Loi anti tabac en Autriche respectée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous, En janvier dernier j'avais réservé un séjour pour ma famille au Magic Mountains à Zauchensee près de Altenmarkt dans les Alpes autrichiennes. Or sur ce forum j'avais appris une mauvaise nouvelle : il n'y avait pas de véritable loi anti-tabac dans ce pays, aussi avais-je dû annuler ma réservation. Puisque beaucoup d'eau a coulé entre temps sous les ponts du Danube, je souhaiterais savoir si la législation a changé depuis et si les droits des non-fumeurs sont enfin respectés, afin de voir si je pourrai séjourner en Autriche en 2011 ou s'il faudra que je patiente encore quelques années.
RO Rogas Veteran ·
La loi anti-tabac est en vigueur en Autriche depuis l'été 2010, avec une exception pour les petits établissements de moins de 50 m².
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tu trouves qu'il y a de quoi annuler ton voyage !!!
JO Josiane38 ·
Ou il y a de quoi ! lorsqu'on envoie ses voeux de bonne année comme c'est de coutume en ce moment, on souhaite aussi une bonne santé aux personnes qui nous sont chères, or la présence de fumeurs dans un restaurant est une véritable menace pour notre santé. En janvier de l'année dernière, je me demandais pourquoi des organismes comme VTF proposaient des séjours en Autriche à des prix extrêmement attractifs. Il y avait la formule famille dans un hôtel 4 étoiles grand luxe avec piscine pour un prix dérisoire. Je me disais qu'il devait bien y avoir un vice caché, et je l'ai trouvé en me renseignant sur ce forum : l'absence de véritable loi anti-tabac.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y avait la formule famille dans un hôtel 4 étoiles grand luxe avec piscine pour un prix dérisoire. Je me disais qu'il devait bien y avoir un vice caché, et je l'ai trouvé en me renseignant sur ce forum : l'absence de véritable loi anti-tabac.

Vous ne pouvez pas appeler cela un vice caché, c'est totalement impropre comme terme. Un pays ne vous plait pas, vous n'y allez pas ; je vois ça assez simple, de mon point de vue. 🙂 Et il est toujours possible de vous tenir éloignés des fumeurs, en tous cas.

Michel
OR Oreille Regular ·
Et il est toujours possible de vous tenir éloignés des fumeurs, en tous cas.

Je réponds, parce que je comprends totalement qu'on puisse ne pas aller dans un pays à cause de ça : non, ça n'est pas toujours possible de fuir les fumeurs, pour peu que les restaurants ne soient pas compartimentés (ou les transports..). Il m'est arrivée récemment de quitter l'un des seuls restaurants de mon voyage, parce que je n'avais pas prêté attention au fait qu'il n'y avait pas de loi anti-tabac là bas. Et si, toute seule, ça ne me gène pas de passer mon temps à manger debout ou sur un banc, certains apprécient certainement un bon resto de temps en temps (en famille, par exemple, c'est quand même sympa... ne serait-ce que pour les toilettes ;) ). Bref, tout le monde ne supporte pas la cigarette de la même manière, et ça n'est pas qu'une question de confort.
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
TA Tatra Globetrotter ·
Bref, tout le monde ne supporte pas la cigarette de la même manière, et ça n'est pas qu'une question de confort.

Moi non plus je ne raffole pas des fumées de cigarettes, et si fume une cigarette à l'occasion quand on m'en propose c'est en me forçant un peu ; mais je pense qu'il y a largement moyen de cohabiter tranquillement sans excès prohibitionnistes. En Autriche les lieux fumeurs on non sont définis clairement il me semble, il n'y a qu'à faire un choix.

Michel
OR Oreille Regular ·
Je ne connais pas l'Autriche. Je disais simplement que dans certains pays, il n'y a pas d'endroits où manger sans fumée, et que le problème n'est pas juste "ça pue". Il est donc légitime de choisir ses destinations en fonction de ça.
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
TA Tatra Globetrotter ·
Il est donc légitime de choisir ses destinations en fonction de ça.

Je ne disais pas le contraire en suggérant de ne pas aller dans les pays qui ne conviennent pas de ce point de vue.

Michel
GI Giorgio13 Globetrotter ·
je crois que maintenant un établissement fumeurs pourrait faire payer plus cher et serait plein ( je ne parle pas spécialement pour l'autriche ) empecher les fumeurs de s'enfumer entre eux , j'appelle ça du totalitarisme
OR Oreille Regular ·
empecher les fumeurs de s'enfumer entre eux , j'appelle ça du totalitarisme

Qui a parlé de ça ? Au contraire, on veut que vous restiez entre vous ! (mais je crois que le sujet n'est pas vraiment là..)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les "droits des non-fumeurs" de Josiane38, c'est juste la prohibition.

Michel
oui rester entre nous entre gens consentants et qui ne gobent pas tout ce qu'on leur raconte pour détourner des vrais problèmes, dans des bars et des restos fumeurs , mais c'est interdit
JO Josiane38 ·
Vous ne pouvez pas appeler cela un vice caché, c'est totalement impropre comme terme.

Bonjour, Si, il s'agit d'un vice caché, voici pourquoi : j'ai envoyé un mail à la direction de la chaîne "Magic Mountains" et la directrice m'a dit que tous les restaurants des hôtels de la chaîne étaient non-fumeurs. Pourtant j'ai trouvé ensuite sur le site d'un des hôtels une information qui contredisait ce qu'elle m'avait dit. Sur cette page : http://www.alpenhof.net/urlaubs-preisinfos-salzburgerland.html il est écrit en bas : "Tischwunsch : Bitte geben Sie uns bei der Reservierung bekannt, ob Sie im Restaurant einen Tisch im Raucherbereich oder im Nichtraucherbereich wünschen" ce qui veut dire : "Souhait de table : s'il vous plaît veuillez préciser lors de la réservation si vous souhaitez une table dans l'espace fumeur ou non-fumeur du restaurant" Or croire que la fumée de cigarette s'arrête aux limites de l'espace non-fumeur, c'est aussi naïf que de croire que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière. Puisque la directrice a tenté de me dissimuler une information, il y a bel et bien un vice caché.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Si, il s'agit d'un vice caché, voici pourquoi

Bah.... Un vice caché.... 🤪 Je ne crois pas que le mot convienne pour une exception que vous pensez avoir trouvée dans une liste d'hôtels que vous semblez avoir explorée méthodiquement et dans ce but.

Or croire que la fumée de cigarette s'arrête aux limites de l'espace non-fumeur, c'est aussi naïf que de croire que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière

Il est des situations dans la vie où il faut savoir vivre avec les autres, ou au moins faire des compromis ; voyager avec vous, ça ne doit pas être très drôle...

Michel
RO Romgre38 Globetrotter ·
Il y a quand même d'autres contraintes dans la vie que la fumée de cigarette, je suis ancienne fumeuse, j'ai arrêté depuis plus d'un an, mais j'ai toujours envie et jamais je n'interdirai à quelqu'un de fumer chez moi surtout quand il fait -20 ° dehors, c'est occasionel donc il faut tolérer, je ne pense pas que cela va plus nuire à ma santé ...je trouve surprenant quand même que l'on puisse choisir une destination de vacances sur ces critères là. Certains aissi se pleignent de l'appel à la prière la matin de bonheur dans certains pays, eh bien c'est exactement la même chose. Dans ce cas il ne faut pas voyager et rester chez soi. 😉 🏴‍☠️
JO Josiane38 ·
Bah.... Un vice caché.... 🤪 Je ne crois pas que le mot convienne pour une exception que vous pensez avoir trouvée dans une liste d'hôtels que vous semblez avoir explorée méthodiquement et dans ce but.

Votre message laisse supposer que l'hôtel Alpenhof est le seul de la chaîne qui expose les non-fumeurs à la fumée. Or aucun autre site d'hôtel de la chaîne ne parle du tabac, ce qui me donne à penser que l'hôtel Alpenhof est celui qui protège le mieux les non-fumeurs car il a le mérite de ménager au moins un espace non-fumeur ... En effet, sur aucun site d'hôtel de la chaîne je n'ai vu mentionner "Notre restaurant est entièrement non-fumeur".
TA Tatra Globetrotter ·
Vous avez très exactement écrit :

j'ai envoyé un mail à la direction de la chaîne "Magic Mountains" et la directrice m'a dit que tous les restaurants des hôtels de la chaîne étaient non-fumeurs. Pourtant j'ai trouvé ensuite sur le site d'un des hôtels une information qui contredisait ce qu'elle m'avait dit.

Moi je comprends que votre démarche a été de chercher à prendre en défaut le renseignement commercial qui vous avait été donné en trouvant, avec ce que je sens bien être une certaine jubilation, une exception.

Votre distinction fumeurs/non fumeurs renvoie à une vision manichéenne ou en tous cas binaire de la société, vision dans laquelle moi, qui ne suis ni l'un ni l'autre, je ne me retrouve pas.

Michel
KO Kola Globetrotter ·
Votre distinction fumeurs/non fumeurs renvoie à une vision manichéenne ou en tous cas binaire de la société, vision dans laquelle moi, qui ne suis ni l'un ni l'autre, je ne me retrouve pas.

Pas fumeur... Pas non fumeur... Enfumeur alors ?... 🙂
OR Oreille Regular ·
Il y a quand même d'autres contraintes dans la vie que la fumée de cigarette

C'est si difficile de comprendre que tout le monde ne vous ressemble pas ? ça ne vous dérange pas, tant mieux, mais nous n'avons pas tous les mêmes poumons. Marcher derrière un fumeur, dans la rue, me cause des crises d'asthme. En intérieur, je ne peux rapidement plus respirer. Donc, oui, c'est un critère. Si je dois laisser mon plat à peine entamé pour fuir à l'extérieur, c'est tout de même con.

L'appel à la prière n'affecte pas ma santé...
ZI Ziane Regular ·
Alors en sortant faites attention de ne pas être derrière un fumeur, essayez de vous mettre devant lui ou restez tranquillement chez vous dans votre cocon au milieu des acariens 😏

Ziane

J'ai de l'emphyème et je n'ai jamais eu de crise en étant derrière un fumeur, pas besoin de sortir mon spray !
OR Oreille Regular ·
Alors en sortant faites attention de ne pas être derrière un fumeur, essayez de vous mettre devant lui

Heureusement que vous êtes là, je n'y avais jamais pensé.
LU Ludomero Veteran ·
Je fais également parti de ces personnes ayant eu des soucis de santé sévères liés au tabagisme passif et étant hyper sensible au tabac j'élimine des pays à visiter ceux qui ne semblent pas présenter une protection des non-fumeurs suffisante.

Merci de ne pas me rappeler que je rate des choses intéressantes, je suis déjà au courant. Heureusement il me reste beaucoup de pays éligibles à visiter, tant pis pour les autres.

Si Josiane a effectivement demandé avant de s'engager confirmation que le voyage était intégralement non fumeur et qu'on lui a répondu affirmativement, alors il y a bien eu tromperie quelque part car correctement informée elle n'aurait pas choisi ce voyage.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si Josiane a effectivement demandé avant de s'engager que le voyage était intégralement non fumeur et qu'on lui a répondu affirmativement, alors il y a bien eu tromperie quelque part car correctement informée elle n'aurait pas choisi ce voyage.

Un coup d'oeil sur l'historique de ses messages vous montrera qu'elle a déjà "fait le même coup" avec la Suisse et l'Espagne.

Michel
LU Ludomero Veteran ·
Un coup d'oeil sur l'historique de ses messages vous montrera qu'elle a déjà "fait le même coup" avec la Suisse et l'Espagne. Michel

Je ne l'ai pas fait pour l'Autriche mais je l'ai déjà fait il y a quelques années pour l'Allemagne (j'ai renoncé à y faire un séjour linguistique pour cette raison), l'Espagne, le Portugal, la Grèce, la Turquie, etc...

Alors oui c'est pénible à chaque fois qu'on veut aller dans un pays de s'enquérir au préalable de cette question de l'enfumage et je suis toujours content quand je tombe sur des trames donnant des informations à ce sujet.

Merci Josiane de nous faire partager l'information.

P.S : Accessoirement aujourd'hui est l'anniversaire des 20 ans de la loi Evin relative au tabagisme, 20 ans après on trouve toujours quantité d'établissements français ne respectant pas la législation.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne l'ai pas fait pour l'Autriche mais je l'ai déjà fait il y a quelques années pour l'Allemagne (j'ai renoncé à y faire un séjour linguistique pour cette raison), l'Espagne, le Portugal, la Grèce, la Turquie, etc...

Vouloir des espaces réservés, je suis pour, bien sûr ; mais le militantisme pour la prohibition, prohibition qui d'ailleurs ne s'arrêtera pas au tabac, je suis farouchement contre. Vous pouvez aller en Turquie, on n'y fume pas dans les lieux clos, hormis dans certains que vous saurez facilement éviter.

Michel
LU Ludomero Veteran ·

Vouloir des espaces réservés, je suis pour, bien sûr ; mais le militantisme pour la prohibition, prohibition qui d'ailleurs ne s'arrêtera pas au tabac, je suis farouchement contre. Vous pouvez aller en Turquie, on n'y fume pas dans les lieux clos, hormis dans certains que vous saurez facilement éviter.

Michel

En ce qui me concerne je ne suis pas du tout abolitionniste à la base, cependant j'avoue que vue la grande difficulté à faire appliquer une loi pourtant très raisonnable j'en viens à me demander si il ne faudra pas un jour envisager effectivement la prohibition du tabac, non pas pour protéger les fumeurs d'eux-mêmes mais pour tuer un lobby puissant qui ne cessera de tout faire pour saboter toutes tentatives visant à permettre aux gens d'avoir une vie sociale satisfaisante sans fumée.

La loi Evin a aujourd'hui 20 ans et malgré le décret Bertrand qui devait rappeler aux français son existence on peut déjà constater, moins de 3 ans après, qu'elle est ouvertement bafouée de toutes parts. Si les faits avaient montré que cette loi avait été parfaitement et rapidement respectée je serais très heureux et n'envisagerais pas une seule seconde une quelconque prohibition. Ce sont toutes ces manoeuvres qui ont réussi à la réduire à néant qui me font penser que le respect des non-fumeurs ne pourra avoir lieu que quand les cigarettiers ne pourront plus manigancer en permanence, et avec de gros moyens, contre le droit à ne pas être enfumés. Je reconnais parfaitement le droit à chacun de prendre certains risques vis-à-vis de lui-même et ne suis certainement pas un abolitionniste dans l'âme, loin de là.

Après je ne vois pas en quoi mon problème avec le tabagisme me ferait militer pour la prohibition de je ne sais quoi d'autre.
TA Tatra Globetrotter ·
Après je ne vois pas en quoi mon problème avec le tabagisme me ferait militer pour la prohibition de je ne sais quoi d'autre

Le moralisme est un truc insidieux, et en pleine recrudescence.

Michel
LU Ludomero Veteran ·
Après je ne vois pas en quoi mon problème avec le tabagisme me ferait militer pour la prohibition de je ne sais quoi d'autre

Le moralisme est un truc insidieux, et en pleine recrudescence.

Michel

Je ne pense pas que ce soit en donnant de façon évidente raison à certains moralistes qu'on combattra les excès du moralisme.

Ce n'est pas en défendant ici l'indéfendable liberté d'enfumer qu'on agit efficacement contre ce moralisme que tu redoutes, au contraire on lui donne ainsi l'occasion de se montrer à son avantage.

En présentant les attaques contre la loi Evin comme des actes de résistance contre les excès du moralisme on contribue tout bonnement à discréditer les actes de résistance contre celui-ci en général.
TA Tatra Globetrotter ·
En présentant les attaques contre la loi Evin comme des actes de résistance contre les excès du moralisme on contribue tout bonnement à discréditer les actes de résistance contre celui-ci en général.

J'ai dit ça, moi ? 🤪

Michel
LU Ludomero Veteran ·
J'ai dit ça, moi ? 🤪

Michel

Vu ton air étonné j'envisage t'avoir peut-être lu trop rapidement. Disons que j'avais cru dans un premier temps que tu assimilais systématiquement les personnes demandant le respect de la loi Evin à ces moralistes qui te font peur. J'ai lu ensuite que tu étais aussi pour le respect de cette loi aussi mon interprétation était effectivement fausse.
TA Tatra Globetrotter ·
Disons que j'avais cru dans un premier temps que tu assimilais systématiquement les personnes demandant le respect de la loi Evin à ces moralistes qui te font peur.

Pas du tout ; mais certains rêvent d'interdire de fumer même dans les domiciles privés, ou à l'air libre ; et ça oui, ça me fait très peur, pour ce que ça porte d'intolérance et de fanatisme.

Michel
JO Josiane38 ·
Pas fumeur... Pas non fumeur... Enfumeur alors ?... 🙂

Excellente, votre réponse ! Je vois 3 possibilités, puisque "tatra" n'aime pas ce qui est binaire : 1) Michel est un fumeur passif (un non-fumeur qui inhale la fumée des autres) 2) C'est un yogi de haut niveau qui inhale la fumée avec un seul poumon 3) Il a une conception syntaxique rapprochant "ni l'un, ni l'autre" de "binaire ou manichéen". Ah, la syntaxe qui a déjà tué un roi !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

1) Michel est un fumeur passif (un non-fumeur qui inhale la fumée des autres)

Bah, certainement, parfois, oui.

2) C'est un yogi de haut niveau qui inhale la fumée avec un seul poumon

🤪

3) Il a une conception syntaxique rapprochant "ni l'un, ni l'autre" de "binaire ou manichéen". Ah, la syntaxe qui a déjà tué un roi !

Je ne suis pas un fumeur au sens où je n'aime pas les cigarettes, mais les accepte parfois pour partager ou faire plaisir ; j'aime le narguilé de qualité, par contre, mais jamais en France. Je reste sans fumer des mois durant... Je ne suis donc pas non plus un non fumeur, et ne veux pas en être un. Il vous en faut plus ? Ni fumeur, ni non fumeur, donc.

Michel
JO Josiane38 ·
En ce qui me concerne je ne suis pas du tout abolitionniste à la base, cependant j'avoue que vue la grande difficulté à faire appliquer une loi pourtant très raisonnable j'en viens à me demander si il ne faudra pas un jour envisager effectivement la prohibition du tabac, non pas pour protéger les fumeurs d'eux-mêmes mais pour tuer un lobby puissant qui ne cessera de tout faire pour saboter toutes tentatives visant à permettre aux gens d'avoir une vie sociale satisfaisante sans fumée.

Le film de Nadia Collot "Tabac la conspiration" montre comment l'industrie du tabac a soudoyé certains scientifiques pour qu'ils fassent croire à l'opinion publique que les sucettes à cancer étaient sans danger pour la santé. En voici un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=K-WgDgYzWwg Dans les années 50 on voyait des publicités avec des slogans du style "Caugh due to smoking prevents from cold" ce qui voulait dire "La toux due à la cigarette préserve du rhume".
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sûr oui, et donc ? Là où vous n'êtes pas crédible - et pas crédible non plus dans votre propre cause - c'est qu'en employant des expressions comme "sucette à cancer" vous vous interdisez de voir la chose dans sa complexité, de tenir le tabac pour ce qu'il est aussi, c'est à dire un plaisir, un moyen de faciliter le lien social.

Le tabac, comme l'alcool, la drogue, l'argent aussi, ne sont pas des choses que l'on peut considérer en occultant la place qu'ils ont dans la vie des hommes ; ce sont des faits sociaux, complexes. Le monde serait meilleur sans addictions, sans drogues, sans fluidifiants du lien social, sans comportements associés à un risque pour la santé ? Peut-être ; encore que ; à voir. En tous cas ce n'est pas ainsi que les hommes vivent. Ceci dit vous avez toute légitimité à souhaiter voisiner le moins possible avec la fumée de cigarette, je comprends très bien ; d'ailleurs je n'aime pas cela non plus comme je l'ai déjà dit. 🙂

Michel
je vous propose un petit jeu : comptez parmi vos connaissances mortes avant disons 70 ans les fumeurs et les non fumeurs ( les accidents ne comptent pas , les suicides comptent ) en ce qui me concerne j'en ai conclu que la surmortalité des fumeurs c'est du pipeau autre exemple : mes 2 grand pères avaient toujours une cigarette à la bouche , un est mort à 94 ans , un à 85 ans ; mon père fumait peut et c'est arrêté à 65 ans ; il est mort à 74 ans évidemment pendant qu'on parle des méfaits du tabac on ne parle pas de ceux du chômage , des bas salaires , de la misère , des pollutions industrielles, ça arrange bien les gouvernants de tous pays enfin , le cancer du poumon est très fréquent chez les chiens ; je n'ai jamais vu un chien fumer.....
KO Kola Globetrotter ·
Il est certain que la méthodologie statistique utilisée va révolutionner l'ensemble des études épidémiologiques à venir...
je serais curieux de voir une statistique montrant l'age moyen du décès des fumeurs et celui des non fumeurs
MA Maitairoa Globetrotter ·
... est-il si compliqué que cela de comprendre que fumer est nuisible à une bonne santé et raccourcit l'espérance de vie ? 🤪

... pas de stat' sur l'incidence du tabac sur l'âge moyen de décès des fumeurs, mais quelques données chiffrées très parlantes, à moins d'être définitivement bouché ! : http://sante-medecine.commentcamarche.net/...-faut-connaitre.php3

(entre autres le chiffre d'un fumeur sur 4 qui n'atteint pas l'âge de 65 ans !)

... après cette lecture, tu pourras éviter de nous parler de propagande ou d'écran de fumée, s'il te plait ?
... je te donne tout à fait raison d'avoir renoncé à l'Autriche et à sa politique anti-tabac ...

... mais de toute façon, tu n'aurais pas pu y aller : l'Autriche est en effet un des rares états au monde à interdire à ses frontières l'accès sur son sol, quelle que soit leur origine, des merdaquaesitophiles ! 😕
excellent ce site d'ayattolah anti tabac : fumer est le principal facteur des cancers combien d'enfants victimes de cancer fumaient ? le tabagisme passif ; recemment un prof de médecine français s'est montré sceptique , mais comme les autres ont le fait taire si on ne parle plus de tabagisme passif , on risque de parler du chômage , etc...
ZI Ziane Regular ·
je vous propose un petit jeu : comptez parmi vos connaissances mortes avant disons 70 ans les fumeurs et les non fumeurs ( les accidents ne comptent pas , les suicides comptent ) en ce qui me concerne j'en ai conclu que la surmortalité des fumeurs c'est du pipeau autre exemple : mes 2 grand pères avaient toujours une cigarette à la bouche , un est mort à 94 ans , un à 85 ans ; mon père fumait peut et c'est arrêté à 65 ans ; il est mort à 74 ans évidemment pendant qu'on parle des méfaits du tabac on ne parle pas de ceux du chômage , des bas salaires , de la misère , des pollutions industrielles, ça arrange bien les gouvernants de tous pays enfin , le cancer du poumon est très fréquent chez les chiens ; je n'ai jamais vu un chien fumer.....

idem dans ma famille, décédés grand-père 94 ans, père 96 ans, grand-mère 92, mère 97, tous fumeurs sans compter oncles, tantes etc.

Je ne fume pas et j'ai un emphysème dû à une déficience en alfa1 etc., 3 enfants, dont 1 ne fume(tous + de 50 ans) et malheureusement une petite-fille porteuse de la même déficience que moi.

Laissons les gens libres de fumer dehors (c'est très sympa, au lieu de mettre les mégots dans des cendriers, tout est par terre et quand on sait le temps que met un filtre pour se dégrader, c'est un grand bénéfice pour la nature 😉) et faire des rencontres en bas de leur bureau !

Ziane
DI Didiermada Regular ·
bonjour

si vous acheter une maison 300 OU 500 000€ vous ne suporterier pas que l on vous impose de recevoir tel ou tel perssonne

c est pareille pour un patron de bar ou de restaurent ayant mis ses economis et prix d enorme credit il devrai pouvoir choisir qui il veut recevoir chez lui

ne pas oublier un bar ou un resto n est pas un lieu public c est un lieu PRIVE qui recoi du public et pour moi la diferance et importente si demain je perd mes clients car je me suis declarer bar resto fumeur et que je perde mon etablissement c est mon probleme par contre si je le perd a causse d une loi injuste ce n est pas normal les clients fumeurs conssome bcp moins car il ne peuve plus griller leur clop il n y a qu a voir le nonbre d etablissement qui ferme en france tous les jours oui je dit bien tous les jours bon nombre de resto avait investi et fait d enorme travaux pour ce conformer a la loi evin mes voila pour certainnes perssonne intolerante sa ne sufisai pas

un paquet de cigarettes vendu 5€80 ne devrais couter que1€30 tous le reste se sont les taxe que l etat encaisse cela represente des centaines de millions plus tous les derivès briquet ext

le jour ou il n y aura plus de fumeurs il y aura un peut plus de chaumeurs et oui le tabac et tous ce qui si ratache represente bcp d emploie

et toute cette mane financiere que l etat a besuin il viendra la chercher dans vos poches
... au delà du fait qu'ils ne répondent pas à ma question, tes arguments sont pauvres, tes attaques inutiles, et tes raisonnements inexistants :

... une fois de plus l'impression d'être au bistrot à pochetrons du coin ! 😕
... tu penses vraiment qu'on peut ainsi bâtir des théories à partir de quelques cas particuliers, en face desquels il faut mettre, si on veut être honnête, ceux de tous les décès avant l'âge de 65 ans dûs au tabac ? 😕
... mmm ... bel effort ! 🤪
OR Oreille Regular ·
Je n'ai dans mon entourage qu'une seule personne morte avant 70ans (si je ne compte pas les accidents), et c'était un fumeur. Je crois que je peux ouvrir un institut de sondage ! 100% des gens qui meurent jeunes fumaient 😄

Plus sérieusement, il faudrait aussi prendre en compte ceux qui, sans mourir de ça, ont eu des problèmes de santé, ainsi que ceux qui, sans fumer, on beaucoup côtoyé les fumeurs (les serveurs, par exemple...)

Cela dit, je ne comprends pas comment de quelqu'un qui demande si une loi est respectée dans un pays, on dévie sur un débat sans fin de "pour ou contre le tabac"...
DI Didiermada Regular ·
... mmm ... bel effort ! 🤪

non pas d effort juste un constat d une realitee ou me demontrer le contraire
raisonner c'est justement chercher des explications au lieu de gober les propagandes officielles

Similar discussions

You might also like