Loger chez un ami Marocain pour une Française non mariée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

d ici quelques semaines, je vais à Marrakech pour des vacances je suis hébergée par un ami à moi qui est Marocain je suis française et non mariée c est un ami, en tout bien, tout honneur mais j ai peur que cela pose problème en effet, sur la carte de débarquement à l aéroport, ils demandent de marquer l hotel dans lequel le touriste passe son séjour je vais donc marquer l adresse de mon ami cela ne risque t il pas de poser problème? je m attend à ce que ce genre d amitié ne soit pas forcément bien vue par certains locaux mais les autorités ne poseront-elles pas de problème?

merci d avance des réponses que vous pourrez m apporter 🙂
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ton ami doit normalement déclarer l'hébergement au commissariat de police local. Maintenant mettre une adresse privée sur la fiche ne pose pas de problème.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SO Sooulino ·
Merci beaucoup pour votre réponse mais pourquoi doit-il déclarer l'hébergement à la police? c est dans quel but?

merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
mais pourquoi doit-il déclarer l'hébergement à la police?

c'est la loi

cela peut eviter des problemes a ton ami si la police débarque
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Cette déclaration au commissariat local, c'est parce que c'est une femme seule qui vient, ou c'est valable pour tout étranger hébergé dans une famille ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
C'est valable pour tout étranger hébergé dans une famille.

De même que les hôtels sont contrôlés tous les soirs, la police veut savoir où dorment les gens qui sont en hébergement privé. (D'où les difficultés du vrai "tourisme chez l'habitant")
LA Lacalo Globetrotter ·
Ok merci de cette précision. J'ignorais cela pour l'hébergement privé.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SO Sooulino ·
d accord, je savais pas tout ça! et ça ne pose pas de problème s il déclare m héberger chez lui alors que je suis française non mariée?
RO Romgre38 Globetrotter ·
C'est toujours le même probleme, normalement ton ami n'a pas le droit d'héberger une femme seule.
SO Sooulino ·
mais s il déclare m héberger, il va avoir des problèmes??
GI Gitanesuisse ·
tu doit louer une chambre d'hotel et tu peut rencontrer ton ami chaque jour en dehord . mais il faut qu'il declare normalement ta venue pour ne pas avoir des problemes avec la police touristique quand vous allez se ballader dans la medina
http://jeanne.lhommet.free.fr
RA Raoulx Globetrotter ·
* **C'est toujours le même probleme, normalement ton ami n'a pas le droit d'héberger une femme seule.***

bonjour, ce n'est pas une question de femme seule ! Tout étranger hébergé doit etre déclaré, c'est tout !

Si on ne le fait pas, il y a de grandes chances que cela se sache, il y a toujours des voisins sympas. Qunad j'habitais à Casa, à chaque fois que je recevais des amis ou de la famille, j'avais la visite du mokadem ! juste pour saluer, et causer un peu!
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Raoulx,

Toi tu es français, cette mesure ne devait quand même pas te concerner... Mais c'est vrai que le mogedem, c'est vraiment "l'espion" du quartier ! Toujours , je ne sais comment... au courant de tout. Ceci dit, celui de notre quartier vient d'être mis en taule ! Métier dangereux ...😉
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, " ..Toujours , je ne sais comment... au courant de tout..." C'est simple. Gardiens ( voitures, immeubles, rues etc ...) Vendeurs de kawkaw et autre aux coins des rues... Petits cireurs... Vendeurs de clopes à la pièce... Etc .... Etc .... Etc .... ( c'est économique...y'a pas besoin de mettre des caméras à tous les carrefours ...)

" ... métier dangereux ..." C'est vrai, particulièrement au Maroc. Dès que l'on possède une once d'autorité, on en use parfois mais surtout on en abuse souvent...

( pardon pour le " hors sujet " )
SO Sooulino ·
merci pour toutes vos réponses je vais demander à mon ami de me déclarer mais ils ne vont pas lui poser problème au commissariat s il déclare hébergé une femme seule? 🤪
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, " ...je vais demander à mon ami de me déclarer mais ils ne vont pas lui poser problème au commissariat s il déclare hébergé une femme seule? ..." Il semble difficile de répondre exactement à la question et chacun a sa propre opinion ou son propre vécu.. Pour la déclaration, cela me semble important de la faire. Je ne pense pas que cela pose problème dans le cas d'un homme recevant une femme. Le contraire me paraissant inenvisageable.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* ****..... français, cette mesure ne devait quand même pas te concerner... *****

Tout étranger hébergé doit etre déclaré ............. quel que soit l'hébergeur, pourquoi y aurait il des passe droits, même si le risque, en passant outre, est minime. Le risque de se faire "signaler" est par contre non négligeable si un marocain héberge une étrangère. Et de 150 % si une marocaine héberge un étranger.
LA Larbi55 Veteran ·
Tout dépend de la personne chez qui tu vas loger sa réputation sa situation social c est en relation avec sa situation sociale plus elle est basse plus y auras des problèmes c est la seule véritable mesure des autorité LARBY
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour

Ma reponse sera la moins dramatisante: Á ton entrée au Maroc tu doits donner une adresse ( celle de ton ami) et donc tu es declarée ds tout le royaume que tu chez ton ami officiellement. tres rarement de problemes et je rejoint l´avis de Larbi que cela depend beaucoup du quartier et statut (juridiquo-social) de ton ami.
ZW Zwicky Regular ·
je pourrais rajouter que dans l'esprit du Commun des Flics , tout hebergement d'un marocain d'un etranger du Sexe opposé est une "Incitation -eventuelle- a la debauche" si vous permettez l'expression. l'ami marocain devrait certainment subir un ptit interoggatoire lors de la declaration
JE Jeandort Veteran ·
Et Tres important: tu n as pas dit si ton ami habite seul ou avec ses parents. Et le plus grand probleme n´est pas d´habiter mais surtout sortir, se balader etc., ,
SE Sebbar Regular ·
bonsoir.

ton ami doit déclarer pour que vous puissiez vous balader librement sans que votre ami soit pris pour un faut guide. le fait de déclarer (ou d"être déclaré) son hébergement ne concerne pas seulement les étrangers, même les locaux y passent.

hors sujet:

si tu as fais tout le périple avec ta picala, l'étape des alpes du tour ne doit pas t'échaper

raoulx
MA Magali68 ·
bonjour soolino j ai moi meme vecu quelques temps chez un ami au maroc et il n y a jamais eu de probleme avec les autoritees j avais egalement ecrit son adresse sur la carte pour la douane
KA Kate Globetrotter ·
Et Tres important: tu n as pas dit si ton ami habite seul ou avec ses parents. Et le plus grand probleme n´est pas d´habiter mais surtout sortir, se balader etc., ,

Du vécu! on était en couple, on se baladait en bagnole en compagnie d'un ami marocain, les flics nous ont arrétés, le cirque des explications a duré 1 heure, les flics ne voulaient rien entendre, affirmaient que l'ami était un faux guide...etc... A force de batailler ils nous ont laissé repartir en disant à notre ami qu'il devait signaler ce genre de promenade à la mairie de son bled.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Il n'est pas interdit d'héberger une femme non mariée, il est interdit de dormir dans la même chambre qu'elle. Donc non, ce n'est pas un problème (expérience vécue, des déclarations déjà faites) Sauf évidemment si ton ami n'a qu'un tout petit studio
SO Sooulino ·
nous ne dormirons pas dans la même chambre je dormirais sur un canapé donc pour ça pas de problème ! depuis j en sais un peu plus sur mon programme je dors à marrakech le première nuit et après direction Essaouira dans un appartement avec mon ami dans l appartement, c est pareil, il y a plusieurs chambres dois-je déclarer les 2 adresses où je séjournerais? car si je ne déclare que celle de Marrakech et qu il y a un contrôle de police quand nous sommes à Essaouira ou que nous nous faisons controler dans le bus pour aller jusqu à là-bas, j aimerais que mon ami ait des problème

merci pour vos réponses
tu donnes juste ta première adresse et ça suffit. L'apart de loc c'est le grand classique.
TO Topchaleur Regular ·
Votre ami n'est pas capable de vous donner les informations!? ciao
SO Sooulino ·
bonjour non, il ne connait pas la porcedure car c est la premiere fois qu il recoit un etranger chez lui c est pour ça que je me renseigne, pour qu on fasse ce qu il faut et qu il n ait pas de soucis
TO Topchaleur Regular ·
je ne pense pas que ce vous dites est juste!

je pense que sooulino doit prendre des renseignements justes et qui la mette a l'abrit de tout probleme

vous imaginez la police qui debarque? non!non! on vous assure nous dormons chacun dans notre chambre! salutation
je ne pense pas que ce vous dites est juste!

je pense que sooulino doit prendre des renseignements justes et qui la mette a l'abrit de tout probleme

vous imaginez la police qui debarque? non!non! on vous assure nous dormons chacun dans notre chambre! salutation

Je pense quant à moi que j'ai une bonne expérience de ce genre de choses. Que - comme je l'ai dit - un des points importants est la configuration de l'appartement, studio ou vrai appartement. Et que la police ne vient qu'extrêmement rarement dans les appartements privés (en pratique uniquement sur dénonciation), elle n'a pas les mêmes "droits" que dans les hôtels. La solution appartement est utilisée par de très nombreux marocains / marocaines et en plusieurs années je n'ai entendu parler que deux fois de descentes de police (et à chaque fois c'était sur ce forum, et pour des couples vivant ensemble sur la longue durée).
TO Topchaleur Regular ·
c'est bien ce que je pense vous lui expliquez comment contourner la loi !

un voleur ne se fait pas prendre a tous ses coups mais il suffit d'une fois!

je crois que cette personne demande qu'est ce qu'elle a le droit de faire sans avoir aucun probleme.

nul n'est censé ignorer la loi(en france)

salutation
Eh bien puisque nul n'est censé ignorer la loi, donnez moi donc le texte de loi qui régit les perquisitions policières à domicile au Maroc :D
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, ...Et également la LOI CIVILE qui interdit de recevoir des amis chez soi !!
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour

Question un peu hors sujet :

Un européen, avec le statut de résident au Maroc, peut -il légalement vivre, à son domicile, en concubinage avec une marocaine ?
Non, car elle ne le peut pas. Ils commettent donc tous les deux un délit ^^
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

non ce n'est pas possible car le concubinage n'est pas reconnu et les conséquences peuvent aller loin si c'est une marocaine
SE Sebbar Regular ·
pour contourner une loi;il faut d'abord qu'elle existe.

comme explique au paravent, il est question de distinguer le faut du vrai guide et aussi au cas de disparition ou autre;la police peut avoir un fil conducteur pour élucider le problème.

vaut mieux maintenant passer à autre chose.
TO Topchaleur Regular ·
est ce vraiment vous sebbar mohamed?!
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

oui, je m'appelle bien mohammed sebbar.j'espère que je ne suis pas wanted!

Similar discussions

You might also like