Mada, ça craint!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Source "Clicanoo" http://www.clicanoo.re/535479-madagascar-deux-jeunes-francais-retrouves-morts-sur-une-plage.html

Deux jeunes Français travaillant comme bénévoles pour une association à Madagascar ont été tués et leurs corps ont été retrouvés dimanche sur une plage de l’île touristique de Sainte-Marie (nord-est), ont annoncé les autorités malgaches et françaises. *

une fois de plus , 2 jeunes sont sont fait tuer lâchement a Madagascar.
E2 E2t0r8x Regular ·
comme vous dites "deux de plus"...il y en a qui comptent cela...les vazahas assassinés ....trés bien sur le forum !
PA Pacha25 Globetrotter ·
Je n'ai pas dit :2 de plus , mais une fois de plus 2 jeunes etc etc il faut apprendre a lire ce qui est écrit et ne pas déformer mes propos. Merci
AR Arsen Regular ·
c'est chaud mada !!! je suis allé faire un tour sur le face book de l'association d'ou venaient les jeunes, il n'en parle même pas, et dans le fig, le président de la dite asso dit qu il n'a jamais vu ça en 35 ans, est ce qu il veut protéger son biz....asso ?

j'avais été marqué par les video des français brulé sur la plage, mais le plus inquiétant pour moi étais que les malgache présent laissaient les enfants regarder ce triste spectacle,
AR Arsen Regular ·
limite c'est de la faute des jeunes français ?

dans le figaro d'aujourd hui :

Le vice-président de l'association, Jean-Jacques Ravellon, déplore «un acte barbare» survenu au cours d'une soirée trop arrosée.

et il en remet une couche :

Il insiste cependant pour dire que ce dramatique évènement est «exceptionnel», et qu'il n'avait jamais rien vu de tel en 35 ans sur l'île.

j'ai vraiment beaucoup de mal avec les asso, je vis a dakar depuis sept ans, et entre l'asso qui apporte des medoc et soigne de tres tres pres les jeunes filles et celle dont le president a une entreprise justement le meme theme que son asso .... c'est pas jojo
E2 E2t0r8x Regular ·
ne jouons pas sur les mots....l'addtion finale macabre sera a peu prêt la même !!!
JO JohnBill Veteran ·
limite c'est de la faute des jeunes français ?

dans le figaro d'aujourd hui :

Le vice-président de l'association, Jean-Jacques Ravellon, déplore «un acte barbare» survenu au cours d'une soirée trop arrosée.

et il en remet une couche :

Il insiste cependant pour dire que ce dramatique évènement est «exceptionnel», et qu'il n'avait jamais rien vu de tel en 35 ans sur l'île.

j'ai vraiment beaucoup de mal avec les asso, je vis a dakar depuis sept ans, et entre l'asso qui apporte des medoc et soigne de tres tres pres les jeunes filles et celle dont le president a une entreprise justement le meme theme que son asso .... c'est pas jojo

Jean-Jacques Ravelo est également le consul honoraire de France à Sainte-Marie. Effectivement, personnellement je n'ai jamais entendu parler d'un tel évènement en 20ans à Sainte-Marie, réputée jusqu'il y a quelques années pour son calme et sa relative sécurité. Vous critiquez une association sans la connaître. Cétamada œuvre pour la protection des baleines. Des hôteliers en font partie, où est le mal ?
E2 E2t0r8x Regular ·
j'avais été marqué par les video des français brulé sur la plage, mais le plus inquiétant pour moi étais que les malgache présent laissaient les enfants regarder ce triste spectacle,

....et moi par la vente des fotos de corps calcinés au marché de Sambava.....les boules !!!
SE Sempervirent Regular ·
La malchance , un petit air de réchauffé !.

http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/700437-nicole-60-ans-attaquee-a-madagascar-elle-survit-apres-avoir-recu-une-balle-dans-le-vendre
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonsoir,

Si je ne me trompe pas, un couple de sud Africains résidents sur Ste Marie avaient été sauvagement assassinés en 2010🤪
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JA Jasrymn Veteran ·
C'est curieux quand même votre propension à n'intervenir que pour des drames.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
JO JohnBill Veteran ·
Bonsoir,

Si je ne me trompe pas, un couple de sud Africains résidents sur Ste Marie avaient été sauvagement assassinés en 2010🤪

Bonsoir, effectivement, sur l'île aux Nattes, mais il s'agissait de résidents et d'une sombre histoire de jalousies locales d'après radio-cocotiers, ce qui n'excuse rien bien entendu.
MI Micax Veteran ·
Bonsoir Depuis Janvier 2015 ça fait quand même 10 français décédés à Madagascar de mort violente. Cordialement
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir Depuis Janvier 2015 ça fait quand même 10 français décédés à Madagascar de mort violente. Cordialement

Bonjour,

Tout à fait, sans faire de distinction touristes/résidents. Zinfos 974, publie un nouvel article.....

http://www.zinfos974.com/Francais-tues-a-Madagascar-Les-derniers-elements-de-l-enquete_a104520.html

Bonne journée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SA Sanois Regular ·
Pas seulement les enfants !! les policiers aussi
AN Ananastasia Regular ·
Votre réponse est ambigüe, vous voulez sans doute dire : comme certains responsables d'associations, certains policiers locaux aussi s'intéressent de près aux enfants ... ? est-ce bien cela ? merci. NB : le trop grand intérêt pour les enfants est le fait d'hommes divers, de 20 à xx ans, provenant de tous les pays du monde, sans distinction. Le désengagement des États depuis trente ans, au profit de nombreuses associations privées/civiles, a renforcé les dérives, qu'elles soient d'ordre social ou financier. Auparavant, les États avaient un budget pour l'aide au Tiers Monde, ils tentaient de contrôler la destination de leurs fonds (imparfaitement certes) et le résultat acquis/espéré. Depuis les boat people vietnamiens, grand place a été donnée aux initiatives privées et ça n'a rien arrangé. La gabegie règne en maitre, mais pas seulement .. certains y ont fait fortune, un comble !
AN Ananastasia Regular ·
Madagascar a réussi le tour de Force en trente ou quarante ans de faire un bond en arrière vertigineux, digne d'une médaille de platine aux JO de la catastrophe .. - pauvreté exponentielle - destruction de la nature (forêts d'abord) exponentielle - affaiblissement durable de la structuration politique et sociale, en déliquescence totale, à commencer par la scolarisation, l'enseignement, puis la rectitude au sein de la fonction publique - gangrène de la corruption, de la prostitution, du mensonge bref, il n'y a pas de mots assez durs et critiques pour qualifier cette chute vers les abysses. Depuis que la France est partie, Mada se suicide chaque jour un peu plus. Courage ! malgaches .. la fin est proche.
GI Gilloug Veteran ·
Et... c'est dû à quoi cet enchaînements d'échecs ...? L'incompétence de la classe politique ?

( je précise que je n'ai jamais mis les pieds là bas mais le fait divers d'hier m'a fait venir sur cette partie du forum )
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Et... c'est dû à quoi cet enchaînements d'échecs ...? L'incompétence de la classe politique ?

( je précise que je n'ai jamais mis les pieds là bas mais le fait divers d'hier m'a fait venir sur cette partie du forum )

Assez difficile à expliquer, car c' est un monde totalement différent du nôtre. Mode de vie, façon de réagir et de penser, croyance, culture tout est différent. L' incompétence de la classe politique, certainement et je pense un maintien volontaire de la population dans l' illettrisme. Si vous ajoutez à ça une corruption de la société à tous les étages, vous arrivez à ce qui se passe, un abandon par une partie ( petite partie en fait ) de la population, de toutes valeurs morales traditionnelles. Le peuple malgache est totalement abandonné par la classe politique et reste sans réaction. Les crises cycliques ne sont que très partielles, car elles sont limitées à la Capitale. D' autres, qui connaissent Madagascar, aussi bien que moi, complèteront ou vous donneront des avis différents, d' un Pays qui reste néanmoins fascinant.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
GI Gilloug Veteran ·
Merci déjà de cette réponse !

Quant au fait divers terrible d'hier... je ne fais pas non plus dans le catastrophisme... Les deux jeunes ont été retrouvés morts près d'une boite de nuit or... dans ces lieux, même en France, l'alcool aidant : tout peut vite basculer vers une violence aveugle et gratuite !

Mais ce qui a motivé ma question est la lecture de plusieurs discussions ici qui m'ont fait prendre conscience de problèmes que je ne soupçonnais pas à Madagascar...

Donc merci encore de m'avoir répondu
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
E2 E2t0r8x Regular ·
La malchance , un petit air de réchauffé !.

http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/700437-nicole-60-ans-attaquee-a-madagascar-elle-survit-apres-avoir-recu-une-balle-dans-le-vendre

je comprend la postion attentiste des assureurs...n'est ce pas imprudent d'exhiber un tel engin...signe évident de richesse ? et les consignes élémentaires de sécurité que tout le monde devrait connaître dans ces pays ont elles été suivies ? ...à savoir jeter une grosse liasse de billets à l'aproche d'un barrage intempestif ? Billets en Ar...en euros risque d'émeute ! Ah oui...perso je ne connait que le pruneau d'Agen...moins brutal pour le transit intestinal que le pruneau de Tuléar... a+
TA Taina20 ·
Une tendance ce dégage, il est posssible que ce soit l'ex petit ami français de la jeune femme de st marie qui est commandité et participé au double assassinats franco français quoi

http://www.lepoint.fr/monde/madagascar-cinq-arrestations-apres-le-meurtre-de-deux-francais-23-08-2016-2063252_24.php
PR Prisonbreak69 Veteran ·
ben voyons d apres qui? la justice malgache? faites moi rire et d habitude ils sont beaucoup moins rapides que ca bizarre bizarre
TA Taina20 ·
il faut cliquer sur les liens http://www.lepoint.fr/monde/madagascar-cinq-arrestations-apres-le-meurtre-de-deux-francais-23-08-2016-2063252_24.php d'apres le monde, le point surement une dépêche AFP et le fait est avéré que l'ex de la jeune femme se trouve sur l'ile...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
ben voyons d apres qui? la justice malgache? faites moi rire et d habitude ils sont beaucoup moins rapides que ca bizarre bizarre

Il est bien évident que ce sont des conclusions bien top rapides. Néanmoins, si on en croit les informations données par la presse, tout est mis en œuvre pour trouver la vérité.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
PR Prisonbreak69 Veteran ·
il faut cliquer sur les liens www.lepoint.fr/...-2016-2063252_24.php d'apres le monde, le point surement une dépêche AFP et le fait est avéré que l'ex de la jeune femme se trouve sur l'ile...

oui je sais lire merci en l occurence le journal ne fait que relier l info donnee par le procureur qui bat des records de vitesse en la matiere on est tous d accord la dessus donc avant d en tirer des conclusions hatives attendons la fin de l enquete
TA Taina20 ·
je n'ai jamais dit le contraire mais si vous savez lire, vous ne savez pas repondre et vous avez decidez que c'etait les malgaches dans un relent neo colonialiste comme respire vos postes en général
PR Prisonbreak69 Veteran ·
je n'ai jamais dit le contraire mais si vous savez lire, vous ne savez pas repondre et vous avez decidez que c'etait les malgaches dans un relent neo colonialiste comme respire vos postes en général

encore une preuve de racisme primaire d une personne qui n intervient sur le forum que pour polemiquer et affirmer haut et fort qu un francais est a l origine de ce crime alors que pour l instant il n y aucune preuve je vous rappelle que la colonisation est finie depuis longtemps prenez en a vos dirigeants au lieu de vous en prendre a des francais qui ne vous ont rien fait
AN Ananastasia Regular ·
Réponse à Gilles : corruption, communautarismes, tribalismes, arriérations diverses .. et profondes. Le tableau est sombre, ample dans sa complexité. Madagascar n'est pas "sortie de l'histoire tribale" .. et si la France y a joué un rôle, elle n'a pas laissé d'institutions suffisantes, suffisamment fortes. Si l'Inde n'avait pas conservé, respecté et fait vivre les institutions de la Couronne Royale de Grande Bretagne, elle en serait encore au bas moyen-âge, voire pire. Mada n'a pas pris ce chemin ... la France y a une part de responsabilité. Il faut observer à Mada la répartition des langues, qui instruit sur les "peuples" aux origines diverses, ceux des rivages, ceux des plateaux, ceux d'Afrique, ceux d'Asie .. qui rivalisent et ne se mêlent que très peu. Mada, c'est un patchwork. L'ile est aussi immense (la France + le Benelux), il est ainsi plus difficile de contrôler l'ensemble. La France n'a pas laissé en place de réseau routier suffisant non plus. Elle n'a pas laissé de "classe politique" suffisamment éduquée et cohérente, propre à gérer sa population, quels que soient les renversements de majorité au pouvoir. S'il avait fallu miser sur UN SEUL pays dans l'Afrique coloniale, c'était celui-là. Raté. Il n'y a pas plus gentil et subtil qu'un malgache (je ne les connais pas tous ..) mais un malgache (pas tous) est aussi d'une rare capacité de dissimulation. Avec le sourire (chinois). Positivons : parmi les malgaches sont les meilleurs musiciens au monde (jazz inclus). Je résume : - gros retard à l'allumage - carburant de qualité médiocre (le colonisateur) - voiture laissée en roue libre sans accélérateur ni freins sur une route isolée et chaotique. - conducteur(s) novice(s) et pratiquant le clientélisme. - requins de toutes régions du monde yeutant les matières premières locales (ah ! si Mada était devenue Française ... quelle réussite mutuelle !) Vous ai-je éclairé ?
NO Nogir Veteran ·
Bonsoir, une grande partie de l'Inde en est encore au moyen-âge !
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
AN Ananastasia Regular ·
... des haricots. 🤪
AN Ananastasia Regular ·
Bonsoir, oui, certes ... mais les progrès sont indéniables et le respect démocratique des composantes de la société (elle aussi très multi-culturelle ! ) existent en Inde. que de diversité, de différences entre régions, de différences de niveaux de vie en Inde ! mais une "caste" dirigeante existe et au-delà de l'alternance, un par un, doucement, les problèmes politiques et sociaux, économiques, sont abordés et réduits, progressivement. Certes, il faut rendre hommage au renoncement et à l'endurance de la majorité hindouiste. Ou rendre hommage à tous ces hindous qui sont morts sans mettre leur pays dans l'anarchie la plus complète, ce qui est presque le cas à Mada ... La France, en comparaison, est au milieu du gué, toujours sensible aux sirènes de la révolution du grand soir (destabilisatrice, couteuse et stérile) et soucieuse aussi d'ordre et de maintien (de son "rang") .. 😉 (patriote, quoi ..) Si vous connaissez l'Inde, vous observerez que beaucoup d'indiens sont conscients de leur rang .. les malgaches, eux, connaissent leur classement ... en fin de liste. Ils ne sont ni aussi fiers ou prétentieux. Ils sont plus proches de nous dans leurs relations. Si la France avait laissé à Mada un réseau ferré digne de celui que les anglais ont laissé en Inde, Mada serait aujourd'hui un grand pays ... Mada est digne d'être aidée, mais si elle le souhaite aussi. Sinon .. c'est la situation actuelle.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bien évidemment ça ne peut être que la faute de l' autre, et pourtant lors de la décolonisation, Madagascar était l' un des deux Pays les plus riches d' Afrique après une colonisation des plus courtes. Merci pour votre très intéressante explication.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AN Ananastasia Regular ·
Mada était une perle .. une très grosse perle ! Mada est devenue .. je cherche le mot juste .. un enfer de pauvreté et cette immense pauvreté est insupportable à quiconque. Elle mène aux pires comportements. J'ai connu des malgaches qui ont du / choisi de quitter leur pays. Leur discours est édifiant et pourtant, oh combien humain ! Quel désastre (voici le mot) aberrant et douloureux bien sur.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je relève des contradictions entre vos deux contributions, ce n' est pas grave. Bonne soirée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RA Ramoun Regular ·
"" Il n'y a pas plus gentil et subtil qu'un malgache (je ne les connais pas tous ..) mais un malgache (pas tous) est aussi d'une rare capacité de dissimulation. Avec le sourire (chinois).""

J'abonde dans ce commentaire qui me permet d'avoir des relations plus sereines sur place. Mais je préfère le sourire gazy à tout autre!!! Tout en restant attentif à ces subtilités!!!
ZA Zano2 Regular ·
vivre ou visiter Madagascar pour moi c'est "espérer le meilleur ...mais redouter le pire " .j'y vis malgré tout une grande partie de l'année .
RA Ray06 Regular ·
vivre ou visiter Madagascar pour moi c'est "espérer le meilleur ...mais redouter le pire " .j'y vis malgré tout une grande partie de l'année .

Bonjour, tout à fait de votre avis. Aussi bien à Madagascar que partout dans le monde nul n'est en sécurité en 2016 même pas sur les plages de Nice .(peut être merci internet les médias et la télévision) mais Madagascar reste un des plus beau pays du monde avec ses habitants .
ray
QU Quatrevingt Veteran ·
Si vous connaissez l'Inde, vous observerez que beaucoup d'indiens sont conscients de leur rang

Je ne connais pas l'Inde mais je connais la communauté indienne à Madagascar. Une communauté discrète mais qui bosse à l'image de l’émergence de toute l'Asie (qu’importe pour moi si elle bosse en bien ou en mal mais elle bosse, elle est active). Un classement du magazine économique américain Forbes sur les investissements économiques en Afrique classe par ailleurs la communauté indienne de Madagascar parmi les plus actives de l'Afrique.
GI Gilloug Veteran ·
Oui !

Merci Anna
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
MA Marius206 ·
Bonjour,

Même si la sécurité est presque ou quasi inexistante à Madagascar, je pense quand même qu'il faudrait attendre d'avoir plus d'infos sur ce qui s'est réellement passé avant de porter des jugements. D'ailleurs, j'ai aussi remarqué qu'on en a pas beaucoup parlé aux infos. Peut-être pour éviter de faire de mauvaise pub avant la francophonie ?
AN Andreadoria Regular ·
rubrique * plus forte la vie * Sur une piste somme toute banale une touriste s est pris une balle dans le ventre ( il y a une dizaine de jours ) A eu le courage de se sauver L entourage a paye une evacuation sanitaire par avion vers la reunion 16 ooo euros ! La suite en carte vitale .Operee une 1* fois et hors de danger Remarque = Vu la tournure des evenements locaux les chirurgiens de tana doivent etre habitues a ce genre d intervention
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
rubrique * plus forte la vie * Sur une piste somme toute banale une touriste s est pris une balle dans le ventre ( il y a une dizaine de jours ) A eu le courage de se sauver L entourage a paye une evacuation sanitaire par avion vers la reunion 16 ooo euros ! La suite en carte vitale .Operee une 1* fois et hors de danger Remarque = Vu la tournure des evenements locaux les chirurgiens de tana doivent etre habitues a ce genre d intervention

Ce n 'est pas une touriste mais une résidente. Ca ne minimise en rien la gravité des faits. mais une assurance évacuation sanitaire aurait évité de sortir 16000 €. C ' est préconisé par toutes les associations de français à Madagascar, ainsi que sur le forum.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
EJ Ejob Regular ·
cette histoire-là a-telle été relatée dans la presse ?si oui j'aimerais pouvoir lire l'article, merci
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
cette histoire-là a-telle été relatée dans la presse ?si oui j'aimerais pouvoir lire l'article, merci

En voici un fr.africatime.com/...balle-dans-le-ventre

Un autre avec commentaires de la famille.

www.linfo.re/...balle-dans-le-vendre
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
EJ Ejob Regular ·
merci pour le lien...on est en plein dans le scénario à l'africaine des "coupeurs de route", l'originalité est qu'il ne s'agit pas d'une zone mal contrôlée du Cameroun en limite avec la RCA ou le Nigéria, ou du nord du Kénya où sévissent des agresseurs somaliens, là on est à Mada , à quelques kms d'une grande ville, en plein jour.C'est vrai que des touristes se sont déjà fait dévaliser en France sur l' A 7, mais pas avec cette violence gratuite
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Oui ils n ' hésitent plus à blesser ou à tuer, sachant que c ' est souvent en toute impunité
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
PR Prisonbreak69 Veteran ·
ils ne disent pas exactement ou s est passe l agression route de mangily?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
ils ne disent pas exactement ou s est passe l agression route de mangily?

Apparemment à quelques centaines de mètres de l ' aéroport' de Mahajanga.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/

You might also like