Mae Hong Son Loop à moto: 4 jours d’aventure, mon expérience par écrit et en vidéo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Salut à tous ! Nouveau sur le forum, mais un peu moins nouveau en Asie 😊 Moi c’est Nico, Suisse, actuellement basé à Bangkok. J’adore partir à moto me perdre dans les montagnes et les petits villages de Thaïlande, du Laos, du Vietnam, etc. Ça fait maintenant une bonne quinzaine d’années que je vadrouille dans le coin, avec pas mal de kilomètres au compteur notamment dans le nord du Vietnam. Cette fois-ci, je me suis enfin décidé à faire la Mae Hong Son Loop, dans le sens des aiguilles d’une montre. J’étais déjà allé plusieurs fois à Pai, mais bizarrement je n’avais encore jamais fait la boucle complète. Du coup je vais essayer de vous faire un petit retour ici, journée par journée, avec les routes, les arrêts, les endroits qui valent le coup… et ceux qui m’ont un peu moins retourné la tête 😅 J’ai aussi filmé le voyage, donc je mettrai la vidéo correspondante à la fin de chaque journée si ça ne pose pas de problème. Et si ce n’est pas autorisé ici, dites-le-moi et je les enlèverai sans souci. JOUR 1 — Chiang Mai → Doi Inthanon → Mae Chaem → Khun Yuam Départ de Chiang Mai après avoir loué un Honda ADV 160 chez Pop Motorbike. Pas exactement une Africa Twin, mais pour ce que j’avais prévu de lui faire subir, ça devait largement faire l’affaire. Petite parenthèse hôtel : j’ai dormi au Lanna Thaphae Hotel avant le départ. Environ 30 € la nuit, super bien placé et surtout probablement un des lits les plus confortables dans lesquels j’ai dormi de ma vie. Information capitale pour tout road trip moto, évidemment. Le plan du jour était relativement élaboré : partir vers Doi Inthanon… et voir ensuite. Une organisation suisse irréprochable. Premier arrêt en chemin à Wachirathan Waterfall. Très belle cascade, très facile d’accès, mais ne vous attendez pas non plus à jouer les Indiana Jones : il y a du monde, c’est touristique et on ne peut pas s’y baigner. Mais ça reste un joli arrêt sur la route. Ensuite, montée vers Doi Inthanon. La route grimpe bien et mon petit 160cc a commencé à découvrir que transporter mes 80 kg jusqu’au point culminant de Thaïlande ne faisait probablement pas partie de ses rêves de jeunesse. Je plafonait à 34km/h à certain endroit. Mais il l’a fait. Brave petite bête. Le sommet est sympa, la forêt est belle, il fait frais… mais je dois avouer que ça ne m’a pas non plus complètement retourné. Content d’y être allé, mais pas forcément le moment fort de la journée pour moi. Parce qu’ensuite arrive la route 1192. Et là, déjà beaucoup plus mon truc : petite route de montagne, beaux paysages, peu de circulation… le genre de route où je commence généralement à prendre beaucoup trop de détours inutiles juste parce qu’une petite route à droite « a l’air sympa ». Passage par Mae Chaem pour manger un morceau, puis direction Khun Yuam pour terminer la journée. Un peu plus de 200 km au total. Khun Yuam, c’est… calme. Très calme. 😅 Un petit marché sympa, deux-trois cafés/restos et pas franchement de risque de terminer en boîte jusqu’à 4h du matin. Mais après une journée sur la moto, ça faisait parfaitement le boulot. Nuit au Mit Khun Yuam Hotel, environ 20 € pour une petite chambre très correcte. Au final, une bonne première journée et une entrée en matière assez tranquille pour la boucle. Une partie de cette étape sert surtout, à mon avis, à sortir de Chiang Mai et à commencer à rentrer sérieusement dans les montagnes. Parce que pour moi, les choses vraiment intéressantes commencent surtout les deux jours suivants… Et quelques décisions d’itinéraire légèrement discutables vont également faire leur apparition 😅 Si certains préparent la Mae Hong Son Loop, n’hésitez pas à poser vos questions, je répondrai avec plaisir ! J’ai également filmé cette première journée, donc pour ceux qui préfèrent voir les routes et les paysages plutôt que de lire mes tartines, voilà le Jour 1 😊 VIDEO DU JOUR 1 Je posterai la suite ici dans les prochains jours avec Jour 2 : Khun Yuam → Mae Surin → Mae Hong Son. Et là, ça commence à devenir vraiment sympa. 😁Voilà voilà ! Au plaisir de contribuer le plus possible sur le forum!
Moto, Asie & petites routes douteuses 🏍️ Quelques vidéos quand je pense à filmer 😅
VO VoyageForum Globetrotter ·
Génial ! Un nouvel aventurier sur le forum, c'est super ! Merci beaucoup pour votre post (et les futurs) qui aideront des voyageurs.
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com

Similar discussions

You might also like