Magique Méditerranée sur le Costa Concordia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
depuis janvier 2007, j'ai réservé ma croisiére pour le 29 octobre 2007 et je regarde ce forum depuis, je me lance donc pour discuter avec vous. J'ai déjà visualisé certains blogs que j'ai trouvés super et me donnent envie de vite partir mais j'ai aussi lu des retours qui me donnent moins envie. Se sera notre premiére croisiére avec mon mari et 2 de mes filles 17 et 10 ans. Je suis venue sur ce forum la premiére fois pour savoir si l'on avait le mal de mer, car prise par la féerie d'une croisiére j'ai oublié que j'y etait sujet. Et maintenant je suis devenue accro a ce forum et à toutes les petites astuces que j'y trouve. Qui a fait ce voyage ? qui va le faire ? comment se passe la vie sur le bateau ressentons nous le rouli ou peut-on oublier que l'on est sur l'eau? notament la nuit ? et pour les excutions nous, nous sommes assé simple, y a t'il des plages ? et coté température cela donne quoi ?
Concordia 29/10/07 Deliziosa22/10/10Luminosa 26/10/11Fantasia 27/10/2013 Poésia 20/10/14Preziosa 4/11/16 Preziosa 26/09/17Fantasia 7/05/18 Grandiosia 25/10/20 Splendida 23/10/22Toscana 8/04/23 world Europa 2/11/24
BE Belatrix Veteran ·
bonjour!

j'ai fait "magique méditerranée" en septembre 2006 sur le concordia (vous pouvez aller voir mes albums grâce à ma signature). pour le mal de mer, sincèrement c'est un gros bateau très bien stabilisé donc vraiment les risques sont minimes (à moins d'une mer vraiment démontée mais c'est rare). prévoyez de toute façon des comprimés homéopathiques ou des bracelets d'accupression si vous avez des personnes sensibles dans la famille. la nuit c'est encore mieux car c'est allongé qu'on ressent le moins les vibrations et on dort extrément bien, c'est merveilleux! j'ai fait cette croisière en septembre mais j'en ai également fait une en méditerranée en novembre et nous avons eu un grand beau temps et des températures entre 20 et 30°C (en egypte). pour les excursions, tout dépend de ce que vous souhaitez faire, avec ou sans le bateau, mais je peux vous indiquer ce que j'ai visité!🙂
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
SE Seb3f33 Regular ·
merci pour ta réponse, j'ai déjà vu ton site, il est super, c'est l'un de ceux qui donnent envie de partir, j'ai d’ailleurs remarqué que les personnes étaient souvent en manches courtes mais c'était en septembre?!!!!!!! pour les excursions nous préférons les faire par nous même car je les trouves chères, de plus nous sommes + plage et visite de la ville, pas trop pour les monuments, sauf peut être sur Rome pour le Vatican. Tu m'as rassuré pour le mal de mer, j'amènerais quand même quelques boites d'homéopathie. Nous avons pris une cabine pour 4 intérieur pont olanda à l'arrière du bateau. Est-ce un bon choix? C’était la dernière qui restait pour notre tarif. Je compte prendre un forfait eau qu’est que tu en penses? est ce des bouteilles 1litre ½? et des forfais boissons pour les enfants que l'on boira nous aussi . si 'l'on a fini nos forfaits boissons, peut-on reprendre des forfait sur le bateau si oui a quel prix?
Concordia 29/10/07 Deliziosa22/10/10Luminosa 26/10/11Fantasia 27/10/2013 Poésia 20/10/14Preziosa 4/11/16 Preziosa 26/09/17Fantasia 7/05/18 Grandiosia 25/10/20 Splendida 23/10/22Toscana 8/04/23 world Europa 2/11/24
PO Poupou10 Globetrotter ·
j'ai aussi fait cette croisiere et je suis a ta disposition pour toutes questions ! pour les bouteilles d'eau, leur contenance est d'un litre tu pourras reprendre evidemment des forfaits, je ne me souviens plus s'ils sont proposés au meme prix que sur le site ? LE PONT OLANDA EST LE PREMIER PONT, honnetement c pas l'ideal 😕 car tu risques d'entendre plus les moteurs mais bon comme tu n'as jamais fait de croisiere, tu ne pourras pas comparer....
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
BE Belatrix Veteran ·
bonjour!

ravie que mon album t'ait plu! oui "magique méditerranée" c'était en septembre dernier et nous aovns également eu un super temps tout le long de la croisière, un vrai régal! ne t'inquiètes pas du choix de ta cabine c'est très bien je pense que vous allez être tout douillet !! pour les excursions, vous avez des choix multiples: Barcelone : des bus sont accessibles depuis le port et vous pouvez aller vous ballader en centre ville tranquille en flanant!palma : on accoste près d'un port de plaisance et très proche de la cathédrale (même sans rentrer on a une très jolie vue sur la mer et les bateau devant la cathédrale avec les palmiers!) et je pense qu'il ne doit pas être difficile d'aller à la plage!tunis : de nombreux taxis au pied du bateau vous permettront de négocier un tarif pour aller où vous le souhaiter, souk, plage, etc.. Malte: la ville de la valette est à voir pour ses ruelles, ses jardins et son empreinte anglophone. vous pouvez vous y rendre en bus ou en calèche (tarig à négocier pour la calèche). accolé à malte il y a les îles très belles de gozo et gomino mais je ne sais comment on peut s'y rendre (liaisons par bateau au départ de la valette mais combien de temps je ne sais), il y a également des plages à maltepalerme : au niveau Plage, un conseil : MONDELLO!!!!!!!!!!!!!!! la plus prisée des habitants du coin et vue de haut c'est une merveille. nous y étions allés avec l'excursion mais je pense qu'il est très possible d'y aller en bus de ville ou en taxi. sinon le centre de palerme est super accessible.Rome : nous l'avons fait seuls avec un guide vert et c'était génial!! un pur souvenir nous avons 100 fois plus de choses que les excursions! n'hésitez pas à partir sac au dos!

le forfait eau comprenddes bouteilles de 75 Cl donc je vous conseille d'emmener en plus des petites bouteilles pour les excursions que vous pourrez remplir au buffet du pont 9/10 il y a des fontaines gratuites. à table si vous manquez de bouteilles, vous pouvez prendre des carafes gratuites. et pour les petits il y a également la "boys and girls card". tu peux reprendre des forfaits sur le bateaux, 23 euros environ pour l'eau je crois.🙂
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
SE Seb3f33 Regular ·
merci encore a vous deux si vous avez des tuyau a me donner sur tous le voyage je serai ravie de les lire j'accepte tous les commentairs que vous pouvez faire.Comment peut-on savoir ce qui est payant et ce qui est compris dans le prix du voyage (exemple: sauna...)Comment reconait-on le restaurant payant de celui qui est compris dans le voyage?Y a t-il du café a volonté ou bien faut-il payer un suplement?
TR Trucbidull Regular ·
bonjour, je n'ai pas fait le voyage "magique méditerranée" mais j'étais sur le concordia en février pour la croisière "les trésors de l'histoire", je connais donc le concordia . Pour votre question au sujet du roulis je dirais en fait que ça dépends des jours . Souvent on ne sent quasiment rien et on oublie qu'on est sur un bateau . Par contre un jour nous avons eu du vent (force 9 nous a dit le Commandant) et là ça bougeait pas mal . Il faut savoir qu'on peut demander gratuitement des cachets pour le mal de mer au service client à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit . Pour ma part, j'ai remarqué que quand ça bougeait, j'étais bien mieux dehors à l'air à l'avant du bateau, mais pour ça il vaut mieux que le vent ne sois pas trop fort !!! Sinon j'étais mieux aussi couchée les yeux fermés . Je sais pas si c'est pour tout le monde pareil mais sur moi c'était efficace . Sinon le jour du vent force 9 j'ai été assez malade (et je n'étais pas la seule!), par contre ma fille, qui craint énormement la voiture, n'a pas été malade ce jour là ! Je n'en revenais pas ! C'est bizarre ! Et puis c'est pas ça qui m'empechera de repartir, alors vous n'avez pas de crainte à avoir ...Pour ce qui est des excursions, je ne peux pas vous dire grand chose car ce n'était pas le même trajet . Je vous souhaite déjà une très bonne croisière !
TR Trucbidull Regular ·
En principe les restaurants compris dans le voyage sont "le roma " et " le milano" . Quand vous arriverez dans votre cabine, le premier jour, vous trouverez un papier où il est indiqué le restaurant qui vous est attribué ainsi que le numéro de votre table . Sinon vous pouvez aussi aller manger au buffet pariggi . Là vous pouvez trouver un distributeur de café gratuit .
SE Seb3f33 Regular ·
Bonjour, lorsque l'on a un restaurant attribué on ne peut pas en changer? et si oui doit t'on se décommander pour l'autre, ou on est libre de faire ce que l'on veut comme on veut .Ou étais situé ta cabine avais tu du bruits "moteur" les restaurants et les bars sont t'ils ouverts 24h sur 24h .
TR Trucbidull Regular ·
En principe, pour le restau compris dans le prix de la croisière, il faut garder celui qui t'est attribué ainsi que l'horaire . De toute façon que ce soit roma ou milano, c'est la même chose : même menu, même déco . Mais si tu veux aller au restau payant ou au buffet, il n'y a pas besoin de décommander ton restau attribué . Je sais pas si je suis assez claire mais si non dis moi le j'essaierai d'expliquer autrement . Pour la cabine, j'étais au pont 6 en cabine intérieure . On peut pas dire qu'on entendait le moteur par contre comme on était juste au dessus du bar berlino, le soir on entendait un peu la musique, mais ça ne nous a pas vraiment géné .Les restau et les bars ne sont pas ouverts 24/24 h mais pour les bars assez tard le soir ; pour le buffet, ça ouvre assez tôt le matin et ferme aussi assez tard le soir .
bonsoir je n'ai kamais eu de cabine interieure, je prends toujours avec balcon mais a table on etait placé avec des personnes qui avaient reservé au dernier moment et qui avait une cabine interieure au deuxieme tage et ils nous ont dit entendre un peu les moteurs !!! voila delphine, il me semblait que les bouteilles contenaient 1 litre ???

si
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
si votre table ne vous convenanit pas, vous pouvez aller voir le maitre d'hotel le premier soir, il essaiera de vous placer autrement
SE Seb3f33 Regular ·
oui c clair le buffet c celui du midi, on peut donc y aller le soir, aussi qu'elle a été ta préférence entre les deux, la nouriture est t'elle bonne? j'ai lu certain retour qui disait pas trop de bien? A ! pour les services quand faut t'il réservé le 1er ou le2eme ? on nous a rien demandé lors de notre réservation.
SE Seb3f33 Regular ·
salut poupou le maitre d'hotel parle t il le français, peut on bien ce faire comprendre en français sur le bateau en général ?

qui c quand sont les vacances scolaire en italie ? nous on part pour la toussain, j'espére que mais filles se feront des amis .
SE Seb3f33 Regular ·
sympa, ta video
TR Trucbidull Regular ·
J'avais pas de préférence entre les deux, en fait souvent on regardait les menus et suivant ce qui nous plaisait mieux on choisissait restau ou buffet . On avait pris le premier service (18h30 environ) et parfois ça faisait un peu tôt, surtout suivant l'heure à laquelle on revenait d'excursion, donc dans ce cas là on allait au buffet .Dans l'ensemble, la nourriture était bonne, surtout en ce qui concerne les plats chauds . Par contre le pain était pas terrible, le fromage non plus, les desserts du buffet (mousses, gelées ...)pas de goût . Ce qui est dommage aussi, c'est qu'il y avait des plats qui revenaient assez souvent, mais bon, il y a quand même toujours plusieurs choix ...Il faut savoir aussi que tu peux aller au restau également le midi et là tu peux aller au roma ou au milano comme tu veux. Pour l'heure du service, on nous avait demandé lors de la réservation .
BE Belatrix Veteran ·
sur l'atlantica 1l et sur le concodia en septembre 2006 : 75 cl.... ça a bien changé....🤪
SE Seb3f33 Regular ·
salut Moi on ne m’a rien demandé à l'inscription, il vont me mètre d'office quelque par, ou je peux demander par internet sur le site de costa ?J'avais lu a un moment sur ce forum que si l'on avait du retard pour le repas, il fallait avertir. Comment cela se passe t'il si nous sommes en excursion seuls et que l'on est en retard pour revenir sur le bateau?
BE Belatrix Veteran ·
c'est bizarre qu'on vous ait rien demandé.. lorsque vous avez rempli les papiers avec le numéro des passeports, il y a normalement juste à côté les questions sur la profession et le choix du 1er ou second service (mais qui ne sera définitif qu'une fois à bord. bon à savoir: si le 1er soir le choix ne correspond pas à vos désideratas et/ou que vos voisins ne vous plaisent pas, vous pouvez aller voir le maître d'hôtel en fin de dîner et le lui demander de changer, les rotations sont possibles le premier soir. pour les retards, il faut avertir si vous pensez avoir pus de 15 minutes.
TR Trucbidull Regular ·
Oui c'est bizarre qu'on vous ai rien demandé, peut-être il faudrait demander là où vous avez réservé ou peut-être sur le site de costa en effet . Pour le repas, il faut avertir, si on a plus de 15 mn de retard . Pour ce qui est des excursions que vous faites seuls, si vous avez du retard, le bateau vous attend 10 mn et après il part . A vous de vous débrouiller pour reprendre le bateau à l'escale suivante par exemple et à vos frais ; donc il vaut mieux faire attention !
reponse a seb3f33 en ce qui concerne la langue, la plupart du temps tu arrives a te faire comprendre en français mais l'anglais sert aussi pas mal surtout avec le personnel de cabine et les serveurs pour les repas, le restaurant et les buffets je ne saurai dire ce que je prefere car c'est difficilement comparable le restaurant tu es servi et tu prends ton temps au buffet tu te sers et tu manfes plus rapidement nous chaque matin et midi on allait au buffet sauf 2 matins ou le depart des excusions etait tot alors on s'est fait servir en cabine le petit dej le soir on appreciait de s'habiller un peu plus et d'aller au restaurant en ce qui concerne les vacances scolaires italiennes pour la toussaint ils n'ont pas de congé car leur vacances d'été se terminent fin septembre, c'est donc un bon plan de choisir la toussaint 😉 pour le choix du service, ils t'enverront un papier peut etre 2 mois avant ta croisiere si ce n'est pas fait contacte ton agence
SE Seb3f33 Regular ·
bonjour merci à tous pour vos réponses, si vous avez encore des renseignements a me donner, des trucs à quoi je n'aurais pas penser, ce seras avec plaisir que je les lirais. De mon coté si je pense à quelque chose je vous en ferais part.
JE Jeanannie Regular ·
bonjour ...on commence à préparer le départ pour le 7 mai/concordia/magique méditérranée, question: dans les documents de transport sont inclus les réservations pour les excursions.(déjà?hé oui!)Exemple, pour Rome on a le choix (escale une journée à partir de civitavecchia) d'une excursion durée 9/10 heures(code 110, ou 111, 112, , 165, et encore 169) tout cela à des prix différents..de 90 à 110 euros.ou alors Rome en toute liberté(code 114) pour 41 euros...on s'y perd..A votre avis, gens d'expérience, quel conseil pour ce type de virée ? à prendre ou pas? MERCI..
J.A.
SE Sercial Regular ·
Pour Rome,

Nous avons pris Rome liberté. Vous recevez dans le car un plan très détaillé de la ville. Et un guide pendant le trajet en car vous explique les différents moyen de transports de la ville, bus, métro, taxi etc...

Nous nous sommes balladés dans toute la ville à pieds sans prendre aucun moyen de transports.... Et c'est toutafait faisable en voyant tout !!! Et même prendre son temps pour aller manger un petit bout dans une pizzeria.

Evidemment vous ne visitez pas les monuments de l'intérieur, mais cela vous permet d'avoir un aperçu global de cette très jolie ville 😉
Le paradis sur terre c'est en mer !!!

http://olinath2007.skyrock.com
JE Jeanannie Regular ·
merci de votre réponse..si je comprends bien la prestation de "Rome en toute liberté" se résume au simple transport en car avec "guide" pendant la durée du trajet de Civitavecchia vers Rome et retour...😉
J.A.
SE Sercial Regular ·
Oui c'est bien ça, je sais que c'est un peu cher mais au moins vous êtes sous la responsabilité de Costa. Le train c'est possible aussi 9, 50 € aller et retour de Civitavecchia à Rome... mais en cas de retard, en cas de problème ... C'est pour votre pomme 😕 . Moi je préfère la sécurité ( avis personnel ).

JE Jeanannie Regular ·
opinion partagée...ceci doit valoir aussi pour Tunis et Palerme, ..un Dernier avis ?
J.A.
SE Sercial Regular ·
😉 Là par contre J'ai fait trésors de l'histoire et non magique méditerrannée ... Je ne suis pas allé à Tunis et Palerme ... désolé .

Blog : http://olinath2007.skyrock.com

JE Jeanannie Regular ·
pas grave c'est partie remise...je vous raconterai...merci encore..
J.A.
JE Jeanannie Regular ·
Encore moi..excusez.. levez moi d'un doute je cherche ma cabine à bord.. mais..mais, sans être spécialiste et si je me réfère aux photos du blog je vois la photo du Concordia qui ne correspond pas à la photo ci-après du site de Costa.A première vue il ne s'agit pas du même bateau? ou bien alors je dois vite prendre rendez-vous chez mon ophtalmo..
J.A.
BE Belatrix Veteran ·
bonjour!!

merci de votre message! 🙂 nous avons également pris rome en liberté car nous avions préparé notre itinérairee auparavant avec un guide vert michelin. je vous le conseille vivement pour profiter de votre journée et vous verrez bcp plus de choses que la plupart des visites si vous aimez marcher un peu!!🙂
JO Joelbern Regular ·
Bonjour. Ayant fait cette croisière mais à bord du fortuna. A Palerme, le port est près de la ville, nous avons pris le bus rouge touristique pour visiter la ville avec montée et descente à tout moment, les tickets étaient en vente au terminal. A Tunis le port est à quinze ou vingt kms du centre ville, nous avons pris l'excursion costa mais il y a aussi des taxis(je crois que c'est uniquement une demie journée d'escale)attention au départ du bateau. Nous repartons sur le concordia en octobre 2007. Bonne croisière. Bernard.
SE Sev21 Regular ·
opinion partagée...ceci doit valoir aussi pour Tunis et Palerme, ..un Dernier avis ?

Pour Tunis, je conseillerais plutôt une excursion mais comme l'a dit joelbern il y a pas mal de taxis.J'éviterais quand même de me balader sans guide dans les souks. Pour Palerme, je l'avais déjà visité lors d'un séjour en Sicile donc je n'avais pas pris d'excursion.Le centre ville est tout près du port et vous pouvez tout faire à pied (la cathédrale, le Palais des Normands, Quattro Canti, la fontaine Pretoria, les théatres Massimo&Politeama, les ruelles...
* 7 jours 7îles 1999 *Arc-en-ciel tropical 2000 * La magie des Caraïbes 2001 *Les Iles Grecques 2001 * Cuba-Mexique 2002 *Iles&Terres du soleil 2004 * Magique Méditerranée 2005 *Capitales nordiques 2006 * Gdes civilisations antiques 2007
SE Seb3f33 Regular ·
désolée, mais même avec une loupe, je n'arrive pas a lire le non du bateau sur la photo.
MU Mulotmetz Regular ·
Sur le blog de Sercial comme la photo du site de Costa que vous joignez à votre message, dans les deux cas il s'agit bien du Costa Concordia. Salut
JE Jeanannie Regular ·
bonjour .. mystère. s'il s'agit du même bateau il ya eu des transformations:regardez au niveau de la passerelle de commandement il y a une sacrée différence entre les deux photos et ce n'est pas la seule...à mon avis il y a erreur quelque part...mais ce n'est qu'un détail, ça ne va rien changer, je partirai quand même..
J.A.
MU Mulotmetz Regular ·
Oui vous avez des différences entre les deux vues. Une remarque cependant, la photographie du blog est bien celle du Costa Concordia, la vue que vous joignez à votre message est un croquis qui montre une photo de synthése du bateau avant sa mise à l'eau, qui ne l'oublions pas s'est deroulée 2006. Le catalogue Costa de 2006 montre effectivement la vue que vous avez, ils n'ont pas pu prendre de photos aériennes en 2006 vu que le bateau n'etait pas encore en service, mais si vous regardez le catalogue 2007 que j'ai reçu, ils montrent le bateau en mer avec des passagers dessus. Salut
JE Jeanannie Regular ·
merci de votre réponse..tout ceci découle de la recherche de ma cabine sur le pont Britannia du concordia...lors de la réservation l'agence m'affirmait que celle-ci se situait tout à l'arrière du navire et que de ce fait j'avais une vue à la fois sur babord et sur tribord!!!première erreur donc:après vérification celle-ci se situe en plein milieu sur tribord...et c'est vrai que sur la brochure que j'ai reçu c'est bien la photo du site de Costa.. qui n'est pas la bonne...Surprenant. et plus d'un an après les sites ne sont pas mis à jour...Si Costa a besoin de photos récentes de ses navires elle devrait s'inscrire à voyage forum.Salut.
J.A.
NA Nath069 ·
si vous voulez voir des photos du concordia je vous conseil d'aller révez sur http://www.olinath2007.skyrock.com

bien a vous.
maman les petits bateaux....
JE Jeanannie Regular ·
MERCI..mais c'est bien en visitant "olinath" qui, au demeurant, est parfait que je me suis aperçu de la différence de structures du bateau entre son image virtuelle et la réalité.
J.A.
IS Isabelleeric Veteran ·
Coucou,

Encore un jour à patienter et demain départ en voiture vers 5h pour le port de Savone, je pense qu'on y sera vers 9h ; on aura le temps d'adimirer le bateau avant d'embarquer 😉. Les valises sont fini, j'espère que je n'ai rien oublié 😛.
isa
BE Belatrix Veteran ·
je pense bien fort à toi!!!!!! vivement les photos!!!!😉
IS Isabelleeric Veteran ·
Je te remercie, à mon retour je mettrais les photos petit à petit dans mon blog.
isa
PU Pupuce06 ·
Bonjour, Pour votre escale à Rome depuis le port vous avez un train qui je crois coute 8 euros, l'hotesse francophone de Costa peut vous renseigner. Il vous amene dans Rome.Pour les excursions sachez que le restaurant est tres beau mais le menu est toujours le meme et tres cantine, donc rapport qualité-prix ce n'est pas interessant, il y a beaucoup de circulation à Rome donc beaucoup de temps dans les embouteillages le train est preferable au bus.Si vous desirez visiter la basilique St Pierre de Rome sachez que vous ferez la queue pendant 45' pour passer sous le detecteur et qu'ensuite vous aurez 10' pour visiter l'interieur, car depuis la mort de Jean Paul 2 les Italiens se rendent beaucoup à Saint Pierre et tout le monde doit passer par le service de securité.J'ai fait beaucoup de croisieres en prenant les excursions et maintenant je prefere me debrouiller seule. Bonne croisiere vous aurez tres beau temps surement
SE Seb3f33 Regular ·
Coucou jeanannie Alors ce voyage? Tu as du revenir maintenant, tu dois avoir plein de choses à raconter?
JE Jeanannie Regular ·
ho que oui, à vrai dire je n'en suis pas encore revenu moi qui avait l'habitude des "petits bateaux qui vont sur l'eau" là j'ai été servi. De plus rentrer sur Paris sous la pluie, et ça continue d'ailleurs, après avoir eu mer calme, ciel bleu et des après midi frôlant les 30 degrés, cherchez l'erreur...Mais j'y suis encore puisque il faut organiser mon album de mille photos, y a du boulot.Mais rien à dire sur le reste, je cherche quelques failles dans le système Costa, il faut avouer que c'est difficile de trouver mieux, ou être de mauvaise foi et jouer les éternels insatisfaits.Si besoin d'infos, ne pas hésiter.. sauf à servir de guide à l'intérieur de cette ville flottante, parce j'avoue que j'ai eu parfois du mal à m'y retrouver, ce n'est qu'au bout de deux ou trois jours que j'ai commencé à établir mes repères...
J.A.
SE Seb3f33 Regular ·
J’espère que l'on pourra avoir un aperçu de ton voyage, par photos. Vous étiez sur quel pont, la cabine est-elle bien? En fait je suis hyper curieuse, j'aimerais bien tous savoir, mais c'est sûrement trop demander, donc dit moi tous se qui pourrait nous servir lors de notre future départ, et pour les excursions aussi, merci d'avance j'aurais sûrement d'autres questions au fur et à mesures si cela ne te déranges pas?
SE Seb3f33 Regular ·
Yes ça sent bon le départ, j'ai reçu mon carnet de voyage ce matin. Petit coucou à jeanannie et merci pour tous tes mails.
CG Cgplacards ·
la plupart du temps vs ne vs appercevrez pas que vs etes en mer car cela ne bouge pratiquement pas la temperature a malaga, a cadix et lisbone est tres agreable entre 23 et 28° bonne croisiere guy
PA Patbern42 ·
bonjour nous allons faire la meme croisiere et nous partons le 19 mai donc si vous pouvez nous donner quelques ""tuyaux "" à votre retour !!! ce serait tres sympa ( j ai hate d y être ; pas vous, merci d avance 😉
Nadette

concordia//magique mediterrannée //19 mai 2008

Similar discussions

You might also like