De la Lozère à l'Hérault à moto
by Anne42
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
y a t il des amis motards sur voyage forum qui seraient aller de st étienne à Sête en passant par le mont aigoual en avril?
pour connaître l'état des routes? si certaines routes ne sont pas trop petites? ce sont nos 1ères vacances en moto, on teste!!
merci
anne
Bonjour,
Je ne suis pas motard , désolé, mais cyclo-voyageur et occasionnellement automobiliste.... J'ai fais plusieurs fois la route de Meyrueis ( 48 ) jusqu'à Nîmes en voiture, en passant par le Mont Aigoual , Le vigan et jusqu'à Ganges , vous ne trouverez que de la très petite route certes , mais magnifique, très pittoresque. En voiture vous avez le nez dans un virage que l'arrière de votre véhicule n'est pas encore sorti du précédent, et c'est à peine exagéré....
Petites routes souvent en surplomb le long de ravins, étroites et haut perchées dans le massif de l'Aigoual, mais routes avec points de vue magnifiques....
Si vous rechercher le gain de temps et les routes dégagées , alors privilégiez l'autoroute A 75 jusqu'à la mer....
Bon choix à vous....
Jacques.
nous ne prendrons pas l'autoroute!!
et point de vue villages, quels sont les plus intéressants?
j'ai bien potassé les guides mais j'aime bien avoir aussi l'avis d'un vrai voyageur!
anne
En fait, depuis le sommet de l'Aigoual jusqu'à Ganges , à part Le Vigan , vous ne traverserez quasiment aucun village, il s'agit d'une zone très pittoresque , mais aussi très dépeuplée. Par contre, vous aurez des curiosités géologiques ( grottes , avens , abîmes , mais il faudrait pour cela s'écarter de l'itinéraire direct. En aurez vous le temps, et de quel endroit partirez vous avant le mont Aigoual ?
De St Etienne , oui, mais probablement pas d'une traite ?
Une hypothèse, imaginons que vous fassiez la route St Etienne - Sète en plusieurs étapes , je vous suggérerais une halte bivouac/camping/hôtel/chambre d'hôtes à Meyrueis ( 48 ) et d'y consacrer deux nuits et une journée pleine : A visiter depuis Meyrueis - Les gorges de la Jonte, les gorges du Tarn, l'Aven Armand , la grotte de Dargilan, le causse Méjean ( seul désert Français avec celui des Agriattes en Corse ), le chaos de Nîmes le vieux, l'abîme de Bramabiau ....
Le jour du départ , monter à L'Aigoual et redescendre sur Le Vigan, petite route ( D 48 ) tout en virages, serpentant dans le magnifique paysage des Cévennes, beaux points de vue...
Après Le Vigan, je vous conseillerais de traverser plein sud , toujours par la petite D 48 et ne pas manquer la visite du Cirque de Navacelles ( idéal en moto, c'est le véhicule le plus approprié pour descendre la petite route au fond du cirque ), plein sud toujours , rejoindre Saint Guilhem le désert, la grotte de Clamouse et par les petites routes blanches arriver à Gignac puis par la D 32 , et la D 2 filer tout droit sur Sète !
Ce ne sont que des petites routes , mais en plein Languedoc , dépaysement assuré , mais ce n'est pas rapide, pour ma part c'est toujours ce que je recherche, je souhaite qu'il en soit de même pour vous.
Attention au ravitaillement en essence , à part Meyrueis , Le Vigan....rien !
Bon courage pour votre itinéraire et bon choix dans vos visites....
Cordialement,
Jacques.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec le panorama dressé par Jakès,
il y a beaucoup de jolies petites routes autour des gorges du Tarn et de Meyrueis.
II y en a une en particulier que j'aime beaucoup à moto, c'est la D43, toute en épingles, qui permet au départ de la Malène de sortir des gorges du Tarn et de remonter sur le causse puis de tirer sur Meyrueis. Points de vue assurés !
Bonne balade Christophe
Tout à fait d'accord avec le panorama dressé par Jakès,
il y a beaucoup de jolies petites routes autour des gorges du Tarn et de Meyrueis.
II y en a une en particulier que j'aime beaucoup à moto, c'est la D43, toute en épingles, qui permet au départ de la Malène de sortir des gorges du Tarn et de remonter sur le causse puis de tirer sur Meyrueis. Points de vue assurés !
Bonne balade Christophe
merci pour ces 2 super mess !!
je vais vite prendre note de l'itinéraire qui nous conviendrait assez puisqu'on y va tranquille
meyruels est donc une adresse à retenir, ainsi que la malène … entre autres
je vais reprendre mon carnet de route!! et j'ai hâte de partir!
anne
Log in first, then come back to this page.