Rasoa · 14 March 2009 à 9:38 · 2 photos 585 messages · 37 participants · 53 018 affichages | | | | À: Migu · 16 March 2009 à 11:44 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 161 de 585 · Page 9 de 30 · 1 553 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
completement hors sujet... La France ne se porte pas si mal..... | | | À: Mesrob · 16 March 2009 à 11:44 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 162 de 585 · Page 9 de 30 · 1 551 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Manifestation paisible devant la gare d' Antsirabe ce matin. La radio avait annoncé la traversée de la ville par les mercenaires (ceux débarqués à Manakara je suppose) et ils ont malheureusement parlés aussi d'autres débarquements de mercenaires dans d'autres régions. A vérifier! | | | À: Mesrob · 16 March 2009 à 11:54 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 163 de 585 · Page 9 de 30 · 1 528 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut, eh oui, logique le refus du referendum, chat échaudé....... on verra la suite. | | | À: Mesrob · 16 March 2009 à 12:02 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 164 de 585 · Page 9 de 30 · 1 519 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Malheureusement, je dirais, en hésitant, pour ne pas trop froisser certains, que la pauvreté constitue un fond de commerce permettant au pays d'attirer aides et business des ONG à volonté au presque.....ça, c'est une réalité pas bonne à dire mais puisqu'il faut développer pour essayer de convaincre ou au mieux d'exprimer sa vision des choses, voilà qui est fait !
Hello, Je suis plus dans la mouvance de Jean Ziegler, j'ai plutôt l'impression qu'avec un peu d'effort et de volonté de la part des multinationales le décalage des pays du Sud pourrait facilement s'effacer. Pour arriver à trouver un bon compromis d'évolution de la démocratie malgache, les réunions avec les représentants de la société civile seront primordiales. Leur recul par rapport à la politique ne peut être que bénéfique, s'il y a une possibilité de réduction des pouvoirs du Pdt (afin d'empêcher les dérives) c'est de la société civile que les solutions les plus acceptables viendront certainement. A+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les raisons de son idée de référendum doivent être multiples car c'est un homme suffisamment aguerri aux choses de la politique pour essayer de jouer la montre...d'autant plus qu'il a déjà joué et gagné à ce petit jeu auparavant comme on le sait... Pour lui, il faut jouer le légaliste, celui à qui, il arrive tous les malheurs même celui d'un coup d'état ! L'U.A va évidemment lui apportait son soutien mais c'est normal puisque c'est certainement lui qui l'a sollicitée et entre gens du même monde, une certaine solidarité s'instaure ! Je crois qu'il ne lui reste que très peu de cartes en main mais peut-être a-t-il besoin de temps pour sécuriser ce qui l'être encore pour son empire financier ? D'ailleurs, je serais curieux de savoir aujourd'hui ce que va devenir tout son empire Tiko après son départ ? il faut certainement s'attendre à un dépeçage de celui-ci..... Je crois, qu'aujourd'hui, la crise arrive à une phase plus subtile puisque toutes les cartes sont redistribuées, c'est à celui qui la jouera le plus fin possible..... | | | À: Mesrob · 16 March 2009 à 12:16 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 166 de 585 · Page 9 de 30 · 1 502 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les raisons de son idée de référendum doivent être multiples car c'est un homme suffisamment aguerri aux choses de la politique pour essayer de jouer la montre...d'autant plus qu'il a déjà joué et gagné à ce petit jeu auparavant comme on le sait...
Salut, Dans son discours d'hier, il a tout d'abord dit accepter de se soumettre à un réfrendum, c'est ensuite qu'il a changé et dit qu'il accepterait de préparer un référendum. Il n'a plus les moyens effectifs (aussi logistiques) d'organiser ce référendum, mais s'il les avait cela lui permettrait de rester au pouvoir le temps de tout mettre sur pied, soit environ 6 mois... au minimum. Sans compter la possibilité de "modifier" les résultats. L'UA va certainement l'appuyer comme tu le dis, mais elle ne fera probablement rien sur le terrain. Le Pdt actuel de l'UA a annoncé qu'il était contre les coups d'Etat, mais il ne doit plus se souvenir de sa propre arrivée au pouvoir! L'empire Tiko pose un problème économique certain, nationalisé les sociétés de Marc Ravalomanana n'empêchera certainement pas de "nombreux" licenciements. A+ | | | À: Geckos · 16 March 2009 à 12:37 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 167 de 585 · Page 9 de 30 · 1 469 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut à toi,
Je crois que présentées ainsi les choses sont claires....pour RA8 surtout ! Car penser qu'on puisse par un référendum inverser un rapport de forces complètement à sa défaveur c'est croire qu'on peut agir sur d'autres facteurs (bidouillage, fraude, soutien extérieur voir donne mondiale différente dans six mois). Mais, il joue dans sa gamme du bon père de la démocratie et croit que c'est le plus important pour se maintenir mais comme la plupart des chefs d'états dans ce monde, la déconnexion avec ses électeurs est totale et lorsqu'arrive le moment de la réalité, il est souvent trop tard pour inverser le cours des choses. Et dans ce pays, les malgaches veulent viscéralement un changement comme en 2002 ! | | | À: Mesrob · 16 March 2009 à 12:37 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 168 de 585 · Page 9 de 30 · 1 468 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, mais s'il est prouvé qu'il y a des mercenaires, la haute cour peut le destituer, ce qui a mon avis va se passer, (la destitution) attendons la reponse... pour son empire, eh bien il a joué, il a perdu tant pis...D'ailleurs c'est sans doute ça qui le turlupine plus que le pays, mais sa fortune est faite, maintenant pourra t il en profiter ?? s'il tombe entre les mains des opposants...   
pour le depeçage, c'est inévitable je crois aussi, et pour les licenciements, aussi, mais il vaut mieux repartir sain et voir.... On sait tous que ça va etre tres dur pour les gasy dans l'ensemble; est ce le prix a payer pour le revouveau.....? on verra. | | | À: Mesrob · 16 March 2009 à 12:47 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 169 de 585 · Page 9 de 30 · 1 682 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello, Ton analyse est à mon humble avis assez juste, mais il ne faut pas oublier aussi que dans l'esprit de la communauté interationale, aucun des deux camps ne peut prouver parler au nom de la majorité des malgaches (d'ailleurs, il faut avouer que c'est sans doute le cas!). Donc, de loin, cette idée de référendum peut paraître la plus logique et la plus démocratique. A+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, En ne s'incrustant pas comme il le fait, il aurait pu sortir par la grande porte et si cela se trouve, il aurait gardé toutes ses affaires intactes. Repartir sur de nouvelles bases saines demandera du temps et bien des sacrifices... mais c'est le choix du peuple et il faut le respecter. A+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, mais il a joué sur du velours en faisant préciser que ce n'étaient pas des mercenaires mais des " conseillers techniques" ou quelque chose comme ça ! d'ailleurs, je n'ai vu aucune photo les montrant avec des armes à la main..... Une autre chose qui m'avait troublé lorsqu'il a pris le pouvoir en 2002, il n'avait pas demandé de récupérer les avoirs de Ratsiraka au nom de l'état malgache placés à l'étranger comme si un deal était de mise entre eux..... J'avais entendu dire que RA8 figurait parmi les plus belles réussites africaines en la matière et en consultant le classement des grosses fortunes du monde qui vient de sortir, je ne le vois pas figurer sur cette liste.... Un homme finalement très discret ce RA8 ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 copié-collé
14H25 : Fin du 13 mai. Andry Rajoelina dit avoir le soutient d'un pays pour 50 millions de dollars. 13H45 : La ministre de la justice de la HAT demande "l'arrestation du président Marc Ravalomanana pour haute trahison" | | | À: Mesrob · 16 March 2009 à 13:39 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 173 de 585 · Page 9 de 30 · 1 622 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
he he ! mais ça ne trompera personne, avec l'expérience du passé, et je suis ancien militaire aussi, je peux t'affirmer que tous les mercenaires sont des "conseillers techniques" ou assistants etc... Et pour Madagascar, sincèrement je ne vois pas ce que des conseillers techniques viennent faire et surtout en pleine periode de manifs. Il veut encore gruger l'opinion et le peuple...Ca ne prend plus. pour les grosses fortunes il n'y figure pas bien sur, mais vu les montants des plus grosses, meme s'il n'y est pas, il doit etre a l'aise, du moins sa famille, car s'il est arrété....Son matelas risque de ne pas etre épais la ou il ira..... lu sur la verité, les gardes présid.... ont rejoint leurs casernes, et certains ont bien confirmés que des mercenaires gardaient le palais....... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est une bonne nouvelle, reste la confirmation de la haute cour et il faudra aller le chercher.... entre nous, quel con !! il aurait pu partir bien avant.....et il serait a l'abri quelque part.. | | | À: Geckos · 16 March 2009 à 13:45 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 175 de 585 · Page 9 de 30 · 1 610 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous, de retour d' Antsirabe, je découvre ce nouveau post; l'ancien étant limite ornithologie, vu les noms d'oiseaux !! Pour info, rien à signaler sur la route et à Antsirabe, quelques militaires quadrillent le centre-ville, c'est tout. Barrage hier soir à Iavoloha, un millier de personnes dans une ambiance "Mad Max", feux, gargotes, fumerolles !! Pas de souci pour passer, gars plutôt sympas. Par contre barrage moins cool à Ambandina, des branleurs "pro Andry" assez agressifs arrêtaient les voitures pour un racket systématique, et bien rouges leurs yeux !!! Bien sur, ne pas stopper, ne pas ouvrir les vitres. Ca m'a rappelé 2002 où de tels barrages foisonnaient, dressés par les "pro Ravalomanana" !! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
OUI, en effet, il a envoyé sa famille en France, il aurait pû partir aussi, vu la situation, ils sont capable de l'arreter mafana be pour Ra8 | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
13H45 : La ministre de la justice de la HAT demande "l'arrestation du président Marc Ravalomanana pour haute trahison"
c'est une bonne nouvelle, reste la confirmation de la haute cour et il faudra aller le chercher...
Mais à quel titre ????? Quel que soit le grief, R8 est élu qu'on le veuille ou non !! L'armée n'ira pas le chercher, d'ailleurs certains militaires freinent des quatre fers, du moins ceux qui ne sont pas passés à la caisse. Et quand je vois l'Andry blanc, dire à la troisième personne que l'armée obéit à Andry Rajoelina et qu'il lui donne des ordres. J'imagine que quelques gradés qui ont de la bouteille ont envie de foutre une fessée à ce trou du cul de 34 balais qui se prend pour Alain Delon !!! | | | À: Tapayo · 16 March 2009 à 14:06 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 178 de 585 · Page 9 de 30 · 1 585 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Confirmation sur topmada : 14:40 - « Nous ne recevrons d’ordres de personne », a déclaré le porte-parole de l’armée, Noel Rakotonandrasana | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
he he ! mais ça ne trompera personne, avec l'expérience du passé, et je suis ancien militaire aussi, je peux t'affirmer que tous les mercenaires sont des "conseillers techniques" ou assistants etc... Et pour Madagascar, sincèrement je ne vois pas ce que des conseillers techniques viennent faire et surtout en pleine periode de manifs. Il veut encore gruger l'opinion et le peuple...Ca ne prend plus.
Salut,
Peux tu préciser quel rôle peuvent jouer les mercenaires et quels sont les risques encourus si ils arrivent en plus grand nombre? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le nouvel ambassadeur de France arrive aujourd'hui, quelle coïncidence! je ne pense pas que la France ait oublié de pourvoir ce poste pendant plusieurs mois, rappelez vous les circonstances du départ de l'ancien? Il avait parait-il la dent dure et ne supportait pas certaines choses de l'"ex" président!!!On peut être diplomate mais aussi un être humain!!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |