Original post
Bonjour a tous,
je reviens d'un sejour de 4 semaines a Sainte Marie. Adepte de plongée libre (bref tuba, masque et blabla), j'ai pu constaté qu'environ 80 a 90 % du corail était mort dans la zone qui separe la plage du platier, 70 % mort au niveau du platier (barriere), et que d'une maniere generale il faut aller a une distance superieure a 150/200 metres de la barriere (profondeur > 5 m) pour trouver quelques patates encore en etat acceptable.
J'ai pricipalement plongé autour de l'ile aux nattes (facade Est, Sud, ouest). Meme la pointe sud avec son immense lagon n'est pas epargnée.
Avez -vous constaté une situation similaire en d'autre endroits de Mada. On m'a dit que pour Nosy Be, il fallait desormais allez tres loin pour trouver des coraux en bon etat.
Note: je suis allé a Sainte Marie en 1993; a cette epoque, le lagon etait un veritable eden sous-marin.
Caml.
Bonjour
Malheureusement c est quasi tt Mada qui est touché suite au phénomène El Nino de la fin des annèes 90. A cela s ajoute les arrivées de sédiments (en particulier pres de Tulear) suite a l erosion due a la deforestation, mais aussi le rechauffement de la t° des oceans et les agressions causées par la peche au filet (offerts par des ONG, bien pour le porte feuille quelque temps mais destructeur pour du corail affaibli).
Bcp de blanchiement surtout vers Sud Ouest (Tulear-Ifaty...), assez terrible a voir. Idem sur les ilots au large de Belo sur Mer, blanchiement et casse.
A Diego et Nosy Be, j ai trouvé que c etait bcp plus préservé mais j ai moins plongé. En ts cas les coins ou on est allé n etaient pas touchés.
Triste de savoir qu a Ste Marie, ca a ete tant touché.
hé oui les amis, les coraux sont actuellement sous la menace du soleil car effctivement les coraux suppoertent très mal les pic de chaleurs que l'on peut voir en période d'été, pour ceux qui ont déja été à Tuléar on pu voir que le lagon atteint des température qui tuent tous les coraux.
Mais sinon on peut aller à Nosy Be et ses iles avoisinantes en particulier Nosy tanikely, que je recommande plus particulièrement pour le snork,
sinon il faut faire des plongé en bouteilles.
A+,
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce