Madagascar: paradis ou "enfer"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Salut à tous , hier aprés -midi je regardé un reportage sur Arte sa me semblait paradisiaque plage de sable blanc , eau turquoise , gentillese des Malgaches etc... et ce matin je lis l' express de Mada c'est le far-west ! Maintenant je suppose que les quartiers cités dans la rubrique fait divers son principalement ceux de Tana ? D'ici quelques temps j'aimerai venir passer quelques mois , c'est jouable ou ça craint trop ? Merci .
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour t'a vu ça hier sahabotsy, l'heure honorifique de remettre les pendules à l'heure lahady l'heure de comprendre ne t'inquiete pas, c'est jouable
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour, Un étranger qui lit le Dauphiné libéré (édition Valence) pourrait facilement renoncer à son voyage prévu en Bretagne si il se base sur la rubrique "chiens écrasés" pour se faire une idée du pays qui va l'accueillir. Le reportage que tu as vu est aussi faussé et réducteur que les faits divers que tu as lu, fais tes propres expériences au lieu de te baser sur les opinions des autres. Mada est un paradis ou en enfer (point d'exclamation affirmatif dans ton titre), ni l'un, ni l'autre pour la majorité des habitants, le titre de ton message est racoleur et ne veut rien dire. Les faits divers dont on parle dans les journaux malgaches couvrent une surface grande comme la France et les Bénélux réunis. Regarde ce qui se passe dans ton pays et compare ensuite avec ce qui se passe à Mada ou ailleurs. Attention, Madagascar n'est pas que un pays avec des gens souriants et avec des plages de sable fin mais ce n'est pas non plus un pays spécialement dangereux. A part les mines d'Ilakaka avec les chercheurs de saphir, le casino de brousse, la ville de bric et de broc je n'ai jamais rien vu en 9 ans qui me fait penser au far ouest
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Ce n'est ni l'un , ni l'autre...toute comparaison me semble hors sujet pourquoi ? pas la même culture, la même industrialisation, les mêmes besions de la population, les mêmes "services publics ", pas la même délinquence donc tout est différent, tout est une question d'appréciation en fonction de ce que l'on y fait la bas, des "affaires" financières, de coeur ou simplement du tourisme...... Les uns vous diront que c'est pas plus pire qu'ailleurs, d'autres le contraire évidemment, je crois que la vérité se trouve au milieu donc c'est " jouable bien sûr avec quelques précautions élémentaires mais comme dans tous les pays en difficultés.... Allez-y , vous verrez que ce pays en vaut la peine !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
PO Poissoncoq Regular ·
Justement ils en parlé de cette nouvelle ville (plutot positivement par rapport au début ) il est vrai que la France n'a rien à envier aux autres pays questions criminalité exemple Bordeaux (là ou je suis ) samedi dernier 2 mecs de 28 ans ont agréssé une bande de garçons et filles env 20 ans à peine en sortie de boite , un des jeunes a pris des coups de pieds et de poings + 7 coups de couteau il est dans un état grave et son copain qui s'est interposé a eu la carotide sectioné il est mort sur le coup ! Voilà une soirée banale dans une ville de France . Mais ce qui m'inquieté concernant l' express c'est que les actes sont souvent commis par des bandes armées tuant de sang froid en pleine journée pour une poignée de dollards . Je n' ai pas peur mais je n'aimerai pas crever pour rien ! Lors de mon voyage de noce sur l' ile de la Réunion j' ai rencontré des gens qui m'ont donné l' envie de venir à Mada et j' aimerai venir au moins le temps d 'un visa (3mois ) .Merci pour ton lien avec pleins de vidéos ! Véloma
AC Acer Globetrotter ·
Madagascar est un pays très pauvre, la majorité des faits divers sont des accidents et des actes de la grande misère et le victimes sont les malagasy eux mêmes malheureusement. Voici la liste des faits divers du site que tu cites, ils couvrent 3 semaines et concernent un pays immense: Manakambahiny - Un commercial tué dans un braquage (21-08-2009) Manjakaray - Un nourisson jeté dans des latrines (21-08-2009) Brèves - Minutes (21-08-2009) Antsirabe - 35 000 000 d’ariary de faux billets saisis (20-08-2009) Incendie à mahavoky - Deux enfants échappent à la mort (20-08-2009) Tanjombato - Un homme enseveli sous des décombres (19-08-2009) Jirama - Un réseau de voleurs démantelé (19-08-2009) Drame - Foulpointe détruite par un incendie (18-08-2009) Antehiroka - Des hommes en uniforme détournent un 4x4 (18-08-2009) By-pass - Un adolescent tombe d'un camion (18-08-2009) Brèves - Minutes (18-08-2009) Brèves - Minutes (17-08-2009) Maternité de befelatanana - Une mère abandonne son bébé (17-08-2009) Itaosy - Un enfant tué par un 4x4 (14-08-2009) Tanjombato - Une femme arrêtée avec du cannabis (14-08-2009) Brèves - Minutes (14-08-2009) Katsaoka - Un taxi-brousse tue deux personnes (13-08-2009) Brèves - Minutes (13-08-2009) Ivato - Un homme blessé par de la dynamite (12-08-2009) Behoririka - Un explosif désamorcé (12-08-2009) Brèves - Minutes (12-08-2009) Ambohimanarina - Un taxi-be fauche quatre piétons (11-08-2009) Soavimasoandro - Un homme abattu par la police (11-08-2009) Brèves - Minutes (11-08-2009) Anjanahary - Cambriolage suivi d’un incendie (10-08-2009) Antaninarenina - Des fauteurs de troubles arrêtés (10-08-2009) Brèves - Minutes (10-08-2009) Marobiby - Un gang armé attaque deux maisons (08-08-2009) Iavoloha - Vol de pièces automobiles au palais (08-08-2009)

Je pense que si on fait la liste de ce qui c'est passé en France, Pays bas, Belgique et Luxembourg en trois semaines elle sera autrement plus longue.

En tout cas je te souhaite une paisible visite dans ce pays.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!

Déjà le titre de ton post est éxagéré en disant le paradis ou l'enfer!!!!!!!!!! Le paradis et l'enfer sur terre n'existent pas et peut-être même ailleurs en fait. Si l'un des deux existe et bien ce serait surement l'enfer mais pas à Mada.😏

Tout a été dit par mes prédécesseurs en fait, concernant les attaques à main armée et bien c'est une évidence à Mada mais pas partout, mais il faut savoir que depuis les problèmes politiques de cette année et bien malheureusement, il y a eu pas mal d'armes qui se sont retrouvées dans les mains de n'importe qui.

Nous avons beaucoup dicerté sur la sécurité à Mada et il faut le reconnaitre qu'ils existent bel et bien et surtout dans les grandes villes et des fois des attaques aussi de taxi brousse surtout sur la N7 quoiqu'en ce moment, ils ne parlent plus de trop.

Tu as bien fait de citer les problèmes que ta région à subit et moi qui habite la région parisienne et bien, je suis confronté à ces genres de problèmes régulièrement.

Donc, comme nous le disons sans cesse sur ce forum, Madagascar est un pays encore sur mais, il faut faire attention dans les grandes villes et surtout le soir, mais là, c'est comme partout.

Il ne faut pas oublier aussi que c'est un des pays, les plus pauvres au monde et d'ailleurs, elle ne devrait pas être situer dans les derniers avec toutes les ressources que ce pays possède mais bon, tout cela est du, à une mauvaise gestion gouvernementale depuis des lustres.

Ce pays a besoin de se restructurer et j'espère qu'ils y parviendront.

Personnellement, je te dirai qu'il ne faut pas abandonner ton projet de vouloir venir sur cette ile.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
PO Poissoncoq Regular ·
Merci à tous pour vos réponses , vous avez l' air de connaitre la grande ile . J'ai visioné les videos de notre ami acer elles sont excellentes et tellement differentes de ce qu' on voit dans les reportages tv, mais face à cette misére le plus dur est de se sentir impuissant ! Je crois que c'est la destination ou je craquerai le plus d' argent car je ne pourrai pas m' empecher d' acheter un gateau , un bonbon , une boisson une fringue pas à tous malheuresement mais à certain c'est sur ! PS j'ai oublié de préciser que suis inscrit sur le forum depuis 2 j . Ciao
AC Acer Globetrotter ·
Merci beaucoup, Eh bien, sois le bienvenu sur VF 😎 Petite précision, les vidéos ne sont pas les miennes, je les trouve très belles et je les publie avec l'aimable autorisation de l'auteur: guevarrec.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir🙂

Merci d'avoir pris compte que ce pays mérite d'être connu et tu verras, tu ne seras pas déçu!!!!! D'ailleurs, nous n'avons jamais eu, je crois, des personnes qui sont revenues déçu de leur voyage sur ce forum.🙂

Pour le côté coeur que tu nous fais sentir, c'est très bien!!!!!! Mais j'ai ce sentiment dans tous les pays pauvres que j'ai fait dans ma vie et il y en a tellement sur cette terre.😉

Bon et bien, nous n'avons plus qu'à attendre tes questions pour ton futur voyage à Dago😏

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Madagascar: paradis ou "far-west"?

Re!!!!!!!!😉

Je préfère ce titre quand même!!!!!!!!!!!!!!😏 Far west peut-être à Ilakaka en effet mais juste là et tu ajoutes à cela le marché de zébus à Ambalavo et l'image peut se faire!!!!!!!!😇😛

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
moi en titre j'aime bien

il tue sa femmes et viol son chien et prostitue son chat pour payer ses dettes de jeux detective😉🤪🤪🤪🤪

j'en ai d'autre sous le coude mada ça fait peur a qu'elle heure faut il y aller😮
TI Tigermoth ·
Illakaka est tres sympa à voir. Alors c est sur que si on la joue avebnturier petite semelle ils en on vu d'autre et ils viont s'amuser moi je trouvais la ville tres sympa justement pour son coté far west et comme dans le far west tout est possible ... donc encore une fois c est a la personne de se définir ...
TA Tapayo Veteran ·
Bonsoir, comme le dit Mesrob, le sujet est hors sujet. La comparaison avec la France est vaine. 99% des faits divers ne concernent que les locaux, idem pour la France. Ici on parle du statut des touristes. Des précautions de base sont à observer, à mon avis plus qu'en Europe. A cause de la pauvreté, du manque de moyens des forces de sécurité, parfois de leur complicité. Et puis comme partout il y a des bandits professionnels qui profitent de la déliquescence ambiante. La comparaison est également faussée par le fait qu'en France les moyens d'information sont partout, jusqu'au moindre recoin de province reculée. A Madagascar, près de 70% de la population vit à la campagne, et les faits divers cités dans les journaux ne représentent qu'une infime partie de la réalité qui n'arrive jamais jusqu'aux dits journaux. Pour exemple, à sainte-Marie, haut lieu touristique s'il en est, il n'y a aucun journal et à ma connaissance aucun correspondant de presse ou média. Tapayo
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Amigo😉

En pleine préparation de ton futur raid africain 😏

Oui, il faudrait demander comme tu le dis, à quelle heure les gens peuvent ils partir à Mada!!!!!😕

Que ce pays fait couler de l'encre mais c'est bon signe, quand on en parle comme cela, c'est que les gens se pationnent pour ce pays.😎

Bonne journée Pierre Yves😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Illakaka est tres sympa à voir. Alors c est sur que si on la joue avebnturier petite semelle ils en on vu d'autre et ils viont s'amuser moi je trouvais la ville tres sympa justement pour son coté far west et comme dans le far west tout est possible ... donc encore une fois c est a la personne de se définir ...

Bonjour!!!🙂

Pour te répondre, j'ai pas trop accroché à cette ville!!!!! Je m'y suis arrêté pour déjeuner et me promener un peu dans quelques rues parallèles, c'est vivant c'est sur mais bon!!!!!!! Puis, j'ai repris ma route pour Tulear.😉

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AC Acer Globetrotter ·
Salut Tapayo,

En fait toutes les pages de discussions, toutes les comparaisons sont hors sujet et pourtant elles font réguliérement "la une" de la discussion madagascar sur VF. A Madagascar & ailleurs il faut faire attention à ses affaires, c'était dit des centaines de fois! Ce qui va suivre est totalement hors sujet aussi mais je viens de l'apprendre ce matin. Une amie très proche vient de me dire que ça nièce était tuée, découpée en 8 morceaux et jettée à la poubelle. Où ça? Au far west? A Mada? Pas du tout! A St.Etienne (France)
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tapayo Veteran ·
Salut Acer, Ce que j'ai voulu dire est que la comparaison est vaine entre un pays occidental de 60 millions d'habitants submergé de médias, et Madagascar d'à peine 20 millions d'âmes sans information du tout ou presque en province. Ton histoire de st-Etienne est courante ici, mais d'une part l'info ne remonte que rarement jusqu'aux medias, d'autre part les journaux sont fortement priés de mettre la pédale douce en ces temps de négociations et de pêche au retour des touristes. cordialement, Tapayo 😮
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Acer, Ce que j'ai voulu dire est que la comparaison est vaine entre un pays occidental de 60 millions d'habitants submergé de médias, et Madagascar d'à peine 20 millions d'âmes sans information du tout ou presque en province. Ton histoire de st-Etienne est courante ici, mais d'une part l'info ne remonte que rarement jusqu'aux medias, d'autre part les journaux sont fortement priés de mettre la pédale douce en ces temps de négociations et de pêche au retour des touristes. cordialement, Tapayo PS: et si c'était un gasy qui avait fait le coup ? Je déconne.😮

Salut Tapayo,

Juste une question, quand tu dis que les médias gasy ne remontent pas les informations en ayant certainement eu des consignes par le gouvernement vraisemblablement.

Dans ces conditions, comment toi, es tu au courant de cela, je ne vois qu'une réponse, tu es dans " les secrets des dieux!! "😉

Parcontre, je comprends que tu puisses dire qu'elles évitent d'en parler de trop pour ne pas faire fuir encore plus les touristes cette année.

Amicalement🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AC Acer Globetrotter ·
Salut Tapayo,

Les discussions sécuritaires me gavent totalement, la comparaison est totalement vaine et pourtant le moindre larcin fait passer le pays pour ce qu'il n'est pas. Très juste que la police n'est pas partout et très juste que les victimes sont des habitants dans la quasi totalité des cas. Mais les dits habitants savent très bien régler les affaires quand ils attrapent ceux qui leur volent le peu qu'ils possédent. L'année dernière j'avais vu une étrange et bruyante procession d'au moins 50 personnes: un mec en tête, les mains jointes avec un poulet tenu par les pattes. Des enfants qui chantent "on a attrapé le voleur de poulets" et la police n'avait pas besoin de se déplacer, il y allait tête baissé et je pense qu'il pouvait s'estimer heureux d'y parvenir sur ses deux pieds.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tapayo Veteran ·
Salut Jean-Marc, si j'étais dans le secret des dieux, je serai à Maputo !😉 Faute de moyens, les informations de brousse ne remontent pas jusqu'à Tana où sont concentrés tous les medias. Pour le reste, il suffit de traîner dans Tana depuis les évènements et d'entendre les journalistes parler de leur travail. Ils sont sous pression, et ceux de l'étranger pensent à leurs familles sur place. Tu remarqueras que même les sites en ligne d'opposition ou non se sont largement calmés. Sobika est anesthésié, Topmada en sommeil et même Orange.mg (qui a d'énormes intérêts ici) est d'un laconisme confondant. Idem pour les radios et télévisions. L'arrestation de quelques chroniqueurs a calmé les ardeurs journalistiques. Quant au filtrage des faits divers pour ne pas effrayer le vahiny potentiel, ce n'est pas propre au nouveau régime, ça existe depuis longtemps. amicalement, Tapayo
TA Tapayo Veteran ·
Re, et oui, les gens sont obligés de faire leur police eux même par manque de moyens et de confiance. Un voleur pris par la police peut souvent s'en sortir s'il a de l'argent sur lui. J'en ai fait l'expérience en 95 lorsqu'il y avait encore le marché du Zoma sur l'avenue de l'indépendance. Bien que prévenu, un pickpocket a pu me faire une poche, j'ai eu le réflexe de l'attraper et de le faire choir. Ses complices au chapeau se sont pointés. Ce sont les commerçants qui les ont chassé à coups de bâton. Mais il ne faut pas croire que c'est uniquement par civisme. Si les vazahas se font agresser sur leur marché, ils n'auront plus de clients. Ceci dit la loi du Talion engendre forcément des excès. Il y a deux ans, un supposé voleur de téléphone (je dis bien supposé) a été attrapé à l'université d'Ankatso. Il a été proprement brûlé vif sur place. Son cadavre faisait la une de l'Express. Tapayo
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour tapayo,

Merci à toi de ramener le débat vers des réalités sonnantes et trébuchantes car je pense comme toi que toutes ces comparaisons ne signifient que ce que veulent bien leur faire dire leurs auteurs.... La situation est plus complexe qu'elle n'y paraît où seuls des observateurs attentifs et curieux peuvent nous informer.... La société malgache prend le chemin d'une démocratie de surface où tous ceux qui pourraient dire, voir, critiquer sont gentiment muselés, ce climat de suspicion qui gangréne en particulier la presse n'augure rien de bon pour l'avenir...effectivement cela n'est pas génant pour les touristes, n'empêche qu'un jour, cela pourra se retourner contre ceux qui aujourd'hui n'en n'ont rien à cirer ! Amicalement.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
BE Bernard93 Regular ·
Bonsoir,

C’est bien toute la complexité de ce Pays, où les coutumes et traditions transmises oralement, s’opposent aux Lois, elles écrites et mises en place au moment de la colonisation.

De fait, une grande tolérance, pour ne pas parler de laxisme, permet à la population de châtier elle-même un voleur et souvent de façon disproportionnée, alors que la Loi ne le permet pas.

Et que dire de toutes ces amnisties alors que les voleurs de poules croupiront encore longtemps en prison avant d’être jugés ?

Cordialement.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Tapayo

C'est vrai que tu n'es pas à Maputo en ce moment😉!! C'est une réalité qu'il faut reconnaitre que tous les médias sont en attente et qu'ils ne se prononcent plus sur tel ou tel sujet mais je pense aussi qu'ils ne veulent pas envenimer la situation et laisser les partis s'organiser dans la tranquilité pour tous ces accords à délibérer et à adopter certainement pour certains à regret. Mais une fois Maputo 2 passé, je pense qu'ils vont repprendre leur activité avec plus de timbre et de virulence.

Amicalement et bonne journée😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour Bernard,

L'écrasante majorité des gens sont très honnêtes et les voleurs sont très mal vus. Les voleurs ont besoin de beaucoup de courage où d'une forte dose de désespoir pour tenter de voler car les risques encourus sont effectivement imprévisibles et très souvent les sanctions populaires ou/et judiciaires sont disproportionnés par rapport au délit commis. J'ai pu voir les conditions atroces de détention dans deux prisons (encore beaucoup plus pour ceux originaires de lointaines provinces qui n'avaient pas d'aide de leur famille). L'indulgence n'est pas de mise pour les voleurs, ni pour ceux qui subissent la vindicte populaire, ni pour ceux qui croupissent dans les prisons. Les voleurs d'innocence eux ne sont pas malagasy, ils ne croupissent pas en prison, au "pire" ils rentrent provisoirement ruinés chez eux en Europe. En ce qui concerne les amnisties, ce sont des affaires d'état que je n'ai pas à commenter. Je te souhaite une très agréable journée.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MI Miroku Veteran ·
Salut Calude,

très souvent les sanctions populaires ou/et judiciaires sont disproportionnés par rapport au délit commis

Je me souviens avec effroi d'un fait divers qui c'est déroulé il y a de ça 2 ou 3 ans à Mada : deux voleurs d'autoradio soumis à la vindicte populaire avaient été décapités 😕

On comprends que cela fasse réfléchir les voleurs en herbe 🏴‍☠️
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut pierre yves, depuis un mois que j'y suis on m'a tué 3 fois, cambriolé X fois, et ....j'ose pas le dire, oui, mada est dangereux il y a une grande maladie qui sévit actuellement et sans remede possible c'est la "retournite" qui produit un effet devastateur.......😎
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AC Acer Globetrotter ·
salut pierre yves, depuis un mois que j'y suis on m'a tué 3 fois, cambriolé X fois, et ....j'ose pas le dire, oui, mada est dangereux il y a une grande maladie qui sévit actuellement et sans remede possible c'est la "retournite" qui produit un effet devastateur.......😎

Pour la retournite, c'est trop tard je rentre en phase terminale. Pour le reste j'ai fait mes bagages, il y a tout: coffre fort, bombe lacrymo, alarme, cadenas, la voiture blindée m'attendra à Ivato avec 3 gardes de corps. 😎
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
BE Bernard93 Regular ·
Bonsoir,

L'indulgence n'est pas de mise pour les voleurs, ni pour ceux qui subissent la vindicte populaire, ni pour ceux qui croupissent dans les prisons.

Dire que l'indulgence n'est pas de mise pour les voleurs, n'est pas tout à fait exact, tout dépend de qui a été volé.

En ce qui concerne la vindicte populaire, pour avoir assisté à ce triste spectacle j'y suis totalement opposé. La tolérer revient à accpepter qu'il n'y ait pas d'Etat.

Pour les prisons, j'ai eu l'occasion d'en voir deux, c'est un autre triste spectacle.

Très bonne soirée.
PO Poissoncoq Regular ·
Salut à tous , mon titre dérangé et mrs les censeurs se sont manifesté !( 2 voleurs décapités un autre brulé vif ! ) Mada paradis ou enfer ?
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut à tous , mon titre dérangé et mrs les censeurs se sont manifesté !( 2 voleurs décapités un autre brulé vif ! ) Mada paradis ou enfer ?

Bonsoir🙂

Arrête un peu de délirer et fait la part des choses!!!!!!!!!!!!!😉

C'est partout comme cela en Afrique et ailleurs des cas extrêmes, comme ils ont étés dit, je n'approuve pas bien sur et je suis contre toute forme de procès sauvage autre que ceux actés par un tribunal légal.🙁

Il est vrai que ton titre était exagéré et je maintiens ce que je t'avais dit!😏

A+😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
t'a raison cent cococrico, c'est un cocorikô
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
AC Acer Globetrotter ·
Salut à tous , mon titre dérangé et mrs les censeurs se sont manifesté !( 2 voleurs décapités un autre brulé vif ! ) Mada paradis ou enfer ?

Bonjour,

Toi qui n'as jamais mis les pieds à Mada tu pourras trouver la réponse à ta question tout seul comme un grand (il y a du progrès car tu es passé du ! affirmatif au ? interrogatif)

Bonne journée
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Claude!!!🙂

Oui, c'est toujours ceux qui n'y sont jamais allés qui ont la vindicte facile!!!!!!🤪

Enfin, c'est la vie!!!!!!!!!😎

Bonne journée😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
t'a raison cent cococrico, c'est un cocorikô

Salut Joel!!!!!!!!!😉



Et oui, nous sommes là et tous là!!!!!!!!!!😏

Veloma😇😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tapayo Veteran ·
Quels censeurs ? des noms ! Ne pas confondre paradis et pas radis. Tapayo
PO Poissoncoq Regular ·
SVP ne me lynchez pas je n'ai rien volé !
TA Tapayo Veteran ·
Trop tard, tu seras fusillé avec des balles rouillées afin que tu chopes le tétanos en prime ! 😏 Tapayo
AL Alexp79 Globetrotter ·
😄😄Salut tapayo Tu devrais postuler au poste de Ministre de la sécurité intérieure😉 Veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tapayo Veteran ·
Salut Alex, tu penses bien que j'ai essayé, mais ils m'ont affecté au ministère du temps perdu. Actuellement, j'ai pour mission de préparer Maputo IX. Amicalement, Tapayo
AL Alexp79 Globetrotter ·
😄😄😄Ah que d'argent public gaspillé; Le ministère du temps perdu on devrait en creer un en France; il y aurait beaucoup de candidats je pense😎😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
PO Poissoncoq Regular ·
Je vois que vous etes nombreux à conclure vos méssages par des citations et je me permet à mon tour de vous offrir ce poeme.

Écoute plus souvent Les Choses que les Êtres La Voix du Feu s’entend, Entends la Voix de l’Eau. Écoute dans le Vent Le Buisson en sanglots : C’est le Souffle des ancêtres.

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis : Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire Et dans l’ombre qui s’épaissit. Les Morts ne sont pas sous la Terre : Ils sont dans l’Arbre qui frémit, Ils sont dans le Bois qui gémit, Ils sont dans l’Eau qui coule, Ils sont dans l’Eau qui dort, Ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule : Les Morts ne sont pas morts. Birago diop (1906-1989 )
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Quand tu veux, tu es romantique!!!!!!!!!!!😏😇😉

Bye et bon week end😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
GE Geckos Regular ·
Hello, Si Madagascar était un enfer, on serait sans doute moins nombreux à "récidiver" 🙂. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
TA Tapayo Veteran ·
Salut, exact : l'enfer vaut l'endroit, Tapayo
GE Geckos Regular ·
Hello, Tu sembles heureux (ou presque) toi qui y brûles tous les jours dans cet enfer ... C'est sûr que cela dépend aussi de ce que l'on y fait à Madagascar, de ses revenus, etc... Le paradis pour certains et les portes de l'enfer, peut-être, pour d'autres.
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
TO Tom1978 ·
Salut, Je rentre (hier) de 3 semaines de voyage à Madagascar et je peux te dire que je n'ai jamais ressenti le moindre danger ni la moindre animosité (pour info, je ne suis pas rester à l'hotel, j'ai passé plus de 2 semaines sur Tana, Antsirabe avec randonnées de 3 jours dans les Hautes Terres et la traversée de 10zaines de villages, Ambositra, Antoetra, pays Zafimaniry, Ranomafane, Fianarantsoa, Ranohira et le massif de l'Isalo, Tulear et Mangily-Ifaty...). Aucun des Vazahas que j'ai rencontrés le soir dans les restaurants ou les hôtels ne m'a d'ailleurs fait part de problèmes de sécurité. En gros, comme dans tous les pays (même la France) il ne fait pas bon trainer tard le soir dans des quartiers-bidonvilles lorsque la lumière se fait rare...et ce encore plus dans un pays touché par la misère... D'ailleurs si tu y vas tu auras un accueil très chaleureux car les Malgaches sont à la base très chaleureux et accueillants et ils seront très contents de voir des Vazahas car ils se font très rares depuis les problemes politiques rencontrés en février 2009. Enfin lorsqu'on parle aux gens sur place, on relativise bcp les images télévisées qui étaient diffusées en boucle au journal le soir en France, il y a eu quelques pillages des magasins qui appartenaient à l'ancien Président mais en aucun cas les Vazahas n'ont été menacés directement (vous souvenez vous des américains qui pensaient que Paris était en feu suite aux émeutes dans les banlieues francaises fin 2005....).
TI Tigermoth ·
belles réflexions merci
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!😉

Tu as tout dit comme je l'avais fait à mon retour de Mada fin mai de cette année.😎

Nous sommes donc bien d'accord😏

Veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

Similar discussions

You might also like