Comme dit Djulle, il n'y a pas de train jusqu'à Manali. Il faut se rendre compte que c'est en montagne, au fin fond des vallées. Quand on arrive en Himachal, on suit une route qui longe en partie des rivières mais largement en amont de celles-ci (précipices) et le terrain n'est pas stable donc ces routes sont facilement dégradées par les aléas climatiques (pas des moindres dans ces régions, évidement). En plus on y croise des tonnes de camions de transports de marchandises, ca croise et dépasse sans arrêt. Sans compter qu'on mange pas mal de poussière.
Nous on a fait 12h pour aller de Manali à Chandigarh (et train ensuite jusqu'à Delhi) dans un bus relativement bon par rapport à ce qu'on a croisé. C'était après les dégats de la mousson, la route était défoncée par endroit mais dégagée en très grande partie (juste 2-3 arrêts du aux éboulements ou effondrements, où les véhicules devaient passer un à un). Quelques jours avant, la route était tellement bloquée que des gens abandonnaient leur véhicules pour rentrer chez eux, selon la presse locale.
Les heures de route vous n'y couperez pas, on ne roule pas du tout aussi facilement qu'ici. Meme quand la route est large, plate, en pleine, il y a de la circulation, des camions, des vélos, des motos, des gens (des vaches 🙂 ), bref on n'avance pas. Mais c'est génial, hein, perso j'ai adoré. Faut simplement pas être pressé.
Je tiens pas à dramatiser, c'est ce que nous on a vécu. Et si tu pars avec un très jeune enfant, autant que tu sois prévenu. Maintenant c'est clair que le paysage est magnifique et que l'expérience en vaut la peine (de toutes façons pour aller la bas t'as pas trop le choix !).