Malaisie: quelle île choisir et comment y aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonsoir à tous!

Ceci est mon premier message sur ce forum, sur lequel je trouve tellement de conseils que je me lance!!

Je suis actuellement en train d'organiser notre voyage en Malaisie pour cet été. Nous partons mon concubin et moi, avec notre fille, qui aura 4 ans.

J'aurais aimé savoir si je pouvais vous proposer mon itinéraire et vous me diriez ce que vous en pensez? Tout d'abord, détail important : nous aimons surtout visiter des villes, mais j'aimerais tenter cette fois-ci de sortir un peu des sentiers battus.

Donc voici le premier itinéraire auquel j'ai pensé : - arrivée à KL, où l'on restera quelques jours piur visiter la ville et l'extérieur (notamment le bird park et les Batu Caves que j'ai très envie d'aller voir!), - quelques jours sur l'île de Langkawi, - retour à KL en avion puis bus jusqu'à Malacca qui m'a été fortement recommandée (pour une nuit), - bus pour Singapour, où nous resterions quelques jours.

Voici mes questions : serait-ce mieux d'aller plutôt à Tioman? On m'a dit qu'en juillet-août c'était plutôt de ce côté qu'il fallait aller question météo. Si nous allions plutôt là-bas, comment faire le trajet entre KL et l'île et entre celle-ci et Singapour? Sachant que nous aimerions éviter au maximum de faire de longs trajets en bus... D'autres options??

Merci mille fois pour vos conseils!!
LÉ LéaMayo Regular ·
Bonjour,

En effet, la cote EST est à privilégier en juillet/aout. L'ile de Tioman possède un aéroport (compagnie Berjaya Air je crois), il est possible de rallier Tioman depuis Singapour et Kula Lumpur, donc éviter les longs trajets en bus !

Par contre, je ne suis pas certaine que vous allez sortir des sentiers battus en allant à Kuala Lumpur, Malacca, Singapour, Tioman ou Langkawi.
http://17joursenthailande.blogspot.com/ http://untourenmalaisie.blogspot.fr/ http://17joursaucanada-nyc.blogspot.fr/ http://ivalojokiencanoe.blogspot.fr/
LE Lessandra Regular ·
Bonjour Tiwiski,

En effet, à cette époque de l'année tu peux te rendre sur les îles de la côte Est car ce n'est pas la période des moussons, il faut donc en profiter! Cela étant ça ne t'empêche pas pour autant de faire celle de la côte Ouest comme Langkawi qui restent ouvertes toute l'année.

Très bonne idée de prendre le bus pour Malacca, comme vous avez des enfants il est peut-être mieux de dormir sur place, mais ça peut tout aussi bien se faire en une journée (dans ces cas là tu ne visiteras pas tous les musées, ... de font en comble, mais tu auras déjà une bonne idée de la ville). Un voyage est très subjectif, donc je n'aime pas imposer mon avis. Voilà mon point de vue et il n'appartient qu'à moi. Entre Malacca et Penang (que tu ne cites pas), à choisir, je ferais Penang. Georgetown est une ville chargée de l'ère colonial, très bien conservée, le walk world heritage tour est du reste classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (comme Malacca). Si tu décides d'aller à Penang, il faut bien compter deux jours, trois max suivant ce que vous voulez visiter. Si vous allez à Langkawi avant, l'avantage est qu'un ferry t'emmène d'une île à l'autre.

Pour Langkawi idem, deux jours c'est bien, trois max. A faire de vraiment sympa : balade dans la mangrove et sky bridge et pourquoi pas les seven waterfalls juste à côté (mais je préviens, ça monte!:)).

KL, prévoir trois ou quatre jours : Batu Caves et Bird Park comme tu l'as dit, et Chinatown, Kampung Baru et Little India. Pour les Petronas l'entrée est désormais payante et il faut réserver les billets à l'avance (se rendre au sous-sol de la tour). Sinon Menara KL pour une vue sur toute la ville à 360°, encore plus sympa puisque du coup tu vois les Petronas. Vous pouvez même y déjeuner, la différence de prix n'est pas beaucoup plus élevée qu'une entrée, voir mon article sur le restaurant Atmosphere 360.

En ce qui concerne les îles de la côte Est, les locaux te diront que dans l'ordre il faut faire : Tioman, Redang et Perhentian Islands (pour les plus connues, mais il y a aussi d'autres petites îles). Je n'ai pas fait Tioman, mais les deux autres et à choisir j'ai préféré Perhentian (voilà la raison pour laquelle c'est bien de finir par celle-ci, donc s'il y en a une à faire...), de plus, les tarifs pour les sorties snorkelling sont beaucoup moins élevés que sur Redang. Eau couleur piscine, juste magnifique!

N'hésites pas à cliquer sur les liens en violet ci-dessus, cela te redigera sur tous les articles que j'ai rédigé sur ces endroits, tu pourras sans doute y trouver des infos utiles, enfin, je l'espère.

Pour les transports en général il faut retransiter par KL, sauf si vous faites Tioman au départ de Singapour, vous pourrez prendre le bateau à Johor.

Bonne préparation!

Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie
TI Tiwiski ·
Merci pour votre réponse. J'ai essayé de trouver un vol nous permettant de faire KL-Tioman ou Singapour-Tooman mais je n'ai pas trouvé... Je vais réessayer!

Lorsque vous dites qu'il faudrait plutôt privilégier l'est, cela signifie-t-il que l'ouest est impraticable ou difficilement?

Merci pour vos conseils!
TI Tiwiski ·
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi complète!

Alors plus je lis de choses sur la Malaisie plus je modifie mon itinéraire 🙂

Ce que vous me dites à propos de Malacca me "rassure" quelque peu... Je m'explique : il m'a été fortement conseillé d'y aller. J'ai effectué quelques recherches et j'avoue que je ne suis pas convaincue que cela nous plaise particulièrement. Enfin à moi sûrement, mais sans plus. En outre, passer par là complique un peu, même si ce n'est rien d'insurmontable, notre itinéraire.

Du coup si Penang et Georgetown est si intéressant, cela nous permettrait de visiter Langkawi et Penang, puis redescendre à KL d'où nous rentrerions.

Dans ce cas, je ferais plutôt comme ceci : - Singapour pour quelques jours (j'adore cette ville et rêve d'y retourner depuis bientôt 10 ans!!), - vol pour Langkawi pour 2 jours-3 nuits, - bateau pour Penang, pour 2 jours max, - KL, pour quelques jours, puis retour.

Cela me paraît plus correct ainsi, qu'en pensez-vous?

Pour le bateau entre Langkawi et Penang, comment et où peut-on acheter les billets? Est-ce qu'il y a un site internet ou doit-on le faire sur place? A l'hôtel éventuellement?

Merci pour vos conseils!
DA Dapope Regular ·
Comme l'a dit leamayo vous tapez berjaya-air et vous trouverez le site de la compagnie sur google. J'avais reservé directement sur le site il y à 2 ans, sans problème, c'est des petits avions très sympa!
TI Tiwiski ·
Oui j'ai fini par trouver! Je ne connaissais pas cette compagnie, très pratique!!

Similar discussions

You might also like