Madagascar en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CK
Bonjour,

Nous partons à Madagascar pour 3 semaines dans 15 jours et à mesure que nous préparons ce voyage nous avons pleins de questions qui restent sans réponse. Alors si une bonne âme bien renseignée veut bien nous aider merci d'avance. Vali vala :

En ce qui concerne les guides, est-il préférable de réserver depuis la France ou peut-on attendre d'être aux portes des parcs pour trouver sur place ? (on compte faire l'ascencion du pic Boby à l'Andringitra et les classiques de l'Isalo).

Idem si on veut pratiquer des sports type parapente, escalade, canyoning ...

On projette de descendre la RN7 jusque Tulear (retour en vol intérieur), faut-il réserver un hotel pour Anakao ou Ifaty (si on y arrive :)) ?

En ce qui concerne les moustiques, (certaines lectures ont de quoi donner des sueurs froides !!!) en souffre-t-on beaucoup en Novembre (sachant qu'on ne prévoit pas la côte Est) ?

Enfin, il semble que la RN7 soit un des itinéraires les plus prisés par les touristes, au dela de ce qu'on peut trouver dans les guides ya t-il des endroits à ne pas rater si on veut réellement cotoyer des locaux ? On en profitera pour donner les vieilles fringues que l'on emporte.

MERCI MILLE FOIS POUR VOS REPONSES
JI Jipi Globetrotter ·
salut au moment ou vous partez pas de pbs pas besoin de reserve sur place daborb je sous recommande de faire l inverse descendre par avion a tulear puis remonter sur tana(avion a prendre le billet de france) car si coin qui vous plait vous pourrez prendre plus de temps si vous passez 3 semaines je vous conseille de vous en tenir a un sejour a anakao et la remonter sur tana par rn7 avec isalo, grimpette du pic bobby (j ai fait en 1999) il faut partir a partir ambalavao vers le refuge de landrigida tres sympa consiel faire l escalade en deux jours si vous avez des tentes possible en 1 jour en partant de nuit vers 4heursle matin a partir de fianar faire le petit train de manakara super et paasez une nuit au "partenay " en bord demer a fianar allez manger chez dom tres sympa apres ambositra et las artisan et antsirabe qqes belles ballades et les trois semaines suffiront a peine veloma et mora mora
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CK Ckoia ·
Merci pour les infos !
PA Passion974 Regular ·
JE REVIENS DE MADA A TULEAR EVITE DE PRENDRE LA COMPAGNIE DU SUD POUR ALLER A ANAKAO A ANAKAO VA AU VILLAGE CHEZ EMILE IL LOUE DES BUNGALOW POUR 12500 ARIARY SOIT 5 EUROS A 150M DE LA PLAGE AILLEURS CHEZ LES VAZAS C'EST PLUS CHER ET PAS FORCEMENT MIEUX TU POURRAS MANGER CHEZ EMILE ENVIRON 2.5 EUROS LE REPAS ET TU SERAS AU MILIEU DES PECHEURS PROMENADE EN PIROGUE POUR NOSE VE AVEC REPAS DE POISSON 10000 ARIARY 8 EUROS PLUS 2000 ARIARY POUR DEBARQUER SUR L'ILE. TULEAR Y A RIEN A VOIR TU PEUX REMONTER AVEC MADA BUS EVITE L'ISALO CAR TROP CHERE ET Y A PAS GRAND CHOSE A VOIR SI TU VEUX VOIR DES LEMURIENS VA LA FORET D'ANJA PRES D'AMBALAVO A FIANAR VA AU RESTAURANT L'ANCRE D'OR ET RESERVE UNE CHAMBRE D'HOTE A L'ANCRE D'OR A 1KM DU CENTRE VILLE C'EST PROPRE ENVIRON 6 EUROS TU PASSERAS LE BONJOUR ( DE LA PART DE JACQUES DE LA REUNION)A AIMEE ET AINA QUI TRAVAILLENT A LA MAISON D'HOTE ELLES SONT TRES SERVIABLES TU POURRAS PRENDRE LE TRAIN POUR FIANAR MAIS RESERVE LES PLACES EN 1ERES CLASSE LA VEILLE SUPER VOYAGE TU TRAVERSE LES VILLAGES OU TU TROUVERAS A MANGER TOUS LES DIX KMS UN CONSEIL ACHETE DU PAIN ET GATEAU QUE TU POURRAS DISTRIBUER DANS LES DIFFERENTES GARES AUX ENFANTS DES VETEMENTS POUR ENFANTS SERONT LES BIENVENUS AMBROSITA PETITE VILLE TRES CALME ARTISANAT BOIS DE ROSE ET AUTRES TU PEUX MANGER A L'ANNEXE DE L'OASIS EN VILLE CA FAIT BOULANGERIE AUSSI REPAS COPIEUX ET VRAIMENT PAS CHER LE MIDI MR MAURICE EST LA AVEC SA GUITARE SI TU VEUX D'AUTRES RENSEIGNEMENTS passion974@wanadoo.fr
PL Plascassier Veteran ·
C'est quoi ces conseils de.... ? N'importe quoi ! Ne pas faire l'Isalo ??? C'est cher et y a rien à voir ??? 😠 Demander DIDO de l'Angap, guide trés sérieux.

Paysages merveilleux, faunes et flores endémiques et rares ! A Fiana' le berceau de l'âme malgache, bien vadrouiller, aller au labo' de Pierrot Men, dîner au Panda, le patron sino-malgache est trés sympa, bonne cuisine et pleins d'infos à glaner........... Ne pas oublier Ranomafana, Antsirabe, Diego Suarez (si t'as le temps car 2eme + belle baie du monde et paysages encore trés différents) Mada' est une île fantastique, tu vas forcément adorer car île authentique ...oui encore .....Pas encore de gros Tours opérateurs.

Cordialement
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
RI Rinoa ·
Oui - je suis plutot du même avis que Plascassier !!! le Plateau de l'Isalo offre un paysage merveilleux - et celà commence à partir de la porte de l'Isalo dans les environs du Sud de Fianarantsoa.

Il faut dire que j'y étais au moment de l'eclipse - c'était un animé

Madagascar est fantastique - et le billet commence a etre abordable. Profitons en avant les Tours operateurs transforment le paysage en destination de touristes "parqués dans un coin". Je suis fan !!!
MA Marsu Veteran ·
Salut!

Attention pour les vols!!! Eh oui, c est marrant a dire mais en novembre il y a encore plein de touriste a priori!!! Donc bien faire les reservations le plutot possible lorsque vous arrivez a Mada (par exemple il parait que Morondave Tana est plein tout le mois de novembre.....🤪)

Ne pas faire Isalo serait quand meme selon moi une tres grande erreur!! On ma parler du camp Cata, mais je n en sais pas plus, pour les randonnees en montagne qui sorte un peu plus de l ordinaire !!! Je pense qu on peux les trouver dans les guides!

Je vis depuis une annee a Madagascar dans mon coin les moustisques ne sont pas trop voraces mais parait que sur Tulear ils sont un peu plus friand de viande fraiche!😛

Je te conseille aussi Mada Bus si jamais tu ne prend pas chauffeur prive.

Sinon si jamais tu passe dans le coin de Morondave, ce qui est peu probable tu peux venir dans notre village!

Bon voyage
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
KA Kamiko Globetrotter ·
JE REVIENS DE MADA

TULEAR Y A RIEN A VOIR Y A PAS GRAND CHOSE A VOIR

on t'a déjà dit d'arreter de gueuler sur les gens on est pas aveugles pas la peine d'écrire en majuscules surtout pour raconter autant d'anneries ta présence parmi nous se fait de moins en moins désirer
PA Passion974 Regular ·
je donne des renseignements et les gens verront bien, moi je viens juste de rentre de mada, je sais de quoi je parle si ma presence te derange alors tant pis pour toi, d'autres en tirereont de bons renseignements bonne soiree
ET Etranger Regular ·
dans le genre grande gueule t'es pas un cadeau non plus hein? ;-)
Kabary
NA Natymichel ·
Bonjour😛 moi aussi je pars dans 15 jours avec l'ambition de faire en 3 semaines tana_tuléar en passant par andingitra, isalo, plongée à uléar et petit tour en train...on aime marcher et la qestion est : est il nécessaire de prendre son matos de camping si on veut randonner dans les parcs ou peut on s'organiser des trips de 3-4 jours avec ldes guides locaux? Maerci de vos réponses😉
la première conquête de l'aventurier, c'est lui même.
KA Kamiko Globetrotter ·
dans le genre grande gueule t'es pas un cadeau non plus hein? ;-)

c'est le but et il est atteint
PL Plascassier Veteran ·
😉

un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
JI Jipi Globetrotter ·
salut moi avant je l apportais avec moi maintenant je me debrouille sur place mais je connais bien le pays(15 voyages) mais je pense possible d autant que les kilos/avion diminuent de plus en plus ne pas etreexigeant sur la qualite des equipements pretes salut
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour à tous et en particulier à Kamiko et Jipy. Pour répondre à passion 974 c'est pas en un voyage qu'on découvre Madagascar. Même avec 100 voyages tu trouveras toujours différent Bon soyons juste, tu nous donnes de bonnes adresses pour Fiana, merci passion. Je voudrais revenir sur Tuléar. La première fois j'ai voulu repartir sur le champ:) mais je suis resté et j'ai appris à découvrir cette cité magique. Tuléar se mérite! D'ailleurs vous qui êtes passionné de Madagascar, je vous invite à aller sur le site Madaland de Melodiie pour discuter entre copains; Mon avis actuellement sur Anakao bien ! mais beaucoup de touristes et cela a perdu de son charme. Reste Sarodrano ou St Augustin plus sauvage. Bonne soirée à tous
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
NA Natymichel ·
merci jipi...il faut au mois prendre son duvet surement....ou peut on se procurer des cartes des parcs, sur place, a tana????Prendre un guide est il recommandé? 🤪Merci pour ces précisions, si tu en as d'autres nous sommes preneurs de ton expérience!!!!
la première conquête de l'aventurier, c'est lui même.
PA Passion974 Regular ·
bonjour pour les parc nationaux les guides sont obligatoires et la les prix ont flambes et il y a de moins en moins de monde qui s'aventure dans les parcs nationaux et c'est pour cela que qu'en je dis y a rien a voir c'est que vu les prix on peut s'en passer. les premiers a en patir sont les patrons de gites qui vivent des parcs. tu payes entree ds les parc 25000 ariary, puis le guide 20000 ariary et ensuite tu payes suivant le site que tu vas visiter et c'est pas finis si tu n'as pas de vehicule il te faudra louer un vehicule pour te rendre sur certains sites(entre 35000 et 450000 ariaray pour te rendre au canyon des makis un scandale d'apres ts les touristes que j'ai rencontre. preferes les parc prives moins cher mieux entretenus la raison de l'augmenttaion des parc? financer de micros projets dont personnes a ce jour n'ont vu quoi que ce soit, donc je te laisse deviner. c'est vrai que les paysage sont magnifique mais ds l'isalo il y a eu un incendie alors evite le canyon des makis et si tu veux faire une rando fais la piscine et la cascade ca vaut le coup. voila les derniers renseignements que je puisse te donner bon sejour merci a patrick, c'est vrai mada change tellement qu'à chaque voyage c'est different en 2006 je parts pour 1 mois en oct nov je sais pas cote ouest ou cote est alors si vs avez des conseils suis preneurs ok patrick et les autres
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour à tous, ces temps ci je n'ai pas vraiment eu le temps de lire les forum, mais comme j'ai le temps alors je vous donne des conseil d'"ami".Pour commencer, si on quitte Tananarive, pour aller à Ambalavao, il ne faut pas rater la reserve de ANJAPuis ensuite, il faut à coup sur et alors la il ne faut pas rater l'ISALO, c'est un endroit magique. Mais il faut faire un peu de depense. Pour le guide je trouve que le guide du routar est pas mal, mais il dénigre la plus part de mes amis (restaurateur, hotelier et autre), mais bon il y a pas mal de conseil.Tuléar, la ville il n'y a rien à voir sauf les boites de nuit comme "Mozambique et zaza club" Anakao, il faut voir l'ile de Nosy Ve et de manger chez Emile, et puis boire un verre avec des glacon chez luiIfaty ou mangily, il faut aller à Mangily hotel, pour faire les meilleures plongés sous marine car il y a un formateur "pady" tres bien. et puis retour en avion voila en gros et puis bon voyage dans le sud de mada ramiaraka
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
RA Ramiaraka Regular ·
Pour les matos de camping, pas trop la peine car les guides de l'isalo en louent, donc evite les barda trop encombrant, mais par contre tes "ariary" seront des plus utile😏 et puis voila, j'ai oublié l'adresse pour faire du hors circuit, mais dès que vous serai à ranohira, il faut manger aux " toiles du sud" et puis habiter chez une dame, je ne me rapelle plus de son nom, mais chez elle on est comme chez soi. et en plus elle ne se trouve pas dans le guide du routard!!! Mais bon, ses bungalows sont en terre cuite ou de ce genre, en plus tout est PAS cher chez elle Bon voyage ramiaraka
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
NA Natymichel ·
Eh bien merci pour ces infos, on va partit léger et revenir lourds!!!!😉
la première conquête de l'aventurier, c'est lui même.
PA Passion974 Regular ·
à rahonira j'ai loge aux toiles de l'isalo c'est pas terrible, des tentes sous un abri, par contre va chez ALICE super bungalow en terre cuite et puis on y mange bien par contre pour te rendre dans le sud il te faudra soit attendre les taxis brousses qui viennent de fianar le soir aux environ de 23h voir 00h mais attention en principe ils sont plein sinon le matin prendre un taxi qui t'amene a ILAKAKA pour 2000 ariary, la tu trouveras des taxis brousses pour tulear bon sejour, mais tu verras par toi meme a part le randonnee piscine naturelle et la cascade, le rest est pratiquement sec et a brule bon voyage
CK Ckoia ·
Merci à tous pour vos conseils. Le départ est pour demain .... euh tout à l'heure, cool !

A +
RA Ramiaraka Regular ·
Voila, maintenant ca me reviens, le nom du coin où il faut aller à ranohira c'est chez ALICE trop cool chez elle. en plus elle loue des tentes, elle peut vous organiser un hors circuits grace à ses amis guides du coin.
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
XT Xtrazane ·
j'en rajoute une couche sur l'isalo, c'est magnifique et vraiment à voir. oui les prix ont augmenté par rapport à l'année derniere, mais ca reste quand meme abordable!!! puor descendre à tulear prendre le madabus qui passe à 21h (ca t'evit de repasser une nuit sur place en fin de trek, direct vers la plage), environ 4 euros le trajet. dormir chez alice ou chez berny à ranohira

dans l'andringitra sans hesiter dormir au camp catta!!! guides sympas et competents aussi...

n'apporte pas ton materiel de camping, tu pouras toujours en louer sur place. en plus c'est la saison chaude en ce moment. bonnes vacances!
JU Juliosito Regular ·
Hello Je reviens de 3 semaines a madagascar, du 21 octobre au 14 novembre! pas une goutte de pluie, encore beaucoup de touriste, surtout des groupes, ... Des souvenirs plein la tete! A ne pas râter: les villages zafmanirs depuis Ambositra. Demandez Fredier à l'hôtel tropical, très bon guide toujours prêt a vous aider et a vous trouver des bons plans. Ils nous a trouvé un véhicule, bus mazda 15 places pour nous trois plus lui et le chauffeur, pour 50'000 ariary par jour (sans l'essence, car n'oubliez pas, pratiquement 1 euro le litre). Il peut aussi vous préparez des séjours de 2 jours à 3 semaines! Contactez-moi si vous êtes interressés. Ambositra est assez sympa comme petit village. Sinon le train pour Manakara est magique!! Le parc de l'andringitra... un peu déçu, on n'a pas fait le pic boby, mais surtout il faut savoir que le plateau au pied des falaises a été complètement brûlé. L'étendue de l'incendie est assez terrible!!! mais les paysages restent globalement beaux. Le parc de Ranomafana est très beaux, on a pu voir 6-7 sortent de lémuriens... par contre attention la route qu'y va a Ranomafana est très mauvaise (peinible avec notre bus, mais ça passe) que ce soit depuis la RN7 ou depuis Manakara. Isalo... très très chaud!!! on est arrivé a Ranohira vers 12h et on a renoncé au trek de 2 jours... on a quand meme ete à la piscine naturelle l'après-midi et le lendemain matin au canyons des makis! le parc est vraiment très beaux (sur le peu qu'on a vu, mais il se mérite et c'est vrai que c'est pas donné! On a fait aussi de la plage a Anakao, comme j'ai aussi pu le lire, évitez la compagnie du Sud! trop cher pour ce que c'est. Le patron nous a annoncé 1h30 de trajet! mais compter plutot 3-4h! si tout va bien! A anakao on etait chez Monika, le gérant est un peu trop copain copain et les prix sont élevés. Mais le bungalow en bord de mer (à 15m de l'eau) était vraiment bien et on y mange bien! Mais je vous conseille de vous renseigner, car on doit trouver mieux! le luxe du bungalow avec vue directe sur le canal du mozambique est vraiment agréable!

Sinon attention les vols internes sont vites très pris, prévoir de reserver avant de partir a Madagascar!

Pour d'autre questions ecrivez-moi!

A+
Le voyage est le meilleur moyen pour s'évader du monde du travail et pour se ressourcer!!!
PO Pomtini ·
bonsoir et merci pour les renseignements
CR Crispo ·
Salut, je cherche désespérement les coordonnées de chez ALICE à ranohira. Pourrais tu me renseigner? Combien il faut pour faire FIANA à Ranohira en taxi brousse? MERCI
CHOUCHOU

You might also like