Bonsoir,
oui, certes ... mais les progrès sont indéniables et le respect démocratique des composantes de la société (elle aussi très multi-culturelle ! ) existent en Inde.
que de diversité, de différences entre régions, de différences de niveaux de vie en Inde !
mais une "caste" dirigeante existe et au-delà de l'alternance, un par un, doucement, les problèmes politiques et sociaux, économiques, sont abordés et réduits, progressivement.
Certes, il faut rendre hommage au renoncement et à l'endurance de la majorité hindouiste. Ou rendre hommage à tous ces hindous qui sont morts sans mettre leur pays dans l'anarchie la plus complète, ce qui est presque le cas à Mada ...
La France, en comparaison, est au milieu du gué, toujours sensible aux sirènes de la révolution du grand soir (destabilisatrice, couteuse et stérile) et soucieuse aussi d'ordre et de maintien (de son "rang") .. 😉 (patriote, quoi ..)
Si vous connaissez l'Inde, vous observerez que beaucoup d'indiens sont conscients de leur rang .. les malgaches, eux, connaissent leur classement ... en fin de liste. Ils ne sont ni aussi fiers ou prétentieux. Ils sont plus proches de nous dans leurs relations.
Si la France avait laissé à Mada un réseau ferré digne de celui que les anglais ont laissé en Inde, Mada serait aujourd'hui un grand pays ...
Mada est digne d'être aidée, mais si elle le souhaite aussi. Sinon .. c'est la situation actuelle.