Madagascar avec guide-chauffeur et randonnées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je devais aller en Namibie en 2018 mais ça coûte une fortune.

Je suis déjà venue sur ce forum Madagascar et plusieurs d'entre vous m'ont bien aidée.

J'ai notamment les coordonnées d'un guide-chauffeur. A priori, ça sera la Nationale 7 mais je voudrais marcher au minimum 3 heures par jour sans trop de dénivelés (articulations très douloureuses)

Le guide est il censé m'accompagner lors des rando ?

Je compte y rester un mois dont une semaine dans l'île Ste Marie. Est il possible de prendre le bateau à Tamatave pour se rendre à Ste Marie ? Faut il réserver pour le bateau et pour l'hébergement (peu coûteux) à Sainte-Marie et si oui combien de temps à l'avance ?

Il paraît que la météo la meilleure se situe en septembre-octobre mais c'est aussi la haute saison....

Est-ce qu'avril ou mai c'est une bonne idée ? Je veux y aller en dehors de la saison des pluies évidemment.

A vous lire. Cordialement.
Nathalie
LE Lecoeurestun Veteran ·
bon ça se bouscule pas au portillon.... 🙁 sont tous partis les forumeurs.

Une autre question au cas où : si je parcoure la Nle 7, à partir de quelle ville puis-je prendre un bateau pour Sainte-Marie ? Est-ce que du coup ça me fait louper une portion de la Nle 7 ?

En outre, quand je quitte Ste Marie et reviens donc sur mes pas, me trouverai-je éloignée de la capitale pour reprendre l'avion ? En même temps, j'ai lu qu'en roulant non-stop, on peut parcourir la Nationale 7 en 2 jours. Et comme j'aurais "largué" le chauffeur-guide en partant à Sainte-Marie, quelle est l'option la plus simple pour me rendre à l'aéroport (taxi brousse éventuellement mais durée du voyage beaucoup plus longue ?)

A vous lire.
Nathalie
JJ JJ Regular ·
Bonjour,

Un peu compliquée comme demande...

La RN7 est celle qui mène à Tuléar. Possible en 2 jours par voiture ou taxi brousse. Mais quel intérêt ? Nous y partons en août et faisons le trajet aller en 9 jours...

Pour Tamatave, c'est la RN2. Il n'existe pas de bateau faisant la liaison directe pour Ste Marie. Il faut remonter la RN5 jusqu'à SI et prendre un bateau. Je ne sais pas si le bateau qui part de Mahambo est en service. L'an dernier, il était en panne fin septembre. Septembre est une bonne période pour Ste Marie. Beaucoup d’hôtel selon budget. Impératif, prévois une sécurité de 4 jours pour le retour par bateau, sinon rejoindre Tana par avion. La lecture d'un guide de type Lonely Planet, te donnera toutes les infos.
Merci JJ. J'ai 3 semaines pour parcourir la RN7 mais en revenant de sainte-marie, je ferai le retour rapidement puisque j'aurais pris mon temps à l'aller.😉
Nathalie
JJ JJ Regular ·
OK, mais une semaine pour faire Sainte Marie avec un trajet agréable, c'est trop court...
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

Est il possible de prendre le bateau à Tamatave pour se rendre à Ste Marie ?

A ma connaissance non à moins que cela ait changé depuis.Faut embarquer à Soanierana ( ou Mahambo) on s'y rend en taxi collectif depuis Tamatave c'est assez long sur 1 jour mieux vaut faire une "escale" à Foulpointe et loger au gentil pêcheur au bord du lagon.

Il paraît que la météo la meilleure se situe en septembre-octobre mais c'est aussi la haute saison....

Haute saison? Peut-être à cause du passage des baleines ? Moi j'y suis allé ( à Ste Marie) en Novembre c'est aussi la saison des litchis! Sinon à Mada j'y suis allé en juillet ( en famille) en Décembre et aussi en Février ( saison des cyclones) mais par bonheur j'ai tjrs eu du beau temps.

Faut il réserver pour le bateau et pour l'hébergement (peu coûteux) à Sainte-Marie et si oui combien de temps à l'avance ?

Je n'ai jamais rien réservé à Mada seul ou en famille ( 4pers) et n'ai jamais eu de problème.

Une autre question au cas où : si je parcoure la Nle 7, à partir de quelle ville puis-je prendre un bateau pour Sainte-Marie ? Est-ce que du coup ça me fait louper une portion de la Nle 7 ?

Nulle part: La nat 7 part vers le sud ( sud ouest) et Ste Marie est au nord est!

Sur la nat 7 tu peux t'en écarter un peu pour aller à Ranomafana. Les randos c'est surtout dans Le parc nat de l'Isalo (ranohira) on peut aussi faire de petites balades à la journée ( 1 ou 2 heures!) à Ranomafana Regarde un peu une carte ça pourra t'aider.😉 tu multiplies les distances par 4 par rapport à l'Europe ça te donnera aussi une idée des temps de trajet . PS plus qu'ailleurs à Mada il faut prendre son temps( d'ailleurs on ne peut pas faire autrement) et ne pas vouloir aller à la fois dans le sud et dans une île au nord est! à moins de prendre plusieurs fois l'avion et encore!)Tout est très aléatoire là bas; il faut tenir compte des pannes des nombreuses routes coupées des inondations et cyclones, des grèves , des mini révolutions des bandits de grands chemins et j'en passe. Comme me le disait si bien un Malgache :"Ici c'est l'ancien testament!"
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KA Kanimartine ·
Bonjour, J'ai fait cette route il y a quelques années. En général les touristes ne la font que dans un sens ; Tana, Tuléar puis ensuite il prennent l"avion pour retourner à Tana et de là il est facile de prendre un avion pour Ste Marie . Je ne sais pas si on peut trouver un chauffeur dans l'autre sens ( quel intérêt ? l'avion Tana Tuléar est moins cher) Le par de l'Isalo est somptueux mais quand j'y étais en 2012, en tant que touristes individuels on se faisait racketter par une organisation semi maffieuse dirigée par un certain Monsieur Joseph ce qui renchérissait les guides et les chauffeurs. Donc renseignez vous auprès de voyageurs qui y sont allés récemment. Après l'Isalo sur la droite s'ouvre une vallée proche d'un parc national dans laquelle il y a des randonnées très intéressantes et un magnifique camp de tentes mais qu'il faut réserver à l'avance si vous voulez avoir des places . Un peu plus loin près d ambositra encore une vallée dans laquelle je recommande le gîte "Sous le soleil de Mada" ( ils ont un site internet) tenu par des Français qui organisent des randonnées . Ste Marie est vraiment superbe; passez au moins 2 jours sur l’île aux nattes puis allez vers le nord de l’île si vous voulez vous baigner vers l’hôtel La Crique . Attention aux oursins et aux moustiques . Ste Marie est connue pour être contaminée par un mauvais palu. L'excursion du cimetière des pirates à côté de la capitale est très chouette si vous trouvez un bon excursionniste qui vous évitera les désagréments des dépouilleurs de touristes qui vous empêchent d'accéder librement au site . Enfin je ne sais ce qu'il en est actuellement de la sécurité , tacfhez d'avoir des informations récentes.
Merci de vos réponses Jean-Michel 🙂

Cordialement.

Nathalie
Nathalie
Bonjour Martine et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui, ça me convient : 2 jours à l'ile aux nattes et 8 jours à Sainte-Marie.

Cordialement.

Nathalie
Nathalie
bonjour Martine

Votre réponse : Bonjour, J'ai fait cette route il y a quelques années. En général les touristes ne la font que dans un sens ; Tana, Tuléar puis ensuite il prennent l"avion pour retourner à Tana et de là il est facile de prendre un avion pour Ste Marie. Je ne sais pas si on peut trouver un chauffeur dans l'autre sens (quel intérêt ? l'avion Tana Tuléar est moins cher)

Cette information est précieuse. Si j'ai bien compris, il y a un aéroport à Tuléar pour rallier Tana ? Si je me rends à Mada en mai, faut il réserver avant de partir ou puis-je prendre mon billet directement à Tuléar ?

Pareil pour Sainte-Marie, puis-je prendre mon billet le jour même ou le lendemain ?

Vous dîtes que ce n'est pas coûteux. Pouvez-vous me dire à la louche le montant d'un billet d'avion Tuléar-Tana et Tana-Sainte Marie ?

Merci par avance.

Nathalie🙂
Nathalie
RO Rotsaka Globetrotter ·
En général les touristes ne la font que dans un sens

Je ne pense pas, non. La plupart le font dans les 2 sens parce que...

(quel intérêt ? l'avion Tana Tuléar est moins cher)

..et bien non, car si on a été à Tuléar avec une voiture de location qu'on a prise à Tana et qu'on prend l'avion depuis Tuléar pour le retour, bien évidemment, on doit payer le retour de la voiture de location sur Tana, et ce, même si elle est vide. C'est donc fromage et dessert. Bref billet d'avion + location. Sauf si on a pris le taxi brousse à l'aller (ce qui n'est pas l'idéal pour la RN7).

Similar discussions

You might also like