Mal du pays?!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Tout d'abord, veuillez m'excuser d'avoir poster "mal du pays" dans ce thème mais je ne savais pas trop où le poster. Alors voilà, j'ai 24 ans, et j'ai toujours été attirée par les voyages, "l'étranger"... Je n'ai pas vraiment beaucoup voyagé, hormis à Londres, Australie, Espagne, FIdji, Etats Unis et je voudrai explorer chaque continent! Sauf que là, je suis en plein remise en question. Je m'explique. Je suis en Angleterre dans le cadre d'un échange universitaire. Je vis dans une petite ville (Preston) et cela fait un mois que je suis arrivée. Mais je ne m'y plais absolument pas. La ville est trop petite pour moi, je supporte pas n'avoir rien à découvrir, rien à faire, et ici c'est le cas. Je ne sais pas quoi faire de mes journées, je me sens juste "mal" d'être ici, et je compte les jours avant mon retour en France. Le temps est très long, je m'ennuie. J'ai rencontré d'autres étudiants venant de toute l'europe, et ça se passe plutôt bien malgré mon niveau d'anglais plutôt médiocre (même si jai l'impression de véhiculer une fausse image de moi, mais ça, c'est encore une autre histoire). L'an passé, je suis partie en Australie, et j'ai un temps d'adaptation très long où je faisais que me demander ce que je faisais là, pourquoi j'étais venue, que j'étais pas capable ect. Par la suite, j'ai tant bien que mal réussi à m'adapter, mais au fond de moi, j'avais quand même cette petite envie d'être en France. Pourtant je ne cesse de critiquer la France! Je ne me comprends pas! J'ai toujours cette envie au fond de moi de voyager mais une fois que j'y suis, je me sens pas bien. J'ai oublié de préciser que je suis en couple depuis 2 ans, et chaque séparation est difficile. Je sais que le fait d'avoir quelqu'un en France y a fait beaucoup dans mon mal être en Australie. Ici aussi je pense. Alors voilà, j'en viens à me demander si je suis vraiment "faite" pour voyager. J'aime ça, vraiment, mais pourquoi je me sens si mal? Est ce le mal du pays? peut être que je n'arrive pas à gérer la distance avec mon petit ami ou avec mes proches. Je me pose des tas de questions, et le fait de ne pas aimer la ville où je suis me rend vraiment mal, car je suis obligée d'y rester, et je vois ça comme une contrainte! Mais si je reste en France, j'ai l'impression de perdre mon temps, je veux toujours voir et découvrir autre chose! Je ne me comprends pas, alors j'imagine que vous non plus.

Auriez vous des conseils? Comment me sentir mieux dans cette ville? Comment gérez vous la distance avec vos proches?

J'ai l'impression d'avoir l'envi de voyager mais pas le "mental" qui va avec.

(désolée pour la tartine!!!)
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Si tu n'es bien nulle part, c'est peut-être que le mal être est à chercher ailleurs... 🙂
LO Loucamille86 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponses. Mais que voulez vous dire? Vous pensez que cela ne vient peut être pas du ou des lieux où je vis, mais plutôt de "moi"?
DJ Djalma Globetrotter ·
La ville est trop petite pour moi, je supporte pas n'avoir rien à découvrir, rien à faire, et ici c'est le cas. Je ne sais pas quoi faire de mes journées, je me sens juste "mal" d'être ici,

Mais si je reste en France, j'ai l'impression de perdre mon temps, je veux toujours voir et découvrir autre chose!

jai l'impression de véhiculer une fausse image de moi, mais ça, c'est encore une autre histoire).

Entreprendre une psychothérapie pourrait être une solution...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Maitairoa Globetrotter ·
... tu casses ou couvres les miroirs autour de toi

... une bonne couche de Nutella sur la tartine

... tu prends un bon bouquin

... et cela ira beaucoup mieux, tu verras ! 🙂
TR Travaway Globetrotter ·
Je suis ok avec Kola😉

Je ne sais que te dire, il faudrait en savoir plus sur toi, peut-être que tu vois le voyage comme une illusion au depart puis la realité te rattrape... peut-être que tu as du mal avec la perte de repères que provoque un changement de pays et culture... peut-être aussi que tu as peur de la solitude etc... etc... ça pourrait être un tas de choses au fond... et c'est vrai qu'un psy pourrait sans doute mieux t'aider à t'orienter la dedans que nou ;)

Je te souhaite de trouver quand même quelques plaisirs dans ton voyage au final🙂

Pour ma part j'ai deja eu le mal du pays, mais pas avant un temps certain...  c'etait souvent une question de communication emotionnelle ou de nourriture d'ailleurs loll, tant et si bien que je me demandais pourquoi La Poste ne proposait pas de formule d'abonnement à colissimo spécial expats.😏
LI LiseDenise Globetrotter ·
Un gentil garçon, un bon lit....et voilà le tour est joué!😊
RO Rogas Veteran ·
Pourquoi rester à s'ennuyer à Preston? Alors que le littoral est à deux pas (Blackpool, Southport), les reliefs accidentés de la Forêt de Bowland, et le parc national du Lake District n'est pas si loin non plus... Il y a de quoi faire, non? A moins de vouloir à tout prix cultiver sa morosité en restant dans sa chambre...
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
Votre message ne s'adresse pas à moi mais merci tout de même pour vos suggestions.
RO Rogas Veteran ·
Excusez-moi, j'oublie toujours de répondre en regard de l'intervenant concerné. Je ne suis pas encore tout à fait habitué!
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
😏😏😏
AM Ambee ·
Combien de temps es tu partie en Australie ? Moi je fais un echange de 10 mois (sans voir ni amis ni famille), j'ai fait un mois mais je trouve le temps interminable ! Je pleure souvent et même si j'ai rencontré des gens simpas, la France me manque vraiment !!! Je ne peux pas revenir et en plus j'ai peur que ce voyage m'éloigne de mes amis... C'est peut etre parce que je suis jeune (16 ans), as tu des conseils si tu as fait le même voyage ?
MA Mathews Globetrotter ·
Un gentil garçon, un bon lit....et voilà le tour est joué!😊

Je crois que c'est déjà fait Loucamille ne dit plus rien 😉😉
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Personnellement, je suis partie (seulement) 3 mois aux États-Unis. Le 1er mois, j'étais déprimée et j'avais l'impression que ces mois allaient être interminables, j'avais le sentiment que je ne reverrais jamais ma famille/amis alors que je me plaisais sur place. Et puis c'est passé petit à petit et au final, j'ai jamais autant pleuré que le jour où je suis repartie en France! 😊

Si tu n'es jamais partie très longtemps en vacances sans ta famille et à fortiori dans un pays étranger, je pense que c'est normal que tu en baves un peu les premières semaines surtout que tu n'as "que" 16 ans. Ce n'est pas une chose évidente pour tout le monde que d'être séparée de son entourage et de son pays quand on est pas habitué.

Tu as survécu 1 mois, les 9 restant devraient être largement plus supportables et sans aucun doute agréables. 😉

Bon courage!
NI Nikky Globetrotter ·
Personnellement, j'ai pas mal voyagé et ça ne m'est pas souvent arrivée d'avoir le mal du pays comme tu l'expliques. Il y avait eu mon séjour à Londres où durant une petite période c'était dur et j'en voulais aux British (à leur bouffe, à leur coût de la vie, à leur météo de merde) mais ça m'a pas duré longtemps.

C'est juste une hypothèse, mais peut-être que tu remets beaucoup en question cette relation amoureuse et que c'est cela qui te tracasse? Puisqu'à chaque fois que tu es ailleurs, tu as du temps pour y réfléchir et peut-être que tu te rends compte que tu as une décision difficile à prendre et tu n'oses pas te décider...à 2 reprises ton copain ne t'a pas accompagnée et peut-être que ça te tracasse qu'il ne partage pas ta passion du voyage?

Autre hypothèse: tu critiques beaucoup la France mais c'est en allant ailleurs que tu te rends compte que finalement, tu y es attaché et tu découvres que tu n'as peut-être pas la capacité pour te déraciner. Et en même temps, tu en as marre d'y vivre....

Ce ne sont que des suppositions..à méditer 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BA Babel2 ·
À priori j'aimerais savoir comment s'est fait le choix pour la ville de Preston? T'es-tu informée au sujet de l'endroit avant de t'inscrire? Tu sembles surprise que la ville soit petite. Puis tu me sembles bien jeune alors tu n'es peut-être pas prête pour ces longs voyages tout simplement. Je te conseille de te faire des amis puis tu t'y feras et qui sait, lors de ton départ tu auras un pincement au coeur. Les voyages incluent le dépaysement, l'adaptation, les découvertes, le mal du pays et le bonheur d'avoir rencontré des gens sympatiques dont les habitudes diffèrent des nôtres. Voilà. Profite de ton voyage, sois curieuse, et fais de nouvelles connaissances. Saisis cette belle occasion de créer de beaux souvenirs pour le futur.

Similar discussions

You might also like