Mafia taxi-moto au port du nord de l'île de Cat Ba via Along (Ha Long)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Le Lonely Planet (LP) Vietnam de 2012 parle du problème dans un encart.

Il y a un post sur ce probleme sur Tripadvisor : http://www.tripadvisor.co.uk/ShowUserReviews-g737051-d386683-r98025756-Cat_Ba_Island-Cat_Ba.html

Mais nous avions le LP de 2010 qui ne parle pas de cette mafia ! Il indique pouvoir aller sur l'ile de Cat Ba via le port d'Along avec un bateau touristique traversant une belle partie de la baie avec arrêt à 2 belles grottes et un village de pêcheur. Dans ce port d'embarcation plein de touriste à 4 km de la gare des bus, il y a des guichets mais aucun ne vend le billet pour la traversé aller simple jusqu'au nord de l'ile de Cat Ba, ce qui nous a bien perturbé. Dès que vous arrivé dans le port un ou une vendeuse ambulante avec un badge vend le billet mais au début ses propos sont flous, elle semble dire qu'il n'est pas possible de traverser l'ile en bus pour rejoindre la ville de Cat Ba afin de nous vendre un tour complet dont on ne voulait pas; puis de fil en aiguille ça devient possible et ne demande que 1 USD/personne pour le bus. Mais elle nous a tellement embrouillée que finalement on n'a pas payé pour le bus mais uniquement pour la traversé. Dans le bateau nous étions une dizaine de personnes mais nous étions les seules a ne pas avoir de billet de bus. L'animateur nous a réclamé en publique et de manière autoritaire 5 USD/personne pour le billet de bus qui soit disant était son bus privé : on l'a envoyé sur les roses... Nous avons débarqué dans le minuscule port totalement isolé en même temps qu'un 2eme bateau avec d'autres touristes; tout le monde est allé vers l'arrêt de bus principal quelques dizaines de mètres plus loin accompagné par l'animateur de notre bateau qui faisait toujours croire au bus privé. Mais un panneau indiqué bien le caractère publique du bus ainsi que du tarif de 15000 dong/pers. Bien entendu l'animateur de notre bateau a informé la voiture taxi et les taxi-moto que nous étions aujourd'hui les 2 touristes a plumer. Leurs tarifs étaient évidemment très élevés. Le bus public est arrivé, les taxi-moto nous ont empêché de monter dans le bus; il fallait payer 10 USD/personne pour monter dans le bus...ce que nous avons fait finalement !

Conclusion : pour ne pas avoir de problème avec cette mafia vous devait absolument prépayer votre transfert en bus à travers l'ile. Pour info une touriste nous a indiqué avoir payé la totalité du transfert depuis Hanoi 180000 dong (bus Hanoi-Along port + bateau touristique + bus dans l'ile)
Carpe Diem : profite à fond du moment présent
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Merci d'avoir signalé ce problème - j'ai eu vent, de mon côté, d'une histoire pas claire d'agence qui ne veut pas laisser monter à bord d'un bâteau si on ne prend pas la visite (en supplément) d'une grotte de la Baie d'Ha-Long - alors que l'excursion a été intégralement payée à l'agence d'Hanoi - Je vais voir ça sur place dans peu de temps et reviendrai sur le forum pour en informer les forumistes. -

Bonne journée, merci de votre info - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AB Abalone Globetrotter ·
pour ne pas avoir de problème avec cette mafia vous devait absolument prépayer votre transfert en bus à travers l'ile. Pour info une touriste nous a indiqué avoir payé la totalité du transfert depuis Hanoi 180000 dong (bus Hanoi-Along port + bateau touristique + bus dans l'ile)

Je répète à maintes reprises, que sur les sites touristiques, malheureusement il y a une pègre bien organisée qui guette les touristes qui en voulant sortir des sentiers battus vont quand même sur ces lieux touristiques.Ils sont les premiers victimes des gens malhonnêtes et c'est un arbre pourri qui cache la forêt saine.Pour se rendre sur Cat Ba, j'avais déjà écrit en public qu'il suffisait de prendre un bus Hoang Long qui amène jusqu'à Cat Bà, en passant par un car de grand confort jusqu'à la station de bus de Hai Phong, puis un transfert avec un petit car jusqu'à l'embarcadère pour prendre un speed-boat et de nouveau un bus jusqu'au centre de Cat Bà, au coût de 180 000 VND. J'avais publié toutes les photos pour se répérer.J'ai eu aussi l'occasion d'indiquer comment se rendre de Halong City jusqu'à Cat Bà pour un prix dérisoire à un VForumiste en MP.Malheusement, le dit VForumiste m'a remercié en privé mais ne sait pas répercuter en public pour que tout le monde en profite.Je n'attends jamais de remerciements personnels, je préfère que celui qui profite de mes conseils puisse aider les autres en public.J'ai horreur du merci du merci🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SA Sagaman ·
Bonjour Abalone, pour une fois notre voyage était improvisé et je n'ai pas parcouru le forum comme je le fais habituellement...ce jour là nous sommes parti de Long Son en bus à 6h00 pour Along (terminal de bus à 5 km), puis on a pris un taxi jusqu'au port à 4 km du terminal de bus (sur le trajet en taxi, une moto a accosté la voiture et il a dit quelques chose au chauffeur. On a de suite pensé à un rabatteur). On a embarqué sur le bateau vers 12h30 il me semble et nous sommes arrivé vers 17h00 au nord de l'ile de Cat Ba.
Carpe Diem : profite à fond du moment présent
JO Jouki Veteran ·
les vietnamiens ne voient en le touriste que des billets sur patte!!!!!ce pays ne m'attire pas des masses.....
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Vous savez il y a du bon et du moins bon partout -.... ce que je pense qu'il faut faire, c'est procéder à la suppression d'organisations telles que celles dont on vient de parler...

Si vous ne connaissez pas le Vietnam, ça vaut le coup de venir vous faire votre opinion - je ne compte plus les personnes que j'ai renseignées qui viennent me dire qu'elles ont fait un super voyage, sur tous les forums où je m'aventure.... - alors, le mieux c'est de venir se confronter à la réalité..quelle qu'elle soit...

Bonne journée - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

JO Jouki Veteran ·
il m'attire pour tout ses paysages et sa culture, mais voir les avis sur vf du comportement des viets, je ne sais vraiment pas si je doit y aller....pour l'instant bien d'autre pays m'attire, on verra apres...
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Mais vous avez parfaitement raison : commencez par les "préférés" : j'ai fait comme vous je me suis "gavée" d'Etats-Unis, en reportant sine die lle Vietnam qui ne m'intéressait pas...... eh bien depuis que j'y viens régulièrement maintenant, j'ai compris que j'avais perdu du temps!!! c'est pas la même chose, mais c'est loin d'être nul....

Bonne journée - Kimtwo

AB Abalone Globetrotter ·
On a embarqué sur le bateau vers 12h30 il me semble et nous sommes arrivé vers 17h00 au nord de l'ile de Cat Ba.

Bonsoir,

Je publie ici ma réponse à un VForumiste qui m'a demandé comment se rendre de Halong à Cat Bà.

Tu peux prendre ce Phà dans la presqu'île de Tuân Châu pour te rendre à Cat Bà.

Il semble que la fréquence s'est beaucoup améliorée: 8 - Aller Retour par jour en semaine et 4-26 AR le weekend.

Et voici sa réponse à son retour :

Re: Pha, baie d'Along...- (message privé) 21 août 2011 à 17:09 Supprimer Répondre Bonjour,

je viens de me rendre compte que j'avais oublie de te repondre,

merci beaucoup pour tes infos, mon sejour a cat ba a ete genial, et la prise du ferry tres rapide, en plus d'un joli trajet en bateau pour 50.000D! (prix affiches)

Bonne continuation!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RA Raymond69 ·
J'ai eu aussi l'occasion d'indiquer à un VForumiste en MP. Malheusement, le dit VForumiste m'a remercié en privé mais ne sait pas répercuter en public pour que tout le monde en profite.

Oui c'est vrai ça : moi non plus je comprends pas pourquoi ceux à qui on envoie des messages privé ne nous répondent pas en message public...🏴‍☠️🤪

..surtout quand c'est nous qu'on est le centre du monde...😏
RA Raymond69 ·
J'ai horreur du merci du merci🙂

au point d'avoir besoin de montrer en public les remerciements que tu as reçus en privé ? 🤪😇
EX Expediteur34 Regular ·
Il faut faire attention aux xe om en général au Vietnam; ils sont très souvent dénués de tous scrupules, et peuvent a ' l occasion se montrer agressifs et dangereux.
Y nghia cua tu ''Viet" la... RAC! L'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont surs d'eux et les gens sensés plein de doutes.Tout esprit profond avance masqué .
KI Kimtwo Globetrotter ·
C'est incroyable ce que l'on peut dire en faisant des généralités d'incidents, peut-être, mineurs, qui vous sont arrivés

Kimtwo

MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

La seule fois où j'ai "failli" me faire arnaquer sur l'ensemble de mes voyages au Vietnam cela a été par 2 xe om à Saigon en 2010 ; Cela aurait pu nous coûter très cher et j'ai eu peur de leur réaction mais je ne me suis pas laissée faire bien qu'ils avaient un regard pas des plus sympathique et qu'ils me criaient dessus. C'est lors d'un retrait d'argent dans un automate près de la rue Pham Ngu Lao. L'automate ne fonctionnait pas et nous devions partir dans la demi-heure qui suivait pour une ballade dans le Delta. Ces fameux xe om étaient là (comme par hasard) au bord du trottoir et nous ont vus ressortir du recoin où était l'automate. Ils nous ont proposés de nous emmener à un bureau de change, que c'était gratuit (je ne les ai pas crus ; je savais que j'allais leur donner quelque chose sans problème). Nous nous sommes retrouvés au bureau de change (où nous étions déjà allés en 2008) et ils nous ont ramenés à notre point de départ. Je ne vous dis pas le montant qu'ils m'ont demandé !!! énorme !!!!!😠 et c'est là que je ne me suis pas laissée faire bien entendu et qu'ils m'ont crié dessus. J'ai été naïve, oui, je n'aurai jamais dû accepter leur offre de nous emmener. Inutile de vous dire que ça m'a servi de leçon !!!!

De fait, il ne faut pas généraliser mais bon.... ça refroidit quand même et c'est bien dommage pour ceux qui travaillent sérieusement, car il y en a beaucoup, heureusement.
QU Quangourou ·
En effet, il faut faire extrêmement attention au xe om. J'ai un oncle (par alliance) qui est xe om. Après quelques bières dans le ventre, il n'hésite pas à me raconter ses exploits d'arnaqueur auprès des touristes étrangers. Exploits qu'il partage tous les soirs avec ses collègues xe om autour de caisses de Tiger (bière bien dégueu mais pas cher qui fait le bonheur des alcolos viets, et y'en a un paquet!!!) dans les quan "an nhau" du district 4 à HCM. Moi ça me fait bien marrer mais je plains les touristes qui ont affaire à lui et à ses potes (tous plus alcolos les uns que les autres)!!!
il n'hésite pas à me raconter ses exploits d'arnaqueur auprès des touristes étrangers.

Arnaquer autrui est une seconde nature chez les Vietnamiens. Les '' officiels '', Ministère du tourisme et autres sont au courant bien sur, mais ne font rien pour changer ces modes de fonctionnement; les responsables du ministère du tourisme a hanoi ne considèrent même pas cela comme un genre de fraude ou une arnaque, mais '' faisant partie de la culture ''( dixit Le Huu Viet)

Il faut le savoir, l'arnaque et l'injustice sont des concepts faisant partie de la culture vietnamienne, largement acceptes et cultives par la population. L' Humanisme et la bonté sont par contre inconnus. Drole de pays et drôle de peuple quand même...
Y nghia cua tu ''Viet" la... RAC! L'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont surs d'eux et les gens sensés plein de doutes.Tout esprit profond avance masqué .
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Je ne vous rejoins pas du tout sur ce que vous dites. Sur plus de trois mois passés au Vietnam je n'ai eu que cette mésaventure et de plus, cela est peut être pire dans d'autres Pays.

Il ne faut pas généraliser ; d'ailleurs c'est pourquoi je n'ai jamais mentionné ce qui m'est arrivé car vraiment il y a beaucoup plus de moments merveilleux que moments malheureux. Je dirai 99,99% de moments merveilleux.😉

Bonne journée.

Mavn
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir, Il ne faut en aucun cas, bon ou mauvais, faire de généralités : le fait que vous rapportez je vous l'accorde, est probablement vrai, - moi je ne connais des xe om que de la gentillesse de l'attention de l'aide et ce depuis des années : et les "miens" ne boivent ... que du thé....sur le trottoir et nous en offrent... - je ne dis pas que tous les xe om sont parfaits à l'image des miens, mais je ne pense pas utile de noircir une profession qui nous rend bien des services quant ils sont à l'image des miens !!!- changer d'hôtel quand nous sommes tombés dans des bouges en emportant nos 60 ks de bagages sur leur moto, et bien sûr en descendant lesdits bagages du 3 ou 4ème étage... où ils les ont déjà montés, ramener nos courses quand nous sommes chargés comme des mulets, et surtout emmener et garder pendant des mois nos affaires pour nous éviter de les ramener en métropole : nous les rétribuons... ils ne demandent guère par rapport à tout ce qu'il nous faudra entreprendre - vous voyez, ils ne sont pas tous pourris, loin de là; et tout ça avec des sourires désarmants et toujours un petit mot gentil sans parler des paquets de thé justement ou de très bon café qu'ils nous offrent lorsque nous partons quelque temps....

C'est comme dans toutes les professions, il y a du bon et du moins bon..mais profitez d'une telle discussion pour dire que les Vietnamiens sont tous... et patati et patata.... un peu de tenue quand même. ou alors les forumeurs qui disent ça ne les connaissent pas !!!

Cordialement - Kimtwo

LA Larsay Globetrotter ·
J'habite à Hanoi et utilise donc régulièrement les xe om. Evidemment, de temps en temps, on essaie de me demander plus que le prix normal, mais de là à généraliser comme vous le faites en écrivant que TOUS les viets sont des arnaqueurs, il y a un pas à ne pas franchir. Sinon, je vais écrire que tous les américains sont des arnaqueurs suite à quelques mésaventures que j'ai eues avec des taxis new-yorkais (surtout à JFK) et des chèques sans provisions dans mon business là-bas, et, qu'au vu de tout ce que des émissions comme "Compléments d'enquête" et autres dévoilent sur la télé française, (sans mentionner la belle arnaque avec les seins au silicone), que tous les français sont des arnaqueurs aussi
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
ER Ericoco Regular ·
Bonjour,

Moi ce que j'adore sur ce forum c'est de pouvoir passer de la mafia des taxis-motos de Cat Ba ... à la mafia des seins au silicone.😏😏😏😏😏😏😏

Ericoco
Tout pour des moments comme celui là...

www.1destination2voyages.com
LA Larsay Globetrotter ·
Ca, vous avez raison, le forum Vietnam, c'est pas triste (et très utile). Entre les disgressions comme celle-là et les interventions intempestives des 2 ou 3 Talibans de service (attention : je n'écris pas cela pour vous, j'aime bien votre répartie !), on n'a pas le temps de s'ennuyer !!!!!! 😏
DE Dekrea Regular ·
moi je ne connais des xe om que de la gentillesse de l'attention de l'aide et ce depuis des années : et les "miens" ne boivent

Je vous envie vraiment de vivre dans un monde si merveilleux. Je suis sur que pour vous les klaxons de Hanoi sont une agreable musique douce et apaisante 🙂
KI Kimtwo Globetrotter ·
Presque..... Les klaxons sont rares, ils sont tonitruants je vous l'accorde, mais rares... et en voie de disparition, surtout ceux sur trois ou quatre tons....

Mais vous avez raison, le monde est si merveilleux que j'enregistre sur mon camescope les bruits du petit matin à 5 heures avec les conversations échevelées des marchandes (les avez-vous écouter et traduites ???, ça vaut son pesant d'or...)... pour pouvoir me les remettre là où je ne vis presque plus .. ou rien ne vient troubler l'ennui..🤪

Presque..... Les klaxons sont rares, ils sont tonitruants je vous l'accorde, mais rares... et en voie de disparition, surtout ceux sur trois ou quatre tons....

Avez vous déjà pensé a consulter?🤪
KI Kimtwo Globetrotter ·
Regardez ma maxime : "les joyeux guérissent toujours" - vous devriez essayer, le moral stimule le physique..... et là, voyez-vous, votre réflexion me donne à penser que vous couvez un ictère🙁

DE Dekrea Regular ·
Vous etes peut etre la seule personne qui ose dire que les klaxons sont rares a Hanoi et je vous en felicite. Il fallait oser !!!
AR Arumitap Veteran ·
Bonsoir,

Je l'ai écrit, le Vietnam est un très joli pays. J'y retournerai peut-être en octobre ou janvier.

Mais c'est un pays où les arnaqueurs ne font pas dans la dentelle. J'ai travaillé pendant des années du côté de Barbès ( Paris ) il y avait de l'arnaque dès la sortie du métro. Au Vietnam ce n'est pas pareil. Mais quand on se fait arnaquer, c'est du pro. Je précise que mes constatations se fondent sur plusieurs arnaques, dont certaines très dures.

Si j'y retourne, c'est que c'est un joli pays, surtout au nord, que dans certains endroits la cuisine est délicieuse. Par contre, si le sud est dévasté, les gens y sont plus avenants.

Mais après une cinquantaine de voyages en Asie, le Vietnam reste pour moi le pays de l'arnaque étatisée.

Tout voyage commence par un truc pas clair.

Il faut un visa pour entrer dans le pays. Le visa s'obtient à l'ambassade du Vietnam. Mais on peut aussi obtenir un visa " on arrival " ( à l'arrivée ) en payant une lettre accréditive d'une agence locale vietnamienne. C'est beaucoup moins cher et moins contraignant quand on habite en province. Apparemment, une grande partie des voyageurs qui ont choisit cette option n'ont pas eu de problème. Mais quand on demande à l'ambassade du Vietnam si cette procédure est valable, la réponse est négative. Ils vous mettent en garde contre les dangers de cette procédure et vous informe que certains voyageurs ont été refoulés à l'aéroport et qu'ils ont du repayer plein pot leur voyage retour car leur billet retour n'étaient pas prévus à cette date et que les tarifs en achat immédiat étaient à un coût prohibitif.

Bref, ça ne donne pas trop envie de suivre cette procédure, même si on sait que ça marche dans 90 % des cas.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je répète à maintes reprises, que sur les sites touristiques, malheureusement il y a une pègre bien organisée qui guette les touristes qui en voulant sortir des sentiers battus vont quand même sur ces lieux touristiques.Ils sont les premiers victimes des gens malhonnêtes et c'est un arbre pourri qui cache la forêt saine

mais il faut quand meme fouiller dans le forum pour trouver le chemin de la «foret saine». meme si j ai bcp de mal avec l objectivite de tes reactions defensives (et de celles de kimtwo), je dois reconnaitre que tu laisses souvent des mines de conseils utiles pour les voyageurs qui essaient (peniblement au vietnam) de sortir des sentiers battus. merci qd meme pour tes conseils, et une petite suggestion: dans cette discussion, qui rappelle l attention sur les astuces bonnes a connaitre pour cat ba, en plus de la copie du merci pour le merci, tu pourrais mettre le lien ou la copie de tes conseils, merci d avance, publiquement
LA Larsay Globetrotter ·
Les sentiers non battus, c'est bien beau, mais les fuir, cela voudrait dire, pour le Nord par exemple, ne pas séjourner à Hanoi ni faire une croisière à Along ni visiter le baie terrestre de Ninh Binh, etc., ce qui serait tout de même dommage (je dis toujours que ce serait comme fuir le Mt St Michel, les Chateaux de la Loire et Venise). En fait, il faut faire les 2, en en faisant par ex une boucle Hanoi-Nghia Lo-Mu Can Chai-Sapa, suivi d'un trekking hiors des sentiers battus (qui y sont nombreux contrairement à ce qu'affirment certains), et de Lao Cai à Bac Ha en passant par Muong Kuong et Si Ma Cai/Can Cau ; hélas, pour cela, il faut du temps, ce que la majorité des touristes n'ont pas, et un budget, car ce tour est difficilement faisable sans une voiture et un bon chauffeur, que tout le monde ne peut pas se payer.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je tiens à vous préciser que je n'ouvre pas les messages privés que l'on m'adresse quand, antérieurement, les conversations et autres discussions n'ont pas été amicales - cela reste lettre morte😕

Kimtwo

MO Motovn Regular ·
Bonjour,

Les mafias existent un peu partout, en France, en Europe .... moi, en 2010, je suis tombe aussi sur un mafia - taxi a Paris. Un trajet de mon hotel a Moulin Rouge est d'environ 5 km mais la taximan m'a fait payer pour 30 km!!!!

Bon, voila Bruno!!!!
MO Motovn Regular ·
Salut Willy,

Une fois en Thailande, a Pattaya, j'ai ete vole par les gens sur l'ile de Corail sur les water-moto, ils m'ont fait payer 10.000 bath au lieu de 2000 baths... et la meme chose a Pat pong- Bangkok.

Donc, ca existe partout dans le monde: en France, en Thailande ou tu vis actuellement mais cela ne m'arrete pas y aller car je connais bien que le mafia se presente dans tous les pays... donc si tu aime le Vietnam, il faut alors y aller mais faut pas generialiser les choses. Je crois que tu es "trop jeune, trop jeune" pour concluire des choses dedicates.

Voila, Jouki!

Similar discussions

You might also like