Rasoa · 14 March 2009 à 9:38 · 2 photos 585 messages · 37 participants · 52 992 affichages | | | | À: Fractag · 14 March 2009 à 22:15 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 81 de 585 · Page 5 de 30 · 1 762 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas de problème, j'hésitais entre utopiste et poète. Ma sensibilité perso Mada. Je me permets d'intervenir sur ce forum en toute complémentarité et respect avec vos points de vue plus rationnels que je suis avec passion.
Mais soit le bienvenu car sur ce forum, nous acceptons tout le monde et tous les avis sont bons à écouter que cela ne déplaise à certains et que ce serait triste s'il n'existait qu'une seule parole à écouter!!!!!!!
Le monde a besoin de rêveurs et d'amoureux et non besoin d'aigris et de haineux!
Amicalement | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour les amoureux de madagascar. ce qui se passe dans ce pays est quand même admirable à plus d'un titre. Un président élu "démocratiquement" sur des promesses n'a pas tenu loin de là ses engagements et pire a utilisé son pouvoir pour s'enrichir immodérément, profiter de façon incroyable des privilèges de sa fonction, (achat d'un gros avion pour accélérer le développement de Madagascar en allant quémander plus rapidement de l'argent à l'étranger), était prêt à céder une grande partie des terres agricoles, 1, 3 millions d'hectares quand même, à un groupe sud coréen qui s'apprétait à y faire pousser pourquoi pas du mais transgénique et des palmiers pour les agro carburants, a fait emprisonner des concurrents pour préserver ses entreprises, a muselé les médias qui osaient critiquer (exemple Viva). Un petit bonhomme en la personne du maire de Tana a osé le prendre à partie de façon pacifique (à la Gandhi) et pour réponse il a fait tirer sur une foule désarmée comme les Anglais à Amritsar il y a quelques décennies déjà. La vraie démocratie à mon sens est celle où la rue s'exprime quand il y a inobservance de ce qui est le travail d'un président. Ce président a failli sur la plupart des tableaux, il ne s'agit pas d'un coup d'état mais d'un coup de gueule et une volonté de changement. Les Malgaches ont totalement raison d'agir comme ils le font. Bravo. Le 17 je prends un vol pour Tana pour un séjour de 3 mois et je serai heureux de voir de visu la liesse populaire qui ne va pas tarder de se manifester. Les prémisses se font déjà entendre. | | | À: Yan2702 · 14 March 2009 à 22:38 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 83 de 585 · Page 5 de 30 · 1 728 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Yeah! Clap your hands! Good luck! | | | À: Yan2702 · 15 March 2009 à 0:09 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 84 de 585 · Page 5 de 30 · 1 639 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ceux qui veulent aussi voir le verre a moitié vide :
On peut se dire a l inverse qu il se passe quelque chose de desesperant. Puisque l histoire repasse exactement les memes plats rechauffes a 7 ans d intervalle. Un homme providentiel qui exprime la colere du peuple, ce fameux coup de gueule dont vous parlez, il y en a deja eu un. C est celui meme qui avait vu sa radio interdite ou brulée (MBS) qui a interdite celle de son clone, Viva. C est celui la meme qui denoncait en ratsiraka un homme qui n hesitait pas a tirer sur le peuple (apres les manifs a Fianar) qui a laisse l armee tuer une bonne vingtaine de personnes.
Bref on peut voir d un coté la recherche de justice d un peuple qui prend les renes de son destin en main ou voir la misere morale des dirigeants prets a renier leurs engagements passés et leurs valeurs apres qq années de pouvoir. Parler de TGV, tout jeune DJ entré en politique récemment certainement aussi pour booster son business, comme d un genre de Gandhi, c est un peu prematuré et largement exagéré. Gandhi aurait été devant la foule quand elle se faisait tirer dessus... Mais bon voir Gandhi mixer au Bus ou a l Indra, ca aurait de la gueule...
Bon voyage mais je ne crois pas qu il y ait de veritable liesse populaire, en tous cas pas ches les malgaches que je connais (echantillon bien entendu pas representatif de ts les malgaches, mais bon ca vaut ce que ca vaut) les malgaches ont trop été trahis pour s emballer a nouveau sans avoir pu apprécier la marchandise. Hormis qq fans hysteriques des premiers cercles TGVistes, le sentiment qui l emporte c est plus suremment l attente prudente voire legerement inquiete. | | | À: Rotsaka · 15 March 2009 à 0:25 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 85 de 585 · Page 5 de 30 · 1 627 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il faut du cran pour s'opposer et prendre la tête d'un mouvement de mécontentement général. Je préfère lui décerner le bénéfice du doute. Dans le passé il s'est fait, je sais trop de promeses non tenues et le pouvoir enivre. On verra, mais d'après les échos que j'ai d'amis à Madagascar, il serait difficile d'avoir pire que celui qui est sur le départ. Peut-être que la comparaison avec Gandhi était exagérée mais Gandhi lui-même n'était pas exempt de défauts. Je suis par nature optimiste raisonné et je pense que ce qui arrive à ce pays est une bonne chose et tellement différent de ce qui se passe dans trop de pays d'Afrique quand il s'agit de se débarasser d'un président accaparateur. | | | À: Yan2702 · 15 March 2009 à 1:15 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 86 de 585 · Page 5 de 30 · 1 601 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien...j'y serai avant toi parce que je pars demain Dimanche soir pour TANA... Quelques jours aprés j'espère pouvoir partir dans le Nord et apporter mes maigres devises à ce pays en contrepartie du plaisir de le découvrir.
Comme je m'y suis engagé, je témoignerai de ce que je verrai.... Je pense que la situation actuelle va se clarifier dans un sens ou dans l'autre...et parce que je ne suis ni économiste, ni politologue (quelques forumistes semblent l'être...) je me garderai bien de prédire quoi que ce soit...
Tout ce que je souhaite...c'est une situation claire le plus rapidement possible pour que le "pays" recommence à progresser avec l'aide de tous.....Et cela dans le calme, la sécurité la meilleure et le respect des opinions de tous.
Mais.....utopie dites vous????
Non, espérance....simplement.
Viva Mada... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Eric!!!!!!!!!! 
Bon voyage à toi et bonne arrivée sur Tana et tiens nous comme promis de la situation sur place et que tout ce passe très bien c'est sur et je suis aussi optimiste pour que cela redevienne normal c'est aussi dans ma nature de croire au meilleur et cela aide beaucoup dans la vie!!
Bonnes vacances!!!!!!!!!!!  | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut jean marc
juste pour te mètre les boules 
encore 4 jours 
je te tel juste avant de monter dans l'avion  en general ça enerve
tal merlan qui fretille | | | À: Qsf · 15 March 2009 à 9:41 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 89 de 585 · Page 5 de 30 · 1 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut jean marc
juste pour te mètre les boules 
encore 4 jours 
je te tel juste avant de monter dans l'avion  en general ça enerve
tal merlan qui fretille
Salut Pierre Yves!!!!
reviens vite que je parte à mon tour mdr!!!!!!!!!!!!!!!!  
A+ | | | À: Cholljj · 15 March 2009 à 10:36 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 90 de 585 · Page 5 de 30 · 1 493 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
LA DEMOCRATIE EST UNE FOI DE PLUS BAFOUEE ET LA FRANCE SE RENDS COMPLICE DE CETTE CRISE POLITIQUE A MADAGASCAR QUI PROTEGE LE "TONTON" ET SON CLAN !... ANTANANARIVO - L'opposant malgache Andry Rajoelina a déclaré samedi soir qu'il "commande" désormais l'armée "dans tout Madagascar", dans une interview à l'AFP à sa résidence dans la capitale Antananarivo. "L'armée ne prend plus d'ordre du président de la République (Marc Ravalomanana), c'est moi qui commande l'armée aujourd'hui; ils (les militaires) reçoivent les ordres d'Andry Rajoelina, et pas seulement à Antananarivo mais dans tout Madagascar", a déclaré le chef de l'opposition, qui a précisé: "nous ne voulons pas la violence". POUR METTRE EN PLACE UN PANTIN DU CLAN RATSIRAKA !... LES MALGACHES SONT DEVENUS FOUS ICI !... | | | À: Rotsaka · 15 March 2009 à 10:37 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 91 de 585 · Page 5 de 30 · 1 501 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
NE DITES PAS N IMPORTE QUOI | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour tout le monde,
Ce que je vais dire aujourd'hui va peut être semer une polémie sur le forum mais ça m'a tracassé la tête depuis hier soir et je voudrais savoir ce que vous pensiez sur la possibilité de veracité de cette information, hier soir sur la radio Antsiva, j'ai entendu dire que des navires avec des mercenaires (6 pour être précise), se rapprochent dangereusement de la grande île, et tard dans la soirée, le président a fait une déclaration qu'en aucune manière il ne démissionnera de son poste, qu'il tiendra sa promesse quant à la réalisation et au bon déroulement du sommet de l'UA, et qu'il a déjà élaboré un stratégie pour remettre à sa place l'ordre public???? (sans compter sur l'armée bien sûr) cette phrase confirme t-elle l'existence de ces navires? et que avec ou sans l'opposition, la concertation se fera, en présence de l'FFKM et du représentant de l'ONU, la date de cette concertation va bientôt tomber, faisable certes, mais est-ce que les résolutions qui en sortirait aurait une quelconque valeur juridique et judiciaire?
Piège à opinion: On dirait que l'éthique politique malgache vient de faire un très grand pas, le président de l'assemblée Jacques Sylla s'est fait massacré sur la radio Viva hier, son opinion quant à la demande de démission du président de la république a été bien réçu au 13 mai mais une fois la nuit tombée, les journalistes de la radio Viva, a fait toute une émission sur la base de l'éthique politique malgache, en tout ça dit, c'est bien que le président de l'assemblé s'est joint au peuple mais cette déclaration n'éffacera rien quant aux inculpations et demande de contre rendu qui l'attend, en tant que premier ministre les 6 premières années et en tant président de l'assemblé ces deux dernières années. Le plus scandaleux c'est que tout les autres membres de l'assemblée et du sénat, ont fait la même déclaration un à un ou groupe par groupe après avoir entendu le discours de Jacques Sylla, même ceux qui se sont permi d'être arrongant et d'inciter le peuple publiquement à a peine une semaine plus tôt, et bien évidement eux aussi ont eu leur lot de critique. A trop vouloir jouer avec le feu, on fini par se brûler, l'opposition s'est servi de leur place pour en faire des pions pour la suite mais elle leur a fait clairement comprendre qu'ils ne seront pas épargné de leur culpabilité, il n'y a plus possibilité de retour pour eux, l'opposition n'en veut pas et le pouvoir non plus avec un tel acte de trahison. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
CE QUE VEULENT LES OPPOSANTS C EST TOUT FAIRE POUR QUE L UA NE SOIT PAS !.... CELA METTRAI DEFINITIVEMENT LE CLAN RATSIRAKA HORS DE LA SCENE POLITIQUE ET METTRAI EN AVANT R8 EN TETE DE L UA.... QUAND AUX MERCENAIRES CQFD !.... JE SUIS ASSEZ RENSEIGNES POUR AFFIRMER QUE LES INTOX SONT PLUS SOUVENT "ARBITRAIRES" SEULE L OPPOSITION EST COUPABLE DES DEBORDEMENT... C ESTA COUP DE FMG QUE LES PARTICIPANTS AUX EMEUTES ONT ETES SOLLICITES
MOURRIR POUR 2 EUROS (25000 FMG) | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Harivony!!!!!
Il parait qu'ils auraient accostés à Manakara cette nuit à confirmer, je viens de voir cela!!!!!!!!!!
A+ | | | À: Rasoa · 15 March 2009 à 11:00 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 95 de 585 · Page 5 de 30 · 1 532 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
CE QUE VEULENT LES OPPOSANTS C EST TOUT FAIRE POUR QUE L UA NE SOIT PAS !.... CELA METTRAI DEFINITIVEMENT LE CLAN RATSIRAKA HORS DE LA SCENE POLITIQUE ET METTRAI EN AVANT R8 EN TETE DE L UA.... QUAND AUX MERCENAIRES CQFD !.... JE SUIS ASSEZ RENSEIGNES POUR AFFIRMER QUE LES INTOX SONT PLUS SOUVENT "ARBITRAIRES" SEULE L OPPOSITION EST COUPABLE DES DEBORDEMENT... C ESTA COUP DE FMG QUE LES PARTICIPANTS AUX EMEUTES ONT ETES SOLLICITES
MOURRIR POUR 2 EUROS (25000 FMG)
Bonjour!!!!!!!
Arrête de dire n'importe quoi stp, tu ne crois pas que RA8 à payer aussi des gasy pour venir à son retour d' AFRIQUE DU SUD et aussi pour remplir le STADE DE MAHAMASINA et tu crois qu'il n'est pas entrain de les payer pour qu'ils restent devant son Palais!!!!!!!!
Et évite d'écrire en gros cela énerve le monde!!!!!!!!!!! 
A+ | | | À: Rasoa · 15 March 2009 à 11:03 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 96 de 585 · Page 5 de 30 · 1 525 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
si vous pouvez écrire en minuscule c'est déjà ça, tout le monde peut relater son opinion sur ce forum, vous pouvez être sur que des gens le lisent et y reflechissent, ce n'est pas la peine de les répeter, ça ne fera qu'occuper plus de place sur le serveur et entrainera la fermeture de notre sujet de discussion trop tôt que d'habitude, merci. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Decidement, ce président est vraiment têtu, si seulement il l'était pour les bonnes causes | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Decidement, ce président est vraiment têtu, si seulement il l'était pour les bonnes causes
Oui tu as raison mais le pbl c'est que si tout le peuple ou une grande partie ne veut plus de lui cela me parait indispensable que son départ se fasse, je crois malheureusement que si les mercenaires arrivent et bien, il faut que l'armée prenne enfin ces responsabilités et dans ce cas, je suis d'accord pour que la force intervienne, ce ne sont pas des étrangers mercenaires qui doivent driver le pays!!!
A+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il parait qu'ils auraient accostés à Manakara :
ils prennent le train pour faire du tourisme ! et vu la vitesse et la fiabilité (mais quel pied!), ils sont pas arrivés ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est sur, je pense que c'est pour ça que Rajoelina a fait cette déclaration affirmant que desormais c'est lui qui commande l'armée dans tout le pays, l'armée est sûrement déjà en alerte, c'est allucinant, faire appel à un tel procédé à ce millénaire dans lequel on vit, c'est très depassé comme façon de réagir, la dernière fois que le pays a fait face aux envahisseurs étrangers c'était durant l'époque royal, en plus c'est une île et non un continent, une chose pareil ne passerait jamais inapérçu, le président doit vraiment être au bord du désespoir s'il ose descendre aussi bas. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |