Ma fille de 18 ans souhaite vivre en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Voilà ma fille de 18 ans désire après son bac qu'elle passe en juin, aller vivre en République Dominicaine où elle a un petit ami. Elle a déjà fait 3 séjours dans ce pays, dont 15 jours en avril, loin du luxe des hotels et est tombé sous le charme de cet endroit. Elle aimerait poursuivre ses études là bas, mais ne maîtrisant pas correctement la langue elle souhaiterait repasser un bac S au lycée français de St Domingue l'an prochain pour pouvoir par la suite rentrer à l'université. Nous étions assez contre ce projet, car elle s'est inscrite en BTS pour septembre, et nous préférions qu'elle termine ses études en France avant de partir.Mais nous n'arrivons pas à l'en dissuader. Au cas où elle ne soit pas prise au lycée, elle aimerait bien tenter l'expérience de vivre un an de petits boulots, apprendre la langue et retourner à l'université. Pourriez vous me donner votre avis sur ce sujet. Peut être que quelqu'un a vécu la même expérience Merci
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je pense que le mieux pour elle serait de rentrer à l'université en France prendre des cours d'espagnol et de faire un echange interuniversitaire d'une année donc elle serait legale dans le pays, vivre la vie dominicaine capable de trouver un boulot ect. Mais debarquer comme ca en esperant trouver un petit boulot à 18 ans sans ses parents en plus. Elle mise gros je crois, Si elle parle l'anglais super peut être elle pourra donner des cours de francais mais si ella n'a pas son bacc je doute qu'elle trouvera une institution serieuse. A+
ricky
MA Manaty ·
Merci pour la réponse,

En fait je pense qu'elle n'aura aucun problème pour avoir son bac, vu qu'elle est très douée scolairement, mais c'est vrai que l'idéal aurait été de terminer ses études ici. Effectivement elle parle anglais, et a un très bon niveau scolaire. J'espère qu'elle reviendra sur sa décision. Ce serait beaucoup plus simple. Mais bon, elle a un caractère bien trempé, et quand elle a décidé quelque chose....
GO Golgot73 ·
Bonjour,

Je suis belge résident à Saint-Domingue et je suis toujours à la recherche d'un boulot depuis des mois... Il faut savoir être patient et prévoir des économies car tout est difficile ici... Je suis bien intégré mais pour travailler, on te demande souvent ta carte de résident (cedula dominicaine), elle devra faire la demande en arrivant et cela prendra au moins 3 mois et 500 euros... Ensuite il faudra un logement immédiatement, une voiture...pour se déplacer et chercher du boulot...eh oui Faut tout prévoir et puis le destin....

Je suis en stand by aussi... Biz a plus à ta disposition
NE Neogallia Regular ·
bonsoir, je suis une maman de trois enfants (encore jeunes), je vis dans le nord du pays et étant actuellement en congé parental, je tente l'expérience de cette nouvelle vie ici en famille. Autre chose, en France je suis professeur de lettres modernes plus particulièrement pour les 1re S et L Tout ça pour vous dire que oui, je confirme que le niveau français n'est pas génial mais ici il est inexistant ! le lycée français de st domingue n'est pas très bon non plus mais c'est le seul du pays (la moitié du personnel enseignant n'est pas titulaire). Mes enfants travaillent avec le CNED et je m'interroge pour les scolariser l'an prochain mais VRAIMENT rien ne me satisfait . Je pense qu'ils continueront avec le CNED... Autre chose : la scolarité au lycée français est d'environ 2000 € par an, à cela comptez la location d'un appart ou plutôt d'une chambre vu les tarifs (T1 aux environs des 600 €) car il n'y a pas d'internat au lycée. Je suis une maman plutôt ouverte d'esprit quant aux expériences et aux désirs de découvertes mais là, le projet de votre fille me parait très difficile voire inconscient et dangereux pour elle. A moins que vous n'ayez des personnes de confiance sur place, cela n'est pas raisonnablement possible....

Qu'elle parte en vacances l'été ou qu'ele fasse du bénévolat via des ONG sur place me parait plus raisonnable (et pourtant je ne le suis pas trop !!)

Si vous avez d'autres inquiétudes, n'hésitez pas !

Cordialement
www.lavilla-rosa.com
MA Manaty ·
Merci beaucoup pour vos conseils, en fait elle a abandonné l'idée de continuer à suivre des études pour le moment, se donne un an maximum pour faire soit du bénévolat ou trouver un petit emploi, et reprendre ses études après (ce qui me semble très compliqué) mais qu'elle verrait tout ça une fois sur place. Elle veut tenter l'expérience, quelques mois voir plus, si vraiment cela se passe bien. C'est vrai que cette situation ne m'enchante pas du tout. Quand les enfants sont petits on fait un peu ce qu'on veut, en grandissant c'est plus compliqué. Une chose est sûre c'est que je n'encourage pas son projet, mais je ne voudrais pas qu'on aille au conflit, ni à la rupture totale. Si c'est un choix de sa part, on essaiera de l'aider du mieux possible. Sur place elle a des relations, et à priori, elle devrait partir avec une autre française qui a le même projet. Donc elles comptent s'installer ensemble. J'attends de voir comment la situation va évoluer et j'ai toujours l'espoir qu'elle change d'avis (mais ça c'est une autre histoire). C'est vrai que ça m'inquiète beaucoup, mais en même temps que faire?
IN Infosdomingo Regular ·
Bonjour, Je vais te répondre en deux temps : - Il y a déja eut sur ce forum une discusion qui s'appelle: " vivre avec un dominicain" Ta fille gagnerait sans doute à la consulter et si elle est perspicace ( et je ne doute pas qu'elle le soit) elle comprendra beaucoup des sous-entendus et des non-dits. - Si elle veut connaitre ce pays au dela des apparences je lui conseille de consulter mon site d'infomations sur le pays. http://infosdomingo.com/index.htm J'essaie d'y faire connaitre la République Dominicaine telle qu'elle est vraiment. Pas la Républica Punta-Cana que visitent les touristes mais la Republica Dominicana ou vivent les dominicains. Après ces lectures elle en saura surement un peu plus, et comme je ne doute pas qu'elle soit perspicace..........
MA Manaty ·
Merci pour ce dernier message, C'est vrai que je me documente beaucoup sur la vie en République Dominicaine, et ma fille également, elle s'est également inscrite sur des forums et je sais qu'elle converse pas mal avec des jeunes femmes qui vivent la même aventure qu'elle. De plus, elle a passé 15 jours au coeur du pays, loin du luxe des hotels, donc je pense que si elle part ce sera en connaissance de cause. Je n'approuve pas du tout ce projet, mais je préfère négocier son éventuel départ plutôt que de tout rompre. Elle m'a assuré qu'elle voulait tenter l'expérience durant 1 an maximum, et terminer ses études. ça me semble compliquer de reprendre après un an, mais je sais qu'avec la vonté elle peut y arriver. Son frère retourne à l'unversité après 1 an 1/2 d'arrêt dans ses études, donc je finis par me dire que rien n'est impossible. C'est vraiment pas simple....
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Je comprends très bien que vous soyez inquiète du projet de votre fille et c'est tout à fait normal 🙂 Je crois que si elle prend le temps de s'informer pour bien bâtir son projet, c'est qu'elle est sérieuse et vous devriez être fière d'elle!

Je comprends moins bien cependant votre inquiétude pour la poursuite de ses études. Une année dans une vie ça représente bien peu et il est tout à fait courant de reprendre ses études quelques années plus tard; après tout elle n'a que 18 ans.

Bonne idée de "négocier" au lieu de vous braquer complètement, je suis sûre qu'elle l'apprécie! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Manaty ·
Merci Nikky de votre réponse qui me remonte le moral, car jusqu'à présent j'ai plus de réactions négatives que le contraire. C'est vrai que son projet, elle est en train de le construire, c'est pas une lubie, elle y pense, elle a longtemps pesé le pour et le contre.... Alors oui effectivement je suis fière d'elle. C'est vrai qu'elle est très jeune pour partir comme ça mais ce qui me rassure c'est que ce n'est pas une écervelée, elle sait garder les pieds sur terre. Pour ce qui est de reprendre ses études après son année en République Dominicaine, c'est pas que ça m'inquiète, mais je trouve dommage qu'elle ne les ai pas terninées avant de partir. Mais bon c'est comme ça.... Et puis ce qui est rassurant c'est que sur place, elle connait du monde et elle ne part pas toute seule🙂
IN Infosdomingo Regular ·
Bonjour, Je crois que tu as choisi la meilleure solution: la pousser à s'informer au maximum et laisser la porte ouverte, si cela ne se passe pas comme elle le souhaite. Pour ce qui est des études, certaines femmes les reprennent après des années consacrées à élever leurs enfants. Bon courage.
HE Heloisa ·
Bonjour !

Je n'ai pas suivi exactement le même parcours, mais je peux vous donner un aperçu de ma vie dominicaine ...

Je suis partie un an en tant que jeune fille au pair après avoir obtenu un BTS, j'avais alors 19 ans.

A la fin de cette année, apès avoir travaillé un été en France, j'ai décidé de revenir m'installer ici à Saint-Domingue.

Il faut savoir que sans des études particulières, nous ne sommes pas vraiment attendus ici !

A part dans le tourisme (hôtels, etc) où l'avantage d'avoir 2 ou 3 langues est un plus (Les dominicains sont plutôt bons en Anglais).

La plupart des expats n'ont pas besoin d'avoir la résidence, mais dans mon cas, et dans celui de votre fille par exemple, la résidence est nécéssaire et peut prendre de longs mois (à préparer depuis la France si possible).

Minimum 500 euros (si vous avez fait une partie des démarches et que vous avez votre propre garant), et cela peut monter jusquá 1500 euros.

Cela dit, il est faisable de la faire seule.

A refaire un an plus tard pour avoir la résidence définitive, et à renouveler tous les 2 ans par la suite.

Les prix des appartements sur la Capitale n'est pas donné, et l'électricité 24h/24, 7j/7 n'est pas dans tous les quartiers.

Je gagne un salaire dominicain, n'ai pas de voiture et prends donc les transports publics dominicains, et vis une vie dominicaine et non d'expatriée !

J'ai appris l'Espagnol sur place durant mon année de jeune fille au pair, en allant à l'Université.

Le lycée Français comme dit plus haut, n'est pas donné (il me semble qu'en maternelle c'est environ 10 000 pesos par mois soit environ 200 euros) et cela augmente à chaque cycle.

Les bonnes universités (PUCMM et UNIBE) ici sont payantes et pas données !

Bref, elle peut venir faire son expérience pour voir ce que cela donne (je suis restée un an sans visa, en ne payant que l'amende un an plus tard à ma sortie du pays).

Vous pouvez me contacter en privé pour plus d'infos, et si votre fille veut en savoir un peu plus !
Heloisa Santo Domingo

Similar discussions

You might also like