Malaisie: "l'informatique a-t-elle un sexe"? (contre les idées toutes faites sur cette région du monde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
on a du mal a sortir de nos vieux clichés et de s'imaginer que les femmes se contentent de rôles secondaires ! ainsi en vient-on à se poser la question quelque peu humoristique "l'informatique a-t-elle un sexe ?

"en Malaisie, l'affirmation fait sourire 😇

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/06/COLLET/14834.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
DE Dennis Globetrotter ·
......oui, mais question place de la femme (et des "minorités sexuelles"), la Malaisie c'est un peu plus compliqué que ça............et parfois cela nous parait carrément bizarre..........et ca fait pas envie, faut être clair..........
EL Eliade Globetrotter ·
la Malaisie c'est un peu plus compliqué que ça............ je sais ! c'est pur cela que je trouve utile de mettre cette info ! il y a des contradictions comme partout ! mais cette réalité me semble mériter d'être su.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
DE Dennis Globetrotter ·
.........et même plus que le sexe, c'est l'ethnie qui est importante..............et vraiment, une nouvelle fois, c'est un pays ou je ne me sens pas trop à l'aise...........
KA Karolus Veteran ·
Hummm !

la presse française est d'ordinaire tres méchante envers la Malaisie péninsule oubliée dont on ne parle que pour la décriée...

Genre islam radical, histoire grotesque de sodomie politique sans oublier le fond du probleme qui chagrine les Français, la discrimination positive à l'egard des Bumiputra "les fils du sols" les musulmans...

En gros (tres gros, trop gros) le discours à Jean Marie...

Vrai quant meme qui sont pas top de ce point de vue la mais autreument les Chinois les bouffent tout crus... avec des sambals.

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
EL Eliade Globetrotter ·
merci pour cet éclairscissement lumineux

Vrai quant meme qui sont pas top de ce point de vue la mais autreument les Chinois les bouffent tout crus... avec des sambals. toi t'es top cela change du vocabulaire du Monde diplomatique

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/06/COLLET/14834
KA Karolus Veteran ·
Pas tres diplomate il est vrai mais pense aux emeutes raciales de 1969 et à la derniere foirs que monde a daigné écrire sur la Malaisie.

C'était pour l'histoire d'une musulmane qui avait (oh crime !) aposthasier ... et avec des erreurs du style les musulmans on leur religion inscrite sur leur carte d'indentité. C'est me semble t'il tout les Malais et avec leur race. Un Occidental a des chances de devenir un "caucasien" dans la péninsule.

Karolus
EL Eliade Globetrotter ·
C'est me semble t'il tout les Malais et avec leur race. Un Occidental a des chances de devenir un "caucasien" dans la péninsule. 🤪 un vrai puits de sciences occultes on dit que le ridicule ne tue pas, heureusement pour toi.
EL Eliade Globetrotter ·
je viens d'aller sur tes carnets de voyage : autre style que tes réponses à mes posts sur le site ! mais peut-être ai-je mal compris ? sorry ! et lorsque tu écris soit plus explicite, cela évitera les de ma part

pour Malacca tes références (lieux de vie) concernant le quartier chinois OK pour le 1er, le seconde je ne le connais pas, où se trouve-til exactement par rapport à sam sam 😉 dans le nouveau lonely Malaisie le sam sam est référencé "idéale pour une ambiance décontractée et familiale" j'adore ce quartier 🙂
KA Karolus Veteran ·
le "caucasien" c'est la race a laquelle on (les Occidentaux blancs) est rattache des que les autorités Malaises nous délivrent un papier d'identité... c'est arrivé au un ami qui a 35 ans a eu le plaisir de découvrir qu'il est de race caucasienne...

Il n'aurtait pas deviné/pensé... moi non plus.

Ce n'est pas ridicule, c'est la réalité malaise.

Ceci dit j'ai mal explique la chose, trop abrupt.

par contre je n'ai pas saisi s'il s'agit de la maison de l'escaegot c'est dan Heeren street.

le sama sama a mis quatre ans a etre inscrit dans le lonely... regarde la date la note.

Karolus
EL Eliade Globetrotter ·
Ceci dit j'ai mal explique la chose, trop abrupt. en effet😉 trop télégraphique ! difficile à relier les éléments entre eux ! maintenant c'est clair ! et surprenant ! peux-tu me dire dans quelle situation lui a-t-on remis de ce papier : être "caucasien" ! cela signifie ss doute pour les Autorités les européens au-delà de l'Oural, ce qui est pour nous l'Europe de l'ouest ; pourquoi pas ? cela peut-être aussi plus subtile cad faire la différence entre les Chrétiens et les Musulmans (Europe orientale) cela me semblerait plus plausible de leur part. effectivement ; je connais assez bien tous les soucis 😕 les difficultés engendrées par les "allumés" 😠 lesquels se trouvent essentiellement sur la côte Est, mais je crois en l'avenir par exemple prenon Terrenganu, avant une petite bourgade repliée sur elle-même aujourd'hui avec le pétrole, les gens découvrent le bienfaits de l'argent (avec tous ces méfaits naturellement) et ainsi ils envoient leurs enfants dans des universités étrangères ! les mentalités ne peuvent changer un un quart de siècle mais les jeunes générations sont et seront ss aucun doute plus intéressées par le progrès que par l'obscurantisme : c'est pquoi j'ai lancé cette discussion avec l'article du Monde diplomatique car contrairement à ce que l'on croît les femmes malaises ont une place imporetante dans le monde du travail, et souvent pas le moindre ! tt comme en Indonésie; Autrefois, il n'y a pas si longtemps ! le matriarcart dans certaines zones géographiques était prédominant. Certes les violences faites aux femmes mais tout comme chez nous et elle n'est pas tjours visible puisque cela se passe dans la sphère familiale. j'apprécie ton regard sur cette partie du monde c'est pourquoi je te réponds si longuement 😉

En ce qui concerne "sama-sama" moi j'aime bcp cet endroit et les proprios sont très sympathiques et dès que je peux je parle d'eux ! dans ton blog tu parles d'un mystérieux m"mangeur de fantôme" !! de quoi s'agit-il ? !!! cela m'intérèsse car qd j'irai à Malaka j'irai me poser qques jours au Sama. L'escargot je ne connais pas, ont-il une site sur Internet !

j'oubliais : j'ai sursauté au mot "caucasien" car il est très souvent utilisé, voire galvaudé dans des posts par des personnes qui en ignorent le sens 😕 bonne journée ! Ceylana
OR OrangHutan Regular ·
Revoila l'amusant concept de caucasien, qui n'est pas propre à la Malaisie, mais qui est décidément répandu à travers toute l'asie, et qui cause toujours grand souci aux caucasiens eux memes. N'oublions pas que le monde n, est plus occidatelement centré. Il est déormais asiatiuque, avec plus de la moitié de la population momdiale de type asiatique. Dans la plupart des cultures asiatiques, les notions de races ne sont pas pejoratives, et on classe les gens non selon leur type morpho-anthropologique, mais celon des criteres plutot ethno-subjectifs. Et oui, tout ce qui est vaguement occidental, est vu comme caucasien. Un peu comme deux copines diraient a paris, ouah, tu a vu ce beau black ? ici deux copines vont dire ouah, tu as vu ce beau caucasien ? Donc dans in monde ou tout le monde est classé selon une ethnie subjective, pas de surprise que les europeesn aient leur case aussi. En dessous de Asian, bien sûr, il faut quqnd même ne pas trop déconner. Autant pour la vision occidentalocentrée. Le monde a désormais pour centre de gravité l'Asie, et l'occident est à la périohérie, avec ses peuples caucasiens.

Ce qui n'empêche pas la jeune femme urbaine asiatique, single worker, de rever de se trouver un mari caucasien, plutot qu un malais musulman certes courtois mais fondamentalement infidele, ou qu'un chinois macho et qui rote, ou qu'un indien qui boit et qui cogne. Tout cela est du fantasme, bien sur, mais le phantasme du mari caucasien sympa et aux bonnes mannieres, et surtout a la position financiere censément florissante, marche bien en asie.

Toutes ces choses la n'on rien avoir avec le racisme ou les questions de partage du pouvoir par les sexes vue a l'occidentale.

Et pour la question de l'islam, il faudrait tout un autre post pour discuter et echanger les idees sur le concept typiquement malaysien de construction politco-religieuse d'une nation subjective, mais porteuse de stabilité politique aux prix d'injustices pour des minorités, ce dans une société malaise de type féodale (comptoirs et sultannats) peut être incapable de se fédérer selon une quelque autre forme d'unité. Il est logique qu'un tel concept soit aliénant pour un francáis elevé dans une cuture laique exacerbée. Il serait interessant de savoir ce qu'en pensent les malaisiens eux même. Et surprenant de réaliser qu'on trouve des défenseurs du systemes même p
PA Patrice13 Regular ·
Autant je peux etre d'accord avec pas mal de chose notamment le concept de caucasien et sur le fait qu'effectivement la malaisienne (enfin surtout une chinoise ou une indienne car pour une malaise ca veut dire conversion du mari si il n'est pas musulman ce qui complique un peu la chose), autant je me demande a quel degre prendre le texte ci dessous. Les sterotypes ont la vie dure...

Ce qui n'empêche pas la jeune femme urbaine asiatique, single worker, de rever de se trouver un mari caucasien, plutot qu un malais musulman certes courtois mais fondamentalement infidele, ou qu'un chinois macho et qui rote, ou qu'un indien qui boit et qui cogne. Tout cela est du fantasme, bien sur, mais le phantasme du mari caucasien sympa et aux bonnes mannieres, et surtout a la position financiere censément florissante, marche bien en asie.
DE Dennis Globetrotter ·
Et pour la question de l'islam, il faudrait tout un autre post pour discuter et echanger les idees sur le concept typiquement malaysien de construction politco-religieuse d'une nation subjective, mais porteuse de stabilité politique aux prix d'injustices pour des minorités, ce dans une société malaise de type féodale (comptoirs et sultannats) peut être incapable de se fédérer selon une quelque autre forme d'unité. Il est logique qu'un tel concept soit aliénant pour un francáis elevé dans une cuture laique exacerbée. Il serait interessant de savoir ce qu'en pensent les malaisiens eux même. Et surprenant de réaliser qu'on trouve des défenseurs du systemes même p......c'est bien vrai ça............je ne suis donc pas le seul à trouver ce pays incompréhensible....
OR OrangHutan Regular ·
mais c'est à a letre qu'il faut le prendre, Patrice 13. Nous parlons bien du phantasme de a single worker urbaine et asiatique, qui est tout a fait truffé de stéréotypes de toutes sortes sur ses concitoyens d'éthnies variées, ou sur les "caucasiens"

😉😎
KA Karolus Veteran ·
Humm la définition de la race est proche de l'ethnie et du classement de des bumiputra et des "autres"... citoyens de seconde zone.

je crois qu'il a du avoir ce super doc révélatyeur de sa race au moment de son mariage.

je n'ai pas vu l'integralité de l'article malais mais jje suis en asie depuis assez longtemps pour constatez que sans les femmes... plus grand monde qui bosse, flagrant au n Cambodge et ailleurs.

Question obscurantisme eclairé, Nik Aziz le sémillant papy qui manage avec brio (Hummm) le Kelentan depuis 25 ans est impressionnant. Rarement rencontré un type si brillant et si.... dangereux.

Karolus
EL Eliade Globetrotter ·
Humm la définition de la race est proche de l'ethnie et du classement de des bumiputra et des "autres"... citoyens de seconde zone. réponse Tsai Ming-Liang dans son dernier film I don't to sleep alone prend pour sujet principal cette population mise volontairement à la marge de la société : je crois que ce film est interdit en Malaisie

je n'ai pas vu l'integralité de l'article malais mais jje suis en asie depuis assez longtemps pour constatez que sans les femmes... plus grand monde qui bosse, flagrant au n Cambodge et ailleurs.

la discussion a été mise en route pour rappeler la réalité 😉

je te cite : Question obscurantisme eclairé, Nik Aziz le sémillant papy qui manage avec brio (Hummm) le Kelentan depuis 25 ans est impressionnant. Rarement rencontré un type si brillant et si.... dangereux.

je ne savais pas que Kota Barhu était désignée comme ville islamiste : et le panneau sur la photo est juste en face du Mac Do ! une menace ? un rappel à l'ordre ! ailleurs cela pourrait faire sourire, mais là, ce n'est pas le cas

cette ville était si agréable il y a quelques temps 😕
KA Karolus Veteran ·
Humm, jai cru comprendre quie les artistes étaient soumis a une bonne dose de censure dès qu'ils abordent des sujets scabreux...

Si c'était en 2005 justment mais comme me l'a explique Nik Aziz c'est juste un nom comme Malacca est désigné comme cité historique, une ville musée en fait.

Bref faut pas avoir peur, les islamistes mais ne mordent pas, c'est juste un label de qualité.

Karolus
EL Eliade Globetrotter ·
c'est juste un label de qualité.

un label de disqualifiés pour moi 😉
EL Eliade Globetrotter ·
re- mais pas "a-re" ! en écho à l'article qui a ouvert cette discussion La parité dans les métiers des TIC ? ybu Le Monde Diplomatique a publié dans son édition de juin 2007 une analyse de la désaffection des étudiantes pour les filières informatiques. Isabelle Collet revient sur la perception de ce domaine d’activité au cours du XXe siècle et à différents points du globe. En Malaisie, au contraire de ce qui se passe dans le monde, le métier n’est pas du tout perçu comme masculin et les femmes représente 65% des effectifs. De quoi mettre à mal le préjugé femme-nature/homme-technique souvent invoqué pour expliqué la majorité d’homme engagés dans les TIC. Selon, l’auteur, le problème est plutôt à chercher du côté de l’image de "hacker" collés aux ingénieurs informatiques alors que cet archétype est bien loin de la réalité de la plupart des informaticiens... L’informatique a-t-elle un sexe ?

Similar discussions

You might also like