Rasoa · 14 March 2009 à 9:38 · 2 photos 585 messages · 37 participants · 53 023 affichages | | | | À: Karakory49 · 15 March 2009 à 14:54 · Modifié le 15 Mar 2009 à 15:12 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 121 de 585 · Page 7 de 30 · 2 161 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour quelqu'un qui habite dans un pays étranger, qui vit de son essort économique, cohabitant avec ses natifs et profite de tous ce que ce pays offre, je te trouve arrogant, pourquoi résumer un tel acte pour de la jalousie? à croire que si les autres réagissent c'est toujours dans une mauvaise intension, à moins que toi aussi tu ressens la même chose. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est tout à fait juste, mais je me demande comment arriverait-il à organiser tous ça, et quant à l'éventualité d'un referendum, il faudrait qu'il le déclare au niveau national, il communique par-ci par-là, au RFI et partout ailleurs vouloir faire ceci et cela alors que la télévision nationale ne marche pas depuis voilà deux jours, et à la radio nationale, qui, en passant, a été contrôlé par lui depuis sa réouverture après l'incendie, à cette heure, les journalistes, sur une émission, demontrent la possibilité de juger le président de la république dans un tribunal de première instance pour tous les crimes qu'on l'accuse par un simple base juridique de jurisprudence puisqu'il a fait la même chose avec Ratsiraka en 2002, alors s'il avait encore la main forte qu'il bénéficiait jusqu'ici, laisserait-il de tel propos sortir de la radio nationale? à mon avis toutes ses dernières déclarations ne sont que des mascarades pour maquiller la réalité au niveau de l'opinion internationale, mais à suivre... | | | À: Harivony · 15 March 2009 à 15:32 · Modifié le 15 Mar 2009 à 15:51 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 123 de 585 · Page 7 de 30 · 2 129 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour quelqu'un qui habite dans un pays étranger, qui vit de son essort économique, cohabitant avec ses natifs et profite de tous ce que ce pays offre, je te trouve arrogant, pourquoi résumer un tel acte pour de la jalousie? à croire que si les autres réagissent c'est toujours dans une mauvaise intension, à moins que toi aussi tu ressens la même chose.
Bonjour!!!!!!!
Pourquoi faire un référendum alors qu'il a baffoué son peuple, pourquoi lui laissé une chance pour faire plaisir à l'église qui en partie lui est fidèle et pour aussi faire plaisir à tous les étrangers mais il ne mérite pas ça et si les gasy n'acceptent pas ce référendum et bien je suis d'accord avec eux!!! Pourtant, je suis un fervant supporter de la démocratie mais cela n'est plus possible, si Ra8 l'avait fait avant de verser le sang du peuple (chose qui est imcompréhensible chez les malgaches), je n'aurais rien dit mais là, je trouve cela inadmissible surtout que ce référendum peut largement être tromquer et nous le savons tous!!!!!!!!! C'est la volonté du peuple qui est incontestable et nous en avons la preuve formelle en ce moment et pas les opinions des étrangers celle ci n'est que secondaire même si se sont eux qui détiennent les mannes des subventions. je suis vraiment surpris que pas mal de Vforumistes ne comprennent pas que ce mouvement est légal car c'est la voix du peuple qui c'est manifestée maintenenant que nous ayons telle ou telle opinion sur tel ou tel homme politique ce ne sont que des fantasmes de vazaha et je suis d'accord que moi le premier y suis impliqué!! Le problème est simple et même si certaines personnes ici même ne sont pas d'accord, il a trahit son peuple, son peuple ne n'en veut plus et point barre maintenant, qu'il essaie de se raccrocher aux branches car comme déjà citer ici même; il a plein d'intêrets personnels dans l'ile et qu'il est acculé dans sa forteresse!! Grand merci à toi Harivony pour ta clairevoyance, pas facile de faire passer un message, les vazaha ne résonnent pas comme les gasy et c'est aussi cela le pbl, on peut me critiquer mais, j'ai une qualité c'est que j'essaie de me mettre dans leur situation pas tjr facile certe mais dans ce cas précis je les comprends très bien et quoi que disent certaines personnes, il faut le voir avec simplicité comme sont les malgaches!!
Merci encore | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Jean Marc,
Je suis d'accord avec toi sur toutes les exactions qu'a pu comettre rat8....mais il me semble que ce referendum, s'il pouvait être organisé et effectué dans de bonnes conditions (à définir!), serait quand même la meilleure solution et la + démocratique pour mada ! Certes bcp de malgaches semblent en avoir assez de rat8: et bien qu'ils l'expriment ! et si TGV est si sur de lui, qu'il accepte le verdict des urnes! parce que qd même, jusqu'à présent (de ce que l'on en sait), il ne représente que qq milliers de personnes sur Tana (+ les militaires): on ne sait pas du tout ce que pense le reste de l'ile, donc je ne dirai pas qu'il représente "la volonté du peuple" bien sur, on sait tous que pendant la préparation de ce referendum, s'il devait avoir lieu, ce serait la surenchère de cadeaux en tous genres pour acheter les voix, truquer les scrutins, ect.... mais bon, tout cela n'est que supputations, car officiellement, il n'a rien proposé et surtout....TGV n'a pas accepté ! (il va être coincé si rat8 va jusqu'au bout et de toute façon il n'a plus rien à perdre, car comment justifier un refus?) | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et je te retourne la question dans un pays comme Madagascar, où la corruption et le detournement de vote font rages, la voix des urnes ou un référendum auprès de l'assemblé et du sénat représentent-ils vraiment la voix du peuple? La seule voix du peuple qui est juste est non detournée c'est la voix de la rue, et c'est la seule manière qu'ils trouve pour se faire entendre car autrement, le gouvernement n'écoute pas ce qu'ils ont a dire et ne respecte pas leurs choix, et de cette manière personne ne vient intérpreter ce qu'ils pensent ou choissent, et détourner cette pouvoir de porte parole que le peuple lui a accordé à son profit personnel, puisqu'ils l'affirment eux même, c'est une situation navrante mais Madagascar est loin d'être un pays democratique, c'est juste une image refletée et non la verité, et tant que cette base n'est pas bien structurée, le peuple retournera toujours dans la rue pour dire leur quatre verités, et à l'avenir, ils attendront de moins en moins de temps pour réagir, et ils le feront jusqu'à ce que les gouvernements qui s'y succèderont le comprennent. C'est peut être un peuple dou et fraternel mais il ne faut pas prendre ça pour de la faiblesse et de l'igniorance. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sachant qu'avant de construire une maison on fait des fondations pour qu'elle soit solide, donc la question ne se pose pas, on pose les bases apres, le reste suivra, de toute façon pour mada, il y a tellement de choses a faire alors il faut commencer, et la première des choses c'est de faire ouvrir les robinets des bailleurs, fmi, et autres pour re-structurer un état, engager la sécurité des personnes et donner aux gens l'envie de participer à leur avenir, c'est tout un programme, mais on devra toujours passer par les bases...... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tamerlan, t'es mignon, mais tu ne connais vraiment rien de mada, ni la politique, ni les malgaches... beaucoup de malgaches, la majorité silencieuse, defendront les institutions...lors d'un meeting à Iavoloha aujourd'hui, devant une grande foule, le president a affirmé qu'il est president par la volonté du peuple et qu'il ne quittera sa place qu'après des elections...veritable liesse populairevous pensez que le peuple ce n'est que les manifestants du 13 mey.... la procedure de destitution du president ne prevoit pas qu'une personne auto proclamé le remplace pour une durée de 2 ans (fut-il rajoelina)mais la constitution gasy, vous ne semblez pas la lire. les institutions internationnales, les états ne peuvent cautionner ce coup monté, sinon c'est la porte ouverte à tous les coups tordus...ce que vous admettez comme legitime ici vous paraitrait bien inconcevable en france.... le kabary gasy est plus important pour les gens que les desirs de l'ancien DJ... RA8 a preciser que même le christ avait eu un traitre parmi ses disciples, celui en qui on a le plus confiance...pique pour jacques sylla s'il le coup monté (qui est parti d'une revendication pour tele viva)tentait de mettre dehors le president ou d'attenter à son integrité physique, il y aura peu de chance que tu viennes en avril... ne pas croire que la guerre civile est impossible, quand le peuple est chaud, même les forces de l'ordre ne peuvent rien faire.... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
cette histoire de référendum, c'est n'importe quoi, il cherche uniquement à gagner du temps et passer pour un "grand démocrate", les dés sont jetés, il faut qu'il s'en aille. l finira par se lasse de rester dans son palais et les gens même payés pour ça ne vont pas poireauter pendant des semaines aux alentours. Sans violence et sans haine, il faut cueillir le bonhomme et le juger pour ses crimes. Démocratie + justice. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
ça y est c'est officiel, un réfédendum est demandé par le président... Mais je sais pas ce que peut donner un scrutin en ce moment. Même s'il est clair qu'on ne sait pas vraiment ce que pense la majorité des gens, que vaut un vote qui s'achète avec des casquettes et du dzama, ou qui s'obtient avec un peu de réthorique bien placée (du genre le dernier qui parle a raison) ?
Il va falloir une sacrée organisation pour que ça soit "démocratique". Le truc c'est que si Ra8 est plébiscité, l'opposition n'acceptera pas le résultat, donc dans tous les cas ce n'est qu'une tentative de gagner du temps... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir, cette fois, on dirait bien que c'est "officiel": 19:30 - [URGENT + mise à jour] - Le président Ravalomanana vient d’intervenir pour appeler le gouvernement à organiser dans les plus brefs délais un référendum. Il fait appel à toute la Communauté Internationale et les Nations Unies pour aider à son bon déroulement afin de sortir rapidement les Malagasy de cette crise.
(topmada)
c'est bien joué....attendons la réponse de l'opposition (sont un peu "coincés" là: comment refuser de faire s'exprimer la voix du peuple dont ils se réclament?) | | | À: Cholljj · 15 March 2009 à 19:29 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 131 de 585 · Page 7 de 30 · 1 880 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Veloma Monsieur, vous roulez pour qui? Vous avez quelque chose à perdre?. constitution malgache permet l'empèchement, relisez vous et vous comprendrez l'incohérence de vos propos. Vous dites à mignon (excuses moi TAMERLAN), qu'il ne connait vraiment rien de MADA, ni ets, etc. Jusqu'à présent, tout ce que j'ai pu (ou cru) lire de vous frole l'agression. J'ai quelques doutes sur votre Amour pour le pays (et oui on peut aussi aussi aimer un pays sans y résider), bien que pour certains résidents j'ai quelques doutes, (vola, vola) Mignon ne connait pas les Malgaches, et vous les connaissez, vous?. Il ne connait rien de MADA, et vous?. Il ne connait rien de la politique, et vous?. Enfin sans rancune et bonne soirée | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pas mal, pourquoi pas, et si comme j'ai lu il fait appel a la communauté internationale et onu, il faut saisir cette oportunité et que ce soit organisé géré et surveillé par cette communauté. aucun parti ne devrait y avoir acces, sinon, je ne donne pas cher des resultats. et pour l'opposition il faut qu'elle s'engage a en respecter l'issue. si bien sur c'est l'onu et la com intern. qui s'en occupe. pour moi et plutot mon épouse sans ces garanties, il faut refuser ce referendum si pas organisé et géré par la communauté internationale. avec des scrutateurs des deux bords. auquel cas, la déchéance devrait etre prononcée par les autorités officielles et appliquée, la com intern...ne peut s'opposer a la décision de la haute cour qui la rendrait démocratique. ce n'est que mon avis et surtout celle de mon épouse. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis complètement d'accord avec vous mais dans l'éventualité où Ra8 serait gagnant, pensez-vous sérieusement que l'opposition l'acceptera, en supposant qu'elle ait promis de le faire ?
Pour les conditions d'organisation, comme vous dites : observateurs partout, CI, ONU, pas de campagne (on y assiste depuis 2 mois je crois que c'est bon)... ça va vraiment être compliqué. ça permettrait de rester dans la "légalité" et de sortir de la crise si ça marche, càd si tous les participants acceptent le résultat quel qu'il soit... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est bien joué....attendons la réponse de l'opposition (sont un peu "coincés" là: comment refuser de faire s'exprimer la voix du peuple dont ils se réclament?) salut, eh oui, il n'y a que deux solutions pour lui 1 le referendum et oui ou non il s'en sort raisonnablement, 2 la déchéance, là il aura des comptes a rendre et ne pourra pas quitter Mada sans soucis.
oui, il a bien joué, mais des conditions du référendum peut découler la réponse, dans tous les cas il faut vérouiller les risques de fraudes, ce ne sera pas simple.
dans le cas de la déchéance, ce sera aussi démocratique si c'est prononcé par la haute cour et inscrit dans le journal officiel, personne n'aura rien a redire. Madagascar est souveraine de ses actes. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Je dirais que c'est la meilleure solution de sortie de crise jamais proposée jusqu'à maintenant ! (en faisant comme tu dis pour le scrutin et que les 2 parties respectent le resultat) le problème, c'est qu'en cas de maintient de rat8, (ça pourrait arriver!) je crains une vague de représailles à l'encontre de tous ceux qui l'ont lâché ou osé se prononcer pour TGV.... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, mais en acceptant le fait du referendum, ils en acceptent aussi le resultat et alors s'ils ne le font pas, la com intern. pourrait prendre parti au nom de la démocratie. c'et pôurquoi je disais que la haute cour en prononçant la déchéance immediatement, prendrait de court toute tentative....... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La haute cours va-t-elle vraiment se réunir et statuer ? Il me semblait qu'à la première tentative elle avait refusé car il est impossible pour elle d'être saisie par quelqu'un d'autre que le parlement, après vote aux 2/3 (de mémoire d'après ce que j'avais lu à l'époque). Qui l'a saisie, cette fois ? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
eg oui, bien sur, il y aura des problemes de represailles, mais il y a encore un moyen, la déchéance par la haute cour, s'ils sont intelligents, il doivent y penser et vite, car sinon,..... et s'il se prononcent et l'annoncent officiellement, ils faudra aller chercher ra8, je ne crois pas qu'il y aura des tueries envers les civils qui doivent etre bien inquiets, meme en ayant fait ripaille avec lui. et si la garde presidentielle ne se plie pas a la haute cour, ils pourront en subir les consequences. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, Tentative pour gagner du temps peut être, solution démocratique si c'est fait avec des observateurs fiables sans aucun doute. Solution plus rassurante que le débarquement de mercenaires en tout cas. Tout le monde se fait porte parole du peuple sans lui donner la parole, si on regarde la situation d'une manière plus neutre les habitants ont eu la parole en 2006 pour les élections présidentielles. Beaucoup de déceptions et des rancunes depuis et ils ont pu changer d'avis depuis j'en conviens. C'est au peuple gasy de décider de son avenir-démocratiquement si possible. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
karakory vony, !!!
arrete le quenn's, reviens sur terre: déçu ??? on attend le referendum alors ??? | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |