Poissoncoq · 23 août 2009 à 17:56 107 messages · 21 participants · 11 988 affichages | | | | 23 août 2009 à 17:56 Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 1 de 107 · Page 1 de 6 · 5 672 affichages · Partager Salut à tous, hier aprés -midi je regardé un reportage sur Arte sa me semblait paradisiaque plage de sable blanc, eau turquoise, gentillese des Malgaches etc... et ce matin je lis l' express de Mada c'est le far-west ! Maintenant je suppose que les quartiers cités dans la rubrique fait divers son principalement ceux de Tana ? D'ici quelques temps j'aimerai venir passer quelques mois, c'est jouable ou ça craint trop ? Merci. | | | bonjour t'a vu ça hier sahabotsy, l'heure honorifique de remettre les pendules à l'heure lahady l'heure de comprendre ne t'inquiete pas, c'est jouable | | | À: Poissoncoq · 23 août 2009 à 18:26 · Modifié le 23 août 2009 à 19:54 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 3 de 107 · Page 1 de 6 · 5 657 affichages · Partager Bonjour, Un étranger qui lit le Dauphiné libéré (édition Valence) pourrait facilement renoncer à son voyage prévu en Bretagne si il se base sur la rubrique "chiens écrasés" pour se faire une idée du pays qui va l'accueillir. Le reportage que tu as vu est aussi faussé et réducteur que les faits divers que tu as lu, fais tes propres expériences au lieu de te baser sur les opinions des autres. Mada est un paradis ou en enfer (point d'exclamation affirmatif dans ton titre), ni l'un, ni l'autre pour la majorité des habitants, le titre de ton message est racoleur et ne veut rien dire. Les faits divers dont on parle dans les journaux malgaches couvrent une surface grande comme la France et les Bénélux réunis. Regarde ce qui se passe dans ton pays et compare ensuite avec ce qui se passe à Mada ou ailleurs. Attention, Madagascar n'est pas que un pays avec des gens souriants et avec des plages de sable fin mais ce n'est pas non plus un pays spécialement dangereux. A part les mines d'Ilakaka avec les chercheurs de saphir, le casino de brousse, la ville de bric et de broc je n'ai jamais rien vu en 9 ans qui me fait penser au far ouest | | | Bonjour,
Ce n'est ni l'un, ni l'autre...toute comparaison me semble hors sujet pourquoi ? pas la même culture, la même industrialisation, les mêmes besions de la population, les mêmes "services publics ", pas la même délinquence donc tout est différent, tout est une question d'appréciation en fonction de ce que l'on y fait la bas, des "affaires" financières, de coeur ou simplement du tourisme...... Les uns vous diront que c'est pas plus pire qu'ailleurs, d'autres le contraire évidemment, je crois que la vérité se trouve au milieu donc c'est " jouable bien sûr avec quelques précautions élémentaires mais comme dans tous les pays en difficultés.... Allez-y, vous verrez que ce pays en vaut la peine ! | | | À: Acer · 23 août 2009 à 19:21 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 5 de 107 · Page 1 de 6 · 5 618 affichages · Partager Justement ils en parlé de cette nouvelle ville (plutot positivement par rapport au début) il est vrai que la France n'a rien à envier aux autres pays questions criminalité exemple Bordeaux (là ou je suis) samedi dernier 2 mecs de 28 ans ont agréssé une bande de garçons et filles env 20 ans à peine en sortie de boite, un des jeunes a pris des coups de pieds et de poings + 7 coups de couteau il est dans un état grave et son copain qui s'est interposé a eu la carotide sectioné il est mort sur le coup ! Voilà une soirée banale dans une ville de France. Mais ce qui m'inquieté concernant l' express c'est que les actes sont souvent commis par des bandes armées tuant de sang froid en pleine journée pour une poignée de dollards. Je n' ai pas peur mais je n'aimerai pas crever pour rien ! Lors de mon voyage de noce sur l' ile de la Réunion j' ai rencontré des gens qui m'ont donné l' envie de venir à Mada et j' aimerai venir au moins le temps d 'un visa (3mois).Merci pour ton lien avec pleins de vidéos ! Véloma | | | À: Poissoncoq · 23 août 2009 à 19:37 · Modifié le 23 août 2009 à 19:59 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 7 de 107 · Page 1 de 6 · 5 601 affichages · Partager Bonsoir!!!
Déjà le titre de ton post est éxagéré en disant le paradis ou l'enfer!!!!!!!!!! Le paradis et l'enfer sur terre n'existent pas et peut-être même ailleurs en fait. Si l'un des deux existe et bien ce serait surement l'enfer mais pas à Mada. 
Tout a été dit par mes prédécesseurs en fait, concernant les attaques à main armée et bien c'est une évidence à Mada mais pas partout, mais il faut savoir que depuis les problèmes politiques de cette année et bien malheureusement, il y a eu pas mal d'armes qui se sont retrouvées dans les mains de n'importe qui.
Nous avons beaucoup dicerté sur la sécurité à Mada et il faut le reconnaitre qu'ils existent bel et bien et surtout dans les grandes villes et des fois des attaques aussi de taxi brousse surtout sur la N7 quoiqu'en ce moment, ils ne parlent plus de trop.
Tu as bien fait de citer les problèmes que ta région à subit et moi qui habite la région parisienne et bien, je suis confronté à ces genres de problèmes régulièrement.
Donc, comme nous le disons sans cesse sur ce forum, Madagascar est un pays encore sur mais, il faut faire attention dans les grandes villes et surtout le soir, mais là, c'est comme partout.
Il ne faut pas oublier aussi que c'est un des pays, les plus pauvres au monde et d'ailleurs, elle ne devrait pas être situer dans les derniers avec toutes les ressources que ce pays possède mais bon, tout cela est du, à une mauvaise gestion gouvernementale depuis des lustres.
Ce pays a besoin de se restructurer et j'espère qu'ils y parviendront.
Personnellement, je te dirai qu'il ne faut pas abandonner ton projet de vouloir venir sur cette ile.
Amicalement | | | Merci à tous pour vos réponses, vous avez l' air de connaitre la grande ile. J'ai visioné les videos de notre ami acer elles sont excellentes et tellement differentes de ce qu' on voit dans les reportages tv, mais face à cette misére le plus dur est de se sentir impuissant ! Je crois que c'est la destination ou je craquerai le plus d' argent car je ne pourrai pas m' empecher d' acheter un gateau, un bonbon, une boisson une fringue pas à tous malheuresement mais à certain c'est sur ! PS j'ai oublié de préciser que suis inscrit sur le forum depuis 2 j. Ciao | | | Merci beaucoup, Eh bien, sois le bienvenu sur VF  Petite précision, les vidéos ne sont pas les miennes, je les trouve très belles et je les publie avec l'aimable autorisation de l'auteur: guevarrec. | | | Bonsoir 
Merci d'avoir pris compte que ce pays mérite d'être connu et tu verras, tu ne seras pas déçu!!!!! D'ailleurs, nous n'avons jamais eu, je crois, des personnes qui sont revenues déçu de leur voyage sur ce forum. 
Pour le côté coeur que tu nous fais sentir, c'est très bien!!!!!! Mais j'ai ce sentiment dans tous les pays pauvres que j'ai fait dans ma vie et il y en a tellement sur cette terre. 
Bon et bien, nous n'avons plus qu'à attendre tes questions pour ton futur voyage à Dago 
Amicalement | | | Madagascar: paradis ou "far-west"?
Re!!!!!!!! 
Je préfère ce titre quand même!!!!!!!!!!!!!!  Far west peut-être à Ilakaka en effet mais juste là et tu ajoutes à cela le marché de zébus à Ambalavo et l'image peut se faire!!!!!!!!  
Amicalement | | | moi en titre j'aime bien
il tue sa femmes et viol son chien et prostitue son chat pour payer ses dettes de jeux detective     
j'en ai d'autre sous le coude mada ça fait peur a qu'elle heure faut il y aller | | | Illakaka est tres sympa à voir. Alors c est sur que si on la joue avebnturier petite semelle ils en on vu d'autre et ils viont s'amuser moi je trouvais la ville tres sympa justement pour son coté far west et comme dans le far west tout est possible... donc encore une fois c est a la personne de se définir... | | | Bonsoir, comme le dit Mesrob, le sujet est hors sujet. La comparaison avec la France est vaine. 99% des faits divers ne concernent que les locaux, idem pour la France. Ici on parle du statut des touristes. Des précautions de base sont à observer, à mon avis plus qu'en Europe. A cause de la pauvreté, du manque de moyens des forces de sécurité, parfois de leur complicité. Et puis comme partout il y a des bandits professionnels qui profitent de la déliquescence ambiante. La comparaison est également faussée par le fait qu'en France les moyens d'information sont partout, jusqu'au moindre recoin de province reculée. A Madagascar, près de 70% de la population vit à la campagne, et les faits divers cités dans les journaux ne représentent qu'une infime partie de la réalité qui n'arrive jamais jusqu'aux dits journaux. Pour exemple, à sainte-Marie, haut lieu touristique s'il en est, il n'y a aucun journal et à ma connaissance aucun correspondant de presse ou média. Tapayo | | | À: Qsf · 24 août 2009 à 6:03 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 15 de 107 · Page 1 de 6 · 5 464 affichages · Partager Salut Amigo 
En pleine préparation de ton futur raid africain 
Oui, il faudrait demander comme tu le dis, à quelle heure les gens peuvent ils partir à Mada!!!!! 
Que ce pays fait couler de l'encre mais c'est bon signe, quand on en parle comme cela, c'est que les gens se pationnent pour ce pays. 
Bonne journée Pierre Yves | | | Illakaka est tres sympa à voir. Alors c est sur que si on la joue avebnturier petite semelle ils en on vu d'autre et ils viont s'amuser moi je trouvais la ville tres sympa justement pour son coté far west et comme dans le far west tout est possible... donc encore une fois c est a la personne de se définir...
Bonjour!!! 
Pour te répondre, j'ai pas trop accroché à cette ville!!!!! Je m'y suis arrêté pour déjeuner et me promener un peu dans quelques rues parallèles, c'est vivant c'est sur mais bon!!!!!!! Puis, j'ai repris ma route pour Tulear. 
Amicalement | | | À: Tapayo · 24 août 2009 à 8:31 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 17 de 107 · Page 1 de 6 · 5 436 affichages · Partager Salut Tapayo,
En fait toutes les pages de discussions, toutes les comparaisons sont hors sujet et pourtant elles font réguliérement "la une" de la discussion madagascar sur VF. A Madagascar & ailleurs il faut faire attention à ses affaires, c'était dit des centaines de fois! Ce qui va suivre est totalement hors sujet aussi mais je viens de l'apprendre ce matin. Une amie très proche vient de me dire que ça nièce était tuée, découpée en 8 morceaux et jettée à la poubelle. Où ça? Au far west? A Mada? Pas du tout! A St.Etienne ( France) | | | À: Acer · 24 août 2009 à 13:33 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 18 de 107 · Page 1 de 6 · 5 320 affichages · Partager Salut Acer, Ce que j'ai voulu dire est que la comparaison est vaine entre un pays occidental de 60 millions d'habitants submergé de médias, et Madagascar d'à peine 20 millions d'âmes sans information du tout ou presque en province. Ton histoire de st-Etienne est courante ici, mais d'une part l'info ne remonte que rarement jusqu'aux medias, d'autre part les journaux sont fortement priés de mettre la pédale douce en ces temps de négociations et de pêche au retour des touristes. cordialement, Tapayo | | | À: Tapayo · 24 août 2009 à 13:45 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 19 de 107 · Page 1 de 6 · 5 310 affichages · Partager Salut Acer, Ce que j'ai voulu dire est que la comparaison est vaine entre un pays occidental de 60 millions d'habitants submergé de médias, et Madagascar d'à peine 20 millions d'âmes sans information du tout ou presque en province. Ton histoire de st-Etienne est courante ici, mais d'une part l'info ne remonte que rarement jusqu'aux medias, d'autre part les journaux sont fortement priés de mettre la pédale douce en ces temps de négociations et de pêche au retour des touristes. cordialement,
Tapayo PS: et si c'était un gasy qui avait fait le coup ? Je déconne. 
Salut Tapayo,
Juste une question, quand tu dis que les médias gasy ne remontent pas les informations en ayant certainement eu des consignes par le gouvernement vraisemblablement.
Dans ces conditions, comment toi, es tu au courant de cela, je ne vois qu'une réponse, tu es dans " les secrets des dieux!! " 
Parcontre, je comprends que tu puisses dire qu'elles évitent d'en parler de trop pour ne pas faire fuir encore plus les touristes cette année.
Amicalement | | | À: Tapayo · 24 août 2009 à 13:52 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 20 de 107 · Page 1 de 6 · 5 307 affichages · Partager Salut Tapayo,
Les discussions sécuritaires me gavent totalement, la comparaison est totalement vaine et pourtant le moindre larcin fait passer le pays pour ce qu'il n'est pas. Très juste que la police n'est pas partout et très juste que les victimes sont des habitants dans la quasi totalité des cas. Mais les dits habitants savent très bien régler les affaires quand ils attrapent ceux qui leur volent le peu qu'ils possédent. L'année dernière j'avais vu une étrange et bruyante procession d'au moins 50 personnes: un mec en tête, les mains jointes avec un poulet tenu par les pattes. Des enfants qui chantent "on a attrapé le voleur de poulets" et la police n'avait pas besoin de se déplacer, il y allait tête baissé et je pense qu'il pouvait s'estimer heureux d'y parvenir sur ses deux pieds. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |