Louer une auto ou prendre les transports en commun en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Nous allons en France pour un mois en septembre 2010. On se demande si c'est plus économique de se louer une auto ou de se servir des transports en commun. On voudrait essayer les deux façons, mais je me demande si la location de voiture va être plus cher si on n'a pas de réservation.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu veux sortir de la ville tu auras besoin de voitures mais si tu restes en ville tu pourras circuler en transport en commun

c'est certain que d'utiliser les transports en commun sera moins cher qu'une voiture
GR Grolou ·
Pour voyager d'une ville à une autre est-ce moins cher avec les transports en commun ? Le fait de ne pas avoir de réservation pour la location d'auto le coût est-il plus élevé ?
SL Slasherfun Globetrotter ·
Pour voyager d'une ville à une autre est-ce moins cher avec les transports en commun ?

Ça dépend du tarif que tu as. Personnellement je pense que 25€ pour faire Paris - Marseille en TGV ou Paris - Nice en avion, c'est plus compétitif que la voiture...
Contributions CC BY-SA
KU Kujila Globetrotter ·
Réponses logiques :

Dans les grandes villes la voiture est évidemment à éviter. Utiliser les transports en commun, voire le taxi (Paris) ou le vélo (sauf Paris...).

Pour les parcours "de liaison" (Paris-Bordeaux, Lyon-Marseille etc...), prendre le train (voire l'avion pour un Paris-Nice).

Pour découvrir la campagne (ou le bord de mer, ou la montagne, bien sûr) : louer une voiture. Les transports en commun en France en dehors des grandes villes est généralement sous-développé et ne te permettra pas de découvrir le pays avec souplesse et liberté...

À toi maintenant t'établir ton itinéraire et de voir quand tu dois utiliser tel type de transport...
FR Fragen Veteran ·
Je suis d'accord avec Kujila, si vous voulez voir les villages entre les grandes villes il faut une auto. Tout dépend de chacun, mais je trouve qu'on a plus de liberté avec une auto. On peut aller ou on veut et quand on veut. Si vous vous décider pour une location d'auto il faut le faire ici avant de partir, ce sera moins dispendieux. Pour un mois il serait plus économique de faire un achat-rachat qu'une location. Voir avec votre agent de voyage pour Renaulteurodrive ou Europauto.
Francine
GR Grolou ·
Merci pour vos renseignements, vous semblez avoir beaucoup d'experience dans le genre de voyage que j'aime faire. J'aimerais savoir le budget approx. qu'il faut mettre pour la nourriture et le logement. Je pense faire beaucoup de location d'appartements et de maisonnettes pour pouvoir faire nos repas si c'est possible. Par contre je ne veux pas faire de réservations à partir d'ici parce que j'ai peur de trop modifier mon itiniraire une fois sur place. Je ne pense pas avoir de la difficulté à me trouver des appartements à cette période de l'année.
FR Fragen Veteran ·
Je pense faire beaucoup de location d'appartements et de maisonnettes pour pouvoir faire nos repas si c'est possible. Par contre je ne veux pas faire de réservations à partir d'ici parce que j'ai peur de trop modifier mon itiniraire une fois sur place. Je ne pense pas avoir de la difficulté à me trouver des appartements à cette période de l'année.

Je vous suggère fortement de faire la réservation d'appartements avant de partir. Les bons endroits sont réservés longtemps d'avance et vous perdrez moins de temps sur place (il vous faudra trouver un ordinateur pour faire la recherche). Voyez sur le site de www.homelidays.com ou www.abritel.fr

Si vous préparez bien votre itinéraire avant de partir vous ne devriez pas avoir à le modifier sur place. Surtout si vous louez des appartements et que vous rayonnez autour. Sinon, ce serait peut-être mieux de réserver des hôtels sur place.

Pour le budget du logement tout dépend de la grandeur de l'appartement que vous prendrez et de l'endroit ou vous serez. Dans les grandes villes c'est toujours plus cher. Vous pourrez avoir une idée des prix dans ces sites. C'est difficile pour moi de vous dire quel budget prévoir.

Pour la nourriture ça dépend aussi si vous mangez beaucoup au resto ou si vous prenez vos repas à la ''maison''. Vous sauverez beaucoup si vous prenez vos petits déjeuners et quelques soupers à l'appartement. C'est l'avantage de voyager de cette façon. On peut faire une bonne économie.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.🙂
Francine
FZ Fzoo Veteran ·
J'abonde dans le sens de la majorité des intervenants la la!!😉

Tout dépend de votre budget car louer sur place vous coûtera probablement plus cher mais aussi vous bouffera du temps à moins que les $$ ne soient pas un problème. Et même encore... Si vous allez dans les régions viticoles par exemple en septembre, temps des vendanges très populaire pour les visites, qui vous dit que vous trouverez apparts et gîtes?? Si vous allez sur Arcachon par exemple, en septembre, c'est la fin des vacances et possiblement que vous aurez de bons prix. Tout est relatif. Mais allez dans le Médoc juste à-côté pendant le Marathon du Médoc début septembre et vous verrez que les disponibilités de voitures, gîtes, etc.. sont plus difficiles et plus chères.

Chacun a sa façon de voyager.

Mon expérience personnelle, je cible des endroits-clés où je veux mettre mes bagages pour qqs jours, je loue une voiture et un gîte pour avoir la liberté de visiter. Ensuite, si vous voulez aller dans une autre région le TGV est LA solution rapide et économique. Mais réserver tôt vous donne de bons prix, la disponibilité des heures de départ et une assurance une fois rendu sur place, ce qui est un plus pour gérer votre plan de voyage. Avec le TGV, il y a les tarifs "PREM'S" non-échangeable qui sont très bas, tu imprimes ton billet ici et bingo!

Il faut savoir où on va, comment on veut voyager et le reste suit!

Bonne préparation la la !!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
GR Grolou ·
Merci pour les renseignements j'en prend note. Je vais probablement faire " achat/rachat " à partir d'ici quelques jours avant de partir. Les régions que je veux visiter sont Normandie, bretagne, La Loire, Poitou Charente, Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Pour le logement je vais rester quelques jours a Paris et je vais réserver à partir de là lala.
FR Fragen Veteran ·
Je vais probablement faire " achat/rachat " à partir d'ici quelques jours avant de partir.

Vérifier auprès de votre agent de voyage pour les délais de livraison. Je crois qu'il faut plus que quelques jours à partir de la signature du contrat pour s'assurer d'avoir la voiture à temps.
Francine
FZ Fzoo Veteran ·
Tu m'as fait penser justement à cette option "achat/rachat" car moi-aussi je vais louer pour environ 15 jours, de la Bourgogne jusqu'à Perpignan en septembre.

Les prix que j'ai vu rapidement pour A/Rachat sont autour de 1600$cdn pour 17 jours!! (Citroen)

Je suis allé voir chez National Citer avec qui j'ai fait affaire deux fois et pour 15 jours, une automatique est à 434euros (3000km gratuits) ou manuelle à 388E en pré-paiement.

Voilà!

je vais donc louer comme d'habitude, l'achat/rachat ne me semble pas avantageux plus qu'il faut.

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
GR Grolou ·
Il semblerait que l'option achat/rachat est plus économique pour plus de 2 semaines si on compte les assurances et le kilométrage qui est illimité. Mais je vais vérifier avec l'agence de voyage. Avez vous acheté vos billets d'avion?
FZ Fzoo Veteran ·
Pas encore.

Depuis une semaine, les prix ont augmentés de 40$. (619 =>659$) mais ils se maintiennent dans la moyenne.

"OO"
GR Grolou ·
Avec quel compagnie faites-vous affaire. Le moins cherque j'ai vu est 706.00$ avec air transat.
FZ Fzoo Veteran ·
Corsair

sur http://www.voyagesinternet.ca/

"OO"
Rêverie123 ·
Salut J’ai trouvé un concours qui devrait t'intéresser, disons que ça serait une bonne solution économique.

C'est un concours. D’après ce que j’en ai compris, il suffit de décrire (texte + photo) des lieux qu’on aime, et les plus appréciés seront gagnants. On peut gagner une semaine de location de voiture, ou bien des gps. Ca peut toujours être sympa. Le site s’appelle Les7merveillescachees.

Mais tu as toujours les inconvénients du temps passé sur la route. T'es libre dans tes horaires par contre.

En fait je pense que c'est un choix à bien réflechir. Tu as un peu de temps, le concours finis en Aout.

Similar discussions

You might also like