Madagascar: terre à vendre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonsoir,

Voici un lien d'un article du journal "l'express de Madagascar : http://www.lexpressmada.com/...display&id=22409

Selon "Le Monde" de ce soir, l'affaire est conclue.

J'ai relevé quelques détails absents de l'article de "L'Express" :1, 3 millions hectares, soit la moitié de la superficie de la Belgique !!!!!cela représente la moitié de la terre arable de l'île !!!!!!c'est le premier contrat de ce type jamais conclu par son importance !!!bail emphytéotique de 99 ans !!!culture du maïs et d'huile de palme essentiellement à destination de la Corée du Sudmain d'oeuvre malgache, ingénieurs d'Afrique du Sud et de Corée du Sudpas de versement d'argent, mais promesse de mise en valeur des terres ????

Est-ce une nouvelle forme de colonialisme, on peut se le demander !!!!!

Biensûr, mon message n'a rien à voir avec "voyageForum", mais les habitués de ce forum sur Madagascar sont plus des amoureux de ce pays que des touristes "ordinaires" alors je me permets de créer ce nouveau sujet. A lire tous ces sujets sur les investissements à grande échelle de sociétés étrangères à Madagascar, cela me donne l'impression que le pays est à vendre. Evidement, ce n'est pas mon pays. Mais c'est un pays que j'aime. J'ai un faible espoir : que cela puisse apporter un peu de bien être aux Malgaches.

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
RH Rhvoyages ·
Bonsoir Michel,

Vive réaction en effet lol... mais compréhensible 😛! Bon, maintenant la question qui se pose serait la suivante : vendre (ou plutôt louer...certes pour 99 ans) aux étrangers ou sous exploiter son capital ? Je ne parle même pas des risques de feu de brousse, et autres sévices tristement célèbres qui font la renommée de nou'zot ? ... Quelque part un sacrifice s'impose : préserver, mais à quel prix ?! humm...

Dilemme dilemme...
RH Voyages Antananarivo rhvoyages@gmail.com
UL Ulmvasa Veteran ·
Ils ne vendent pas la terre ils la loue, et sur pas mal de chose alors si il y a une vrai fausse colonisation elle existe depuis le début de l'indépendance 😏

2 probleme cependant à mon avis

1) le mais je ne sais pas si c est bien aproprié dans la région

2) la main d oeuvre qualifié viens d ailleurs alors qu il y a une mains d oeuvre qualifié a madagascar ça c est plus grave.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
MI Miroku Veteran ·
Salama !

Alors ce maïs, OGM, pas OGM ? L'article ne le dit pas.

En tout cas pesticides, c'est certain, ça m'étonnerai qu'ils produisent du Bio pour les States 😠

Et pour en faire quoi ? Du carburant ? 😠😠😠

C'est dommage, Mada était une terre du Bio par obligation (eh oui, les produits chimiques ça coute cher), pendant combien de temps encore ?????
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
LE Lemalgache Regular ·
Bonsoir Miroku,

quel plaisir de voir des gens extérieurs rebondir sur de telles informations !

merci.
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
IK Ikala ·
Je trouve cela triste pour l'avenir de Madagascar😕
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Michel!!!!!!!!!!🙂

Et oui!!!!!!!!! c'est pas une trop bonne nouvelle mais malheureusement, il n'y aura plus dans peu de temps des endroits encore vierges de toutes sortes de cultures intensives et pas que sur la grande ile !!!!!!😉

L'homme pour sa consommation qui devient de plus en plus importante doit de plus en plus cultiver et les pays surproducteurs et surconsommateurs sont à la ramasse pour trouver des endroits vierges pour faire des cultures intensives!!!!!!!😕

Alors oui même à Mada, il y a aura des pesticides déversés en grande quantité partout et surtout pas de réglementation à tout cela avant bien longtemps!!!!🙁

Ah, vivement le temps où nous consommerons des pilules à la place de la nourriture!!!!!!!!!!😇 Je rigole, je suis gaulois et j'apprécie la bonne bouffe; alors surtout pas cela!!!!!!!!!!!!!😠

Bon en final, 🙂 profitons bien de cette ile car dans quelques années, elle ne sera plus celle qu'elle est en ce moment c'est sûr!!!!!!!!🙁

Veloma😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Miroku Veteran ·
Salama Lemalgache !

Je suis extérieur pour moitié seulement car ma femme est malgache

Mais comme tu dois le savoir tout ce qui touche Mada touche le monde entier et tout ce qui touche le monde entier touche Mada. Nous sommes entrés dans une ère où il n'y a plus de frontières, plus d'ilots préservés, et où chacun dans le monde paye les pots cassés ...... par les autres !

Et les gasy n'ont pas du en casser beaucoup jusqu'à présent je pense ! 🤪

Ce qui est triste c'est que nous savons maintenant que la notion d'intensivité n'est pas viable et qu'il faut avant tout donner la terre aux paysans, comme le Rwanda l'a fait avec succès avec le RSSP par exemple, plutôt que de la confier à des multinationales qui n'ont ni coeur ni cerveau, mais seulement un portefeuille 😕

Veloma !
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
RH Rhvoyages ·
Autant de tetes pensantes, autant de solutions au probleme !

Maintenant que la situation semble avoir ete clairement definie, que pouvons nous proposer comme alternative(s)... 😉 parce que le plus malheureux c est que les idees ne nourissaient pas les Hommes (parait il...).
RH Voyages Antananarivo rhvoyages@gmail.com
UL Ulmvasa Veteran ·
le coté bio m est venu après avoir envoyé le post. je ne suis pas un ayatolah du bio, j ai du mal avec la pollution systématique pour cause de profit. a surveiller de pret mais quand on voit les pays qui vont venir, effectivement on peut prendre peur.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
UL Ulmvasa Veteran ·
Tamerlan tu dis : Bon en final, 🙂 profitons bien de cette ile car dans quelques années, elle ne sera plus celle qu'elle est en ce moment c'est sûr!!!!!!!!🙁

mais depuis christophe colomb on entend cela 😏

et les enfants les petits enfants les arriere etc. découvriront une terre qui sera comme elle sera, pas mieux, pas moins bien que depuis christophe colomb ...pour le regard du découvreur.

les choses evolues les regards aussi. tout le monde a raison.

S'il ny a plus rien à découvrir on a tous a decouvrir de l endroit ou on va.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour La solution c est peut etre que tout simplement des investisseurs malgaches se lancent dans la valorisation de leur potentiel minier, agricole, environnemental, touristique, culturel etc etc...

L article du Monde précisait un peu les conditions du deal avec les sud coreens : bail amphyteotique, pas de location mais une mise en valeur pour plusieurs milliards d euros sur 25 ans, grouillots malgaches mais chefs sud af (managers sud af sont internationalement reconnus pour leur psychologie et leur delicatesse) ou coreens, surface 1/2 Belgique, palmier a huile (y aura t il de la foret primaire detruite ou pas, on sait pas), mais semences US donc OGM, (merci l experimentation environnementale grandeur nature) etc etc... Bref j ai du mal a comprendre vraiment l avantage du deal pour Mada. Par contre pour les coreens, je comprends bien : de la terre a bas cout, des mises en valeur comme seul paiement mais Mada ne pourra en profiter que dans 99 ans - le matos sera alors certainement fatigué et les terres apauvries, des possibles ennuis environnementaux qui peseront pas sur les coreens mais les pop malgaches des regions concernées etc etc...

Quelle capacité aura Mada de controler cette puissance etrangere qui aura tant de pouvoir en son sein ?

C est marrant car on a tant denoncé l influence nefaste des puissances etrangeres a Mada et ailleurs, generalement l ex colonisateur, c est pour en remettre une couche avec de nvx colons.

Les opportunités a Mada sont nbrses et je ne comprends pas que les malgaches ne puissent profiter de leurs saphirs, de leur sueur et de leur terre comme c est en train de se passer avec ce nouveau projet...

Mais bon il y en aura tjrs pour dire que des miettes c est mieux que rien. Meme si ces miettes sont empoisonnées.
KA Karakory49 Globetrotter ·
karakory rapasy, alors de retour ? vita reparation ? tu seras où pour le prochain weekend, sinon laisse moi un phone pour que je puisse t'appeler dés mon arrivé à tamatave veloma et à bientôt
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, la mise en valeur des terres arables n'est pas une faute. le pays n'a pas les moyens de mettre seul en exploitation toutes les terres cultivables; manque les tracteurs, les machines modernes, les semences performantes, les techniques agricoles, et la formation des personnels. à l'heure de la crise alimentaire mondiale (qui touche surtout les pays du sud ) il ne me parait pas anormal que Madagascar s'entoure de competence exterieure pour la mise en valeur de son territoire.que certains touristes preferent garder de l'île rouge l'image actuelle, c'est assez egocentrique... rassurez-vous, les malgaches etant maitre chez eux pourront à tout moment denoncer un bail s'il s'avere contraire à l'interêt du pays.... cordialement
mponina
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Ok mais sauf preuve du contraire, le mais et l huile produits sont destinés au marché coréen. Cela ne résoudra donc en rien la crise alimentaire à Mada. L essentiel du matos sera certainement importé, suremment en détaxe, les cadres importés aussi, les productions exportés. Bref Mada ne sert que pour sa terre donc niveau valeur ajouté c est pas loin du zero.

Je ne suis pas certain qu il soit si facile que cela de denoncer de tels types d accord, mais bon on peut toujours esperer si jamais ca devait deconner.

Enfin ce que je deplore, ce n est pas que Mada change mais c est bien plus que les investisseurs qui changent Mada soient rarement malgaches.

L exemple venant d en haut montre tt de meme qu il y a possibilité pour ceux qui investissent de monter qq chose de valable.

A plus
CH Choucarde Globetrotter ·
En espérant que ce ne sera pas un "cauchemard de Darwin" ....
Choucarde
MI Miroku Veteran ·
Salut,

Parce que tu crois que les OGM vont résoudre la crise alimentaire mondiale ? grave erreur ..... regarde les pays où ils ont été implantés, Amérique du Sud, Inde ..... Les petits paysans crèvent, les multinationales s'enrichissent .....

il ne me parait pas anormal que Madagascar s'entoure de competence exterieure pour la mise en valeur de son territoire

D'accord avec toi, mais pas à n'importe quel prix ! Franchement, si cela avait TES terres, tu l'aurais signé toi ce contrat ?
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

rotsaka, entièrement d'accord avec vos propos !!!!

Je ne vois pas trés bien ce que les Malgaches vont en tirer de ce marché.

Evidement les récoltes seront à destinations de la Corée Evidement il y aura présence d'OGM dans les semences US Evidement la main d'oeuvre sera étrangère en grande partie, comme cela se passe au sud et à l'est du pays pour les projets miniers

Il y aura surement des problèmes écologiques et les coréens en n'ont rien à faire de la forêt primaire

La recherche de terres cultivables, sera le Grand Jeu des pays qui n'en ont pas assez, dans le futur. C'est un jeu de Monopoly. La superficie louée est GIGANTESQUE, l'investissement très lourd. Les investisseurs ne sont pas là pour aider la population malgache et faire de l'humanitaire mais pour rentabiliser au maximum et fournir à leur pays des denrées qu'ils n'ont pas la place de cultiver pour nourrir leur population.

Ces contrats sont en général signés d'Etat à Etat. Rompre ce genre de contrat et ces conséquences, je n'ose l'imaginer.

Je ne suis pas de ceux qui veulent que Madagascar ne change pas, ce serait utopique et idiot. Mais au vu de ces contrats miniers ou agricoles signés ces temps derniers on peut se demander quel est l'avenir de ce pays et de ses habitants.

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
UL Ulmvasa Veteran ·
Rectificatif daewoo se matin dans l express de mada

http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=22464

vrai, pas vrai, serpent de mer pour alimenter les débats surement un peu de tout cela alors wait and see
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
DU Dundee83 Regular ·
"Selon DWL, un tel contrat n'a jamais existé jusqu'à aujourd'hui et que seule la prospection technique a été effectuée." Rien qu'une prospection technique, c'est déjà bien assez inquiétant...en fait, ça veut dire que c'est pratiquement fait. par contre aucun des 2 articles ne précise dans quelle région se situent ces fameux hectares de terre "à valoriser"....j'ose espérer qu'il ne s'agit pas de terres "déjà" exploitées (et rentables) et que leurs exploitants ne seront pas expropriés... Mais je dois dire qu'après ce que j'ai vu (et entendu) cette année à Mada, je ne suis guère optimiste: ce pays est littéralement bradé par ses dirigeants, et sa population ne retire absolument rien des richesses de son pays (qui sont pourtant largement suffisantes pour contribuer à l'amélioration du bien être de toute la population)
Voyages voyages !!!
JI Jipi Globetrotter ·
salut pimprenelle oui c est quand meme super inquietant mais absolument dans la droite ligne de ced qui se passe en afrique avec les matieres premieres!! la prochaine etape de Ra8 c est de prolonger le mandat de president et renouvelable a perpette c est mieux voir : wade, bouteflika, mbya, bongo, gbagbo, eyadema (pere et fils) kabila, mugabe, etc.....................; a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Pour répondre à votre interrogation sur la localisation du "projet", il s'agit de la région BOENY.

Ce soir dans le journal LE MONDE, il y a un minuscule article qui précise que le CAMBODGE s'appréte aussi à réserver des terres cultivables d'une superficie de 2, 5 millions d'hectares à des sociétés étrangères ou à des états. Le journal cite l'intérêts de pays arabes.

Un vrai jeu de Monopoly et ce n'est pas fini. Une nouvelle forme de colonisation est entrain de naitre, aprés l'Afrique et les Chinois pillant toutes les ressources naturelles. D'autres pays sont prospectés et le jeu continu.

Nous en tirons les mêmes conclusions, je suis assez pessimiste sur l'avenir de ce pays. J'espère que nous faisons erreur.

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
ZA Zanakanosy ·
😐 c'est triste mais bon, on n'a pas le choix, tellement les dirigeants sont des égoïstes.
mamamia
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Michel!!!!!!!!!!!!🙂

Voici une dernière nouvelle qui change la donne en fait!!!😉

article de ce matin de l'Express de Madagascar

Investissement L'État malgache lâche Daewoo «Tout le monde peut déposer une demande d'acquisition de terrain, avec la superficie qu'elle désire, au niveau des services fonciers sans nécessairement informer le pouvoir central. Toute demande doit ensuite être examinée par une commission avant d'être avalisée par le conseil des ministres. Daewoo logistic (DWL) était donc libre de déposer une demande d'acquisition suivant la procédure mais cela ne signifie pas qu'elle aura le terrain». C'est en ces termes que Marius Ratolojanahary ministre de la Réforme foncière, des domaines et de l'aménagement du territoire a, encore une fois, mis les points sur les « i » quant à l'état d'avancement du projet de culture de maïs de DWL à Madagascar. À travers cette déclaration et un communiqué diffusé dans la presse locale, l'État contredit donc d'une manière officielle la déclaration faite par le président de DWL Yong Nam Ahn, à une journaliste de la presse internationale. Une déclaration qui fait état d'une acquisition à titre gratuit d'un terrain de 1, 3 millions d'hectares. Un communiqué diffusé par la compagnie vendredi, a seulement nié l'existence de ce contrat. Mahefa Rakotomalala Date : 26-11-2008 - Envoyer cet article à un ami | - Imprimer cet article
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut langue de bois contre langue de bois que c est bien les hommes politiques😉 a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Tu m'as "grillé' sur le fil !!!!😏

Effectivement j'allais faire, moi aussi, un copier/coller de cet article.

Ce revirement: Tu penses que c'est grace à nous ??????lollll !!😏😄😎😎😎

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
TI Timad54 ·
Bonjour, beaucoup de réactions sur sobika et autre pour cette info si rien n'est signé, les négociations sont en cours la déforestation de la grande ile est en route dans le nord est, on va asister à une monoculture de palmier à huile, détruisant la biodiversité locale pour la cupidité de certains politique avide d'argent liquide. Dans un pays où la corruption est culturelle, il faut être naïf pour croire que des décideurs politiques vont refuser des valises à haute valeur ajouté pour un problème environnemental quand leur préoccuupation principale se tourne vers l'expatriation et intégrer les différentes diaspora malgache dans le monde. Restons attentif à ces négociations en les dénonçant tous les jours et ne laissons pas tomber ces post dans l'oubli

Similar discussions

You might also like