dégâts, il y a remboursement POINT, pas d'alternatives possibles! Que l'on ne fasse pas payer à l'ensemble la bêtise de quelques uns me parait être une règle de base.
KE Kedor Globetrotter ·
Je suis viscéralement opposé à toute forme de discrimination au nom de statistiques... Oui mais voilà, eux ne veulent pas perdre leurs véhicules, ou être liés dans des histoires d'accident qui peut s'avérer mortel. Ils préfèrent donc éliminer une clientèle qui de toute manière n'a pas souvent les moyens de recourir à leur services, et avoir statistiquement moins d'ennuis.

il y a remboursement POINT

Dans ce cas, ça revient à ne louer des véhicules qu'aux personnes déposant une caution de la valeur du véhicule au moins : aucun jeune, ni d'ailleurs les 9/10 des loueurs, n'ont les moyens de ce faire. Et pour la compagnie, il sera bien difficile d'obtenir gain de cause avec un particulier insolvable... Rationalisme financier et volonté de simplicité législative obligent :-)
FA Faabien ·
Coup de théâtre! Je vous informe que mon plan voitural se profile plutôt bien... Mes parents souhaitent marquer le coup pour mes 20 ans. Je ne m'y attendais pas du tout, je suis un peu gêné car cela me semble un peu facile du coup... Mais après tout! Ne réfléchissons pas trop! Come Back to Bosnia!

Mais mais... continuons les débats! Peut-être qu'un loueur de voitures passera dans le coin et sera sensible à nos opinions! Et oui je continue de rêver naïvement!😉
KE Kedor Globetrotter ·
Marquer le coup, en t'achetant une voiture, ou te prêtant la leur ? Dans tous les cas, je suis heureux pour toi, car ça te simplifiera la vie, comme tu ne semblais pas très emballé par les transports en commun...
LE Lexav Globetrotter ·
😕 Le problème est que tu n'est redevable de la franchise en cas de sinistre, ma dernière location 375 €, et c'est l'assureur de la companie de location qui prend le reste en charge.Tu plies un véhicule à 15.000€, ca te coute la franchise...C'est plutot les assureurs qui sont frileux...
FA Faabien ·
Et bien en m'achetant une voiture... Je ne nourrit aucune haine particulière envers les transports en communs, au contraire, pour les avoir utilisés tout au long de l'été dernier ils sont un bon moyens de rencontres... mais disons qu'avec mon amie nous souhaitons embarquer du matériel quelque peu encombrant (instruments de musique, objets de jonglage, échasses, costumes...) car nous souhaitons jouer des spectacles de rues tout au long de notre route! Et dans le même temps on souhaiterai embarquer des vélocipèdes! La voiture se révèle être le meilleur moyen...
KE Kedor Globetrotter ·
Ah heu oui, à moins de faire le trajet en vélocipède et échasses tout en jonglant et jouant de la musique ;-)

En tout cas, bravo pour la voiture, tu as de la chance, profites-en :-)

Similar discussions

You might also like