Accueil des autorités malgaches pour des cyclistes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Je voudrais remercier les douanes malgaches qui ont pris un réel plaisir à nous bloquer sur Tamatave pendant 4 jours. 4 jours interminables à courrir du port à l'aéroport, des guichets d'air mada aux bureaux des douanes, 4 jours de bonheur absolu dans un pays dans lequel on ignore tout.

Le temps, quelle notion relative, ils ont tout le leur et nous nous sommes toujours préssés. Nous avions 17 jours pour relier Diégo Suarez depuis Tamatave, un programme ambitieux mais cependant réalisable. C'est sans compter sur l'aide des autorités locales et plus exactement du receveur des douanes. M Stanislas.

Saviez vous que vous pouvez rentrer dans le pays avec un ordinateur portable qui vaut 3 fois le prix de ma bicyclette sans être embété. Cependant, lorsque vous arrivez avec un vélo tout équipé pour le voyage, vous étes là pour faire du business, traffic de vélo ou je ne sais quoi ...

Merci à Air madagascar à qui nous avions confiés nos bagages qui les ont fait transiter par différentes villes pour finalement arriver à bon port considéré non pas comme un bagage accompagné mais comme du fret et donc recours à des professionnels du transit international pour pouvoir récupérer nos biens notamment nos brosses à dents et autres trousses à pharmacie.

Tout n'est pas noir, cependant. Nous avons pu récupérer nos vélo au bout de 4 jours de négociations et de formalités administratives. Nous avons réaliser notre périple en doublant certaines étapes et en trichant un peu en faisant du taxi brousse et du cabotage.

Enfin, nous avons fait un très beau voyage à partir du moment ou nous avons quitter les rues boueuses et sales de Tamataves. Nous avons rencontré des gens très bien et vu des paysages extraordinaires.

Si vous partez là bas, sachez que ce qui nous est arrivé n'est à priori pas fréquent, mais tout peut arriver. Les autorités sont maître de votre temps. Alors patience. Un petit cado bien placé aurait peut être était plus efficace ? Nous ne le serons pas. Prenez si vous avez une facture du vélo avec lequel vous voyagez. Evitez Air Madagascar et préférez Air Austral.

Bonne préparation pour vos futurs projets...
KI Kikilepoulpe ·
effectivement mada est un pays extra mais les autorités ne sont pas faciles pour ma part j'ai toujours effectué mes voyages là-bas avec quelqu'un du pays et cela facilite nous avons vu cependant des arrêts aller beaucoup plus vite pour d'autres qui utiliser la manière du "billet"en douce mais ne voulions pas rentrer dans cette pratique, notre ami malgache ayant déjà assez honte de cette image. Pour le temps, ce n'est pas pour rien que la devise est "mora-mora" soit doucement doucement il faut en tenir compte dans la préparation d'un voyage là-bas surtout aux aéroport, les avions sont rarement à l'heure mais aussi les taxi brousse ou autre. c'est un pays où les imprévus sont quotidien mais les rencontres formidables. Pour air madagascar l'avantage est juste une réduction de 10 % je crois sur les vols intérieurs. bonsoir
AC Acer Globetrotter ·
Quelle formidable leçon de patience! Les imprévus sont inévitables dans ce pays et la meilleure façon pour débloquer une situation stagnante est la patience et surtout le calme. Les gens énerves font un peu extraterrestres.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JE Jeff974 ·
bonjour,

Effectivement, il ne faut pas être préssé. Alors pour ceux qui comme nous ont un impératif de retour, mieux vaut prévoir large au niveau du planning. Cela permet de profiter d'avantage du voyage en faisant des pauses, laisse du temps à l'arrivée pour faire des ballades et des achats et surtout permet de palier aux imprévus tels que nous avons vécus.

salutations
AC Acer Globetrotter ·
Je suppose que vous avez pris les pistes vers le nord (Manompana, Mananara nord, Maroantsetra), comment avez vous fait pour traverser Masoala avec les Vélos? Entout cas chapeau pour l'exploit!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CO Coyotegirl ·
Tu me fais peur jeff974 !😕

Je pars dans 2 semaines pour Mada au départ de Paris avec AIR MADAGASCAR, et avec vélos et sacoches !!! Je n'ai jamais lu de tels déboires sur voyage forum ou d'autres forum avec cette compagnie. Je croyais (et c'est ce que m'a dis la personne de la compagnie au téléphone quand j'ai réservé les billets) que nos vélos allaient en soute dans le même avion que nous ... comme ça a été le cas quand j'ai embarqué ma "fidèle" monture pour aller au Danemark et je n'ai eu aucun problème. Alors je sais bien que le Danemark n'est pas Mada (et heureusement..)mais quand même !

Est-ce que d'autres personnes ont aussi été bloqué en douane à cause des vélos ?
JE Jeff974 ·
Bonjour,

Je te remercie pour le compliment mais je ne considère pas ce voyage comme un exploit, c'est disons juste un instant de liberté qui permet de rencontrer d'autres gens qui ne vivent pas comme nous et d'autres paysages encore sauvages.

Pour le trajet, nous avons fait: J1: Tamatave - Soanierana: 165 kms de route goudronnée, vallonnée sur la deuxième partie J2: Soanieran - Antanambe: piste sablonneuse au début puis ça s'améliore. J3 Antanambe - Manambrousse: piste difficile jusqu'à Mananare (cailloux, dénivellé) J4 Manambrousse - Maroantsetra: bonne piste parfois collante (sable humide) J5 transfert par bateau depuis Maroantsetra jusqu'à Masoala (arrivée noctune et débarquement à la nage après chavirage de la pirogue qui était venue nous chercher pour nous ramener à terre) J6: Masoala - Vinanivao: étape courte et superbe, difficulté parfois pour trouver son itinéraire. J7: Vinanivao - Rantsieranana J8: Ratsierana - Antalaha: décors dévasté par les cyclones et la déforestation qui fait contraste avec les paysages précédents. J9: Antalaha - Sambava puis Vohémar en taxi brousse pour rattraper le temps perdu en début de séjour. J10: Vohémar - Diego en bateau de commerce.

Pour traverser Masoala, vous pouvez le faire en bateau sur un boutre ou bien le faire à pied avec l'aide de porteurs. Compter 3 à 4 jours à pieds avec portage des vélos.

salut
JE Jeff974 ·
Bonjour,

Pour la galère que nous avons connus, c'est apparemment pas courant si l'on en croit l'aéroport de Tamatave (M. le directeur de l'aéroport de Tamatave), si l'on en croit les gendarmes qui nous ont plusieurs fois délogé du local des douanes mais qui conprenaient notre mécontement, et si l'on en croit les autres amis ayant déjà fait un voyage similaire sur Mada.

Le magasinier des douanes sur l'aéroport de Tamatave nous a dit que ce sont de nouvelles directives venues de plus haut mais je n'ai qu'une confiance très relative dans ce type là.

Enfin Air Madagascar (agence de Saint Pierre La Réunion) nous a vendu des billets d'avion pour lesquel je me suis renseigné pour le transfert des vélos à bord. Ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème. L'avion au départ de Saint Denis était un ATR (petit avion à hélice) en surcharge. Donc ils ont décidé d'envoyer nos bagages et donc nos vélos sur un autre vol. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas voyager avec nos vélos. Nos bagages ont été considéré comme fret en provenance de La Réunion pour Madagascar et ont pris la voie douanière pour l'importation.

Nous avons finalement pu récupérer nos baggages après de nombreux essais infructueux en signant un papier minable de transit temporaire. En clair, nous nous sommes engagé par écrit à ramener nos bagages avec nous. Mais c'est folklorique !!! Il faut remuer ciel et terre pour trouver le papier officiel et le faire signer par les personnes compétentes.

Sur 17 jours de vacances, nous avons connus 4 jours de galère et nous avons sérieusement songé à rentrer sur La Réunion lorsque la situation était completement bloquée. Aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir persévérer mais ça nous a réellement gacher le voyage.

A ce titre, je ne pense pas que ça fasse de la bonne publicité pour ce pays qui pourtant aurait tout intéret à attirer des devises étrangères pour le bien de sa population et pour son développement.

Quel sera ton itinéraire ?

Je te souhaite bonne chance pour ton voyage et pour ton arrivée. N'hésites pas à dire comment ça s'est passé pour toi.

Salut.
MO Moods ·
Salut, J'envisage moi aussi de partir avec vélo et sacoches mais en Octobre prochain, je ne suis pas fixée encore sur l'itinéraire définitif car je ne connais absolument pas Madagascar. Je serai interessée de connaitre ton circuit et surtout avoir ton feedback. En attendant, bonne préparation. Tchao

Similar discussions

You might also like